APS-C Pentax Ricoh GRII et reflex Pentax ...

Démarré par Mira, Avril 17, 2018, 02:51:48

« précédent - suivant »

Mira

Bonsoir,

Depuis un certain temps je commence à réfléchir à l'idée de revenir au reflex sans abandonner mes autres APN non reflex.
Décision justifie par l'utilisation de l' AF pour des photos sportives, animalières etc.

Pentax m'intéresse fondamentalement par le rapport qualité/prix
Et aussi parce j'utilise un compact APSC- Pentax- Ricoh GRII et avoir deux appareils différents d'une même marque me semble cohérent par d'une part avoir un seul  SAV et parce que les menus peuvent se rassembler. L'idée c'est de ne pas se disperser  trop en termes de types d'utilisation. 

En tout cas  deux appareilles d'une même marque auront toujours plus des choses en commun que deux appareils des marques différentes! Tout ceci est fort théorique car je n'ai pas un reflex Pentax pour comparer avec mon Ricoh GRII. D'où ma question: Pensez-vous qu'avoir un reflex Pentax pourrait m'être outil puisque  j'ai déjà un APN Pentax-Ricoh GRII? Combien parmi vous utilisent également un APS-C Pentax-Ricoh GRII au même temps qu'un reflex Pentax? merci pour votre aide. Mira



remico

Depuis le temps que je vois passer des commentaires sur l'autofocus Pentax, je me demande si pour l'animalier ou les photo sportives Pentax est vraiment le meilleur choix, de plus la synergie avec le GR II n'est pas énorme. Pentax a d'autres atouts comme la tropicalisation boitier + certains objectifs, stabilisation par le capteur etc ...

Ce message n'est basé que sur ce que j'ai pu lire, je n'ai qu'un vieux reflex dont l'autofocus n'est pas le point fort et je ne saurai faire la comparaison avec des appareils non reflex récents je n'en ai pas. J'ai lu aussi que certains étaient satisfait de leur autofocus Pentax.

MGI

Je persiste à affirmer que les progrès en matière d'AF sont réels, du moins pour le KP, mais ce n'est pas encore au niveau d'un hybride "ordinaire" comme le Sony Alpha 5100 !

Raison pour laquelle je garderai ledit KP pour les jours pluvieux et achèterai bientôt un Alpha 6300, pas particulièrement pour son viseur, encore que  :)

clover


dimartinol

J'ai un GR et un k5ii s: même capteur et autofocus d'une autre époque pour le k5. C'est sympa d'avoir le même capteur, je le connais. Après, selon le niveau de pratique sportive ou animalière, une autre marque pourra être plus judicieuse(possibilité d'acheter ce 150-600 inaccessible au pentax, autofocus de course sur certains boitiers, motorisation des zooms plus moderne...) Votre choix ne doit pas s'arreter sur Pentax, à moins de vouloir faire des comparatifs de traitement d'image de deux capteurs identiques dans des configurations différentes, ce qui peut être passionnant mais aussi vite chiant.

yoda

le GR possède le même capteur que le K5, (qui est excellent)
mais surtout les mêmes menus avec la même logique que les réflex Pentax, et ça c'est un énorme plus!

possédant un Fuji XM1, un Olympus E-P5,un Pentax K5 et un Canon EOS 5D,
je peux dire que c'est vraiment très pénible de jongler entre les différentes logiques de menus!
question ergonomie,celui avec lequel je me sent le plus à l'aise est celui du K5
les AF ont bien progressé depuis le K5, tout comme les motorisations des zooms...

Mira

#6
Merci à vous tous pour vos réponses!
Yoda justement , c'est cette dispersion que je voudrais éviter.

Quant au AF Pentax, j'ai vus des photos montrant son efficacité, mais certains m'ont fait hésiter!
Sinon, Pentax donnent beaucoup pour moins cher!
En plus les APN Pentax me semblent être très bien construit d'après l'expérience de mon entourage! Cordialement M.

Ps: J'ai oublié oui, le capteur du GRII est simplement extraordinaire. Au moins si i bien que mon Leica M9 vendu dans coup de tête.

yoda

Citation de: Mira le Avril 19, 2018, 05:44:16
Merci à vous tous pour vos réponses!
Yoda justement , c'est cette dispersion que je voudrais éviter.

Quant au AF Pentax, j'ai vus des photos montrant son efficacité, mais certains m'ont fait hésiter!
Sinon, Pentax donnent beaucoup pour moins cher!
En plus les APN Pentax me semblent être très bien construit d'après l'expérience de mon entourage! Cordialement M.

