Venus Optics Laowa 4 mm f/2,8 fisheye

Démarré par Mistral75, Avril 20, 2018, 10:16:27

« précédent - suivant »

Mistral75

Après l'ultra grand angle rectilinéaire Laowa 7,5 mm f/2, Venus Optics devrait annoncer prochainement un deuxième objectif dédié à la monture µ4/3, le Laowa 4 mm f/2,8 fisheye, un fisheye circulaire couvrant 210°.

Additional information and pictures of the upcoming five Laowa lenses from Venus Optics | Photo Rumors

Cette annonce devrait intervenir dans le cadre du salon Beijing P&E qui se tiendra du 3 au 6 mai prochain.

Mistral75

Le Laowa 4 mm f/2,8 Fisheye MFT vient d'être annoncé par Venus Optics en même temps que trois autres objectifs en compagnie desquels il sera exposé à la Beijing P&E Imaging Fair qui se tiendra à Pékin du 3 au 6 mai prochain.

Venus Optics reveals four new Laowa lenses for Sony FE, Fuji GFX, and more | Digital Photography Review

Ses principales caractéristiques :

- fish-eye circulaire
- angle de champ de 210°
- formule optique : 7 lentilles en 6 groupes
- distance minimale de mise au point : 8 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,11x
- diaphragme à 7 lamelles
- 45,2 mm de diamètre x 25,5 mm de longueur (la longueur est donnée pour une des montures de reflex)
- 135 g.

Prix et disponibilité ne sont pas fixés mais le Laowa 4 mm f/2,8 Fisheye MFT devrait être disponible entre la mi-année et la fin de l'année.

petur

Ca commence à devenir amusant. De mémoire le dernier fish-eye 220° est le 6 mm Nikkor qui pèse plus de 5kg. Il me semble qu'ils y en avait eu un produit par Zeiss il me semble pour Hasselblad à la demande de Michelin mais je ne me rappelle que des bribes.

Manque plus que le prix qui ne va pas être donné...

philooo

Les fisheyes Entaniya, dont on a déjà parlé ici (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260933.msg6130208.html#msg6130208) avec des angles de vue théoriques de 220°, 250° et 280° sont disponibles pour GoPro, avec adaptateur 4/3. Chercher "Entaniya" sur Google ou sur eBay.
Si c'est bon et si ça marche, là est la question ;)

Mistral75

A l'occasion de la Photokina, Anhui ChangGeng Optical Technology Company Limited communique à nouveau sur le Venus Optics Laowa 4 mm f/2,8 Fisheye MFT dont la version définitive sera présentée à Cologne.

petur

Je l'avais oublié celui-là. Je reste certain qu'il ne va pas être donné. Attendons les premiers tests. En espérant que l'on pourra le voir au salon sans laisser sa voiture en gage.

Mistral75

Optyczne a publié 12 photos prises avec le Venus Optics Laowa 4 mm f/2,8 Fisheye MFT monté sur un Olympus OM-D E-M5 II.

Przedprodukcyjne Laowy 4 mm, 12 mm i 17 mm - zdjęcia przykładowe - Optyczne.pl

petur

Les photos sont tronquées en haut et en bas de l'image ? Dommage.

Mistral75

Le Laowa 12 mm f/1,8 MFT pris en main par Digital Photography Review à la Photokina :

Hands-on with the new Laowa lens collection | Digital Photography Review



Attention aux doigts et à la poignée de l'appareil (Panasonic Lumix DC-G9) ! ;D



(cliquer pour agrandir)

Nikojorj

Le développement de cet objectif a apparemment été financé par le syndicat des manucures.

Plus sérieusement, il faudrait un appareil spécifique! Et commencer par démonter les grips.

Nikojorj

#10
Cet objo n'est toujours pas dispo sur leur site, mais il est montré au CP+ source DC.watch :



Edit : et dans la série "ça aurait pu être plus gros" : https://www.lensrentals.com/blog/2019/02/assembling-the-c-4-optics-hyperfisheye-prototype/ (mais champ plus large ET plein format pour le Flying Saucer / Light Bender).

