besoin urgent d'un appareil

Démarré par Buck-Banny, Avril 17, 2018, 00:35:10

« précédent - suivant »

Buck-Banny

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je voudrais soumettre à votre expertise une question importante auquel il faut que je trouve une solution rapidement. Je pars en voyage dans 15 jours.

Je filmais avec une caméra Sony et photographiais avec un bridge Panasonic. Ces deux engins viennent d'avoir l'idée de ne plus fonctionner.
Je souhaite monter en gamme avec une vision à long terme et je veux opter par commodité pour un seul appareil (voyage beaucoup par avion en particulier). Je n'ai pas d'optique puisque j'utilisais un bridge ou une caméra à objectif fixe précédemment, je pars donc de zéro quand à cette partie du matériel.
Le budget n'est pas limitatif et je n'ai pas d'idée préconçue sur une marque ou une autre.

Mon utilisation première, la vidéo (fiction, reportage), l'appareil doit donc me ravir en terme de qualité de vidéo UHD (la 4K est un bonus), y compris en basse lumière, avoir une praticité dans son utilisation sur le terrain dans les paramétrages vidéo. Ne pas craindre l'humidité.
Deuxième utilisation, la photo. Activité dans laquelle je veux creuser.

J'hésite entre 5 appareils : Nikon D850 / Canon 5D Mark IV / Panasonic GH1 / Sony A7RIII ou Sony A7SII. Je n'ai pas de recul et je n'ai pas pu tester les Panasonic ou Sony.

Pouvez-vous me donner votre avis, et, très important, me conseiller sur 3 objectifs qui vous paraissent essentiels pour chaque appareil photo, ceux-ci devant être lumineux.

Merci par avance.

Sebas_

Passer du brigde au FF v te demander plus de 15 jours, tu risques d'être très déçus de tes photos au debut.
Je ne passerais pas sur ces appareils d'un coup, j'essayerais un un format plus petit (plus facilement a appréhender). Les panasonic sont assez bien notes en videos, mais ne pratiquant pas, je ne peux pas te conseiller.

maaon

#2
Pour la qualité en vidéo et la montée en iso je dirais l'a7sII. Je possède la version 1 et la qualité est bluffante. J'ai vu un court metrage au ciné tourné avec l'a7s, le rendu est très pro.

Au  niveau photo c'est très bon mais 12 mpixels, à toi de voir si il faut plus.

L'a7riii a une meilleure définition, au niveau photo ça à l'air d'être le top, il paraît un tout petit peu moins bon que l'a7sII en vidéo et moins bon en hauts isos apparament.

Le canon 5d IV est sur le papier (non testé)  excellent en photo comme en vidéo, les videos quil produit sont superbes moins bon en hauts isos que les a7s à mon avis mais il a l'air d'être le plus résistant à l'humidité que tous les boîtier que tu cites.
Vu tes critères c'est peut être le meilleur choix.

Les panasonic sont très bons en vidéos et sont aussi utilisés par des pros. Ce sont des boîtiers que je connais peu.

Nikon D850 : ça a l'air d'être une bête en photo, peut être le meilleur de tous ceux que tu cites. Par contre je ne sais pas trop ce qu'il vaut en vidéo. Peut être le meilleur choix si il est aussi bon en vidéo qu'en photo.

Je te conseille aussi de raisonner avec les optiques, voir quelles focales il te faut et voir ce qu'elles valent dans chaque marque. Sachant que chez Sony tu pourras monter des optiques d'autres marques (là aussi il faut se renseigner avant).