Ps: J'ai oublié oui, le capteur du GRII est simplement extraordinaire. Au moins si i bien que mon Leica M9 vendu dans coup de tête.
pour avoir (et avoir eu) pas mal de marques,
je confirme la qualité de construction et la fiabilité des Pentax
je n'ai eu qu'une seule fois affaire avec le SAV Pentax, mais c'était de ma faute! ::)
j'avais mis un vieux flash de l'ère argentique sur mon Pentax K10 , ce qu'il ne faut jamais faire quelle que soit la marque!
j'ai eu de la chance: pris sous garantie... 8)

remico

C'est aussi que les super télé zoom jusqu'à 400 ou 600mm de Tamron ou Sigma qui sont une alternative "éco" aux zooms contructeurs ne sont pas déclinés en Pentax ainsi que leurs autres objectifs récents. Il subsiste en longue focale le Tamron 70-200 f2.8 de 2008 mais qui n'est pas motorisé.

Les réserves dont j'avais fait part à mon précédent message sur l'autofocus Pentax qui me paraît un peu moins abouti que ceux de Nikon ou Canon, n'empêche pas la photo sportive ou animalière mais il vaut quand même mieux une longue focale motorisée et le choix n'est pas immense les télé 200, 300 et les zooms 55-300 PLM,50-135, 70-200, 60-250 et 150-450.

roussinix

Citation de: Mira le Avril 19, 2018, 05:44:16...Quant au AF Pentax, j'ai vus des photos montrant son efficacité, mais certains m'ont fait hésiter!...
Pour ce qui est du "Bashing" matraquant l'AF de Pentax, il faut être très prudent. A la limite, c'est même un compliment fait à Pentax par les autres, car ça laisse entendre qu'il n'y a plus que l'AF dans les reproches qui lui sont faits. La vrai question est : l'AF Pentax est-il suffisant ? Quand je vois les photos animalières, sportives et autres des Pentaxistes, je ne comprends pas bien ce qu'on reproche exactement à cet AF.

Ma conclusion est que : Oui, l'AF Pentax est suffisant dans la quasi totalité des cas, même si il ne peut pas prétendre être le meilleurs du monde.  ;)

Grosbill01

Citation de: roussinix le Avril 19, 2018, 12:24:39
Ma conclusion est que : Oui, l'AF Pentax est suffisant dans la quasi totalité des cas, même si il ne peut pas prétendre être le meilleurs du monde.  ;)
Depuis le K-5, l'AF de Pentax progresse : pas seulement sur les bancs de tests à coup de millisecondes mais d'une manière notable et visible.
Depuis le K-1, je ne me pose plus la question si la photo sera nette ou pas, je prends ma photo et je passe à autre chose.
Avec le K-1 II, Pentax a encore continué à progresser mais là, comme le souligne Roussinix, nous avons dépassé les besoins usuels.

Je suis intimement persuadé que tous les prochains boitiers Pentax bénéficieront des nouveaux algorithmes ... mais que le bashing continuera comme une vieille ritournelle.

langagil

Citation de: Grosbill01 le Avril 19, 2018, 13:17:37
(....) ... mais que le bashing continuera comme une vieille ritournelle.

Je me demande si il s'agit réellement de bashing volontaire ou d'une réputation inconsciemment entretenue: un peu comme pour l'automobile italienne et/ou française: pas fiable et qui rouille déjà sur catalogue  ::)
Je me demande également si la majorité des intervenants ne confondent pas précision et rapidité de l'AF avec complexité de paramétrages  :)
LabelImage

MGI

Citation de: langagil le Avril 19, 2018, 15:37:50
Je me demande si il s'agit réellement de bashing volontaire ou d'une réputation inconsciemment entretenue: un peu comme pour l'automobile italienne et/ou française: pas fiable et qui rouille déjà sur catalogue  ::)
Je me demande également si la majorité des intervenants ne confondent pas précision et rapidité de l'AF avec complexité de paramétrages  :)

Cessez donc d'en vouloir à la terre entière et de considérer que tout le monde souhaiterait voir disparaitre Pentax, marque qui ne gêne personne en plus !

J'ai eût la chance et l'occasion de tester pour de vrai le Nikon D 500 de mon ami photographe de quartier, c'est autre chose que le KP et, quelqu'un de connu en parle ici:

https://blog.darth.ch/2017/02/27/test-terrain-nikon-d500/

Quant aux menus, pour avoir utilisé assez longtemps les Nikon D 300 s et D 700, c'est différent de Pentax mais pas abscons et illogique comme chez Sony   :-X

yoda

Nikon D500 : 1900€
   Pentax KP: 1000€
il faut relativiser un peu!

Nikon, c'est surtout un excellent AF, mais pour le reste c'est pas mieux que les autres!