Nikojorj

Un premier test chez Xitek : https://info.xitek.com/reviews/201906/10-336178.html (le site refuse Gogoltrad)
Quelques crops, et des exemples en 1920px.

Bonne résolution mais pas irréprochable au flare de ce que je voie.

Mistral75

Ça a pris du temps mais voici le Venus Optics Laowa 4 mm f/2,8 fisheye doté d'un prix : 199 USD et disponible.

Laowa 4mm f/2.8 Fisheye MFT – LAOWA Camera Lenses

gargouille

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2019, 12:45:15
Un premier test chez Xitek : https://info.xitek.com/reviews/201906/10-336178.html (le site refuse Gogoltrad)
Quelques crops, et des exemples en 1920px.

Bonne résolution mais pas irréprochable au flare de ce que je voie.

En fait, si tu peux traduire via Gogol (mais pas la page, en sélectionnant du moins avec S3 traducteur qui utilise l'outils de traduction de google) :
Première page :
Evaluation exquise et amusante de la vieille grenouille 4mm / 2.8 fisheye

En tant que marque de verres domestiques, la vieille grenouille se consacre à la création de produits innovants et distinctifs, notamment les objectifs macro, super grand angle et fisheye, qui ont toujours été leur principale série de recherche et développement. Le contrôle du volume et de la mise au point de l'objectif permet à l'utilisateur de profiter pleinement du plaisir de l'objectif manuel. Le nouvel objectif fisheye MFT 4mm F2.8 à 210 ° C IRCULAR FISHEYE est un nouveau produit très amusant doté d'un angle de vision de 210 degrés et pouvant prendre des photos très déformées pour les utilisateurs du système M4 / 3 qui aiment prendre des photos de poisson. Fournir un objectif rentable.


Puis ce qu'ils disent sur la qualité optique :

D'après la photo réelle, la netteté de l'objectif correspond globalement à la courbe du MTF. À l'ouverture maximale, la netteté centrale est bonne et pleinement utilisable, mais la netteté des contours est relativement normale et la netteté de l'ouverture F2.8-F4 ne change pas de manière significative. À partir de l'ouverture F5.6, le centre et le bord commencent à s'améliorer, en particulier les performances du bord sont améliorées. La netteté globale reste la même dans la plage d’ouverture de F5.6-F11, qui est également la meilleure ouverture de l’imagerie de l’objectif.La netteté au centre et à l’arête de l’ouverture minimale F16 est légèrement réduite.

Il n'est pas facile d'avoir un objectif d'une telle netteté avec une telle netteté: il est possible d'obtenir de bonnes performances de résolution avec la machine M4 / 3, qui permet non seulement de profiter du plaisir du fisheye, mais également de garantir une certaine qualité d'image.

MFT 4mm F2.8 210 ° C FISHEYE IRCULAIRE Le contrôle des franges pourpres est idéal, il n’ya presque pas de dispersion visible au centre de la photo; nous avons délibérément trouvé le bord de la photo à tester. N'affecte pas l'imagerie finale réelle.

Richard Wong a fait une vidéo :
https://youtu.be/EtLq4FhRtBU

petur

Je me trompe ou bien ils ont corrigé le défaut du cercle tronqué en haut et en bas ?

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa 4 mm f/2,8 fisheye par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

https://www.opticallimits.com/m43/1062-laowa4f28fish

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "What a cutie ... :-)"

Qualité optique : 3,2/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Laowa 4mm f/2.8 circular fisheye is both difficult as well as fun to use. Due to its immense image field, it will create lots of frustration because very often it's just too much really and staying out of the image is actually not as trivial as you might think. Conversely, if you find the right subject, the results are very rewarding indeed. It's also just awesome to explore this strange new extreme fisheye world. The image quality is almost secondary but technically it is still surprisingly high. The center quality is great and the image borders are pretty nice when stopped down a little. Chromatic aberrations are fairly high but that's rather typical for most lenses in this class. As mentioned there's also a zone with heavy fringing albeit you would/SHOULD apply a circular crop anyway. If this is no option for you, it's best to stay away. Flare and also glare can be an issue in difficut lighting.

