Epson EcoTank 7700 et 7750: qui a essayé pour la photo?

Démarré par dodac, Avril 16, 2018, 18:28:47

« précédent - suivant »

dodac

Bonjour

Je découvre par hasard que Epson sort une nouvelle gamme d'imprimantes sans cartouches, mais avec réservoirs économiques pour les encres: Epson EcoTank.
Quelqu'un a-t-il essayé l'une de ces nouveautés en application photo? Je vois déjà qu'il n'y a que 5 réservoirs dont 2 noirs (1 pigmentaire et 1 à colorant) et 3 couleurs. Vu le prix des flacons de rechange, ça a l'air vraiment intéressant mais au niveau qualité, je me demande ce que ça vaut? J'ai toujours une vieille Epson 1400 6 couleurs, qui fait des merveilles sur papier glacé mais qui n'est pas donnée en encre à la longue.

Des avis?
Merci !

abc

Le principe est intéressant.
Malheureusement l'imprimante est un modèle pour la bureautique, sorti il y a déjà quelques temps.
Canon vient de sortir la sienne.

dodac

Donc visiblement personne n'a de retour sur cette imprimante en photo? :-[

michot233

Bonjour.J'utilise une epson L 1800  A3+ avec 6 réservoirs,j'en suis satisfait,c'est économique en conso encres,pas à l'achat !

michot233

J'avais également une 1400,équipée d'un cis,j'utilisais les encres epson de la L 1800 avec une qualité égale .

dodac

Merci michot233 de cette piste. :)
Oui j'ai vu que l'Epson L1800 a des réservoirs importants. Sur le site Epson France, je ne l'ai pas trouvée. Sur Epson.ailleurs (je ne sais plus où) on la voit.
Est-elle vendue officiellement en France? Trouve-t-on facilement les flacons d'encre?

En fait ma Photo 1400 fonctionne toujours à merveille. Je l'utilise qu'occasionnellement depuis 11 ans déjà. Jamais une buse bouchée ! Des sorties photos sur papier glacé remarquables! 
Le seul bémol c'est la consommation élevée de cartouches et le changement du tampon nettoyeur qui "me pend au nez".

Peut-être est-il encore temps d'installer un CIS mais en existe-t-il encore pour la 1400?

pense_bete

chez allpages:

en fait c'est une resucée de la 1400, puis 1500w avec un CIS.

pour le prix prenez plutôt une p600 ou une P800, c'est vraiment autre chose

Nikojorj

Pour la qualité, j'arrive à des tirages déjà honorables avec les 5 encres de ma canon (ix6550)...
Pourvu qu'il y ait un mode qualité max assez fin, et qu'on puisse désactiver tout ce qui peut mettre le wai dans la gestion des couleurs, c'est déjà opérationnel.
Par contre la longévité n'y est pas, surtout avec des encres compatibles (OCP).

michot233

La L 1800 imprime sur papier brillant ou mat ,j'ai une 2880 dont je me sers peu,c'est un avis ,mais je trouve que le rendu est supérieur sur brillant.

dodac

Merci michot233 :)
J'ai toujours eu un faible pour les tirages mats jusqu'à ce qu'on m'offre cette Epson 1400 il y a 10 ans. Peu douée pour le mat elle excelle pour le brillant, surtout si on utilise le papier "ultra glossy Epson". Les résultats sont tellement contrastés avec une densité vraiment superbe, que j'en ai oublié les tirages mats. Je ne pouvais aussi pas me permettre d'avoir 2 imprimantes et les nombreux problèmes de buses bouchées d'utilisateurs sur les imprimantes à encres à pigments ont fini de me convaincre pour l'usage occasionnel que j'en ai.
Peut-être changerai-je de techno quand ma vieille 1400 rendra l'âme...

En attendant, grâce à vos conseils, je viens d'acheter un CIS + les 6 flacons d'encres Epson de la L1800 pour le prix d'un jeu de cartouches de 1400, Donc à peu près 7 fois moins cher au coût à la page. J'attends d'avoir vidé les cartouches restantes dans l'imprimante pour l'installer et voir ce que ça donne à l'usage.

gsemet

Bonjour,

Je suis tombé sur ce fil de discussion lorsque je recherchais des informations sur l'imprimante ET-7750 qui m'intéressait grandement, et comme j'ai sauté le pas et l'ai prise, je partage ici mon retour d'expérience pour ce qui est des impressions photo: mon avis est que c'est une imprimante excellente pour les photo de 10x15 jusqu'à A4, avec aucun défaut d'impression et un respect des couleurs parfait, en tout cas sur le papier Glossy Premium et Ultra Glossy Premium Epson.

Bon à savoir: en A3, elle peut imprimer sur papier Epson A3 Glossy mais uniquement avec marge.

