Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 macro 2:1

Démarré par Mistral75, Avril 20, 2018, 10:09:07

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MMouse

Et donc, le diaph en monture Nikon est entièrement électronique ? Dommage pour adapter...

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Venus Optics LAOWA 100 mm f/2.8 2X Ultra Macro APO review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et en métal
- qualité d'image sensationnelle au centre
- excellente qualité d'image sur les bords du capteur APS-C/DX
- très bonne qualité d'image sur les bords du 24x36
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- correction appréciable de l'aberration chromatique latérale
- correction de distorsion convenable
- coma modérée
- faible astigmatisme
- vignetage léger sur capteur APS-C/DX
- belle apparence des zones floues,
- rapport de reproduction 2:1.

Points faibles :

- vignetage trop élevé en 24x36
- très faible performance en contre-jour
- l'échelle de profondeur de champ sur l'objectif est erronée.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe summary of this lens's test will be a short one. You get brilliant optics and two mechanical slip-ups, one of them influencing optical performance. We mean of course the imperfect blackening; due to that fact the Laowa fares rather poorly against bright light. The DoF scale slip-up is pretty comical but you can function without it. Currently many producers don't put any scale on casings of their lenses so that issue might be kind of forgotten.

The most important fact is such that the Laowa lens is able to provide sensationally sharp images up from the maximum relative aperture and is a unique optical instrument with 2:1 reproduction ratio which allows you to rise to levels unavailable to standard 1:1 macro devices. All of it you get for a reasonable price of about 450 USD. You have to admit such a price tag makes all slip-ups quite forgivable.

titisteph

Savez-vous quelle est sa focale au grandissement X2?

seba

Citation de: titisteph le Septembre 13, 2019, 15:00:37
Savez-vous quelle est sa focale au grandissement X2?

Qui pourra bien te le dire sans se tromper ?

titisteph

 ;D La distance sujet-lentille frontale me suffira!

seba


Mistral75

Une galerie de 26 photos prises par Damien Demolder avec le Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo monté sur Canon EOS R a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Laowa 100mm F2.8 2x Ultra Macro APO sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition 5.184 x 3.456 points sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

Le Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo sera disponible en mars 2020 en montures Canon RF et Nikon Z en plus des montures Canon EF, Nikon F et Sony E. 449 USD sur le site de Venus Optics.

Laowa 100mm f/2.8 2x Ultra Macro APO – LAOWA Camera Lenses

Mistral75

Le Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo sera bientôt disponible en monture Pentax K.


Grosbill01

#34
Sur le site VenusLens (lien), il est indiqué que seule la version Canon a une ouverture gérée automatiquement à partir du boitier, les autres montures sont entièrement manuelles, l'ouverture étant commandée par la bague.
CitationThe Canon version of the Laowa 100mm Macro lens is equipped with an aperture control motor and CPU chip. The aperture can be controlled via the camera body (no aperture control ring on the lens body) and the aperture will close only during shutter release. Photographers no longer need to compose their shots in a dark viewfinder. A focus assistance indicator will also be shown in the camera. EXIF data can also be saved.

All other mounts are manual and aperture is controlled by the aperture ring on the lens. For Canon RF users, please select Canon EF mount and use it with EF-EOS R adapter should you want to have automatic aperture function.
Hélas, sur le site, ils n'évoquent pas encore la version Pentax K. Espérons que ce sera une version à commande électromagnétique de l'ouverture.
Mais en regardant de plus près la photo, on voit la position A ... donc l'automatisme est présent, peut-être pas électromagnétique mais présent.

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo sur Nikon Z6 par Tim Coleman pour Photography Blog :

Laowa 100mm f/2.8 2:1 Ultra Macro APO Review | Photography Blog (5 + 3 pages)

Citation de: Tim Coleman, Photography BlogMacro is a technically challenging genre of photography. When working at double the magnification - which is something unique to Laowa macro lenses - macro is doubly difficult and rewarding in equal measure.