In terms of mechanical quality, Laowa did a good job. Thus the lens body is made of metal down to the mount. This also applies to the lens "cap" - a tube really. There is no electronic coupling, thus you'll have to live without EXIF data as well as a manually controlled aperture and focus. Focusing is rarely an issue though. Unless you try your luck with closeups, most of the world will be in focus anyway - just set it to 1m and you are good to go.

So do you have to own a lens like the Laowa 4mm f/2.8 Circular Fisheye? No. But you should and at just 199USD, it is a steal really. Highly recommended!

petur

En même temps je ne connais pas de fish-eye circulaire abordable exempt de défauts. Il me tente de plus en plus ce 4 mm. J'adore ces ultra grands angles.

petur

J"ai trouvé des réponses sur le site de Laowa UK :

FAQs

What are the cameras that fit? Any M4/3 mount camera would fit.

What kind of photography this lens is designed for? Street photography, astrophotography and other creative shots make use by the fisheye perspective.

I see the top and bottom edges are slightly cropped. Is it the same on all M43 cameras? Unfortunately, yes. But the amount may not the same on different model.

Does it have electronic contacts and EXIF? The lens is fully manual and without any EXIF data.

Le haut et le bas sont donc bien tronqués... Il faut bricoler pour avoir une image finale non coupée...

philooo

Citation de: Mistral75 le Août 09, 2019, 20:48:04
Ça a pris du temps mais voici le Venus Optics Laowa 4 mm f/2,8 fisheye doté d'un prix : 199 USD et disponible.

Laowa 4mm f/2.8 Fisheye MFT – LAOWA Camera Lenses
Disponible un peu partout aux US à 199 USD. Au cours du "dollar photo" je ne m'attendais bien sûr pas à 199 EUR en Europe (et pourtant, pourquoi pas ?) mais plutôt 229 voire 239 EUR.

En fait, on le trouve uniquement sur quelques sites, mais à 289 EUR soit 320 USD, nettement plus qu'acheté direct chez B&H ou amazon.com (voire chez Laowa) avec le port et les taxes, il y a du foutage de g... dans l'air.

petur

Oui j'ai déjà vu ça à l'époque de l'argentique.

philooo

Commandé le 22 septembre* chez B&H, reçu le 28 par la Poste, coût 212,51$ (200,76€) HT port compris.

Pas eu le temps de faire de photos autres que des essais dans mon appart.

L'objet est livré dans une jolie boîte qui le protège bien, mais la pochette souple en plastique épais (qui change de l'habituel velours) ne servira sans doute pas au-delà du déballage.
Il est plutôt dense (bonne "qualité perçue") et vraiment très compact : le diamètre maximal, 51 mm à la base, est inférieur à celui (54 mm) de la baïonnette µ4/3 du boîtier - des parties de têtes de vis sont même visibles objectif monté.
138g sur la balance tout nu, 161g avec le "bouchon" avant.
Ledit bouchon chapeaute non seulement la lentille frontale mais l'ensemble de l'objectif, comme un fourreau. Il est en aluminium et non en plastique : ça fait riche, mais c'est inquiétant en cas de manipulation dans l'obscurité ou un peu rapide. Il n'est pas exclu que je me bricole un bouchon maison en PVC ou en bois.

Le montage sur le boîtier n'est pas évident en l'absence de prise sur ce petit objet dont on craint d'effleurer du doigt l'omniprésente lentille frontale (en ce qui me concerne, c'est fait...). J'aurais apprécié quelques mm de diamètre supplémentaires à la base, en plastique cannelé façon Takumar old school par exemple.

