J'approche le Teraoctet de stockage de photos : quelle solution adopter ? NAS ?

Démarré par jpc3829, Avril 21, 2018, 07:20:39

« précédent - suivant »

jpc3829

Je fais de la photo numerique depuis +/-15 ans, et je commence à avoir des problèmes de stockage sérieux :

J'ai pour le moment stocké toutes mes photos sur un disque dur, capacité 2 To ;
J'y stocke depuis peu mon catalogue LR ;

Je stocke en double, par "copier/coller", mes photos sur un autre disque dur ( capacité 1 T0 ).

Je ne stocke rien sur mon iMac ( capacité limitée ).

Comme je me déplace souvent,  j'ai un deuxième ordinateur : un PC sur Windows. J'aimerais avoir accès à mes photos à partir de ce 2ème PC.

J'utilise régulièrement NikonImageSpace ( pas très convivial ), ou Google Photo pour stocker des photos et partager des albums avec des amis. Mais les capacités de stockage sont limitées, et ça ne règle pas le problème des catalogues LR.

J'ai aussi testé le stockage FnacCloud, très basique...

Et comme je commence à utiliser un drone, je sens que mes besoins de stockage vont augmenter.

Quelle solution retenir pour :
* stocker toutes ces photos ;
* sécuriser ( sauvegarde, si possible en 2 lieux différents ) ;
* rendre accessible les photos à partir de 2 PC différents ;
* .... et accessoirement ne pas passer tout mon temps à gérer des trucs informatiques ?

J'entends parler de serveur NAS : est ce une bonne solution ?
Sites web de stockage de photos ? Comment gérer le problème des catalogues type LR dans ce cas ?
autre idée ?


bg1000

Bonjour

Le NAS permet, si utilisé en raid, de pallier à la défaillance du disque dur, pas à la défaillance de l'interface chaise clavier.
Tu dois prévoir une politique de sauvegarde.  :angel:

Une solution, c'est d'augmenter la taille de tes DD, faire des copie incrémentale sur les DD (qui ne sont allumé qu'a cette fin).
prendre le 'dernier' DD et le stocker à l'extérieur, il te faut un DD en plus tu en dépose un et tu reprends le précédent pour le mettre à jour.

Tu dois calculer le risque de perte entre deux sauvegarde...  :D

Tu as des solutions d'hébergement dans le cloud regarde les prix en fonction de tes besoins et de tes capacités financières... ::)

Les NAS permettent suivant les conf. de synchroniser un PC avec une source.

Je compte m'installer un miniserveur NextCloud pour avoir mon Dropbox perso et partager mes DD externes entre mon ordi et mon ordi pour éviter la filasse USB. Il y a des client linux, apple, et Window pour nextcloud permettant donc de partager des fichiers.

BG


Christophe Métairie

Le nas peut etre une bonne solution, mais peut etre aussi une source de probleme a configurer ( réseau ) et les débits seront plus faibles qu'avec un disque externe branché tout simplement en USB3.
Une disque dur chauffe assez quand il est utilisé et la chauffe est souvent une source de panne, un boitier avec une ventilation ( si possible discrète ) intégrée est vivement conseillée  ;)

je propose sur mon site un boitier externe avec 2 disques montés en RAID 1 ( donc sécurisé en cas de panne d'un disque ) et connecté en USB3: aussi rapide  qu'un disque interne et mobile puisque très compact, avec une ventilation intelligente intégrée au boitier. Aucune configuration compliquée à faire: il suffit de le brancher sur la machine, de 2x3To à 2x6To. L'avantage de l'USB3 est que c'est une interface rapide et universelle ( retro-compatible avec l'USB2 ) :)

en RAID 1 votre système verra l'unité de stockage comme un seul disque, le RAID 1 étant géré en interne par l'unité de stockage.

http://www.cmp-color.fr/stockage.html

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

egtegt²

Le cloud n'est pas une mauvaise solution, mais ça sera un tout petit peu coûteux pour dépasser 1 To.  Google drive (pas photo) est à 10 € par mois et par To. Ca peut sembler cher, mais quand tu vois ce que coûte un disque et qu'il faudra quand même le remplacer de temps à autre, la différence n'est pas si énorme.

