J'approche le Teraoctet de stockage de photos : quelle solution adopter ? NAS ?

Démarré par jpc3829, Avril 21, 2018, 07:20:39

« précédent - suivant »

matopho

Mon expérience, pas forcément universelle:

- dans PC : SSD avec système Win et programmes, DD avec données

- NAS (QNAP) pour partage en local :
     - possibilité de paramétrer un accès depuis Internet ;
     - synchronisation immédiate de mon PC maitre vers le NAS avec Syncback ;
     - accès au NAS possible par les autres PC (et Linux pour essais) ;
     - synchronisation immédiate entre mes différents PC de certains répertoires avec Qsync de QNAP, les répertoires maitre étant sur le NAS.

- Sauvegarde incrémentale sur DD en USB : compète le lundi, incrément les autres jours, automatique toujours avec Syncback;

- Sauvegarde à la demande sur un autre DD en USB : le DD de données en entier, toujours avec Syncback

J'ai testé NextCloud, fork de OwnCoud, sur un serveur chez OVH :
   - il faut au minimum un VPS, à cause des  fonctionnalité nécessaires et du paramétrage ;
   - il faut gérer tout ça ;
   - et le coût : location du VPS , la licence PLESK (ou autre, encore plus chère !!) , l'option de sauvegarde : 400 à 500 euros par an !!! J'ai arrêté au bout de 3 mois quand il a fallut renouveler.

Il est possible d'installer NextCloud sur un serveur personnel Linux, mais il faut passer son temps à le gérer. Ou alors de souscrire un service NextCloud ou OwnCloud, mais le prix ?

Et utiliser un PC standard comme serveur n'est pas forcément une bonne idée : les disques pour serveur ne sont pas les mêmes et l'électronique non plus.

En espérant avoir aider à la réflexion.
+ c loin - c net

jps1

Bonjour,
Comme matopho, j'utilise un NAS Qnap.
je synchronise les photos de mon mac avec Qsync sur le NAS, j'utilise aussi TimeMachine pour la sauvegarde du mac vers le NAS.
Le NAS fonctionne avec deux disques de 1To en redondance et j'effectue souvent une sauvegarde du NAS vers sur un disque externe LACIE que j'emporte avec moi dans mes déplacements au cas ou.
L'intérêt du NAS est qu'il est branché en permanence et totalement autonome, je peut y accéder via internet avec mon mac a distance et qui plus est avec des applications ( qmanager, file, photo, video..) installées sur mon iPhone.
Pour finir on peut aussi faire cela avec un Pc.

Nicolas Meunier

Mon cas :
Tout sur un NAS Synology avec 8 disques, à part le catalogue sur un SSD.

Les fichiers de l'années sont sauver tous les jours sur un NAS distant Synology (les deux se synchronisent via une appli Synology).
Les fichiers plus anciens sont en deux exemplaires sur des disques externes, à deux adresses différentes.

Bob74

Citation de: Christophe Métairie le Avril 21, 2018, 11:12:05
Le nas peut etre une bonne solution, mais peut etre aussi une source de probleme a configurer ( réseau ) et les débits seront plus faibles qu'avec un disque externe branché tout simplement en USB3...
Je viens de changer mon vieux NAS Netgear par un Synology D418 et je n'ai eu aucun problème de configuration.
Idem pour le relier aux autres PC de la maison (ethernet et/ou wifi).

C'est vrai que faire une sauvegarde complète sur le NAS prend du temps. Mais à  travailler au quotidien, le nouveau modèle (CPU Realtek RTD1296 4 Cores 1,4 GHz - Ram 2Gb DDR4 - Gigabit) est très nettement plus rapide que l'ancien qui avait une dizaine d'années.
J'aurais pu  choisir un modèle encore plus performant mais celui-ci me suffit.

