Etendre un réseau wifi à 150m de distance

Démarré par Gerlo, Avril 18, 2018, 09:45:36

« précédent - suivant »

Gerlo

Je vois qu'il y a plein d'experts dans ce forum alors j'y vais de ma demande perso

La où je travaille, on a un problème de réseau local car on a deux bâtiments : les bureaux d'un côté de la route et le magasin de l'autre côté de la route,  décalé.

A vol d'oiseau, environ 150m , pas d'obstacle; On a beau installer des répéteurs wifi on n'arrive pas à la jonction entre les 2. On a trouvé une borne Netgear qui accroche, mais le signal est bas et ça décroche sans cesse malgré des antennes extérieures pour améliorer le signal. Vu la route, pas question de tirer un fil entre les 2.
Je cherche une solution, genre faisceau directif, laser ou autre, pour  un pont efficace entre ces 2 locaux.
J'ai vu ca sur internet  par des sociétés  qui coutent la peau des fesses et comme on a pas trop de moyens si je pouvais monter ca moi même je serais bien content. Si vous avez des solutions je veux bien  des références.

Arnaud17

Quand on est pauvre mais on veut communiquer, il y a la solution de deux modems et téléphones dédiés à cette tâche, un dans chaque bâtiment, tous les deux raccordés à des boitiers qui distribuent du Wifi à l'intérieur des bâtiments.

Avec plus de moyens on peut imaginer une liaison bidirectionnel par antennes bien réglées et calibrées, ce qui demandera aussi des moyens de protection contre l'intrusion du réseau entreprise.

Solution pour riches : faire creuser un peu et enterrer des câbles sous la route, prévoir grand car creuser coute plus cher que le câble.
veni, vidi, vomi

jipT

Prendre 1 abonnement internet par batiment et créer un VPN !

zuiko

Si Gerlo dit (de plus avec bâtiments décalés et peu de moyens) :
Citation de: Gerlo le Avril 18, 2018, 09:45:36
Vu la route, pas question de tirer un fil entre les 2.

Est-il vraiment nécessaire de lui proposer :

Citation de: Arnaud17 le Avril 18, 2018, 10:23:31
Solution pour riches : faire creuser un peu et enterrer des câbles sous la route, prévoir grand car creuser coute plus cher que le câble.

Sur internet j'ai repéré cette solution relativement économique (attention : je n'en n'ai pas l'expérience, ni d'intérêts dans la société) :
https://www.antennes-wifi.com/pont-wifi/pont-wifi-400-metres.html

dont les témoignages clients semblent bons s'ils sont réels.
Portée 400m, il faut voir large pour ce genre de liaison car il faut compter avec les perturbations climatiques (pluie, brouillard) ou environnementales (arbres, circulation de camions sur la route...).
Bien sûr il faudra poser les antennes le plus haut possible sur les bâtiments.

baséli

Citation de: jipT le Avril 18, 2018, 10:42:05
Prendre 1 abonnement internet par batiment et créer un VPN !

Oh que oui. C'est la solution standard pour les entreprises multisites.

egtegt²

On l'avait fait dans mon ancienne boite. Il suffit de prendre deux antennes WIFI suffisamment perfomantes. De mémoire ils avaient utilisé des antennes Microtik, ce genre : https://mikrotik.com/product/RBSXT2nDr3. Il y en avait une sur le toit et l'autre dans le second bâtiment derrière une fenêtre.

Citation de: baséli le Avril 18, 2018, 11:29:09
Oh que oui. C'est la solution standard pour les entreprises multisites.

Sauf que si tu as une liaison haut débit fibre, ça peut coûter quelques centaines d'euros par mois plus quand même du matériel pour faire le VPN, plus tous les problèmes de gestion de vpn. Tu le fais quand les sites sont éloignés, pas quand ils sont d'un côté de la rue et de l'autre.  Et puis la liaison ne sert pas nécessairement uniquement à la connexion internet. Si tu as une ligne 20 Mbps, ça peut être un peu léger sur un réseau interne.

zuiko

Citation de: baséli le Avril 18, 2018, 11:29:09
Oh que oui. C'est la solution standard pour les entreprises multisites.