Almost always, the longer the focal length, the practically easier macro photography becomes. This alone clearly marks the Laowa 100mm f/2.8 2:1 Ultra Macro APO lens as the most compelling in the brand's lineup of ultra macro lenses. Right now, the 100mm lens would be our first (and last) pick.

When considering the Laowa 100mm lens versus many of its rivals, there is one key choice regarding handling; would you rather have autofocus or double the magnification? How useful is AF versus how close do you really need to go?

On balance, we'd go for more magnification. Whether shooting 1:1 or 2:1 macro, AF is largely redundant, and at either magnification you'll need a solid grasp of technique.

With the loss of light transmission at 2:1, you'll often need to push the camera to ISO 1600 and higher in order to get workable exposure settings. Yet, for today's cameras that this lens is compatible with, like the Nikon Z6 on test, high ISO performance impresses.

In addition to macro, this lens also takes lovely portraits, for which AF would be great. What we missed more during the test was image stabilisation.

Optically, this is a tack sharp lens from centre to edges, maintaining its impressive performance at virtually all aperture settings. Bokeh is lovely and smooth, free of distortion with only a little cats eye effect in corners at certain aperture / focus distance settings.

Severe flare when shooting into the light at f/2.8 is a shame, but it is possible to introduce flare creatively into your images with the light just out of shot.

Overall, we have enjoyed our time with the Laowa 100mm f/2.8 2:1 Ultra Macro APO lens immensely. Once you get started, it's hard to stop.

Mistral75

Venus Optics a annoncé le 24 juin la commercialisation du Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo en monture Leica L.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2020, 11:34:55
Le Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo sera bientôt disponible en monture Pentax K.

L'annonce de la version en monture Pentax KA du Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo devrait intervenir d'ici la fin du mois :

https://mp.weixin.qq.com/s/F0ntPpmdsrjw6k8yNSbA5Q (en chinois)

Traduction automatique en anglais

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2020, 12:30:01
L'annonce de la version en monture Pentax KA du Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo devrait intervenir d'ici la fin du mois :

https://mp.weixin.qq.com/s/F0ntPpmdsrjw6k8yNSbA5Q (en chinois)

Traduction automatique en anglais

Mise en vente le 27 octobre à 9h heure locale.

https://mp.weixin.qq.com/s/kdPATkPN37ygCcWbdEMR5A

C'est bien une monture KA.

Mistral75

C'est maintenant officiel en Occident : deux nouvelles versions rejoignent la gamme des Venus Optics Laowa 100 mm f/2,8 2x Ultra Macro Apo, celle en monture Pentax évoquée précédemment (à couplage de l'ouverture, baïonnette KA) et une deuxième version en monture Canon EF, celle-ci sans couplage (l'actuelle est dotée d'une puce et d'une commande électromagnétique du diaphragme contrôlée par le boîtier).

Citation de: Venus OpticsWelcome to the party

We have added the Pentax-K and Canon-EF mount (manual aperture) to the family of 100mm f/2.8 2x Ultra Macro APO. Available online now!

Why Manual Aperture?
Laowa 100mm f/2.8 2x Ultra Macro APO with Canon EF-mount (manual aperture) offers clickless and smooth aperture ring, allowing natural and stepless transition between different aperture levels, which is favoured by videographers.

Pentax K-mount
It is designed with automatic aperture coupling lever which aperture can be controlled via the camera. Users can focus wide open as well.

Source : https://www.facebook.com/venuslaowa/posts/4230335583649758

Cléo

A noter que le modèle Canon ne fonctionne pas avec le Canon M6 MKII ...avec lequel il n'est pas possible de faire une photo.

Cléo

Citation de: Cléo le Novembre 15, 2020, 15:23:39
A noter que le modèle Canon ne fonctionne pas avec le Canon M6 MKII ...avec lequel il n'est pas possible de faire une photo.
..Avec bague d'adaptation, bien entendu.

