Même si Canon sort un "mirrorless full frame"…

Démarré par debutant28, Avril 20, 2018, 12:11:43

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: newworld666 le Avril 26, 2018, 17:21:28
et au pire de balancer le M5 contre le premier qui me dit que c'est utilisable pour autre chose que des pots de fleurs ou de la photo sur trépied :D :D :D ..
Je vais essayer de le rattraper au vol, je le mettrai sur ebay.
Serieusement, toi tu n'y arrives pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Sur les rafales je te rejoins, ca pose problème pour un suivi prolongé, mais rien d'insurmontable non plus.








Palomito

Citation de: newworld666 le Avril 26, 2018, 17:01:14
Je suis pas obnubilé par les "flous" ... mais ce qui est sûr c'est qu'en 4/3 ... le mieux qu'on puisse faire en matière de PDC c'est plus proche du smartphone que d'un FF .. 

J'ai pas de souci à admettre que le FF permet plus de possibilités en matière de pdc, mais faut pas non plus dire n'importe quoi. Si tu me trouves un smartphone capable de faire la même, je suis preneur. Et pas pris en gros plan à 20cm donc.



Bref, sujet clos et retour au mirrorless FF Canon.

newworld666

Citation de: spinup le Avril 26, 2018, 17:49:37
Je vais essayer de le rattraper au vol, je le mettrai sur ebay.
Serieusement, toi tu n'y arrives pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Sur les rafales je te rejoins, ca pose problème pour un suivi prolongé, mais rien d'insurmontable non plus.


.. je suis sérieux et j'exagère pas =>
1) sur la manche de nuit du mondial du quad d'Aout 2017 où je comptais énormément sur la capacité de vision nocturne de l'EVF du M5 => 10 minutes sur les 5 heures de manche de nuit et j'ai repris illico le 1dx sans bénéficier de la surexposition lumineuse des EVF.
2) sur un concours régional d'éleveur canin, là aussi pour les notation aux "trots" j'ai été obligé d'abandonner et de plugger le 11-22 pour les photos de groupes des différentes catégories. et le 1Dx de sortie avec le 85L1.2

Pour le quad, un des partenaires de l'association de photographes,  a shooté pendant des années avec le A99 et le A77-II => il a finalement préféré basculer sur les 1DxII et 7DII .. mais sérieusement, ce n'était pas l'EVF qui l'a fait abandonner, mais les photos de manche de nuit où l'AF n'accrochait pas et les filés qui lui semblait quasi inaccessible alors que j'en sors par centaines sur le week end à des vitesses hyper lente (lui au sony 70-200F2.8 moi au 85L1.2.
Ces mondiaux en photo, c'est 12h de mondial, plus 3h de contest "type jeunes" donc avec les A99 et A77-II il s'en sortait sans gerber même en mode sport.

Donc je ne te conteste pas d'y arriver facilement .. mais pour moi c'est comme du temps au 5DII .. ça marche, jusqu'à ce qu'on ait un 1Dx ou autre en main... on arrive pas à rétrograder.
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Citation de: newworld666 le Avril 26, 2018, 17:12:11
Tu ne ne dois même pas savoir que sur du FF tu restes maitre de la gestion de l'étendue et de la répartition .. avec une visualisation type EVF ou Liveview tu es en pur binaire sur toute la PDC
On ne doit pas avoir les mêmes dépolis (ni les mêmes lois de l'optique pour la PdC d'ailleurs)...

Pour le reste, c'est réciproque.
Je crois que je vais faire comme Pascal_B et arrêter de parler d'autre chose que de reflex Canon. :P

DaveStarWalker

Cela serait bon car rappelons que la section de ce forum se nomme "Forum CANON reflex" ;)

Un... détail  ;D
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2018, 19:23:34
On ne doit pas avoir les mêmes dépolis (ni les mêmes lois de l'optique pour la PdC d'ailleurs)...


T'as un dépoli toi sur ton EVf  !  et sur mon OVF j'ai même pas de peaking sur le dépoli !!  c'est dire comme on ne navigue pas dans le même monde !  ;D ..
si tu vois le détail de la PDC dans ton EVF .. à quoi sert le peaking ???
Et tu vas pas me refaire le coup de la PDC qui est identique à F1.2 !!! pose toi, respire et reprend tes cours
https://dofsimulator.net/en/
Donc à l'arrache mais significatif quand même !
Taille sujet plein pied identique ! 85mm à F1.2 => pdc de 63.3cm en 4/3
Taille sujet plein pied identique ! 85mm à F1.2 => pdc de 35.7cm en FF
Taille sujet plein pied identique ! 42.5mm à F1.2 => pdc de 62.4cm en 4/3
va comprendre  !!!

