J'approche le Teraoctet de stockage de photos : quelle solution adopter ? NAS ?

Démarré par jpc3829, Avril 21, 2018, 07:20:39

« précédent - suivant »

GG_

Pour moi le but du NAS est de partager des fichiers entre plusieurs PC ou bien les rendre accessibles à l'extérieur de chez soi.

Si on n'a pas besoin de cela, je ne vois pas l'intérêt du NAS.

La sauvegarde dépend des besoins de chacun. Pour moi, une bonne sauvegarde, c'est se protéger des incidents suivants :
- surtension, foudre
- incendie
- dégât des eaux
- cambriolage
- fausse manip sur les données du DD interne
Du coup, j'ai une copie sur un disque externe chez moi et une autre copie sur un disque externe en dehors de chez moi.
La difficulté est de mettre à jour régulièrement la copie en dehors de chez soi.

GG_

Citation de: oeufmollet le Octobre 17, 2018, 11:48:50
De mon côté :
- les photos de l'année en cours dans ma tour, dans un SSD.
- les photos des années précédentes (et catalogues LR) : dans un HDD externe usb autoalimenté, pratique et pas cher, avec d'autres données dessus que j'utilise régulièrement, donc pas de risque de me rendre compte trop tard qu'il ne démarre plus
- toutes les photos ci-dessus, sauvegardées sur un drobo 4 baies, en mode incrémental, je fais les sauvegardes manuellement régulièrement, de préférence après chaque grosse sortie, au pire le weekend suivant (je garde toujours les photos sur les cartes CF jusqu'à la prochaine grosse sortie). Le drobo tourne aussi régulièrement vu que je sauvegarde aussi mes docs persos dessus, ou les installations de logiciels.

Bref, niveua sauvegardes "dures", ça me semble OK.

Heu en fait, toutes tes données sont au même endroit, chez toi ??

egtegt²

Citation de: GG_ le Octobre 17, 2018, 20:37:59
Pour moi le but du NAS est de partager des fichiers entre plusieurs PC ou bien les rendre accessibles à l'extérieur de chez soi.

Si on n'a pas besoin de cela, je ne vois pas l'intérêt du NAS.

La sauvegarde dépend des besoins de chacun. Pour moi, une bonne sauvegarde, c'est se protéger des incidents suivants :
- surtension, foudre
- incendie
- dégât des eaux
- cambriolage
- fausse manip sur les données du DD interne
Du coup, j'ai une copie sur un disque externe chez moi et une autre copie sur un disque externe en dehors de chez moi.
La difficulté est de mettre à jour régulièrement la copie en dehors de chez soi.
Avant, j'avais un disque USB que j'emmenais partout avec moi. C'était moyen car la nuit il était à la maison, mais ça couvrait une partie des cas.

Actuellement, je pense que les solutions les plus simples sont le stockage dans le cloud. Tu arrives à trouver des tarifs inférieurs à 100€ annuel pour 1 To.

GG_

Citation de: egtegt² le Octobre 17, 2018, 23:55:47
Actuellement, je pense que les solutions les plus simples sont le stockage dans le cloud. Tu arrives à trouver des tarifs inférieurs à 100€ annuel pour 1 To.

Disons qu'il ne faut pas non plus mettre tous ses oeufs dans le même panier et n'avoir qu'une sauvegarde en ligne.

Je n'utilise pas (encore) le cloud car je n'ai pas la fibre.
Pour le moment, je sauvegarde en ligne uniquement mes documents et une petite partie de mes photos sur un espace d'hébergement perso.

oeufmollet

Citation de: GG_ le Octobre 17, 2018, 20:40:08
Heu en fait, toutes tes données sont au même endroit, chez toi ??
Exactement, pour ça que je pense que la prochaine étape sera la copie "séparée" (ailleurs).
Mais pas trop de risque électrique vu que le drobo n'est branché que quand je fais les sauvegardes, pas d'inondation non plus vu que je suis en haut d'une butte au 2e etage d'un immeuble ^^. Reste surtout le vol finalement et évidemment le feu ...
J'avais tenté la sauvegarde à apporter au boulot mais pas pratique, je faisais les mises à jour trop peu souvent.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: GG_ le Octobre 18, 2018, 10:28:37
Disons qu'il ne faut pas non plus mettre tous ses oeufs dans le même panier et n'avoir qu'une sauvegarde en ligne.

Je n'utilise pas (encore) le cloud car je n'ai pas la fibre.
Pour le moment, je sauvegarde en ligne uniquement mes documents et une petite partie de mes photos sur un espace d'hébergement perso.
En général, tu as au moins une version chez toi et une version dans le cloud. En tout cas c'est mon cas.

Je n'ai pas la fibre, juste un ADSL avec un débit correct (1Mbps en upload). En gros ça a mis 1 mois au départ pour synchroniser environ 300 Go, et maintenant quand je décharge une carte, elle est recopiée dans les 2 jours au pire.