A noter, sous Windows aucun problème en impression en USB ou en ethernet/wifi, mais sous mon Mac je dois imprimer avec le câble USB, en AirPrint (ethernet ou Wifi), la qualité n'est pas maximale. Je ne sais pas si ça vient de mon Mac ou du driver AirPrint mais c'est comme si le réglage de qualité n'affectait pas le résultat et était toujours mis à "Moyen". Néanmoins en USB la qualité est parfaite.
Les mires colorimétriques ressortent parfaites, avec aucun aplat de couleur et de beaux dégradés, franchement je ne vois aucune différence avec les tirages labo (Photo Web) que j'ai testé ni même ma précédente imprimante photo qui faisait également de beaux tirages sur papier glacé (PX730WP qui avait 6 cartouches, et que j'ai conservé 6 ans malgré tous les coûts induits). Franchement, ces cartouches m'ont couté un bras, et aujourd'hui leur coût est plus que prohibitif, entre les cycle de nettoyage qui consomme 1/6 de chaque cartouche à chaque fois, les impressions ratées, ... c'était très difficile d'obtenir un bon tirage.
Là avec l'ET-7750, depuis que j'ai compris pourquoi j'avais un tirage de moyenne qualité depuis mon Mac, je suis entièrement satisfait du résultat, et je me demande bien en quoi avoir 6 encres pourrait améliorer encore le résultat.

Maintenant c'est le papier qui coûte le plus cher (à noter: le Glossy Premium de Carrefour est très très bon, équivalent au premium d'Epson). Mais je préfère mettre le prix dans le papier (maintenant que les encres sont les encres officielles d'Epson) pour pouvoir conserver le plus longtemps possible les tirages. J'ai certains tirages fait avec des encres compatibles qui commencent à virer après 3-4 ans (bon, ceux dans les albums photo n'ont pas bougé). Donc encre+papier du constructeur, pour une conservation la plus longue possible.

Je recopie ici mon commentaire sur le site de Boulanger où j'ai acheté l'imprimante:
CitationCHER À L'ACHAT MAIS ÉCONOME À L'USAGE. C'est la promesse de cette imprimante dont la qualité est très haute. Je l'ai acheté principalement pour ne plus avoir affaire avec ces cartouches hors de prix. Chaque bidon ici est peu cher, permet d'imprimer des milliers de pages, et est muni d'un détrompeur pour ne pas se tromper de réservoir. Remplissage rapide et sans bavure.
Qualité d'impression: en bureautique c'est très bien, en photo c'est même excellent sur du papier Epson. Il faut sans doute être très pointu pour voir les limitations au niveau des rendu des couleurs dues aux 3 encres de couleurs (les imprimantes photo ont souvent plus d'encre intermédiaires, comme du Cyan clair par exemple). En noir et blanc j'ai l'impression que ça va dépendre beaucoup du papier, sur mat c'est absolument parfait, sur le papier Epson Glossy le gris tend légèrement vers le marron, sans doute due à l'encre photo black que je ne connais pas.
J'ai longtemps utilisé des systèmes d'encre continue et encre "compatible", beaucoup moins cher que les cartouches officielles de ma précédente Epson, mais le contrôle des couleurs ainsi que le maintien dans le temps d'y était pas. Et acheter un code pour déverrouiller l'arrêt "maintenance" m'insupporte. On est vraiment dans l'obsolescence programmée. Surtout qu'après avoir remis le compteur interne à zéro j'ai pu imprimer des centaines de photo par la suite sans soucis.
Je m'étais dit plus jamais Epson, et j'ai trouvé cette gamme EcoTank qui pour moi devrait être la seule manière de faire des imprimantes aujourd'hui. Donc bravo Epson, même le "maintainance pad" est facilement remplaçable et ne coute qu'une dizaine d'euro) neuf.
Le scanner est A4, avec une résolution tout à fait correcte, et permet de scanner vers un compte Dropbox/Box ou une adresse Email très simplement. Alors oui A3 aurait été mieux, mais pour ceux qui veulent un scanner A3, prenez un dédié.
Pas encore essayé les impressions A3, qui se feront uniquement par le chargeur arrière. Ce troisième chargeur est d'ailleurs très pratique pour avoir en configuration "normale" le papier ordinaire sur le bac 2, les petits papier photo 10x13 sur le Bac 1, et le papier photo A4 sur le bac arrière.
L'impression est relativement rapide (par rapport à ma précédente Epson de 2012) et surtout moins bruyante, ça reste une imprimante à jet d'encre Epson, disons qu'elle ronronne un minimum quand même. A noter que je la laisse tout le temps en mode "silencieux", qui imprime un peu moins vite mais c'est totalement acceptable.
Alors, le prix est très elevé, mais quand on recherche la qualité d'imprimer un peu de tout et des photos pour la famille, je pense que c'est l'imprimante idéale. A voir sur le long terme si je rentre dans mes frais, mais vu les prix des cartouche d'encres officielles sur les autres imprimantes et leur durée de vie, je pense que l'investissement vaut le coup. Pour ceux qui partent sur des encres compatibles, veillez bien à en choisir des qui tiennent dans le temps (pas avoir une photo délavée au bout d'un an).
En tant qu'amateur++ de photo, elle remplacera sans problème mon imprimante photo précédente, pour la plupart des projets et même des tirages "semi-pro" A4 ou A3. Cela dit pour du professionnel ou pour de l'exposition d'art (Fineart), je pense qu'il faudra une imprimante "pro" dédiée à la photo ou mieux, envoyer les tirages chez un bon laboratoire photo professionnel. A voir si elle bénéficierait d'un calibrage personnalisé (profile ICC dédié).