Il y a aussi amazon prime, pour pas trop cher, tu peux stocker autant de photos que tu veux. Par contre il y a quelques restrictions, taille maxi de 5 Go par fichier, mais surtout je ne suis pas sûr à 100% que les RAW soient supportés. Mais c'est pas trop cher (50 € par an)

L'avantage du cloud, c'est qu'une fois que c'est téléchargé, même si tu as une catastrophe chez toi (cambriolage, incendie ...), tu ne perds pas tes photos, et elles sont accessibles n'importe où dès que tu as une connexion internet.

Alain c

bonjour JPC,
Amateur passionné, je me pose les mêmes questions que toi.
La solution d'archivage que j'ai adopté est celle des DD extérieurs, la solution d'un NAS me parait encore un peu couteuse pour un amateur. Je n'ai pas trop confiance dans la pérennité du stockage sur le cloud.

Pour schématiser, mes photos (et vidéo  et catalogues L R) sont enregistrés sur 3 DD,
- 1 DD de 2 TO interne au PC
- 1 DD de 2 TO branché en  permanence en USB3 qui est une copie de mon DD interne, les fichiers sont copiés sur ce DD externe par incrémentation toutes les 15mm via le logiciel Crashplan (gratuit, mais qui apparemment  a cessé son activité auprès du public amateur). Une solution en RAID 1 serait sans doutes aussi bien.
- Enfin, mes fichiers photos sont également régulièrement copiés sur un 3ème DD extérieur, par incrémentation avec le logiciel Syncback (gratuit également qui permet égalemnt la sauvegarde à intervales réguliers : https://www.2brightsparks.com/freeware/index.html). Ce dernier DD est stocké dans une armoire à l'autre bout de la maison.

Le volume des fichiers archivés augmentant régulièrement, et compte tenu du risque de panne qui augmente avec le temps, je ne vois pas d'autres solutions que de racheter régulièrement _ tout les 4 ou 5 ans ? _ de nouveaux DD 2 ou 3x plus grands ?
Matérialiser l'immatériel

PM

Citation de: Christophe Métairie le Avril 21, 2018, 11:12:05
Le nas peut etre une bonne solution, mais peut etre aussi une source de probleme a configurer ( réseau ) et les débits seront plus faibles qu'avec un disque externe branché tout simplement en USB3.
Une disque dur chauffe assez quand il est utilisé et la chauffe est souvent une source de panne, un boitier avec une ventilation ( si possible discrète ) intégrée est vivement conseillée  ;)

je propose sur mon site un boitier externe avec 2 disques montés en RAID 1 ( donc sécurisé en cas de panne d'un disque ) et connecté en USB3: aussi rapide  qu'un disque interne et mobile puisque très compact, avec une ventilation intelligente intégrée au boitier. Aucune configuration compliquée à faire: il suffit de le brancher sur la machine, de 2x3To à 2x6To. L'avantage de l'USB3 est que c'est une interface rapide et universelle ( retro-compatible avec l'USB2 ) :)

en RAID 1 votre système verra l'unité de stockage comme un seul disque, le RAID 1 étant géré en interne par l'unité de stockage.

http://www.cmp-color.fr/stockage.html

C Metairie

Pas mal en effet comme solution.
Quelle est la marque des disques durs SVP.

Merci

;)

Arnaud17

NAS veut dire "Network Accessible Storage" et peut être utile pour accéder son stockage de n'importe quel endroit dans le monde.

Les vitesses en lecture et écriture dépendent du type de connexion qu'on peut utiliser.

Pour que l'accès fonctionne il faut que le NAS reste allumé en permanence, ce qui tend à exclure les solutions premier prix.