Il faut aussi que tu penses aux accessoires  vidéos dont tu as besoin (follow focus, stabilisateur...) et que tu voies la compatibilité.

clo-clo

Tu as donc un budget  "large" , conséquent .
Il faudrait te rendre dans un magasin assez "grand" afin de voir et d'avoir en mains tous ces beaux jouets.
Le Panasonic est réputé pour la vidéo mais ce n'est pas du tout le même type de boitier que les Canon / Nikon que tu cites.
Le Sony est encore un autre genre de boitier.
Compte tenu de l'investissement prend quand même le temps d'une bonne et sage réflexion !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

spinup

Si tu choisis du Sony, le A7III est probablement plus approprié que la A7rIII ou le A7sII.
La qualité video est excellente, y compris en basse lumière et il est beaucoup moins cher que le A7rIII, c'est important a prendre en compte car les optiques sont un peu plus cher que chez la concurrence.

jm_gw

Citation de: Buck-Banny le Avril 17, 2018, 00:35:10
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je voudrais soumettre à votre expertise une question importante auquel il faut que je trouve une solution rapidement. Je pars en voyage dans 15 jours.

Je filmais avec une caméra Sony et photographiais avec un bridge Panasonic. Ces deux engins viennent d'avoir l'idée de ne plus fonctionner.
Je souhaite monter en gamme avec une vision à long terme et je veux opter par commodité pour un seul appareil (voyage beaucoup par avion en particulier). Je n'ai pas d'optique puisque j'utilisais un bridge ou une caméra à objectif fixe précédemment, je pars donc de zéro quand à cette partie du matériel.
Le budget n'est pas limitatif et je n'ai pas d'idée préconçue sur une marque ou une autre.

Mon utilisation première, la vidéo (fiction, reportage), l'appareil doit donc me ravir en terme de qualité de vidéo UHD (la 4K est un bonus), y compris en basse lumière, avoir une praticité dans son utilisation sur le terrain dans les paramétrages vidéo. Ne pas craindre l'humidité.
Deuxième utilisation, la photo. Activité dans laquelle je veux creuser.

J'hésite entre 5 appareils : Nikon D850 / Canon 5D Mark IV / Panasonic GH1 / Sony A7RIII ou Sony A7SII. Je n'ai pas de recul et je n'ai pas pu tester les Panasonic ou Sony.

Pouvez-vous me donner votre avis, et, très important, me conseiller sur 3 objectifs qui vous paraissent essentiels pour chaque appareil photo, ceux-ci devant être lumineux.

Merci par avance.
au vu de la demande urgente, je dirais que tout changer si peu de temps avant d partir ca risque de faire un(des) déçus avant le retour : quid de la prise en mais pour réagir vite

et de plus je ne parle pas du budget optiques car pour moi c quand même l' objectif qui 'prime'

certes je n' ai pas répondu à la question car je n' ai aucun de ces boitiers mais je parle quand même de considérations importantes

micheldupin

En effet, à 15 jours du départ, tu risques de céder à la précipitation et regretter éventuellement ton achat plus tard. L'achat d'un équipement complet, ça se prépare tranquillement puis, une fois acquis, il faut un certain temps pour le maîtriser un minimum afin d'éviter de se prendre la tête avec en voyage.

Si tu connais bien ton revendeur, pourquoi ne pas lui exposer ton problème, lui dire que tu reviendras le voir dans quelques semaines pour un achat assez conséquent et, en attendant, lui acheter un bridge du style de celui que tu avais avant (tu restes "dans tes meubles" pour ton voyage) en lui faisant promettre de te le reprendre à prix intéressant lors de ton achat ultérieur ?

stratojs

Bonjour,
En dehors d'un délai un peu court pour essayer, choisir et prendre le matériel en main, de prime abord le FF semble séduisant pour la vidéo.
Mais attention, à l'usage ce peut être une autre histoire, difficulté de la map, pas de prises XLR micro, ergonomie discutable surtout à main levée, etc.