Si certains sont intéressé je peux scanner des détails des mires pour zoomer et prouver la qualité de l'imprimante, mais personnellement j'en suis plus que ravi et satisfait.

gsemet

Je corrige mon post précédent, après test, oui, l'imprimante ET-7750 peut imprimer de bord à bord sur papier A3 (mais pas A3+/Super A3). Le résultat est d'ailleurs magnifique et tout à fait satisfaisant.

Après plus ample comparaison avec des photo que j'avais fait développer chez un labo (PhotoWeb), en A4 on a un résultat légèrement plus précis (on voit encore plus de détail de grain de peau par exemple) sur l'ET-7750. Mais le gros point de différence est le noir qui est vraiment beaucoup plus marqué sur la sortie de l'ET-7750.

Quant aux sorties noir et blanc sur cette imprimante, je dirais qu'elles sont standard sans vraiment de peps (hormis toujours, le noir profond qui doit bénéficier de l'encre "Noir Photo").

Mon avis est donc:
- pour la bureautique: très bien, réserve de papier A4 correcte mais sans plus, le scanner est pas mal et permet d'envoyer directement par email ou sur Dropbox, mais il manquerait un chargeur de scanner (mode fax?).
- pour les photo couleurs: sur papier glossy Epson (et Carrefour Premium), c'est vraiment une imprimante excellente. Les profiles de couleurs pour papier Epson sont très bien calibré, aucun problème de couleur
- pour les photo A3: sur papier glossy A3, le résultat est vraiment excellent.
- pour les photo noir et blancs: les sorties sont moyennes.
- pour les sorties fine-art et sur papier "exotique": Je dirais que l'on rentre sans doute dans la limite de l'imprimante, surtout que je n'ai trouvé aucun profile précalibré pour cette imprimante sur les sites de fournisseur de papier.
- aucun pbl sous Windows en USB ou en ethernet/wifi. Sous Mac, toujours passer par l'USB pour imprimer en qualité photo (en tout cas chez moi).

Aux lumières de ces tests, je suis très satisfait de mon achat.

Hector06

Voilà un compte rendu des plus explicatifs sur une imprimante qui fait beaucoup parler
d'elle, en même temps que l'on s'interroge souvent sur ses réelles capacités.

Super petit test maison, merci Gsemet ça devrait aider pas mal à faire leur choix
R6 (enfin, en rêve)

ALLPAGES

Nous connaissons bien la et-7750 qui s'adresse plus à des familles  pour des usages quotidiens avec la volonté d'imprimer la maison des photos  de familles ou de voyages
Si elle est assez bluffante sur des papiers glacés ou ultra gloss, sur d'autres supports comme le papier mat , elle souffre de n'avoir que 4 cartouches actives.
A prix égale , nous préférons vendre  l'Epson L1800 avec ses 6 couleurs noir, cyan ,cyan clair, magenta , magenta clair , jaune
De plus elle accepte le format A3+ contrairement à la et-7750 qui ne va qu'au A3.La L1800 n'a pas de fonction photocopie.

Que ce soit la ET-7750 ou la L1800 , ces imprimantes ne peuvent pas prétendre avoir la mème qualité d'impression que la P600/P800 ou PRO1000, leur qualité sont ailleurs.
Un cout d'impression très bas , 0.26€ le ml encre origine Epson soit moins de 60cts d'encre pour un A4 plein avec une qualité comparable aux  bornes labos qui impriment sur des FUJI FILM FRONTIER
bonne impression

Nikojorj

Merci de l'info, la gamme Ecotank s'est visiblement bien étoffée!
Je n'ai pas trouvé l'info chez Epson : est-ce que la L1800 supporte, à défaut du papier en rouleau, des impressions sur papier long (#1m pour des panoramiques)?

MICHEL61

Bonjour,

Cette imprimante refuse les impression en recto verso sur du papier  brillant ou semi-glacé.
Si non, des taches sont à craindre ?
Merci pour vos conseils.

Michel

MICHEL61

gsemet, Bonjour,
Quels sont vos réglages pour cette imprimante car pour moi, je n'arrive pas à réduire suffisamment cette dominante magenta...
Merci d'avance,
Michel

MICHEL61