C'est une bonne solution technique sur le papier mais il me semble qu'elle a quelques inconvénients pratiques :
- en ADSL la vitesse de la liaison sera bridée par la vitesse d'upload de chacune des box sur le réseau externe, soit environ moins de 1Mbits/s alors que le download plafonne à environ 20Mbits/s,
- la solution nécessite 1 abonnement en plus at vitam donc frais qui remboursent la solution matérielle en moins d'un an,
- sans compter que selon les fonctionnalités des box employées il faudra peut-être investir en plus dans des routeurs portant le vpn.
En fibre, çà se discute plus.

La solution matérielle dans le cas précis évoqué (150 m) :
- évite un abonnement supplémentaire,
- garantie une vitesse maximale du réseau interne en bidirectionnel (ici jusqu'à 100Mbits/s sur la liaison wifi qui ne bride donc pas le réseau interne).

egtegt²

En général en entreprise, on a des liaisons SDSL qui sont symétriques (upload égal au download) mais le prix est plus important. Et surtout pour 150m, c'est un marteau pilon pour écraser une mouche :)

zuiko

#8
Citation de: egtegt² le Avril 18, 2018, 14:29:40
En général en entreprise, on a des liaisons SDSL qui sont symétriques (upload égal au download) mais le prix est plus important.

çà dépend de la taille de l'entreprise et de son budget IT. Là, visiblement on a affaire à une petite entreprise qui veut strictement limiter ses dépenses dans ce domaine.
On trouve cependant du SDSL à partir de 50 € /mois mais pour 20Mbits/s  çà monte vite à 300 € et plus

Citation de: egtegt² le Avril 18, 2018, 14:29:40
Et surtout pour 150m, c'est un marteau pilon pour écraser une mouche :)

On est d'accord...

Gerlo

Merci pour toutes ces participations.
J'ai oublié de dire que nous sommes dans une zone paumée avec un ADSL qui rame à 800k de débit descendant et à peine 90 de débit montant, donc que synchroniser les 2 bâtiments avec chacun un accès ADSL n'est pas envisageable. On a mis une parabole Skynet satellite sur le bâtiment principal et on monte à 14/16 Mo de débit maxi, mais avec un temps de latence de 1 à 2 s par requete.
La solution de la tranchée, juste en rêve : il faudrait couper la route et les 120m à vol d'oiseau deviendraient 200m de tranchées. J'ai bien pensé tirer un cable sans rien demander, mais il faudrait que je mette un poteau et comme aucun cable autre n'existe, ca va se voir.

Vu que les téléphones DECT passent très bien de l'autre côté de la route j'ai pensé que le wifi pourrait traverser aussi. Il y a bien un Netgear qui passe, mais avec un signal trop faible pour une cinquantaine de mètres de trop. c'est pour ca que je cherche un pont wifi à vue ou quelque chose du genre.

Gerlo

Citation de: zuiko le Avril 18, 2018, 10:47:28
Si Gerlo dit (de plus avec bâtiments décalés et peu de moyens) :
Est-il vraiment nécessaire de lui proposer :

Sur internet j'ai repéré cette solution relativement économique (attention : je n'en n'ai pas l'expérience, ni d'intérêts dans la société) :
https://www.antennes-wifi.com/pont-wifi/pont-wifi-400-metres.html

dont les témoignages clients semblent bons s'ils sont réels.
Portée 400m, il faut voir large pour ce genre de liaison car il faut compter avec les perturbations climatiques (pluie, brouillard) ou environnementales (arbres, circulation de camions sur la route...).
Bien sûr il faudra poser les antennes le plus haut possible sur les bâtiments.

