Passage au viseur optique, quel choix?

Démarré par Golom, Avril 12, 2018, 23:10:00

« précédent - suivant »

micheldupin

Citation de: Golom le Avril 12, 2018, 23:10:00
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un omd E-m1 qui est un superbe appareil mais, depuis quelques temps j'ai du mal avec le viseur hybride. Je ne sais pas si c'est du à ma presbitie qui progresse (merci la quarantaine!!) mais en gardant l'oeil trop longtemps au viseur je me sens un peu vaseux.

[...]
Il y a peut être une cause qui n'a pas été évoquée : le système anti bougé qui provoque une certaine inertie dans l'image, comme une légère sensation de flottement.
Je ne sais pas à quel degré cela se ressent dans le viseur d'un Olympus, mais lorsque j'ai utilisé mon premier objectif VR chez Nikon, ça m'a fait "tout bizarre".

On est plus ou moins sensible à ce genre de chose (l'image envoyée au cerveau est en léger décalage avec les mouvements des bras qu'il enregistre), mais peut être serait il intéressant de désactiver tout anti bougé et de voir si cela va mieux à l'usage.

Polak

Citation de: Crinquet80 le Avril 14, 2018, 09:48:05
Retour d'expérience d'un forumeur qui vient de passer d'un Canon 5DIII à un Sony A7III , le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas emballé par ce nouveau viseur EVF !
Quel rapport entre Walter B. et Golom ?

Polak

Citation de: micheldupin le Avril 14, 2018, 12:37:58
Il y a peut être une cause qui n'a pas été évoquée : le système anti bougé qui provoque une certaine inertie dans l'image, comme une légère sensation de flottement.
Je ne sais pas à quel degré cela se ressent dans le viseur d'un Olympus, mais lorsque j'ai utilisé mon premier objectif VR chez Nikon, ça m'a fait "tout bizarre".

On est plus ou moins sensible à ce genre de chose (l'image envoyée au cerveau est en léger décalage avec les mouvements des bras qu'il enregistre), mais peut être serait il intéressant de désactiver tout anti bougé et de voir si cela va mieux à l'usage.
Intéressant  mais Golom n'avait rien ressenti auparavant avec son EM1. Quelque chose aurait changé quand sa vue a baissé (port de lunette?) .

lino73

Depuis peu , je portes des lunettes  La vue est elles autant affectées??

micheldupin

Citation de: Polak le Avril 14, 2018, 14:14:38
Intéressant  mais Golom n'avait rien ressenti auparavant avec son EM1. Quelque chose aurait changé quand sa vue a baissé (port de lunette?) .
Ce qui m'étonne, c'est que la seule presbytie justifie de garder ses lunettes pour regarder dans le viseur de son appareil.
J'ai 51 ans et porte des lunettes pour lire, regarder mon portable ou travailler sur ordi.
J'en ai besoin pour regarder également l'écran arrière de mon APN, mais pas dans le viseur après un bon réglage de celui-ci.
Cela vaut pour mon D750 comme pour mon bridge.

micheldupin

#55
Citation de: micheldupin le Avril 14, 2018, 15:13:46
Ce qui m'étonne, c'est que la seule presbytie justifie de garder ses lunettes pour regarder dans le viseur de son appareil.
J'ai 51 ans et porte des lunettes pour lire, regarder mon portable ou travailler sur ordi.
J'en ai besoin pour regarder également l'écran arrière de mon APN, mais pas dans le viseur après un bon réglage de celui-ci.
Cela vaut pour mon D750 comme pour mon bridge.
Je parle bien sûr du réglage dioptrique.

Par contre, je me rends compte que Golom n'a pas dit qu'il utilisait ses lunettes pour photographier. Le début de ma remarque ci-dessus n'a donc pas lieu d'être.

J'en reste donc sur les deux tests à faire avant d'envisager un changement d'appareil :
- désactiver l'anti bougé
- bien régler la molette de réglage dioptrique.


Golom

Merci à tous pour votre aide.
Pourquoi je mets en cause l'evf? Parce que je n'ai besoin de lunettes que pour lire des caractères petits ou regarder de tres prêt.
Et surtout, dans mon boulot, je regarde régulièrement dans les oculaires d'un microscope (olympus aussi...) et je n'ai aucun souci : je peux rester 5 minutes à balayer la lame sans inconfort.
Pourquoi je pense que c'est quand meme du à la modification de ma vue? Parce qu'au début je n'avais pas de problème.
Je préciserais que le phénomène a surtout lieu en basse lumière quand l'affichage de l'evf est plus « bruité »
Je vais regarder tous les réglages possibles de l'evf.

