Réel utilité d'une grande ouverture ?!

Démarré par dams77160, Mars 22, 2018, 18:02:53

« précédent - suivant »

egtegt²

J'ai assez peu de doutes sur le fait que tu n'aurais pas eu d'aussi bons résultats avec ton zoom. Et le flou d'arrière plan reste largement assez visible pour rendre les vues d'ensemble plaisantes.

Pailler

Voilà des souvenirs sympas de cet évènement ! Jamais évident cet exercice de banquet ....

dams77160

merci a tous pour votre aide et j'espère que cela aide d'autre débutant comme moi ...   ;)

canardphot

Citation de: MMouse le Mars 23, 2018, 15:06:46
C'est un peu délicat d'acheter du nouveau matériel juste avant un événement.
Dans la mesure du possible, c'est plus simple d'apprivoiser ses outils à froid en s'exerçant sur des choses du quotidien et des photos sans importance, surtout au début.
Personnellement, je trouve les grandes ouvertures indispensables. Si je devais ne garder qu'un seul objectif, je préfèrerais un bon fixe à f/1,4 ou f/2 qu'un zoom polyvalent à f/4.
piqué à pleine ouverture, je t'encourage à essayer par toi-même, je n'ai encore jamais vu d'objectif inutilisable, à moins de vouloir tirer des affiches de 3m. La profondeur de champ à f/2 avec un 35mm sur APS-C reste confortable, moins étendue qu'en fermant à f/5,6 mais pas de quoi parler d'une mise au point chirurgicale. Par contre attention au flou de bouger, surtout si les convives sont un peu mobiles (danses, discours etc...).
L'année dernière, j'ai fais un anniversaire en extérieur en été avec un 35mm f/1,4, et j'étais bien contente qu'il ouvre à f/1,4 quand la nuit est tombée. Certains se débrouillent bien avec des zooms à f/4 même en lumière faible, et pas forcément avec des grands capteurs. Personnellement je ne sais pas bien me servir de mon flash, donc je préfère ne pas m'encombrer avec, monter les isos et ouvrir grand. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, je t'encourage à essayer différentes méthodes avant si tu as encore le temps.
Bonjour.
Avis partagé : comme "dans l'ancien temps"  ;)  , faire du "reportage" (ou de la photo "de rue") avec comme seule optique un équivalent 35 mm (ou certains ont l'oeil plutôt 50 ou d'autres plutôt 28...), c'est une très bonne solution.
Une remarque, au passage : "je n'ai encore jamais vu d'objectif inutilisable, à moins de vouloir tirer des affiches de 3m" : si on tire une affiche de 3m, c'est en principe pour l'observer à une distance mini de l'ordre de 3 mètres, et non pas pour mettre "le nez dessus" ... mais tous les cas de figure sont possibles, bien sûr...  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Laure-Anh

#29
Pour une 1ère, c'est honorable.

Toutefois, si tu regardes tes résultats avec recul et esprit critique, tu ne manqueras de relever les défauts et les manques
qui découlent de l'emploi d'un 35mm/1,4 pour réaliser des photos de réunions festives en présence de faible lumière ambiante existante.


[prodibi]{"id":"91go0rmj1omgwk","width":1370,"height":630,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.229927,"mediaView":{"mediaGroup":"Résultats Dam77160 au 35mm"},"account":"l-ab"}[/prodibi]
(Cliquer sur l'image)

Laure-Anh

Quand on veut et quand on pense avoir obtenu à la fois une PdC importante, une mise au point efficace ainsi qu'une netteté de bon aloi,
il faudrait - pour le moins - pouvoir zoomer à 30% et constater de visu que les résultats attendus sont là et bien là.


A titre d'exemple, la PdC et la netteté obtenues avec une focale de 7,1mm à f2,8 et avec une focale de 12mm à f2:  (Cliquer sur les images)

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"r546krr8mq24xq","account":"l-ab"}}[/prodibi]

Laure-Anh

#31
Une version de la photo 5.

Si cette modif de la BdB ne te convient pas, je l'enlève dans les plus brefs délais : (cliquer sur l'image)


[prodibi]{"id":"5qljl0068ljwe4","width":1027,"height":798,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.38851,"mediaView":{"mediaGroup":"Soirée Anniversaire  cave voûtée Dam77160"},"account":"l-ab"}[/prodibi]