Buck-Banny

il est clair pour moi qu'appréhender un nouveau boitier en si peu de temps est une gageure, en fait je pars bien d'içi 15 jours mais pour une durée de 5 semaines ce qui va me laisser un certain timing pour commencer à manipuler ce nouvel engin.
En terme d'optique je vous pose la question de me conseiller sur 3 références précises pour les modèles en question sachant qu'il s'agit potentiellement de focale 24, 35, 50, 85, un 24-70 et un 70-200.
Comme indiqué vidéo en particulier , la photo je vais creusé ensuite en cela je me questionne sur l'AS7II et sa faible résolution dans une optique photo par la suite
Spinup pourquoi considères-tu l 'A7III plus approprié que le A7RIII ou A7SII?

maaon

Pour les optiques je peux répondre pour Sony : le 24 105 f4 G est imbattable à mon sens niveau qualité prix. Ensuite à toi de voir si tu as besoin de plus d'ouverture.
Le 55 mm f1.8 sony zeiss est cher mais a  un piqué exeptionel je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Le 85mm f1.4 GM est aux dire de certains l'un des meilleurs 85mm toutes marques confondues.
J'ai personnellement opté pour le 90mm macro G. Qui est excellent et bien moins cher.

Au delà de 90mm de focale je n'ai pas testé.

Si tu veux des fixes de bonnes qualité, les loxia sont très bon (map manuelle) et pour la vidéo on peu enlever le crantage de la bague de diaphragme.

spinup

Citation de: Buck-Banny le Avril 17, 2018, 20:58:29
Spinup pourquoi considères-tu l 'A7III plus approprié que le A7RIII ou A7SII?
Pa rapport au A7sII il est plus polyvalent et meilleur en photo. Et il est plus evolué niveau ergonomie (ecran tactile, josystick, 2 slots SD, meilleure batterie).
Par rapport a A7rIII, la video est meilleure, il fait du 4K plein capteur. Et il est beaucoup moins cher.

JCCU

Pour quelqu'un qui part dans 15 jours (13 maintenant ;D), la première question sur les A7III, R3 et A7S2, çà risque d'être "c'est quoi la disponibilité" ?  :D

Parce que vu qu'ils se vendent, ce n'est pas garanti...

Crinquet80

Ne pas oublier que les menus Sony sont assez complexes , bon courage !  ;)

55micro

Citation de: Buck-Banny le Avril 17, 2018, 20:58:29
En terme d'optique je vous pose la question de me conseiller sur 3 références précises pour les modèles en question sachant qu'il s'agit potentiellement de focale 24, 35, 50, 85, un 24-70 et un 70-200.


Chez Nikon, sans trop d'hésitation 24 f/1,8 et 70-200 f/4 VR. Légers et performants.

Ensuite ça se discute, affaire de goût. Petit faible pour les Zeiss en ce qui me concerne, le 2/35 ou le 2/50 macro, superlatifs. Une bonne bague de MAP manuelle bien onctueuse...
Choisir c'est renoncer.

clo-clo

Citation de: Crinquet80 le Avril 18, 2018, 18:21:43
Ne pas oublier que les menus Sony sont assez complexes , bon courage !  ;)
Je suis habitué aux menus Sony  ; aussi comme 2 amis ont acheté du Canon et qu'ils sont passés à la maison pour déballer, découvrir  et configurer leur boitier ... J'ai trouvé les menus Canon complexes...  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

danm_cool

Citation de: maaon le Avril 17, 2018, 21:58:35
Pour les optiques je peux répondre pour Sony : le 24 105 f4 G est imbattable à mon sens niveau qualité prix. Ensuite à toi de voir si tu as besoin de plus d'ouverture.
Le 55 mm f1.8 sony zeiss est cher mais a  un piqué exeptionel je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Le 85mm f1.4 GM est aux dire de certains l'un des meilleurs 85mm toutes marques confondues.
J'ai personnellement opté pour le 90mm macro G. Qui est excellent et bien moins cher.

Au delà de 90mm de focale je n'ai pas testé.

