Quelques questions avant un éventuel achat de l'A7 III

Démarré par Senseo, Avril 14, 2018, 11:00:06

« précédent - suivant »

Senseo

Salut à tous,

Je suis actuellement équipé de l'Olympus omd em1 (mais qui à un souci électronique..) ainsi que du Nikon D750 et divers focales fixes et j'hésites à revendre le tout pour me prendre l'A7 III.

J'aurais quelques questions histoire d'échanger avec vous et regarderais bien entendu des tests, des vidéos concernant l'appareil !

J'ai le sentiment que cet appareil pioche du coup un peu de mon D750 et de mon EM1.

Si j'ai bien suivi, le viseur est électronique, c'est ça ? Il est plus opti que celui des Olympus ? (qui me convient tout à fait)
Le mode silencieux, une fois activé à t'il des "malus" ? Rapidité moins bonne, floue de bouger plus risqué ou alors activé ce mode ne change rien du tout ? (à part le silence du boitier...)

Concernant la résolution, le bokeh (bien que cela dépende aussi des focales), c'est donc pareil qu'un reflex full frame 24-36 ?

Et concernant la retouche sur lightroom ou plus poussé avec photoshop, pareil, tout aussi efficace ?

Ici, à 2mn30 : https://www.youtube.com/watch?v=ukSTRd93lJE , la personne parle d'une fonction sur l'AR7 qui va autofocus sur l'oeil du sujet et ne va plus le lacher. Et-elle présente également sur l'A7 III ?

Les reviews on l'air assez unanime en tout cas.

Le fait qu'il soit silencieux, qu'il ai un poids ce situant entre mes deux appareils me plais bien. Et le viseur électronique, je sais qu'il ne me pose pas de souci sur l'Olympus.
Et il y a deux focales qui me plaisent bien :
Sony FE 85mm f/1.8
ROKINON 35mm F1.4

Je fais principalement du reportage, de la photo "de rue" et du portrait.

Et une dernière question :

Pourquoi avez vous franchi le pas ou à l'inverse, pourquoi hésitez-vous, qu'est ce qui vous chagrine par rapport à votre matos actuel ? (on ne va pas parler du prix)

Merci d'avance. Je vais regarder quelques vidéos parlant du boitier.
"Flying away..."

Verso92

#1
Citation de: Senseo le Avril 14, 2018, 11:00:06
Si j'ai bien suivi, le viseur est électronique, c'est ça ?

Oui.

Citation de: Senseo le Avril 14, 2018, 11:00:06
Concernant la résolution, le bokeh (bien que cela dépende aussi des focales), c'est donc pareil qu'un reflex full frame 24-36 ?

Oui.

En terme de qualité et de caractéristiques d'image, l'Alpha 7III et le D750 donneront des résultats très voisins (avec, en principe, en petit plus en hauts ISO pour l'appareil le plus récent).

Citation de: Senseo le Avril 14, 2018, 11:00:06
Et concernant la retouche sur lightroom ou plus poussé avec photoshop, pareil, tout aussi efficace ?

Aucune différence, bien sûr... pourquoi y aurait-il ?

Citation de: Senseo le Avril 14, 2018, 11:00:06
Et une dernière question :

Pourquoi avez vous franchi le pas ou à l'inverse, pourquoi hésitez-vous, qu'est ce qui vous chagrine par rapport à votre matos actuel ? (on ne va pas parler du prix)

En ce qui me concerne, l'Alpha 7 (II, pour ma part) est un appareil de complément à mon reflex, et ne saurait le remplacer pour mon type d'utilisation : je ne vois rien dans un EVF, n'apprécie que modérément la prise en main et l'ergonomie, et je ne me vois pas de toute façon changer tout mon parc optique (sachant que certains de mes objectifs n'existent pas pour le Sony).

efmlz

bonjour,

pour une question: c'est quoi le souci électronique avec ton Olympus ?
une autre: utilisais-tu le focus bracketing (en fait du stacking) de l'OM1 ?