Un aspect à ne pas négliger est la sécurité, les NAS sont livrés avec un mot de passe par défaut et les hackers du monde connaissent les mots de passe par défaut.
S'il s'agit uniquement d'augmenter le stockage disponible, acheter quelques DD et un dock est moins cher.
veni, vidi, vomi

Alain c

CitationUn aspect à ne pas négliger est la sécurité, les NAS sont livrés avec un mot de passe par défaut et les hackers du monde connaissent les mots de passe par défaut.
Ca se personnalise un mot de passe, non ?
Matérialiser l'immatériel

Arnaud17

veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: Arnaud17 le Avril 24, 2018, 13:14:46
Les gens sont nombreux à ignorer ce détail . . .

Il ne faut pas non plus désespérer systématiquement de l'intelligence humaine...

egtegt²

Citation de: zuiko le Avril 24, 2018, 19:25:21
Il ne faut pas non plus désespérer systématiquement de l'intelligence humaine...

Il ne faut pas confondre intelligence et connaissances ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

jpc3829

Citation de: Christophe Métairie le Avril 21, 2018, 11:12:05
je propose sur mon site un boitier externe avec 2 disques montés en RAID 1 ( donc sécurisé en cas de panne d'un disque ) et connecté en USB3: aussi rapide  qu'un disque interne et mobile puisque très compact, avec une ventilation intelligente intégrée au boitier. Aucune configuration compliquée à faire: il suffit de le brancher sur la machine, de 2x3To à 2x6To. L'avantage de l'USB3 est que c'est une interface rapide et universelle ( retro-compatible avec l'USB2 ) :)

en RAID 1 votre système verra l'unité de stockage comme un seul disque, le RAID 1 étant géré en interne par l'unité de stockage.

http://www.cmp-color.fr/stockage.html

C Metairie

OK, merci . Une question : si je monte ce stockage sur mon PC, sera-t-il accessible depuis un autre PC distant ?  si oui, faut il que le premier PC reste toujours ouvert ? ou ce stockage est il "autonome" et donc accessible par VPN ou autre ?

jpc3829

Citation de: bg1000 le Avril 21, 2018, 09:36:30
Les NAS permettent suivant les conf. de synchroniser un PC avec une source.

Je compte m'installer un miniserveur NextCloud pour avoir mon Dropbox perso et partager mes DD externes entre mon ordi et mon ordi pour éviter la filasse USB. Il y a des client linux, apple, et Window pour nextcloud permettant donc de partager des fichiers.

BG
OK, tu as une idée de prix du serveur que tu vas trouver sur nextcloud ?

voxpopuli

Citation de: jpc3829 le Avril 21, 2018, 07:20:39
Je fais de la photo numerique depuis +/-15 ans, et je commence à avoir des problèmes de stockage sérieux :
...

Bonjour,
Je vois 3 besoins dans tes questions
1 - augmenter l'espace de stockage pour accueillir de nouveaux fichiers
2 - sécuriser tes données
3 -accéder à ces données de l'extérieur

Pour le 1 il te suffit d'augmenter la capacité de ton  disque interne (4To)

Pour le 2 c'est plus lourd car il faut penser à la fois à la duplication (en miroir ou en versions) mais aussi à l'emplacement en cas de sinistre majeur (incendie, dégât des eaux, vol, casse du DD interne).

Pour le  3 tu peux soit stocker ces données dans un NAS, pour éviter de laisser allumé le PC en permanence – c'est le NAS qui restera allumé, soit stocker dans le cloud.

Là où ça se complique c'est que le NAS peut servir les besoins du 1, du 2 (sauf risque majeur)  et du 3  et le cloud les besoins du 2 et du 3. Il faut donc choisir qui fera quoi et ta décision risque d'être influencée par les coûts,  le temps de transfert/synchronisation et la facilité d'utilisation.

