Prendre des photos pour se souvenir pourrait conduire... A oublier

Démarré par TomZeCat, Avril 20, 2018, 10:31:40

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: La CroixPrendre des photos pour se souvenir pourrait conduire... A oublier



Prendre des photos pour se souvenir de quelque chose pourrait paradoxalement aboutir au résultat inverse et faciliter l'oubli, révèle une étude américaine.

Selon les résultats de ces travaux publiés dans la revue Psychological Science, des personnes ayant pris des photographies d'objets pendant la visite d'un musée avaient moins de chance de se souvenir de détails que ceux qui avaient simplement observé attentivement les objets en question.

"Les gens sortent leurs appareils photo si rapidement, presque sans y penser, pour capturer un moment, qu'on en est à un point où ils oublient même ce qui se passe juste en face d'eux", souligne Linda Henkel, de la Fairfield University, auteur de l'étude.

Dans un musée, Henkel a demandé à des étudiants d'observer certains objets au cours d'une visite, soit en les photographiant, soit en les observant simplement. Le jour suivant, leurs souvenirs étaient testés --et ceux qui avaient pris des photographies avaient plus de mal à reconnaître des détails de ces objets que ceux qui les avaient juste regardés.

"Quand les gens s'appuient sur la technologie pour qu'elle se souvienne à leur place (...) cela peut avoir un effet négatif sur le fait qu'ils se rappellent bien de leur expérience", souligne-t-elle dans un communiqué.

Dans une seconde expérience, des étudiants ayant pris une photo d'un détail d'un objet en zoomant semblait avoir un meilleur souvenir de l'objet dans son ensemble, et non pas du détail lui-même. "Ces résultats montrent à quel point +l'oeil de l'esprit+ et l'oeil de l'appareil sont différents", pointe Linda Henkel, rappelant que des travaux sur la mémoire suggéraient que prendre des photos pouvait aider à se souvenir de quelque chose, mais seulement si le photographe prenait du temps pour observer et étudier ensuite la photo.

"Une accumulation de photos numériques, et un manque de rangement, décourage beaucoup de gens d'y accéder et de se remémorer les souvenirs qui s'y rattachent", avance-t-elle encore. "Pour se souvenir, il faut avoir accès aux photos et interagir avec elles, pas simplement les amasser".

AFP , le 11/12/2013

Source: https://www.la-croix.com/Ethique/Sciences-Ethique/Sciences/Prendre-des-photos-pour-se-souvenir-pourrait-conduire-a-oublier-2013-12-11-1074263

FranceInfo: en a fait une vidéo récente: https://www.facebook.com/franceinfo/videos/1870605822982907/

clo-clo

Prendre des photos numériques , les regarder pour selectionner les meilleures et faire un tirage papier doit être une bonne solution.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

dioptre

Tout ça pour arriver à une évidence !
Citation"Ces résultats montrent à quel point +l'oeil de l'esprit+ et l'oeil de l'appareil sont différents", pointe Linda Henkel, rappelant que des travaux sur la mémoire suggéraient que prendre des photos pouvait aider à se souvenir de quelque chose, mais seulement si le photographe prenait du temps pour observer et étudier ensuite la photo.

Verso92

Si je comprends bien, c'est encore un défaut de plus attribué à l'image numérique...  ;-)

dimartinol

Et alors? c'est mieux que boire...!(en tout cas c'est meilleur pour la santé)

Polak

Citation de: dioptre le Avril 20, 2018, 20:12:20
Tout ça pour arriver à une évidence !
A part que cette conclusion n'est pas forcément la bonne.
La différence c'est aussi que photographier est une activité et l'observation en est une autre.
Faire des photos c'est plutôt un obstacle .

Quant à l'observation ultérieure des photos réalisées , elle ne peut  qu'apporter qu'une perception restreinte ou  déformée de la réalité par rapport à l'expérience vécue.

dioptre

Citation de: Polak le Avril 21, 2018, 07:37:01
A part que cette conclusion n'est pas forcément la bonne.
La différence c'est aussi que photographier est une activité et l'observation en est une autre.
Faire des photos c'est plutôt un obstacle .

Quant à l'observation ultérieure des photos réalisées , elle ne peut  qu'apporter qu'une perception restreinte ou  déformée de la réalité par rapport à l'expérience vécue.

C'est bien ce qu'elle dit :
CitationCes résultats montrent à quel point +l'oeil de l'esprit+ et l'oeil de l'appareil sont différents"


Polak

Citation de: dioptre le Avril 21, 2018, 08:49:23
C'est bien ce qu'elle dit :
Non je dis que la pratique de la photo est un obstacle et que le fait de regarder les photos après n'apportera pas de secours.

jbpfrance

De même, celui qui écrit... oublie de vivre...

C'est un choix: la photo est plutôt faite pour les autres que pour soi-même, c'est un acte non-égoïste, un don de soi. Au moins, un acte positif.
Une fois mort, l'oubli est total, tandis que la photo reste.

Arnaud17

Photographier implique d'inclure et exclure des choses de l'image.

