Photo drone : entre terre et ciel [ fil ouvert ]

Démarré par olivier38, Avril 19, 2018, 22:15:52

« précédent - suivant »

olivier38

Les plus ronchons critiqueront des capteurs trop petits, des objectifs aux performances limitées, un manque de piqué, une profondeur de champ trop grande, une définition encore limitée pour un tirage grand format etc.
C'est vrai. Mais la photo ne se résume pas en des critères techniques uniquement.

La dernière génération de drones compacts et grand public* ouvre de nouveaux horizons photographiques au plus grand nombre.
Personnellement je vois –au moins- 3 nouvelles manières de photographier avec ces nouveaux appareils :

BIRD'S EYE – LES NOUVELLES PERSPECTIVES
Ces plans sautent aux yeux. Vus du ciel, le plus souvent à la verticale du sujet, les photos de type Bird's eye capturées par drone permettent à tout un chacun de se mettre dans la peau de Yann Arthus Bertrand, mais pour un budget à taille humaine.... Le jeu consiste alors à trouver des sujets graphiques, géométriques à souhait, ou encore des illustrations amusantes ou à contre-sens... Un nouveau monde s'ouvre au photographe !








DES VUES JUSQUE LA INNACESSIBLES
Dans cette catégorie, un œil non averti ne devinerait pas qu'il s'agit d'une photographie aérienne. Pourtant, sans drone le lieu ou l'angle de la prise de vue seraient impossibles. Une manière plus classique d'utiliser son appareil photo volant, mais qui n'est pas dénuée d'intérêt, des lieux déjà explorés sous toutes les coutures offrent alors de nouvelles possibilités : un beau coup de jeune...



MULTIPLIER LES ANGLES DE VUE EN UN RIEN DE TEMPS !
C'est peut-être l'aspect le moins connu de la photographie par drone. De part leur maniabilité, leur vitesse de déplacement et la possibilité de surmonter presque tous les obstacles, les drones permettent de multiplier les angles de vues différents en un laps de temps très réduit pour un seul opérateur. Des clichés qu'il serait impossible pour un photographe seul de réaliser en si peu de temps et donc un mode opératoire qui prend tout son sens lorsque la lumière change vite ou que le sujet se déplace rapidement, comme lors d'un événement sportif en pleine nature par exemple...






 
UNE TECHNOLOGIE MATURE
A ce jour, la technologie de contrôle du vol rend le pilotage accessible au plus grand nombre. On peut dire que cet aspect arrive à pleine maturité tant il est aisé d'apprendre à piloter ces engins. Bien sûr, les caméras embarquées vont encore progresser mais l'offre actuelle permet déjà d'explorer de nouvelles perspectives que les photographes les plus curieux ne manqueront pas d'exploiter. A vous de jouer !
* Compact : tient dans un sac quelconque,
Grand public : moins de 2000 € pour un pack complet (drone, radiocommande, batteries supplémentaires, filtres...)

(article extrait du blog http://www.aeropeaks.com )


Aussi, je vous propose ce fil ouvert pour explorer tout le potentiel de ce nouveau vecteur photographique...
A vous d'enrichir le fil avec vos contribution, photos ou commentaires...

Enjoy !

Jean-Etienne V

Très belles images ! J'aime beaucoup la 3ème...
Je ne tolère l'intolérance...

f 1.4


manu25

Du nouveau ! Les salins et le semis de mais pour moi dans la hiérarchie , les autres, j'ai du mal à départager ..

photodrone33.com


garbine

Ah oui, il y a du niveau chez les dronistes...

La 3 et la 1 un bonheur !!! ;)

Charlie47

Comme vous dites, la barre est haute d'entrée...   ::)
Bon, pour alimenter le fil (certaines déjà publiées mais on regroupe) ..

Charlie47


Charlie47

Et fin ....
Celle-ci faite avec Phantom 1 et Go pro...

olivier38

Charlie,
j'aime beaucoup celle de Toscane et Lomagne !

:laugh:

olivier38


f 1.4


garbine


manu25


Maagma

Le temps qui passe en photo.

Charlie47

Les agriculteurs sont de merveilleux dessinateurs, souvent sans le savoir...   :-)

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Pailler

Un festival d'entrée de jeu !
Il va me falloir pousser un copain à venir poster ici , car le bougre a peu de temps , bossant encore ...

chirp-chirp

je découvre ce fil, les images st vraiment réussies, bravo

cdt,

olivier38



en décembre, début d'un hiver bien chargé en neige.
les arbres ont du pas mal souffrir de la surcharge de neige, en attendant cela faisait des photos typiques...

Charlie47


chtibiloute

superbe Charlie, Olivier.

pour participer

au DJI Phantom 3 pro:

geek -1 voir -2

Cheps


olivier38


f 1.4