Je le répète, je n'ai toujours connu que des evf donc je ne peux pas faire de comparaison avec les viseurs optiques. Et le but n'est pas de savoir quel type de viseur est le meilleur mais lequel est le plus adapté à ma situation.
Et si c'est l'ovf, comment dois-je le choisir en gardant un compromis avec le poids du matériel.

Je vous tiens au courant des résultats de mes essais dans le week-end

Crinquet80


Polak

Citation de: Crinquet80 le Avril 14, 2018, 17:10:46
Cherche , cela t'occupera !
Crinquet80 s'est en fait découvert lui même quand il a parlé de « vendre sa camelote ». En fait c'est ce monsieur qui est un zélote de l'OVF , en guerre contre l'EVF .
Tout heureux de trouver un photographe qui rencontre des problèmes avec son EVF et qui en quête de solution envisage de passer  à l'OVF , il pense avoir gagné un partisan . Les allemands appelle ça la Schadenfreude.

Passe ton chemin Crinquet80. Va faire joujou avec tes collègues infantiles et stupides.

Polak

Citation de: Golom le Avril 14, 2018, 16:19:19
Merci à tous pour votre aide.
Pourquoi je mets en cause l'evf? Parce que je n'ai besoin de lunettes que pour lire des caractères petits ou regarder de tres prêt.
Et surtout, dans mon boulot, je regarde régulièrement dans les oculaires d'un microscope (olympus aussi...) et je n'ai aucun souci : je peux rester 5 minutes à balayer la lame sans inconfort.
Pourquoi je pense que c'est quand meme du à la modification de ma vue? Parce qu'au début je n'avais pas de problème.
Je préciserais que le phénomène a surtout lieu en basse lumière quand l'affichage de l'evf est plus « bruité »
Je vais regarder tous les réglages possibles de l'evf.

Je le répète, je n'ai toujours connu que des evf donc je ne peux pas faire de comparaison avec les viseurs optiques. Et le but n'est pas de savoir quel type de viseur est le meilleur mais lequel est le plus adapté à ma situation.
Et si c'est l'ovf, comment dois-je le choisir en gardant un compromis avec le poids du matériel.

Je vous tiens au courant des résultats de mes essais dans le week-end
Cela me semble clair qu'il faut essayer plusieurs viseurs EVF et OVF pour faire le bon choix.
La performance en lumière faible d'un EVF (bruit) dépendra aussi de celle du capteur.
Bonne chance.

Crinquet80

Citation de: Polak le Avril 14, 2018, 17:28:58
Crinquet80 s'est en fait découvert lui même quand il a parlé de « vendre sa camelote ». En fait c'est ce monsieur qui est un zélote de l'OVF , en guerre contre l'EVF .
Tout heureux de trouver un photographe qui rencontre des problèmes avec son EVF et qui en quête de solution envisage de passer  à l'OVF , il pense avoir gagné un partisan . Les allemands appelle ça la Schadenfreude.

Passe ton chemin Crinquet80. Va faire joujou avec tes collègues infantiles et stupides.

T'es un malade toi !  ???

Polak

Citation de: Crinquet80 le Avril 14, 2018, 09:48:05
Retour d'expérience d'un forumeur qui vient de passer d'un Canon 5DIII à un Sony A7III , le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas emballé par ce nouveau viseur EVF !
Je ne fais que te lire et c'est tout.

JCCU

Citation de: Golom le Avril 14, 2018, 16:19:19
....
Et surtout, dans mon boulot, je regarde régulièrement dans les oculaires d'un microscope (olympus aussi...) et je n'ai aucun souci : je peux rester 5 minutes à balayer la lame sans inconfort.
.....


Avec un microscope, tu vas le régler à ta vue et compenser tes problèmes de presbytie. Auquel cas, tu n'as aucune raison de fatiguer. Avec un viseur (OVF ou EVF) c'est pareil: tu as normalement un correcteur dioptrique qui permet de régler à ta vue et de compenser une éventuelle presbytie.Si c'est bien réglé, pas de raison d'avoir de la fatigue oculaire
 
En ce qui me concerne, comme Micheldupin, je prends des lunettes pour lire, regarder mon portable ou travailler sur ordi et pour regarder l'écran arrière de mon APN .Par contre je n'en ai pas besoin pour marcher, conduire, .. ni pour regarder dans le viseur lorsque j'ai bien réglé le correcteur dioptrique

C'est d'ailleurs le premier avantage que j'ai constaté avec l'EVF: comme on peut revoir ses photos dans le viseur, pas besoin comme avec l'OVF ou on ne peut checker ses photos que sur l'écran arrière de passer son temps à mettre ses lunettes et les retirer pour passer de l'écran au viseur

Polak


Ptitboul2

Je suis surpris que personne n'ait mentionné le Pentax K-S1, qui est le plus léger des reflex ayant un bon viseur optique.

