Driver XPS à quoi ça sert ?

Démarré par Berzou, Avril 18, 2018, 04:32:27

« précédent - suivant »

Berzou

Canon propose sur son site un driver XPS en option (gratuite) pour ma nouvelle imprimante TS8151

À quoi ça sert, dans quels cas est il pertinent de l'installer ?

Berzou

J'ai trouvé ça pour Lexmark,  mon imprimante canon
http://support.lexmark.com/index?pmv=print&page=content&locale=fr&userlocale=FR_FR&id=FA678

Ça explique qu il y a des fonctions windows avancées. ..
Mais les quelles, dans quels cas ?

Berzou

Ici je comprends que si mon'logiciel produit des fichiers xps j'aurais besoin du driver,  er je gagnerai en qualité
http://smallbusiness.chron.com/canon-xps-printer-driver-57629.html

Mais est ce que mes logiciel produisent des images xps ?
Pain. Net, dxolab ?

Serge57

La version "XPS" du driver permet d'imprimer en 16 bits. Dans ses documentations Canon annonce qu'il permet d'améliorer les dégradés.
Mais il faut que l'application permet la gestion des images en 16 bits (PSD ou Tif 16 bits principalement), sinon aucun intérêt.

Berzou

Citation de: Serge57 le Avril 19, 2018, 17:45:21
La version "XPS" du driver permet d'imprimer en 16 bits. Dans ses documentations Canon annonce qu'il permet d'améliorer les dégradés.
Mais il faut que l'application permet la gestion des images en 16 bits (PSD ou Tif 16 bits principalement), sinon aucun intérêt.
Merci Serge
Je vais regarder ça : j'ai tif et tiff comme extensions, et Dds, png, pdn,bmp,png,tga

J'avais installé le driver Xps une première fois, 
Et j'ai remarqué que l'interface de l impression varie
Quand je lance le pilote normal, j'ai mes options
Correspondance pilote, ou ICM ou aucune
Dans l interface xps j'ai
Correspondance pilote, ICC, ou aucune.

J'ai compris que aucune désactive la gestion des couleurs par l imprimante
Ce qui est pertinent pour certaines applis comme DXO photo Lab qui importe le profil icc

Correspondance pilote, je comprend que c'est la gestion standard des  couleurs du pilote

Du coup pour ICC je comprends qu'il s'agit d'utiliser le profil icc qui correspond au papier sélectionné
Mais ICM de quoi s'agit il ?

Est il donc impossible d'activer un profil icc pour paint.Net via le pilote de l'imprimante ?

Par contre l'application canon offre une option profil icc à cocher directement active même si le driver Xps n'est pas installée


Serge57

Les imprimantes Canon propose généralement dans leur driver 3 options :
- "Correspondance pilote" est comme tu l'as dit la gestion standard de l'imprimante avec un mode de couleurs "optimisé" par le fabricant
- "ICC" ou "ICM" est la gestion par l'imprimante des profils papiers (ICC ou ICM c'est on peut dire la même chose) ; là il faut désactiver la gestion des couleurs dans votre logiciel (Photoshop, Lightroom, DxO par exemple)
- "Aucune" pour aucune gestion des couleurs par l'imprimante, donc c'est à votre logiciel de gérer les couleurs

Les logiciels, qui ne gèrent pas les espaces de couleurs, travaillent en général en sRVB (à vérifier, pas toujours expliqué) donc pour pouvoir imprimer correctement avec ces programmes, il vous faudra donc ouvrir une image qui est déjà en sRVB et dans votre driver Canon, vous pouvez utiliser l'option "ICC" ou "ICM" pour gérer les profils papiers.

Attention, toutes images en TIF ou PSD ne sont pas forçément en 16 bits. DxO par exemple, vous permet d'exporter ou d'enregitrer votre photo en TTF 16 bits par exemple.