Caractéristiques :
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS418

https://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/netgear-readynas-nv-nu-rnd4000-33143.html

arwed

Moi je suis resté vieille école. J'ai abandonné l'idée d'un NAS quand j'ai vu qu'en plus du coût il fallait AUSSI sauvegardé le NAS  ;D
On tourne en rond en fait avec la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde!!!!

kochka

C'est le principe: DD de base, DD double et Nas.
Lorsque j'ai voulu que le Nas permette en plus, la mort d'un de ses DD, mais  sans aller à une écriture en double, j'ai compris que le prix du Nas n'était que le début de l'opération.
L'avantage étant de pouvoir faire en complément des sauvegarde Acronis du disque système sans trop se compliquer la vie.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Je ne comprends absolument pas le NAS pour les besoins du photographe moyen. J'ai dans ma tour 3 disques en RAID 5 de 2 TO chacuns, ca me fait 4 TO de stockage. Je les accede a 6 Gb/s, pas a la vitesse d'un Wifi au mieux 10x plus lent (l'encombrement du réseau réduit cette bande passante théorique comme peau de chagrin). Et ca ne me coute absolument rien. C'est plus rapide, plus simple, prend moins de place, et moins cher.

Le NAS c'est pour d'autres besoins.

Sir Conspect

Ma solution est en 3 volets:

1/ 3 DD de 4To chacun (presque 1To de photos copié 3 fois, donc). Ca ne coûte pas trop cher et c'est facile à manipuler (*).
2/ sur le DD connecté: ré-évaluer les photos anciennes. Cela permet d'en supprimer beaucoup. C'est plus dur pour les photos récentes.
3/ Ensuite, on reboucle sur les 2 autres DD (sauvegarde du reliquat). En quelques mois, 1/3 de mes œuvres sont parties à la poubelle, et ce n'est pas fini.
(*) Je pense à la génération suivante: les albums et une sélection raisonnable seront appréciés. Au-delà, tout risque de finit oublié ou à la poubelle.
J'ai l'expérience de 3 générations photographes dont je gère la photothèque: ça fait un sacré volume, et je ne pense pas qu'il faille augmenter indéfiniment le nombre mais plutôt choisir le document (familial par exemple) et / ou la qualité.

Sir Conspect

Correctif: Au delà, tout risque de finir oublié ou à la poubelle

kochka

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 12, 2018, 19:07:16
Je ne comprends absolument pas le NAS pour les besoins du photographe moyen. J'ai dans ma tour 3 disques en RAID 5 de 2 TO chacuns, ca me fait 4 TO de stockage. Je les accede a 6 Gb/s, pas a la vitesse d'un Wifi au mieux 10x plus lent (l'encombrement du réseau réduit cette bande passante théorique comme peau de chagrin). Et ca ne me coute absolument rien. C'est plus rapide, plus simple, prend moins de place, et moins cher.

Le NAS c'est pour d'autres besoins.
Une surtension peut tout te griller.
D'où nas, doubles sur des externes en USB, et doubles sur la tour.
l n'y a pas de règle absolue; le tout est de savoir quelle importance on accorde à ses souvenirs, et jusqu'où on est prêt à aller
Mais un nas n'est pas indispensable; un boitier 4DD Icybox pas cher en USB peut faire l'affaire, à condition de ne pas le laisser branché en permanence.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Le NAS a l'avantage de permettre une copie dans une pièce différente, donc ça protège contre tout événement qui rendrait le PC totalement inutilisable (Vol, Incendie localisé, Grosse bêtise, orage ...) Par contre, le fait qu'il soit dans le même bâtiment  le rend inapte à la protection contre des événements majeurs (Destruction de toute la maison, vol du PC et du NAS ...)

Pour moi, le principal inconvénient, c'est que c'est un système qui marche tout seul et qu'on a tendance à oublier. Résultat, s'il tombe en panne, on peut ne pas le remarquer.

Franciscus Corvinus

Citation de: kochka le Août 12, 2018, 21:39:10

Une surtension peut tout te griller.
D'où nas, doubles sur des externes en USB, et doubles sur la tour.
Pourquoi une surtension grillerait mes disques dans ma tour mais pas dans un NAS? Le risque est a priori le meme, non? Pareil pour griller le controlleur RAID.

kochka

Sauf que le nas n'est pas branché toute la journée, s'il sert de sauvegarde.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Août 13, 2018, 21:55:42
Sauf que le nas n'est pas branché toute la journée, s'il sert de sauvegarde.
Le but d'un NAS, c'est justement de le laisser branché et de programmer une sauvegarde automatique. Sinon, un disque USB est moins cher et plus pratique.