J'ai acheté le mien 175€ d'occasion. Il a un viseur pentaprisme à 100% avec grossissement 0.95 et correcteur dioptrique ; il pèse 560g (y compris batterie et carte SD). Je le promène souvent avec le 21mm qui pèse 140g et le 100mm macro qui pèse 340g. Comme j'ai un blouson à grandes poche, K-S1 + 21mm tient dans une poche, et le 100mm dans une autre. Avec ces deux objectifs c'est parfait pour les paysages et les portraits serrés. Donc bien pour la balade.

En revanche, il ne répond pas à toutes les demandes :
- pour le sport le 100mm macro est à déconseiller ; le 18-135 serait probablement le meilleur choix, mais de toute façon l'autofocus du K-S1 risque d'être décevant en suivi des sujets mobiles.
- la visée sur écran est lente ; c'est utilisable pour la photo posée, mais pas pour la photo sur le vif.
Donc pour ces deux types de sujet, je conseillerais de garder l'E-M1.

Et un détail supplémentaire : ni le K-S1 ni le 21mm ne sont tropicalisés. Contrairement à la plupart des boîtiers Pentax, celui-ci ne doit pas être utilisé sous la pluie.

Polak

Citation de: Polak le Avril 13, 2018, 07:09:14
Eviter les reflex APS-C bas de gamme Canikon qui ont des viseurs  trou de serrure.
/quote]
En creux , c'est aller voir chez Pentax.

Golom

Voici le bilan de mes essais.
Le passage en 120 fps ne change rien.
Mais je crois que c'est micheldupin qui a mis le doigt sur le problème

Citation de: micheldupin le Avril 14, 2018, 12:37:58
Il y a peut être une cause qui n'a pas été évoquée : le système anti bougé qui provoque une certaine inertie dans l'image, comme une légère sensation de flottement.
Je ne sais pas à quel degré cela se ressent dans le viseur d'un Olympus, mais lorsque j'ai utilisé mon premier objectif VR chez Nikon, ça m'a fait "tout bizarre".

On est plus ou moins sensible à ce genre de chose (l'image envoyée au cerveau est en léger décalage avec les mouvements des bras qu'il enregistre), mais peut être serait il intéressant de désactiver tout anti bougé et de voir si cela va mieux à l'usage.

Effectivement, c'est lors des mouvements en regardant au viseur que le problème arrive rapidement. En faisant attention à l'image, je remarque qu'il y a une légère déformation de l'image pendant le mouvement. Et je suis sensible aux petits mouvements : autant je peux aller sans souci dans les manèges qui vous secouent dans tous les sens, autant je suis malade dans les télécabines aux ski.

Polak


Golom

Effectivement l'effet est un peu atténué avec la stab désactivée, mais ça perd un peu son interet d'avoir une double stab (objectif + capteur 5 axes)  :'(

Golom


cdufour

Sur l em1 mark ii tu peux choisir d'avoir la stabilisation visible dans le viseur, ou l'activer uniquement lors de le prise de vue, la seconde option reglerai ton problème.  (je sais pas si sûr le mark 1 tu as l'option par contre)

Menu C2 - regl mi course Is: On ou Off

Golom

Citation de: cdufour le Avril 15, 2018, 20:14:52
Sur l em1 mark ii tu peux choisir d'avoir la stabilisation visible dans le viseur, ou l'activer uniquement lors de le prise de vue, la seconde option reglerai ton problème.  (je sais pas si sûr le mark 1 tu as l'option par contre)

Menu C2 - regl mi course Is: On ou Off

Merci pour ton aide cdufour  :)
J'ai bien ce réglage. Il est sur On donc c'est bon?
Par contre j'étais en réglage « back focus » (map avec le bouton Fn1), je vais peut-être devoir le remettre sur le déclencheur du coup...

Je vais tester tout ça sur le terrain pendant cette semaine de vacances avant de décider si je continue ou non avec l'evf.

cdufour

Régl. mi-course IS Réglée sur [Off], la fonction Stabilisation d'image n'est pas
activée lorsque le déclencheur est actionné à mi-course. —

Page 114 du manuel. (toujours pour le MKII  ;D)

Donc pour toi vu que ça te gène il faut que tu test de le mettre sur OFF.

Golom

Je vais regarder dans le manuel du Mk II car ce réglage a du arriver apres une mise à jour sur le MkI (pas présent dans la description de ce menu sur le manuel)

JCCU

Vérifie aussi que le correcteur dioptrique est bien réglé