Si le but de la photo est de partir avec une belle image, se rappeler de tout ce qu'on a vu autour peut n'avoir qu'un intérêt très limité.

Il y a plein d'expériences qui démontrent des capacités d'observation extrêmement variables selon les individus et on peut en tirer les conclusions qu'on veut.

Observer et photographier ne demandent peut-être pas tout à fait les mêmes facultés.
veni, vidi, vomi

clo-clo

Citation de: Polak le Avril 21, 2018, 07:37:01
quant à l'observation ultérieure des photos réalisées , elle ne peut  qu'apporter qu'une perception restreinte ou  déformée de la réalité par rapport à l'expérience vécue.
Tu es sévère Polak  ;)
Plus la photo est réussie moins elle déforme ou restreint et elle a au moins le mérite de laisser une trace à partager.
En revenant de voyage si l'on annonce le coucher de soleil était magnifique à  "x" c'est bien mais avec une photo à monter illustrer c'est mieux . Non ? 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

jdm

Citation de: Arnaud17 le Avril 21, 2018, 11:31:48
Photographier implique d'inclure et exclure des choses de l'image.

Si le but de la photo est de partir avec une belle image, se rappeler de tout ce qu'on a vu autour peut n'avoir qu'un intérêt très limité.

Il y a plein d'expériences qui démontrent des capacités d'observation extrêmement variables selon les individus et on peut en tirer les conclusions qu'on veut.

Observer et photographier ne demandent peut-être pas tout à fait les mêmes facultés.

Tout à fait!

Et comme personne ne photographie ou observe d'une manière identique, on tombe encore dans de la généralisation gratuite ...
dX-Man

dioptre

Citation de: Polak le Avril 21, 2018, 10:26:36
Non je dis que la pratique de la photo est un obstacle et que le fait de regarder les photos après n'apportera pas de secours.

Pour moi je ne peux faire de photo si avant je n'ai pas observé, examiné sous toutes les coutures le sujet.

Mais il y a effectivement des gens qui ne regardent pas ce qu'ils photographient.
On le voit souvent dans les visites d'expo ou de musées : la personne arrive dans la salle, voit une oeuvre qui l'attire, aussitôt photo, et elle passe à autre chose.
Elle n'a pas vu l'oeuvre pour de vrai !
Et dans ce cas, évidemment, elle a tout raté et aurait mieux fait de rester chez elle à regarder des reproductions.
C'est d'ailleurs la tendance actuelle : faire des expo virtuelles. Horreur et damnation.

JCCU

Citation de: jdm le Avril 21, 2018, 12:10:00
Tout à fait!

Et comme personne ne photographie ou observe d'une manière identique, on tombe encore dans de la généralisation gratuite ...

D'ailleurs, l'étude aurait du détailler les résultats selon que la photo était faite:
    avec un EVF
    avec un OVF
    avec l'écran arrière
   avec un viseur clair
:D ;D

Verso92

Citation de: dioptre le Avril 21, 2018, 12:13:24
Pour moi je ne peux faire de photo si avant je n'ai pas observé, examiné sous toutes les coutures le sujet.

C'est aussi mon cas.

J'ajouterai même que si je n'étais pas un passionné de photographie, je ne regarderais peut-être pas les choses de façon aussi précise et soutenue...


Et puis, pour moi, la photographie est un prolongement de la mémoire, une façon, aussi, de me raccrocher plus précisément à mes souvenirs...

Polak

Citation de: dioptre le Avril 21, 2018, 12:13:24
Pour moi je ne peux faire de photo si avant je n'ai pas observé, examiné sous toutes les coutures le sujet.

Mais il y a effectivement des gens qui ne regardent pas ce qu'ils photographient.
On le voit souvent dans les visites d'expo ou de musées : la personne arrive dans la salle, voit une oeuvre qui l'attire, aussitôt photo, et elle passe à autre chose.
Elle n'a pas vu l'oeuvre pour de vrai !
Et dans ce cas, évidemment, elle a tout raté et aurait mieux fait de rester chez elle à regarder des reproductions.
C'est d'ailleurs la tendance actuelle : faire des expo virtuelles. Horreur et damnation.
Chacun son expérience .
Si je veux faire une photo , j'excerce un regard de photographe . Mon regard sur la réalité va changer . C'est un regard orienté vers la recherche d'une image en deux dimensions.
Peut-être la différence entre nous vient-elle du fait que j'ai fait un très longue ( plusieurs décennies ) pause photographique?

L'exemple de la sculpture du premier post est excellent . La sculpture est un art qui me parle et je n'observe pas une sculpture de la même manière si je cherche un angle pour la photographier.
Dans le premier cas j'ai une émotion directe et essentielle. Dans le deuxième cas je cherche une image.

Idem pour les voyages , j'ai fait beaucoup de voyages sans photo . Maitenant je prends  un appareil et l'expérience est bien différente et pas forcément plus satifaisante .
Mais il est vrai que je ne suis pas passionné de photographie. C'est un passe-temps , un divertissement.