Iron Fist

Bonjour je ressors la discussion, le 100 mn  m'intéresse beaucoup, je vais l'utiliser avec un canon eos R et mon R6 mais je dois prendre le EF avec l'adaptateur ou la monture RF, si vous avez des retours d'expérience je suis preneur, il m semble que la version EF à une puce pour le contrôle de l'ouverture par le boitier, mais cela fonctionne avec l'adaptateur RF EF ?
Merci belle journée à vous.
Canon R6 mark II canon R7

Mistral75

Et voici maintenant la version cinéma, annoncée ce 6 octobre : Venus Optics Laowa 100 mm T/2,9 2x Macro Apo Cine.

Laowa 100mm T2.9 2X Macro APO Cine - LAOWA Camera Lenses

Disponible en montures Arri PL, Canon EF, Canon RF, Leica L et Sony E. 999 USD.

phildijon

Bonjour à tous. Je rouvre ce fil avec une question technique importante pour moi :
Je suis sur le point d'acheter un 100 pour Canon pour le monter sur mon R7.
Les 2 modèles EF et RF ont la même distance mini de map : 24.7 : distance entre le capteur et le sujet
Le EF a le diaph commandé depuis le boitier et le visuel dans le viseur en diaph ouvert.
Le RF a le diaph commandé par la bague, ce qui le ferme mécaniquement et la visée d'en trouve impactée.
Evidemment, on peut afficher la visée corrigée par le menu.
Mais mon problème est ailleurs : si je choisi le EF, je le monte sur mon R7 avec la bague qui mesure 2.5cm.
Donc ma distance mini change ou pas ? elle reste à 24.7 ou pas.
En d'autres termes, la distance entre le sujet et le bout de l'objo est diminuée de 2.5cm ou pas ?
A votre écoute.

Nikojorj

La réponse est dans la question :
Citation de: phildijon le Décembre 01, 2023, 09:51:27
Les 2 modèles EF et RF ont la même distance mini de map : 24.7 : distance entre le capteur et le sujet
Pas de raison que la bague change la distance de travail.

phildijon

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2023, 10:10:00
La réponse est dans la question : Pas de raison que la bague change la distance de travail.

Donc si la distance de 24.7 ne change pas entre capteur et sujet, ça réduit la distance bout de l'objo/sujet de l'épaisseur de la bague ? On est d'accord ?

Nikojorj

Non. L'objo EF a toujours eu un tirage de 42mm, la bague de 22mm est là pour arriver à ce tirage total depuis le tirage de 20mm des R.

phildijon

Citation de: Nikojorj le Décembre 01, 2023, 11:48:51
Non. L'objo EF a toujours eu un tirage de 42mm, la bague de 22mm est là pour arriver à ce tirage total depuis le tirage de 20mm des R.

Désolé si j'insiste, donc pas de changement de distance bout de l'objo/sujet avec ou sans bague....
Merci pour ton intervention

Mistral75

N-O-N.

La jupe arrière des versions en monture de mirrorless, à tirage plus court, est plus longue que celle des versions en montures de reflex, à tirage plus long, de manière à ce que, dans tous les cas, les lentilles soient positionnées à la même distance du capteur (ce positionnement étant un élément-clé de la conception d'un objectif).


  • version en monture de reflex : la monture du boîtier est plus loin du capteur (présence d'une cage reflex), la jupe arrière de l'objectif est plus courte
  • version en monture de mirrorless : la monture du boîtier est plus près du capteur, la jupe arrière de l'objectif est plus longue.

La bague est là pour "rattraper" la différence de tirage entre la monture de reflex (EF) et la monture de mirrorless (RF) ; avec elle, l'objectif en monture EF, à la jupe arrière plus courte, se retrouve à la distance du capteur pour laquelle il a été conçu.

Par conséquent la pointe avant de l'objectif est elle-même à distance constante du capteur, quelle que soit la monture : environ 16,7 cm.

Et donc la distance de travail est égale à 8 cm environ au rapport 2:1, quelle que soit la monture (24,7 - 16,7).