Il faut donc bien dissocier le besoin de la solution

Ensuite (ou avant) tu peux optimiser tes données selon leur importance et leur usage :
-   Imaginer le risque en termes de probabilité et d'impact
-   Quelles sont les données vraiment importantes qui nécessitent d'investir financièrement.
-   Réduction du volume de stockage en ne gardant que les données nécessaires (photos en double ou d'une série, JPEG/RAW...)
-   Décider des photos qui seront accessibles de l'extérieur (sous ensemble du stockage)

Si ton besoin est clair les choix techniques devraient être simples.
Ça va rester chaud

zuiko

Citation de: jpc3829 le Avril 25, 2018, 08:34:00
OK, merci . Une question : si je monte ce stockage sur mon PC, sera-t-il accessible depuis un autre PC distant ?  si oui, faut il que le premier PC reste toujours ouvert ? ou ce stockage est il "autonome" et donc accessible par VPN ou autre ?

Pour l'accès d'un PC à distance, il y a des solutions :
- sur le même réseau, c'est facile, on partage les dossiers,
- si on est loin, un outil de type Teamviewer est très pratique, on peut même réveiller son PC à distance et opérer à du transfert de fichiers de l'un à l'autre.

Christophe Métairie

Citation de: jpc3829 le Avril 25, 2018, 08:34:00
OK, merci . Une question : si je monte ce stockage sur mon PC, sera-t-il accessible depuis un autre PC distant ?  si oui, faut il que le premier PC reste toujours ouvert ? ou ce stockage est il "autonome" et donc accessible par VPN ou autre ?

les disques USB3 ne sont pas des disques réseau, si la machine sur laquelle le disque est connecté est éteinte, le disque ne sera pas accessible, par contre, ce disque étant mobile, vous pouvez facilement le brancher sur une autre machine si besoin,

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

zuiko

Citation de: Christophe Métairie le Avril 25, 2018, 10:33:15
les disques USB3 ne sont pas des disques réseau, si la machine sur laquelle le disque est connecté est éteinte, le disque ne sera pas accessible, par contre, ce disque étant mobile, vous pouvez facilement le brancher sur une autre machine si besoin,

Il est facile d'allumer un PC à distance en exploitant la technologie Wake-on-lan (WOL) disponible maintenant sur toutes les cartes mères :
- on dit qu'on fait du wake-on-lan sur le même réseau,
- ou du wake-on-wan via Internet.
Des utilitaires (ou même des sites web) savent faire çà (j'ai écrit Teamviewer pour le wake-on-wan en particulier).
Pour que cette info passe à travers la box, il y a un peu de mise en œuvre décrite sur de nombreux sites.

PM

Citation de: Christophe Métairie le Avril 21, 2018, 11:12:05
Le nas peut etre une bonne solution, mais peut etre aussi une source de probleme a configurer ( réseau ) et les débits seront plus faibles qu'avec un disque externe branché tout simplement en USB3.
Une disque dur chauffe assez quand il est utilisé et la chauffe est souvent une source de panne, un boitier avec une ventilation ( si possible discrète ) intégrée est vivement conseillée  ;)

je propose sur mon site un boitier externe avec 2 disques montés en RAID 1 ( donc sécurisé en cas de panne d'un disque ) et connecté en USB3: aussi rapide  qu'un disque interne et mobile puisque très compact, avec une ventilation intelligente intégrée au boitier. Aucune configuration compliquée à faire: il suffit de le brancher sur la machine, de 2x3To à 2x6To. L'avantage de l'USB3 est que c'est une interface rapide et universelle ( retro-compatible avec l'USB2 ) :)

en RAID 1 votre système verra l'unité de stockage comme un seul disque, le RAID 1 étant géré en interne par l'unité de stockage.

http://www.cmp-color.fr/stockage.html

C Metairie

Quelle est la marque des DD dans votre produit SVP.

Merci  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe Métairie le Avril 21, 2018, 11:12:05
... les débits seront plus faibles qu'avec un disque externe branché tout simplement en USB3.