Grosbill01

Citation de: MGI le Avril 19, 2018, 16:55:17
J'ai eût la chance et l'occasion de tester pour de vrai le Nikon D 500 de mon ami photographe de quartier, c'est autre chose que le KP ...

Le D500 que tu évoques face au KP, est-ce bien l'APS-C qui coûte le même prix que le K-1 II ?
Pour ce prix, j'espère bien qu'il est de très loin meilleur que le KP.

Mes propos étaient simples, j'ai seulement dit que l'AF des Pentax n'ont pas arrêté d'évoluer depuis le K-5. En quoi ai-je tort de le penser.
Comme pour ton exemple avec le D500 et le KP, c'est du vécu. Je parle d'une marque dont j'ai acheté les boîtiers régulièrement depuis 35 ans.

Mira

#15
Il y a quelques moi avant de me décider pour un XE3 j suis rentré dans magasin photo pour  demander conseil.
Le commerçant m'à montré un album des photos imprimés, mais avant de commencer à le visionner il m'expliqué: "Toutes les photos on été faites avec un Fuji, c'était une soirée organisée par Fuji  à circuit de FrancorChamps à Spa".
J'ai constaté que toutes les premières photos étaient floues! Je me suis arrêté de visionner  les photos et je lui ai demandé une explication: " Allez voir plus loin"- m'à conseillé le vendeur, oui plus loin se trouvaient des photos toutes nettes. Les  premières photos concernaient une course de vieux modèles des années 80/90. La deuxième partie du book était consacré au défilé  des ancêtres des années 20. Cela n'a pas empêche que quelques semaines plus tard je m'achète un XE3. Oui, mais celui-ci je ne fait pas des photos de courses!
Mira.
     

MGI

J'achète du Pentax depuis 1965, ce n'est pas d'hier et, j'ai eût aussi du Canon, Nikon et Sony depuis peu, dont un Alpha 850 payé 400 € !

On prend un 7 D II ou un D 500 en connaissance de cause, je ne pense pas que le prix soit le premier critère de choix ?

Si le K-s 2 avait été conçu avec le même système d'écran orientable que celui du KP, je n'aurai pas gaspillé 900 € pour avoir ce dernier, juste pour photographier sous la pluie  >:(


roussinix

Citation de: MGI le Avril 20, 2018, 06:35:23...On prend un 7 D II ou un D 500 en connaissance de cause, je ne pense pas que le prix soit le premier critère de choix ?...
Si le prix n'est pas un critère de choix, je choisi le K-1 (ou K-1 II) sans une µseconde d'hésitation contre n'importe quoi d'autre, de quelque marque que ce soit.

remico

Citation de: langagil le Avril 19, 2018, 15:37:50
Je me demande si il s'agit réellement de bashing volontaire ou d'une réputation inconsciemment entretenue: un peu comme pour l'automobile italienne et/ou française: pas fiable et qui rouille déjà sur catalogue  ::)
Je me demande également si la majorité des intervenants ne confondent pas précision et rapidité de l'AF avec complexité de paramétrages  :)

Mon message était vraiment très légèrement négatif qu'est-ce qui compte pour l'animalier ou le sport, un bon AF et une vitesse en rafale la plus grande possible et qui dure. On peut comparer de façon simple les autofocus par le nombre de collimateurs, voilà les chiffres du KP face à la concurrence, même gamme avec Canon 80D, Nikon D7500 et plus haut de gamme qu'il n'y a pas chez Pentax, Canon 7D mark II, Nikon D500 :

Pentax KP                7 images par seconde jusqu'à 28 images en jpg 8 en raw                       27 points AF dont 25 en croix
Pentax K3 II             8,3 images par seconde jusqu'à 60 images en jpg 23 en raw                  27 points AF dont 25 en croix
Canon 80D               7 images par secondes jusqu'à 110 images en jpg et 25 raw                  45 points AF en croix
Nikon D7500            8 images par secondes sur 100 jpg 50 raw                                            51 points dont 11 en croix
Canon 7D Mark II    10 images par seconde pour un nombre infini de jpg ou 31 raw               65 points AF en croix
Nikon D500             10 images par secondes pour 200 raw ou jpg                                       153 points ZF dont 99 en croix

C'est des points de repères qui valent ce qu'ils valent, on ne peut pas dire que le KP se distingue ni par son nombre de collimateurs ni par son buffer, ou plutôt qu'il est plutôt en-deçà de la concurrence, ce qui ne  l'empêche aucunement de donner de bons résultats ou d'être supérieur sur d'autres points.