La molette proéminente de mise au point est très accessible, et son mouvement doux et précis. Sa position médiane, en bas, est à voir à l'usage. A peine plus de 1cm de course pour aller de l'infini à 20 cm, beaucoup plus (un quart de tour) pour atteindre la distance mini de 8 cm : c'est comparable au 7,5 Samyang pour ceux qui connaissent. A l'inverse de ce dernier, la MaP va bien au-delà de l'infini.
Dans le viseur c'est toujours net (hyperfocale à pleine ouverture = 60 cm si l'on en croit l'échelle de PdC). Pas facile à gérer si on veut avoir un "vrai" sujet principal, dont il faudra s'approcher beaucoup. Oui j'ai tenté l'autoportrait, mais vous n'aurez pas droit aux résultats  ::) .

La bague de diaphragme est crantée par valeurs entières de f/2.8 à f/16. Tout à l'avant et donc trop proche de la lentille frontale à mon goût, mais vu la taille de l'objet il semble difficile de faire autrement.


Côté angle de champ, il est quasi impossible d'utiliser ce truc autrement qu'avec une perche à selfie ou autre : sans parler d'un boîtier à grip, même sur mon E-PM1 dont je pensais qu'il ne poserait pas de problème, il faut saisir le boîtier par les côtés pour ne pas avoir ses doigts dans le champ.  Le viseur VF-4 ne gêne pas, on le dirait fait pour. Mais gare à ce qui en dépasse si on est un peu chevelu... O0

Ne pas oublier de déconnecter la stabilisation, qui donne des images floues quand on la laisse active (sur une focale qui ne peut pas être la bonne). Plus que l'autofocus, je regrette l'absence de contacts électriques pour ça et les EXIF.

Mon but, c'est du 360x180° en deux ou trois photos sans m'encombrer avec la tête panoramique, on verra ce que ça donne. Sinon je le recyclerai comme objectif à portrait, ça changera du 56 Sigma... ;D



* Un dimanche. Détail pittoresque mais qui peut être agaçant, chez B&H on peut commander et payer en ligne 24h/24, sauf du vendredi soir au samedi soir (heure de New York). Shabbat oblige.

Nikojorj

Merci du retour!

Le cercle est légèrement croppé, non?
Question très pratique sinon, que 12$ de port pour la France? Ou il y a eu une promotion?

philooo

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2019, 17:31:26Le cercle est légèrement croppé, non?
La première image jointe (prise hier) présente un léger crop en haut dans la zone "irisée" inutilisable. Et pas du tout en bas, on voit bien mes baskets ;D .

J'évalue le crop du haut à moins d'une dizaine de pixels. La deuxième image est un crop 100% d'une autre photo (le plafond d'une pièce sans intérêt), auquel j'ai ajouté 20 pixels jaunes en haut. [Ne pas tenter une évaluation de la qualité optique sur cette image, je ne suis plus sûr de la bonne mise au point ni de la désactivation de la stab]

Supposition : ça dépend peut-être du centrage individuel de l'objectif, voire de la distance de mise au point.

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2019, 17:31:26que 12$ de port pour la France? Ou il y a eu une promotion?
$13,51 par DHL Saver (économique), colis suivi, livraison Colissimo par La Poste.
$199+$13,51=$212,51 ;)

Mistral75


philooo

Quelqu'un a-t-il essayé cet objectif pour du panoramique sphérique (360 x 180°) ?

Pour moi, même sur tête panoramique en réglant soigneusement la pupille d'entrée (en gros et de façon très standard pour ce type d'objectif, à la base de la lentille frontale), pas moyen d'obtenir un assemblage propre avec Hugin.
En théorie, on devrait pouvoir faire avec cet objectif seulement 2 photos à 180° l'une de l'autre. En pratique, j'en fais 3 à 120°, plus un nadir décalé (sans le trépied), ben ça veut pas. L'assemblage Hugin le diagnostique à une focale de 3,54mm mais fait tout un tas de choses bizarres, comme de vastes plages noires ou grises là où il y a pourtant de la matière. Et l'aperçu donne des "trèfles à quatre feuilles" très étranges.

J'ai ressorti le 7,5mm Samyang pour voir si mon logiciel n'avait pas un bug, mais non : avec un zénith, 4 vues à 90° et -15° de tangage, et un nadir décalé, l'assemblage est correct.

Boîtier E-PM1, tout en manuel : exposition, balance des blancs et évidemment mise au point.