Tu sais encore où tu es à ce niveau ? parce là c'est "allo Houston !!! on a un problème.. on comprend rien à la phrase du mec en 4/3 perdu dans une section FF et son flou qu'il aime pô du tout  !
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Non mais Houston, quoi, tu disais que tu visualises la PdC comme personne sur tes dépolis... Tu les as changés ou bien?
Parce que sur les miens, on voit qq chose, mais de là à dire que c'est exact... Bon j'ai de l'APSC, j'ai encore des progrès à faire, certes.

newworld666

Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2018, 20:54:16
Non mais Houston, quoi, tu disais que tu visualises la PdC comme personne sur tes dépolis... Tu les as changés ou bien?
Parce que sur les miens, on voit qq chose, mais de là à dire que c'est exact... Bon j'ai de l'APSC, j'ai encore des progrès à faire, certes.

Jamais dit qu'un OVF avait un dépoli d'enfer (contrairement à mes reflex et stigmomètre)

Sur mon reflex Canon A1 .. avec un dépoli et un stigmomètre .. j'ai utilisé le FD 85L1.2 pendant 20 ans les doigts dans le nez .. map faisable manuellement sans trop de déchets.

Sur un FF depuis 15 ans => sans AF précis à la sauce Canon EF 85L ou 300L2.8.. je laisse tomber, même pas je tente le coup !
 
Jamais j'achète un zeiss otus 85F1.2 ou toute chinoiserie de seconde zone à F0.95 ou moins...  inutilisable au quotidien.

Et c'était ça le débat avant que tu viennes avec tes 4/3 à la PDC gigantesque par rapport aux FF pour nous expliquer la vie.

J'ai juste dit que le peaking on a ça depuis le 5DII en LV (avec magic lantern).. et que sur les M3 et M5, j'ai ça aussi en EVF => conclusion, c'est inutile, on déduit rien de bien intéressant avec ça (trop binaire et trouble en basse luminosité) ..

Pour moi, une map millimétrique en FF c'est définitivement à PO comme depuis des décennies avec les reflex ! pour le coup Reflex et DSLR même combat d'abord la map à PO en ouverture automatique, un vague contrôle sur le dépoli (et encore ! vu la qualité des dépolis sur les DSLR  :-\ ça vaut plus le coup) .. on shoot sur chaque spot 3 ou 4 tests, pour affiner avec un petit coup de MA  pour que la PDC soit répartie comme on le souhaite sur les dizaines de rafales qui vont suivre.
Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Citation de: newworld666 le Avril 26, 2018, 21:11:40
Jamais j'achète un zeiss otus 85F1.2 ou toute chinoiserie de seconde zone à F0.95 ou moins...  inutilisable au quotidien.
Si tu y arrivais avec le dépoli sombre mais qui va bien pour ça du A1, tu devrais y arriver avec le même ordre de grandeur de déchets (bon, le film pardonnait bien plus, OK) sur un EVF, notamment avec une loupe partielle où tu vois ton cadrage quand même comme chez Pana ou MagicLantern (il a été porté sur les M? Ah pas trop on dirait).
Pour le peaking, je suis moins fan aussi... Pas très précis, oui.
Bon allez, paix, amour et marijuana et à l'automne prochain!

Aegir

Citation de: Pascal_B le Avril 26, 2018, 17:07:16
1/210 le temps de pose avec équivalent 300mm de focale. C'est un X-T1R, appareil infrarouge à large spectre.

alors bonne chance avec ton écran en plein soleil avec un télé vissé dessus et un AF pas au mieux de sa forme (c'est pas ce que vous reprochez continuellement aux mirrorless ? Là c'est marrant que tout à coup, ce ne soit plus un souci)  ;D