Si je voulais quelque chose qui dépote un peu plus que mon K10D dans ces domaines je prendrais plutôt un Canon 80D, pour ces points, pour la gamme d'optique plus étoffée et pour les anciennes optiques M42 qui se montent aussi facilement sur Canon que sur Pentax (exit Nikon).

yoda

Citation de: remico le Avril 21, 2018, 07:14:28
Mon message était vraiment très légèrement négatif qu'est-ce qui compte pour l'animalier ou le sport, un bon AF et une vitesse en rafale la plus grande possible et qui dure. On peut comparer de façon simple les autofocus par le nombre de collimateurs, voilà les chiffres du KP face à la concurrence, même gamme avec Canon 80D, Nikon D7500 et plus haut de gamme qu'il n'y a pas chez Pentax, Canon 7D mark II, Nikon D500 :

Pentax KP                7 images par seconde jusqu'à 28 images en jpg 8 en raw                       27 points AF dont 25 en croix
Pentax K3 II             8,3 images par seconde jusqu'à 60 images en jpg 23 en raw                  27 points AF dont 25 en croix
Canon 80D               7 images par secondes jusqu'à 110 images en jpg et 25 raw                  45 points AF en croix
Nikon D7500            8 images par secondes sur 100 jpg 50 raw                                            51 points dont 11 en croix
Canon 7D Mark II    10 images par seconde pour un nombre infini de jpg ou 31 raw               65 points AF en croix
Nikon D500             10 images par secondes pour 200 raw ou jpg                                       153 points ZF dont 99 en croix

C'est des points de repères qui valent ce qu'ils valent, on ne peut pas dire que le KP se distingue ni par son nombre de collimateurs ni par son buffer, ou plutôt qu'il est plutôt en-deçà de la concurrence, ce qui ne  l'empêche aucunement de donner de bons résultats ou d'être supérieur sur d'autres points.

Si je voulais quelque chose qui dépote un peu plus que mon K10D dans ces domaines je prendrais plutôt un Canon 80D, pour ces points, pour la gamme d'optique plus étoffée et pour les anciennes optiques M42 qui se montent aussi facilement sur Canon que sur Pentax (exit Nikon).
exit Nikon effectivement, et c'est complètement rédhibitoire pour moi! :-\
pour Canon,attention! c'est OK avec les APSC, mais certains m42 peuvent coincer avec les FF

MGI

Afin de ne pas tomber dans l'anti Pentax ni le pro Sony et, pour utiliser ces 2 marques alternativement, dans mon cas particulier d'utilisation (fauteuil roulant ou scooter électrique), le petit Alpha 5100 est plus efficace que le KP, outre la différence de poids assez sensible !

Pour l'AF, cet A 5100 n'est pas anémique et je copie les données Sony:
- 179 points (mise au point auto. avec détection de phase) / 25 points (mise au point auto. avec détection du contraste), Mesure d'évaluation de 1 200 zones (LV).

Plus l'écran tactile que Ricoh continue à ne pas vouloir sortir, pas indispensable mais utile  :(

Comme je reste un adepte des vieux objectifs et de la MAP manuelle, que vous l'acceptiez ou non, les hybrides Sony offrent plus de possibilités et, si vous ne connaissez pas, voir ici:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.3900.html

Merci encore à Mistral75 pour son énorme travail  :D

remico

Citation de: yoda le Avril 21, 2018, 08:01:35
exit Nikon effectivement, et c'est complètement rédhibitoire pour moi! :-\
pour Canon,attention! c'est OK avec les APSC, mais certains m42 peuvent coincer avec les FF

C'est vrai que cela peut paraître caricatural, mais pour moi aussi le M42 compte.

Et plus généralement quand j'achète un boitier je pense d'abord à ce que je vais pouvoir utiliser comme optiques vu le prix de celles-ci, finalement le boitier pour moi est secondaire.
Par exemple avant d'acheter le K10D, j'avais déjà acheté sur ebay quelques optiques Pentax d'occasion, des anciens K ou KA les plus courants 28,50 et 135 + quelques M42.
Quand j'ai pris le Canon 5D il me restait de l'époque argentique un 35-70 et un 70-200 L + un 50mm f1.8 et à nouveau les optiques M42.

Pour la photo sportive ou animalière, les prix des longues focales télés ou télé-zooms sont beaucoup plus élevés même en occasion,  mon budget est trop serré, l'occasion c'est bien pour les petits prix un peu trop risqué à mon goût pour les sommes plus importantes, mais ma démarche serait la même je choisirai l'optique neuve puis je trouverai un boitier d'occase, même si toutes les marques ont des gammes optique similaire, il peut y avoir ici ou là un objectif qui sort du lot.