Si tu veux des fixes de bonnes qualité, les loxia sont très bon (map manuelle) et pour la vidéo on peu enlever le crantage de la bague de diaphragme.
pour la photo et vidéo l'A7R III est au-dessus de ces compères Nikon et Canon; pour des raisons simples comme: une mise au point parfaite avec des objectifs a grande ouverture (f/1.4 etc) sur le visage (yeux), une meilleure exposition et balance de blancs (en portrait), un déclenchement 100% électronique donc silencieux, une stabilisation capteur donc possible avec tous les objectifs, un usage possible en photo en tout automatique avec plein d'objectifs d'autres marques (nikon, canon, sigma) avec une bague (sur un Sony A7R III on peut utiliser un objectif Nikon 105mm f/1.4 AF-S et un Canon 50mm f/1.2 ou 11-24mm f/4 ou un Sigma 85mm 1.4!!!!), etc; les funboys des reflex vont encore me sauter dessus ...
si tu n'a pas les sous pour l'A7R III l'A7 III est très bon aussi, il vient de sortir sur le marché; l'A7S II pas la peine car il est en fin de vie... et il lui manque un vrais autofocus en usage photo

le Sony 85mm 1.4 est moins bon et mais plus cher que le sigma art 85mm 1.4 (en monture sony)... mais moins encombrant que le sigma
le 55mm 1.8 zeiss est trop cher pour un bokeh moche (oignons) un comble pour une focale fixe; a éviter; il y a le sigma 50mm 1.4 art en monture fe native Sony (au même tarif que le 55mm sony) qui est une bombe (excellent piqué, bokeh, etc)

dans les focales fixes chez sony, tous les 1.4 sont bons mais chers... a toi de faire le bon choix; les f/1.8 et f/2.0 tu as le 28mm f/2.0 et 85mm f/1.8 qui sont excellents

mon conseil pour la vidéo -> un zoom automatique; par contre en FF tu n'as qu'un seul avec zoom électrique et il est trop cher et lourd, c'est le Sony 28-135 f4 PZ; chez Sony en plus petit capteur tu as un excellent et tout petit 16-50mm PZ ou un très bon mais plus encombrant 18-105mm PZ; sinon un zoom manuel comme les excellents 24-105 f/4.0 ou 24-70 f/2.8 peuvent faire l'affaire; pour la vidéo aussi faut voir si tu veux vraiment utiliser un capteur FF, par exemple un steadycam est bien plus maniable avec un poids plus léger!

MMouse

Je ne sais pas quels sont tes besoins en vidéo et je n'y connais pas grand-chose, donc je m'abstiendrais.

Côté photo, venant d'un bridge et partant dans dix jours pour un voyage de cinq semaines, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'acheter directement un full frame haut de gamme. Il faudra certainement un peu de temps pour apprivoiser la bête, et les objectifs sont souvent lourds et encombrants, tu n'as pas dit comment tu voyages, mais faut les porter... Je ne suis pas certaine qu'en photo de voyage, la différence entre un capteur FF et un APS-C soit si importante.

- il faut comprendre les menus... petit casse-tête en vue; ensuite apprendre à utiliser l'appareil, rien d'impossible mais plus le capteur est grand, plus la mise au point et la gestion de la profondeur de champ sont difficiles
- avec plusieurs objectifs, tu verras que le capteur des A7 et compagnie est un nid à poussière
- il y a des exceptions, mais beaucoup d'objectifs Sony FE et en particulier les zooms sont chers et encombrants
- les JPEG Sony ne sont pas mauvais... mais c'est pour faire quoi exactement ? Souvenir, reportage, en RAW ou pas ?

Si tu peux te permettre de commencer par du dernier cri, pourquoi pas. Ceci dit ce qui est vraiment important, ce sont les objectifs. Détermine tes besoins en terme d'optiques si tu peux. Va en magasin prendre en main des boîtiers de différentes marques et regarde l'ergonomie que tu préfères. Vérifie ensuite que dans la marque que tu as préféré, les optiques que tu cherches existent et sont dans ton budget. Et ensuite, avec le budget qui reste, choisis ton boîtier. En général, un milieu de gamme ou une génération précédente suffit si tu n'as pas besoin d'un AF de compétition, la différence de qualité d'image est subtile voire inexistante.