Je vous laisse jouer, hein. Vous êtes tellement suppérieurs, pro, polis et tout que je vais attendre sagement en dehors du bac à sable, la sortie des mirrorless FF de Canon. Faites-vous plaisir  ;D
Pas besoin de rester au soleil, prise à distance en wifi avec camera Connect et c'est réglé 😉


newworld666

Citation de: Nikojorj le Avril 26, 2018, 21:44:22
Si tu y arrivais avec le dépoli sombre mais qui va bien pour ça du A1, tu devrais y arriver avec le même ordre de grandeur de déchets (bon, le film pardonnait bien plus, OK) sur un EVF, notamment avec une loupe partielle où tu vois ton cadrage quand même comme chez Pana ou MagicLantern (il a été porté sur les M? Ah pas trop on dirait).
Pour le peaking, je suis moins fan aussi... Pas très précis, oui.
Bon allez, paix, amour et marijuana et à l'automne prochain!

sur les M3/M5 le peaking est en standard pas besoin de ML (qui n'existe pas sur ces boitiers, mais pas besoin en dehors du focus stacking impossible en auto avec les M)..
Dans ce fil on ne parlait  que du focus peaking depuis le début, qui était présenté comme une fonction propre aux hybrides .. mais que je qualifiais de quasi inutile à cause du codage type 1 bit ! (on ou off) et pas une intensité.
Par ailleurs si le peaking existe, c'est qu'à la base, dans 100% des cas avec le numérique la map est vraiment compliqué à approcher sur les dépoli et les EVF.
Les fonctions zoom (EVF ou LV) étant des pis-aller peu pratiques même avec des écrans 100% tactile comme ceux des séries M et encore moins pratique avec l'oeil dans le viseur type EVF.
Visuellement, rien ne vaut stigmomètre de reflex qui nous donne quasi 100% de réussite pour une map en focus manuel boitier en main avec des optiques type F0.95/F1.0/F1.2 => autrement c'est juste une vue de l'esprit d'utiliser ces optiques manuellement dès qu'on suit un sujet qui bouge (DSLR et Hybrides).

J'ai essayé divers dépolis avec le 5DII (hors de prix) => que des gadgets inutiles, même une puce AF confirm à 30€ qu'on colle au cul de l'objectif est plus efficace (tout en restant aléatoire)  => sauf pour de la photo hors paysage sur trépied, j'ai abandonné tous les objectifs manuels de 14mm à 500mm (ils sont dans le placard à geekeries ou revendus).

Bref, en 2018 sans AF hyper fiable, point de salut => le focus peaking, les zooms ou autres sont inconfortables et incompatibles avec des sujets en mouvements.. l'EVF n'apporte quasiment rien de plus que l'OVF+LV .. il faudrait un EVF avec une simulation activable de stigmometre pour retrouver le confort des reflex. 
Canon A1 + FD 85L1.2

dio

Citation de: newworld666 le Avril 26, 2018, 14:28:50
Fais marcher l'AF et on en reparle .. une map manuel ou à l'AF aléatoire à moins de F2.8 sans stigmomètre => ça devient du sport en soi même !!

J'y arrive, je dois être un demi-dieu.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: newworld666 le Avril 26, 2018, 17:21:28
tenter vainement de suivre le sujet => gerber sur ses pantoufles et au pire de balancer le M5 contre le premier qui me dit que c'est utilisable pour autre chose que des pots de fleurs ou de la photo sur trépied :D :D :D ..

Je part de l'hypothèse ou tu es un intervenant compétent, sincère et pondéré.

Si Canon n'arrive pas à te satisfaire, il n'y a que 2 raisons :

- Leurs ingénieurs sont nullissimes.

ou bien

- Ils le font exprès.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

gebulon

Citation de: dio le Avril 27, 2018, 07:49:19
J'y arrive, je dois être un demi-dieu.

J'arrivais même à avoir des photos nettes avec mon D4, pourtant il y avait bien un problème  :D :D :D :D

Vous êtes une bande de rigolos, perso j'arrete de perdre mon temps avec des guss comme vous qui n'apportent rien au débat

newworld666

Citation de: dio le Avril 27, 2018, 07:49:19
J'y arrive, je dois être un demi-dieu.