quant aux viseurs électroniques ils ont tellement d'avantages sur les optiques ... bon on va pas en remettre une couche  ;D
pour le mode silencieux c'est à voir boitier par boitier quant à ce qui est possible ou pas; on sait que Sony a travaillé pour réduire le rolling-shutter et la rafale est limitée en cadence avec ce mode sur certains hybrides >> attente des essais pour savoir où en est cet A7III
+ ne pas oublier qu'avec les optiques natives ou celles avec optiques motorisées et bagues, cela veut dire adieu aux éventuels problèmes de front-back focus (toujours possibles avec un réflex),
et avec un montage exotique réintroduisant éventuellement le problème (cas des bagues avec module AF et optique non motorisée), l'utilisation de la loupe du viseur permet aisément de voir le problème et autorise une correction très facile via le menu,
sinon  perso ce serait une bascule immédiate de l'aps-c vers ce boitier si ce n'était ce fichu problème de budget  ;D
i am a simple man (g. nash)

UneBoleeDAir

Salut Tassimo (ouais elle est facile, nulle, et beaucoup on déjà dû la faire,désolé) !  ::)

Voici mon test de l'A7 III qui devrait t'apporter pas mal d'informations (tu as un sommaire en description pour naviguer plus vite dans la vidéo) : https://youtu.be/K4AyjVtC5bY;D

Oui c'est bien un viseur électronique, le même que sur l'A7R II et que je trouve personnellement très bon (je n'ai cependant pas testé le viseur de l'A7R III ou A9 qui est apparemment un gros cran au-dessus).

Le mode silencieux est très bon : dans la galerie avec le 16-35GM (lien dans la description de la vidéo) tu peux voir la comparaison de la montée en ISO entre le déclencheur mécanique et électronique et pour moi on est sur un piqué très comparable. Le shutter électronique a comme seule limitation selon mes tests de ne pas descendre sous les 100ISO (soit 80, 64 et 50ISO en plus pour le mécanique).

Je n'utilise pas Lightroom mais Capture One (qui ne prend pas encore en compte les RAW contrairement à Lightroom depuis peu) mais tu peux trouver des tests dessus qui sont très concluants. De mon expérience sur l'A7R II, oui les RAW permettent vraiment de bien récupérer, en particulier au niveau de la plage dynamique (qui est pourtant plus étroite sur l'A7R II que l'A7 III) ! J'ai suis en train d'uploader les RAW correspondants dans un Google Drive dont je rajouterai le lien dans la description de la vidéo.  :)

Pour le Eye autofocus oui il a la fonction, tu trouveras plein de tests dessus. 

Enfin pour le fait de franchir le pas, moi je viens de l'AR II et j'ai résumé mes raisons ici : http://www.uneboleedair.fr/2018/04/essai-du-sony-a7iii-a7-iii.html.

Voilà j'espère avoir pu t'éclairer, n'hésite pas si tu as des questions !  ;)


Senseo

Merci à vous pour les retours !
J'imagine, Verso, que changer un parc qu'on c'est ait sur plusieurs années, pas forcément simple de lui tourner le dos. Moi j'y pense car finalement, sur mon D750, je n'ai simplement qu'un objo, un 85 f1.8. C'est sur l'Olympus que j'en avais plus mais vu qu'il deconne une fois sur deux, je ne peux pas lui faire confiance pour le coup.

efmlz, c'est une bonne question. Ca fait plusieurs semaines qu'il s'éteints sans prévenir et ne se rallume pas. Parfois au bout de quelques heures, ou bien le lendemain. Par moment, je retire la batterie ou la carte mémoire, je les remets et ça fonctionne. Bref, j'y comprends rien mais c'est pénible car j'aimais bien l'utiliser. Il m'a suivi en Asie, en Inde notamment pour un reportage humma et bref, j'y tiens quoi..mais bon, j'ai appelé Photo st charles pour un devis, je verrais bien.

Mais l'idée, donc, serait de revendre donc le D750 (avec une garantie d'encore 3 ans fnac), le 85 f1.8 et mes focales fixes zuiko de l'Olympus, les 17, 45 et 75 en f1.8 ainsi que le leica semillux 25 f1.4 et de rajouter un peu pour le Sony. Faudrait que je le test avant.

Pour le boitier Olympus, je ne sais trop quoi faire. Le réparer et le vendre surement..

Et sinon, concernant cette question :
"Ici, à 2mn30 : https://www.youtube.com/watch?v=ukSTRd93lJE , la personne parle d'une fonction sur l'AR7 qui va autofocus sur l'oeil du sujet et ne va plus le lacher. Et-elle présente également sur l'A7 III ? " C'est dispo sur celi-ci aussi ?