Si tu ne sais pas quoi prendre comme optiques, un zoom standard f/4 ou f/2,8 est un bon début, à compéter éventuellement par un fixe "pas cher" à f/1,8, quitte à changer plus tard pour une focale qui te correspond mieux ou du plus haut de gamme.  N'oublie pas aussi que la décote est conséquente, on a le droit de se tromper, mais en neuf, ça fait mal  ;D

Dans le genre bonne qualité d'image, réputé bon en vidéo et optiques pas trop chères et compactes, Panasonic. Format 4:3, faut aimer, la dynamique est un peu en retrait et le bokeh aussi mais avec de bonnes optiques, c'est sympa et pour le coup, tu peux te faire tout un arsenal sans trop souffrir du dos et du porte monnaie. Moins bon qu'un FF, mais toujours meilleur qu'un bridge.

Autrement l'APS-C est un bon compromis. Chez Sony, la série A6300 et compagnie est sûrement bien en vidéo, et si tes optiques sont compatibles, tu peux toujours passer au plein format plus tard.

sabonis

Oui totalement d'accord avec MMouse.
Effectivement, ne pas négliger le m4/3,notamment Panasonic que tu cites dans tes possibilités.
Ça peut être un bon compromis dans la gestion de profondeur de champs avec tes habitudes de petits capteurs.
C'est effectivement moins facile de se planter qu'avec un FF quand on n'en n'a pas l'habitude.
C'est vrai que les m4/3 sont moins à l'aise en très hauts ISO mais ils se défendent quand même très bien désormais et sont exploitables jusqu'à 3200 ISO, ce qui laisse quand même quelques possibilités.
Tout dépend de ton budget global, tu n'en n'a pas parlé, mais par exemple, un panasonic G80 avec un 14-140 mm (ou le 14-150 olympus si tu veux un ensemble tropicalisé) + un petit fixe lumineux pour commencer te permettra de répondre à beaucoup de situations pour pas trop cher et pas trop lourd. Les panasonic sont, je pense, une bonne synthèse photo-vidéo
Et peut-être que la logique des menus panasonic sera plus proche de ton ancien bridge et te permettra de ne pas perdre trop de temps à l'apprentissage du matériel.

sabonis

Sinon le pana G80 existe aussi en kit avec le 12-60 mm qui lui est tropicalisé...

thm777

Sony A7 III et 24-105 F4 de la même marque , tu ne peux pas te tromper .
Bonne batterie , 2 cartes mémoires SD
Zoom numérique possible
Silence total possible

Le problème c'est de trouver ça avant ton départ !


oursone

 ::)effarant  de constater qu'on te conseille du canon ou Nikon, sauf pour du pro, on oublie le viseur optique ! Surtout en voyage..

tribulum

Un Pana GH5 plus 12-60mm 2,8-4, ça doit le faire, ça existe en kit, c'est léger et résistant, double stabilisation, résistant aux intempéries, range suffisant (équ 24-120). Sinon, le 12-100 F4 Olympus si on veut plus de range en une seule optique: il n'est pas réputé trop mauvais...

micheldupin

Citation de: oursone le Avril 19, 2018, 14:03:17
::)effarant  de constater qu'on te conseille du canon ou Nikon, sauf pour du pro, on oublie le viseur optique ! Surtout en voyage..
Celle là, je ne la comprends pas...

coniglio

Celle là, je ne la comprends pas...

Itou.
Chacun a son point de vue, mais cette assertion est pour le moins abrupte!

danm_cool

Citation de: oursone le Avril 19, 2018, 14:03:17
::)effarant  de constater qu'on te conseille du canon ou Nikon, sauf pour du pro, on oublie le viseur optique ! Surtout en voyage..
Le viseur optique... plus aucun intérêt aujourd'hui avec l'arrivée des mirrorless, l'écran arrière ou viseur numérique permet de voir la photo telle qu'elle va être prise (avec corrections de déformation, exposition, ouverture, balance de blancs, etc) donc plus rapide et facile de prendre la bonne photo et surtout moins, voire pas, de post-traitement nécessaire!