J'approche le Teraoctet de stockage de photos : quelle solution adopter ? NAS ?

Démarré par jpc3829, Avril 21, 2018, 07:20:39

« précédent - suivant »

jpc3829

Je fais de la photo numerique depuis +/-15 ans, et je commence à avoir des problèmes de stockage sérieux :

J'ai pour le moment stocké toutes mes photos sur un disque dur, capacité 2 To ;
J'y stocke depuis peu mon catalogue LR ;

Je stocke en double, par "copier/coller", mes photos sur un autre disque dur ( capacité 1 T0 ).

Je ne stocke rien sur mon iMac ( capacité limitée ).

Comme je me déplace souvent,  j'ai un deuxième ordinateur : un PC sur Windows. J'aimerais avoir accès à mes photos à partir de ce 2ème PC.

J'utilise régulièrement NikonImageSpace ( pas très convivial ), ou Google Photo pour stocker des photos et partager des albums avec des amis. Mais les capacités de stockage sont limitées, et ça ne règle pas le problème des catalogues LR.

J'ai aussi testé le stockage FnacCloud, très basique...

Et comme je commence à utiliser un drone, je sens que mes besoins de stockage vont augmenter.

Quelle solution retenir pour :
* stocker toutes ces photos ;
* sécuriser ( sauvegarde, si possible en 2 lieux différents ) ;
* rendre accessible les photos à partir de 2 PC différents ;
* .... et accessoirement ne pas passer tout mon temps à gérer des trucs informatiques ?

J'entends parler de serveur NAS : est ce une bonne solution ?
Sites web de stockage de photos ? Comment gérer le problème des catalogues type LR dans ce cas ?
autre idée ?


bg1000

Bonjour

Le NAS permet, si utilisé en raid, de pallier à la défaillance du disque dur, pas à la défaillance de l'interface chaise clavier.
Tu dois prévoir une politique de sauvegarde.  :angel:

Une solution, c'est d'augmenter la taille de tes DD, faire des copie incrémentale sur les DD (qui ne sont allumé qu'a cette fin).
prendre le 'dernier' DD et le stocker à l'extérieur, il te faut un DD en plus tu en dépose un et tu reprends le précédent pour le mettre à jour.