Unebolleedair, je vais regarder ton test, je te remercie ainsi que les RAW.
"Flying away..."

Senseo

Oh et je suis allé voir sur le site de Sony.
Les objos tels que le E 35 F1.8 et le E 85 F1.8 ne sont pas compatible avec les sony III à priori. en tout cas, ils ne sont pas dans la liste des appareils compatibles :
https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel35f18#related_products_dynamic_default
"Flying away..."

JCCU

Le 35/1.8 est un objectif APSC donc il y a une restriction sur le champ couvert avec un boitier FF

Pour le 85 1.8, il est marqué compatible

dechab

#8
Citation de: Senseo le Avril 14, 2018, 11:00:06
Salut à tous,

Je suis actuellement équipé de l'Olympus omd em1 (mais qui à un souci électronique..) ainsi que du Nikon D750 et divers focales fixes et j'hésites à revendre le tout pour me prendre l'A7 III.

J'aurais quelques questions histoire d'échanger avec vous et regarderais bien entendu des tests, des vidéos concernant l'appareil !

J'ai le sentiment que cet appareil pioche du coup un peu de mon D750 et de mon EM1.

Si j'ai bien suivi, le viseur est électronique, c'est ça ? Il est plus opti que celui des Olympus ? (qui me convient tout à fait)
Le mode silencieux, une fois activé à t'il des "malus" ? Rapidité moins bonne, floue de bouger plus risqué ou alors activé ce mode ne change rien du tout ? (à part le silence du boitier...)

Concernant la résolution, le bokeh (bien que cela dépende aussi des focales), c'est donc pareil qu'un reflex full frame 24-36 ?

Et concernant la retouche sur lightroom ou plus poussé avec photoshop, pareil, tout aussi efficace ?

Ici, à 2mn30 : https://www.youtube.com/watch?v=ukSTRd93lJE , la personne parle d'une fonction sur l'AR7 qui va autofocus sur l'oeil du sujet et ne va plus le lacher. Et-elle présente également sur l'A7 III ?

Les reviews on l'air assez unanime en tout cas.

Le fait qu'il soit silencieux, qu'il ai un poids ce situant entre mes deux appareils me plais bien. Et le viseur électronique, je sais qu'il ne me pose pas de souci sur l'Olympus.
Et il y a deux focales qui me plaisent bien :
Sony FE 85mm f/1.8
ROKINON 35mm F1.4

Je fais principalement du reportage, de la photo "de rue" et du portrait.

Et une dernière question :

Pourquoi avez vous franchi le pas ou à l'inverse, pourquoi hésitez-vous, qu'est ce qui vous chagrine par rapport à votre matos actuel ? (on ne va pas parler du prix)

Merci d'avance. Je vais regarder quelques vidéos parlant du boitier.

"Le mode silencieux, une fois activé à t'il des "malus" ? Rapidité moins bonne, floue de bouger plus risqué ou alors activé ce mode ne change rien du tout ? (à part le silence du boitier...)"

> voir:
http://helpguide.sony.net/ilc/1720/v1/fr/contents/TP0001228694.html
sont abordés les "malus": flickering, bending, rolling shutter, les limitations de formats de fichier (raw "non compressé" déconseillé dans certains cas, pdv en continu conseillé dans certains cas, etc)
j'ajoute que avec l'A7III (ce qui n'est pas le cas avec l'A9) le mode silencieux est impossible avec les iso 50 64 & 80
Réponds au troll > troll seras

danm_cool

Citation de: Senseo le Avril 14, 2018, 11:00:06
Et il y a deux focales qui me plaisent bien :
Sony FE 85mm f/1.8
ROKINON 35mm F1.4
le 85mm 1.8 est excellent, légèrement plus net que ton nikon 85mm 1.8 af-s (exactement la meme focale et profondeur de champs que avec ton nikon)
par contre le 35mm 1.4 je ne le vois pas trop en photo de rue car extrêmement encombrant... prends plutôt un sony 28mm f/2 (excellent) ou le samyang/rokinon 35mm f/2.8 AF

dechab

pour le mode silencieux, autre "malus" à signaler: flash non compatible avec mode silencieux ! (idem pour A9)
Réponds au troll > troll seras