D'après la description c'est exactement ce qu'il me faut. Je vais me renseigner.
Merci

jesus

C'est probablement plutôt un problème d'antenne, celles fournies en standard ne sont pas très performantes.
Sur tes routeurs tu as probablement la possibilité de les changer ou de les rendre directionnelle.

Col Hanzaplast

#12
Si les bâtiments sont reliés au même transformateur, peut-être un CPL de compétition ?

Au boulot le "campus" était coupé par une route départementale. Deux souterrains sous cette route permettaient aux collègues d'aller au sec à la cantine !   :laugh:

bg1000

Bonjour

Prendre des antennes directrice et accordée, cornet, yagi...
Voir une liaison laser FSO...

BG

zuiko

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 18, 2018, 19:54:30
Si les bâtiments sont reliés au même transformateur, peut-être un CPL de compétition ?

Encore faudrait-il qu'il soit suffisamment de compèt. pour passer les compteurs (bleus ou Linky) sans parler de surfer sur la même phase.

photodrone33.com

Et pourquoi pas la 4G
Deux abonnements, un routeur dans chaque bâtiment.

J'ai un abonnement 4G chez free en illimité, l'antenne relai à 3.5 km et j'obtiens 50 Mbits/s en reception et 17 Mbits/s en emission

Les produits pour faire ce montage : https://www.photodrone33.com/2018/02/28/probl%C3%A8mes-adsl-de-d%C3%A9bit-internet-la-solution-un-routeur-4g/

zuiko

#16
Citation de: photodrone33.com le Avril 26, 2018, 17:20:51
Et pourquoi pas la 4G
Deux abonnements, un routeur dans chaque bâtiment.

Attention ce genre d'usage en fixe peut tomber sous le coup des CGV (usage abusif) de certains opérateurs (détecté et donc coupé sans sommation). Pour un usage professionnel, j'éviterais...

matopho

Quelles sont les contraintes réglementaires si les deux sites privés sont séparés par le domaine public ?
+ c loin - c net

zuiko

Citation de: matopho le Mai 09, 2018, 10:19:41
Quelles sont les contraintes réglementaires si les deux sites privés sont séparés par le domaine public ?

Les ondes wifi n'ont pas de frontières, elles débordent pratiquement toujours sur le domaine public même quand elles sont à usage strictement privé. D'ailleurs en ville tu constateras facilement la visibilité de nombreuses box privées à partir de la rue. La bande de fréquences wifi étant autorisée, il n'y a aucune contrainte réglementaire supplémentaire dans son utilisation privée, même au travers ou à partir du domaine public.

matopho

Citation de: zuiko le Mai 09, 2018, 11:08:04
Les ondes wifi n'ont pas de frontières, elles débordent pratiquement toujours sur le domaine public même quand elles sont à usage strictement privé. D'ailleurs en ville tu constateras facilement la visibilité de nombreuses box privées à partir de la rue. La bande de fréquences wifi étant autorisée, il n'y a aucune contrainte réglementaire supplémentaire dans son utilisation privée, même au travers ou à partir du domaine public.

Certe. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé de faire une liaison entre deux domaines privés par dessus le domaine public. En tout cas, ça ne l'était pas il y quelque temps, cela j'en suis sûr, ayant installé des réseaux depuis la création de la téléinformatique (terme de l'époque) jusqu'à une dizaine d'années.
+ c loin - c net

zuiko

Citation de: matopho le Mai 09, 2018, 15:42:38
En tout cas, ça ne l'était pas il y quelque temps,

Source ?
Dans quelle gamme de fréquences ?
Ici, il ne s'agit pas d'une liaison hertzienne mais d'une liaison WiFi.

zuiko

Quoiqu'il en soit il est toujours possible de se renseigner auprès de l'ACERP :
https://www.arcep.fr/

AlanK

Citation de: jipT le Avril 18, 2018, 10:42:05
Prendre 1 abonnement internet par batiment et créer un VPN !

Je valide aussi cette installation. Elle pas plus, pas moin, économique mais c'est la plus sûre