ChristopheNL

J'ai un peu moins de volume (0,65TB) et j'utilise Onedrive (cloud - 99€/ans - 5 users à 1TB) et iDrive pour le backup (IDrive peut back-uper directement Depuis OneDrive, en mode manuel seulement).

Quand j'arriverais à 1TB : j'utiliserais un de mes users OneDrive (Il y a une procedure pour partager les dossiers) pour stocker l'historique en mode « télécharger à la demande » et continuerais à utiliser les fichiers recent en mode synchronisé.

egtegt²

Pourquoi utiliser iDrive pour le backup ? Onedrive n'est pas suffisant ?

Sir Conspect

Citation de: ChristopheNL le Août 14, 2018, 19:06:21
J'ai un peu moins de volume (0,65TB) et j'utilise Onedrive (cloud - 99€/ans - 5 users à 1TB) et iDrive pour le backup (IDrive peut back-uper directement Depuis OneDrive, en mode manuel seulement).

Si le partage à distance n'est pas le principal critère, la formule OneDrive coûte annuellement le prix d'un disque dur externe de 1 To (Western digital par exemple). Un DD en USB3 est, sans doute plus rapide que le cloud en download.

Par sécurité on achète TROIS DD qu'on change tout les 5 ans. En quatorze ans et onze mois, changer 3 DD tous les 5 ans coûte 600 Euros (6x100) au lieu de 15x100 Euros pour le Cloud (sommes arrondies): c'est payer 250% les DD. Encore une fois, cela suppose que le partage à distance n'est pas le critère, bien sûr.
Entre temps, les DD verront leur prix baisser, et les SSD de 1 To deviendrons peut-être abordable, le gain en vitesse sera alors très appréciable. Pendant ce temps, l'abonnement au Cloud augmentera régulièrement.

ChristopheNL

Citation de: egtegt² le Août 16, 2018, 09:43:53
Pourquoi utiliser iDrive pour le backup ? Onedrive n'est pas suffisant ?

OneDrive fonctionne en mode Synchrone. Ca fonctionne très bien, aussi pour les erreurs :) (donc un mauvais click qui supprime tout le dossier "photographie" sur le PC sera repercuté instantanement sur OneDrive.
Le backup iDrive est une copie "froide" avec un historique de versions (Que OneDrive ne propose pas sauf pour les documents Office).


ChristopheNL

Citation de: Sir Conspect le Août 16, 2018, 09:58:12
Si le partage à distance n'est pas le principal critère, la formule OneDrive coûte annuellement le prix d'un disque dur externe de 1 To (Western digital par exemple). Un DD en USB3 est, sans doute plus rapide que le cloud en download.

Par sécurité on achète TROIS DD qu'on change tout les 5 ans. En quatorze ans et onze mois, changer 3 DD tous les 5 ans coûte 600 Euros (6x100) au lieu de 15x100 Euros pour le Cloud (sommes arrondies): c'est payer 250% les DD. Encore une fois, cela suppose que le partage à distance n'est pas le critère, bien sûr.
Entre temps, les DD verront leur prix baisser, et les SSD de 1 To deviendrons peut-être abordable, le gain en vitesse sera alors très appréciable. Pendant ce temps, l'abonnement au Cloud augmentera régulièrement.

Chacun choisit bien évidemment la solution qui lui sied. Je partageais simplement mon experience avec l'auteur ;)
La question originale mentionnait le partage des fichers entre plusieurs ordinateur y compris en itinerant, ce qui rend les solutions Cloud attractives
(Et je dois avouer que j'apprécie ne plus devoir me soucier de RAID / NAS - copier & recopier pour migrer etc)

Pour le Download, OneDrive synchronise le DD. Donc APN > Disk dur local > Onedrive. Tout le processing de mes photos se fait en local, pas dans le cloud.