Ah bon? Déjà très peu de disques seuls peuvent offrir un débit supérieur à un lien gibabit en permanence... mais l'agrégation de lien ou le 10Gb se démocratisent bien. Perso Synology DS1815+ avec 40To dessus et 4 liens gigabits agrégés.

De plus le NAS peut générer des tâches de sauvegardes automatiques qu'un disque externe ne peut pas.
PAr exemple j'ai deux NAS sur deux sites et tous les jours ils se suavegardent pour eviter les soucis.


egtegt²

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 25, 2018, 14:01:55
Ah bon? Déjà très peu de disques seuls peuvent offrir un débit supérieur à un lien gibabit en permanence... mais l'agrégation de lien ou le 10Gb se démocratisent bien. Perso Synology DS1815+ avec 40To dessus et 4 liens gigabits agrégés.

De plus le NAS peut générer des tâches de sauvegardes automatiques qu'un disque externe ne peut pas.
PAr exemple j'ai deux NAS sur deux sites et tous les jours ils se suavegardent pour eviter les soucis.

Ça n'est pas une question de débit du lien mais de protocole. Dans les faits, un NAS est moins performant qu'un disque connecté en direct. Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi : le débit d'un NAS est plus que suffisant dans ce genre d'utilisation.

Pour l'agrégation de lien, elle ne sert pas à grand chose dans ce genre de cas. En fait on ne sait pas additionner les débits pour une connexion unique. Si tu utilises 2 PC, chacun aura 1 Gb pour lui, mais si tu as un seul PC, il ne dépassera en général pas 1 Gb vers le NAS (il y a des moyens mais c'est vraiment du boulot à faire fonctionner)

bg1000

Citation de: jpc3829 le Avril 25, 2018, 08:47:37
OK, tu as une idée de prix du serveur que tu vas trouver sur nextcloud ?
Bonjour

Tu as déjà des solution de base à moins de 100€ (avec un DD) tournant sous Raspberry PI, Odroid, ...
Donc pour essayer ce n'est pas trop cher. Regarde NextCloud Box

Je compte utiliser un NUC Intel ...

Les paramètres la consommations, la fiabilité, la mise en hibernation/réveil des DD de manière automatique (Je n'ai pas le besoin que mes DD tournent 24/7 ce qui diminue leur temps de vie)

Mais bon je suis en mode lent ou très lent

BG

Franciscus Corvinus

Citation de: voxpopuli le Avril 25, 2018, 09:49:35
Bonjour,
Je vois 3 besoins dans tes questions
1 - augmenter l'espace de stockage pour accueillir de nouveaux fichiers
2 - sécuriser tes données
3 -accéder à ces données de l'extérieur

Si ton besoin est clair les choix techniques devraient être simples.
Ca me semble assez clair et je crois qu'on a tous plus ou moins les memes besoins. J'ai résolu ca de maniere tres simple et tres frugale:
1. Deux DD externes de 6GO; je fais une synchro a la main (c'est rapide) toujours de l'ordi vers les DD, une fois par mois ou plus suivant besoin (par exemple apres un gros travail).
2. Les DD sont crytpés (VeraCrypt) et j'en garde un a mon bureau, l'autre a la maison dans le coffre (ignifugé).
3. L'un des DD et un petit truc auto-alimenté par le port USB. Je le prends avec moi en voyage. J'en profite pour dupliquer mes photos de voyage en général le jour meme. C'est tres simple.

Vu le cout des DD et leur durée de vie (facile quand ils ne marchent qu'une fois par mois), c'est une solution peu onéreuse. De plus, j'ai de quoi faire des copies de sécurité de n'importe ou dans le monde sans connexion internet. Et surtout je m'afranchis des risques inhérent au cloud: on ne sait pas qui a acces aux fichiers, et on ne sait pas quand le fournisseur va faire banqueroute ou se faire pirater.

marco56