On te fera une statue de marbre !!!

ou plus simplement ... tu dois être comme tout le monde !!
De mon côté, pour faire au 500mm en manuel sur un objectif Olympus 500/8 sur un 5DII les photos suivante :











j'en passe, au mini, 1000 avec une map millimétrique avec un 1Dx au 600mm à F5.6 ;D ..
ça peut-être un plaisir .. que je ne partage pas du tout ..
Et je te dis pas à F1.2 .. selon ton niveau d'exigence personnel, tu peux y passer la journée et ne rien avoir à la sortie ... j'ai le FD85L1.2 de 1986 ..pluggé sur des NEX5, A5000 et QX1 => une vue de l'esprit ou alors rien à moins de 30 mètres (surtout pas de cadrages serrés)

Même avec le samyang 14F2.8 acheté quasiment à la sortie revendu dans l'année au profit d'un sigma 14F2.8 AF bien plus pratique mais qui pique moins ..

Depuis 2 mois, le samyang 14F2.8AF est là pluggé sur le 5DSR.. et j'ai pas débandé depuis que je l'ai reçu  ;D. il marche du feu de dieu .. je laisse les bouses manuelles aux vidéastes qui n'auraient pas besoin d'AF, il parait !..

Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: newworld666 le Avril 27, 2018, 07:02:55
l'EVF n'apporte quasiment rien de plus que l'OVF+LV .. il faudrait un EVF avec une simulation activable de stigmometre pour retrouver le confort des reflex.

Le confort des reflex numériques ou de la grande époque des Olympus et Minolta argentiques ?  (un OM1 avec le 50/1.4 c'est tout simplement royal, on pourrait visiter le monde l'oeil collé au viseur  ;D )

On y arrivera un jour avec l'EVF, mais quand ??

Pour faire un EVF il faut
> une bonne dalle
> pilotée par des algorithmes permettant de simuler la visée optique sans trop la dénaturer
> et aussi un bon oculaire avec un bon dégagement

J'aimerais un jour jeter un oeil dans le viseur d'un Leica SL, rien que pour le fun ..


debutant28

Citation de: dio le Avril 26, 2018, 15:43:34
C'est pas difficile, c'est idiot.

Car avec une monture courte on peut, pour les focales courtes ou moyennes,  soit :

- faire des objectifs  avec moins de lentilles, donc plus courts et plus légers
- faire des objectifs de même encombrement et poids mais de meilleure qualité que leur équivalent reflex


Oui ce que tu dis est vrai dans l'idéal mais la réalité est autre :

-Les gens se contentent d'une réduction de poids/encombrement modérée, pas besoin de réduire beaucoup plus. L'enlèvement du miroir leur suffit déjà.

La preuve : ils se contentent encore des reflex lourds et encombrants actuellement style 1D, 5D, D5, D750 ... , parfois ils dénigrent aussi les appareils trop petits comme le Pana GM1...

-Les gens se contentent de la qualité des objectifs reflex actuellement même si théoriquement les objos mirrorless seront de meilleure qualité.

La preuve : ils ( donc moi ) s'extasient ( à tort ou à raison ) encore sur les objos Canon/Nikon/Pentax/Leica reflex. Surtout les Leica R, topissime  !!!

Donc, une monture Canon EF pour full frame mirrorless ( FFML ) ne serait peut être pas si idiote que ça ?

DaveStarWalker

Retenez bien ce qui a ete ecrit plus haut par "debutant" 28, car c'est ce qui va se passer :

Citation de: debutant28 le Avril 20, 2016, 20:10:26
Oh non, les gens comme moi ne sont pas rares

Enfin si, vraiment comme moi c'est rare  he he !!

Mais ici, je parle d'idée ( concept ), or souvent ce que je dis est repris avec succès ( repris où je ne peux te le dire...!!! ). Je suis un très bon influenceur de masse.

Il existe un mot dans les milieux de la bourse : market maker , tu le sais ? Rien à voir avec moi ni ici. Le parallele n'existe vraiment que dans la reprise côte à cote de deux mots. Mais pour faire simple, disons un marketeur en avance.

A époque de Steve Jobs, il était aussi en avance, la suite vous connaissez

L'histoire est en marche, et j'espere que les dirigeants de Canon lisent le francais.

Si oui, Canon va devenir la 1ere capitalisation boursiere mondiale  :laugh:
"Age quod agis..." ^_^

brut de raw

Citation de: debutant28 le Avril 28, 2018, 10:48:31
Oui ce que tu dis est vrai dans l'idéal mais la réalité est autre :

-Les gens (...) se contentent encore des reflex lourds et encombrants actuellement style 1D, 5D, D5, D750 ...

Effectivement la réalité est tout autre . 2000D et 200D règne en maitre chez "les gens"  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

debutant28

Citation de: brut de raw le Avril 28, 2018, 11:05:17
Effectivement la réalité est tout autre . 2000D et 200D règne en maitre chez "les gens"  ;)

Ce qui prouve que le EF-S Canon marche bien, beaucoup mieux que leur plein format. Alors comment on va faire si dans le futur Canon déciderait d'abandonner la monture EF-S  ?  Canon se tirerait une balle dans le pied ?

newworld666

Citation de: debutant28 le Avril 28, 2018, 11:38:03
Ce qui prouve que le EF-S Canon marche bien, beaucoup mieux que leur plein format. Alors comment on va faire si dans le futur Canon déciderait d'abandonner la monture EF-S  ?  Canon se tirerait une balle dans le pied ?

T'as pas l'ombre d'un chiffre sur les ventes FF et APSC de Canon ... arrête ton Canon Bashing à deux balles avec des affirmations aussi creuses, voir connes!!!! ou met des liens ..
quel lieu commun que de découvrir que depuis 15 ans que Canon cartonne en étant leader incontesté en part de marché, dépôt de brevets, couverture fonctionnel tout ça parceque en quantité, le marché grand public est forcément plus vaste que le marché pro.. mais autrement où tu les vois où tes apsc ?





Quand Canon progresse avec sa part de marché sur le 1er trimestre 2018 (au plus haut historique) en limitant la casse .. Sony régresse de rien de moins que -13,6% sur le 1er trimestre 2018. 
Plutôt que sortir des niaiseries connues depuis 15 ans ici, pourquoi tu vas pourrir les fils de chez sony, fuji olympus et pana .. ils seront content d'avoir un fan comme toi pour porter aux nues leurs matos... et lâche les fils canon dont tu n'as strictement rien à braire.  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Avril 28, 2018, 11:59:39
Plutôt que sortir des niaiseries connues depuis 15 ans ici, pourquoi tu vas pourrir les fils de chez sony, fuji olympus et pana .. ils seront content d'avoir un fan comme toi pour porter aux nues leurs matos... et lâche les fils canon dont tu n'as strictement rien à braire.  ;D

Je ne partage pas ton avis sur ce dernier point : tant que debutant28 trolle ici, on est tranquilles chez les jaunes...  ;-)

debutant28

Citation de: newworld666 le Avril 28, 2018, 11:59:39


T'as pas l'ombre d'un chiffre sur les ventes FF et APSC de Canon ... arrête ton Canon Bashing à deux balles avec des affirmations aussi creuses, voir connes!!!! ou met des liens ..
quel lieu commun que de découvrir que depuis 15 ans que Canon cartonne en étant leader incontesté en part de marché, dépôt de brevets, couverture fonctionnel tout ça parceque en quantité, le marché grand public est forcément plus vaste que le marché pro.. mais autrement où tu les vois où tes apsc ?





Quand Canon progresse avec sa part de marché sur le 1er trimestre 2018 (au plus haut historique) en limitant la casse .. Sony régresse de rien de moins que -13,6% sur le 1er trimestre 2018. 
Plutôt que sortir des niaiseries connues depuis 15 ans ici, pourquoi tu vas pourrir les fils de chez sony, fuji olympus et pana .. ils seront content d'avoir un fan comme toi pour porter aux nues leurs matos... et lâche les fils canon dont tu n'as strictement rien à braire.  ;D

1-Le tableau représente quoi ? Je ne vois pas l'explication ?

2-Pourquoi tu me parles de Sony ? j'ai parlé de Sony moi ? Ou alors tu penses constamment à Sony à un tel point de nommer cette marque ?

3-La place de aps-c Canon vs ff Canon tu devrais discuter ( disputer ) avec Brut de raw. C'est lui qui a dit que ... règne en maître, pas moi.

Tu ne te trompes pas de cible par hasard ? Pourquoi tu déverses tes hargnes sur moi ?

DaveStarWalker

Citation de: debutant28 le Avril 26, 2018, 15:39:41

Donc pour résumer : c'est toujours Sony que je préfère.

Sauf si Canon sort RAPIDEMENT un FFML au moins aussi bon que le Sony A7 III

PS : renseigne toi sur le A7 III . Son autonomie est excellente.

C'est vrai ça,  qui parle de Sony ici ?  ;D

Continue champion, le marché "des gens" t'écoutes  O0
"Age quod agis..." ^_^