Sir Conspect

Citation de: Sir Conspect le Août 16, 2018, 09:58:12
Entre temps, les DD verront leur prix baisser, et les SSD de 1 To deviendront peut-être abordable, le gain en vitesse sera alors très appréciable. Pendant ce temps, l'abonnement au Cloud augmentera régulièrement.

En y réfléchissant, il n'est pas sûr que l'abonnement au cloud augmentera (à capacité constante), toutefois, il y a, et il y aura toujours un écart entre le simple DD plutôt rapide et un système "boîte noire" plutôt lent: le surcoût vient du prix du service et de la maintenance, la différence de vitesse, c'est l'avancée de la technologie.

egtegt²

Citation de: ChristopheNL le Août 16, 2018, 10:23:04
OneDrive fonctionne en mode Synchrone. Ca fonctionne très bien, aussi pour les erreurs :) (donc un mauvais click qui supprime tout le dossier "photographie" sur le PC sera repercuté instantanement sur OneDrive.
Le backup iDrive est une copie "froide" avec un historique de versions (Que OneDrive ne propose pas sauf pour les documents Office).
Alors je vais t'apprendre quelque chose ;) : si tu vas sur la version Web, tu peux avoir accès aux versions précédentes de tes fichiers, et également récupérer les fichiers effacés pendant 30 jours.

ChristopheNL

Citation de: egtegt² le Août 17, 2018, 00:10:59
Alors je vais t'apprendre quelque chose ;) : si tu vas sur la version Web, tu peux avoir accès aux versions précédentes de tes fichiers, et également récupérer les fichiers effacés pendant 30 jours.

Bien vu. Lorsque j'ai souscrit, il y avait certaines limitations (fichiers Office seulement, pas de photos, pas de vidéos, la corbeille était limitée en taille etc) qui ont donc été levé depuis.
Que du positif au final :) Je re-considerais iDrive quand je devrais renouveler.

oeufmollet

J'adore ces sujets, plein d'idées :)

De mon côté :
- les photos de l'année en cours dans ma tour, dans un SSD.
- les photos des années précédentes (et catalogues LR) : dans un HDD externe usb autoalimenté, pratique et pas cher, avec d'autres données dessus que j'utilise régulièrement, donc pas de risque de me rendre compte trop tard qu'il ne démarre plus
- toutes les photos ci-dessus, sauvegardées sur un drobo 4 baies, en mode incrémental, je fais les sauvegardes manuellement régulièrement, de préférence après chaque grosse sortie, au pire le weekend suivant (je garde toujours les photos sur les cartes CF jusqu'à la prochaine grosse sortie). Le drobo tourne aussi régulièrement vu que je sauvegarde aussi mes docs persos dessus, ou les installations de logiciels.

Bref, niveua sauvegardes "dures", ça me semble OK.

En bonus, je mets mes photos sur flickr pour partager, mais résolution light, donc ça ne compte pas comme sauvegarde.

Ce que je pense faire un jour :
- passer par une sauvegarde en ligne, j'y pense de plus en plus ... surtout que j'ai pas 15To de données ...
- remplacer le drobo par un NAS ? pas convaincu de l'intérêt, pour mon utilisation.

(PS : drobo = boitier avec 4hdd en raid, c'est un NAS sans réseau ... quoi que ils ont des NAS aussi depuis qq années ^^)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Le seul intérêt du NAS dans ton cas, c'est de mettre le boîtier loin du PC. Ca peut avoir de l'intérêt, en particulier si tu as la posisbilité de le mettre dans un autre bâtiment ou dans une pièce vraiment éloignée.

oeufmollet

Non justement, je suis actuellement dans un appartement donc pas d'intérêt de ce côté là.

Je me poserai aussi la question quand mes parents (qui habitent à 200km) passeront à la fibre, peut-etre que je mettrai chez eux un NAS pour sauvegarder à distance, on verra d'ici la fin de l'année ... Et ça servira aussi de sauvegarde pour eux (pour l'instant ils font comme moi, tout sur le hdd interne, sauvegarde de tout sur hdd externe connecté régulièrement).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré