De l'intérêt de la rédaction pour ses lecteurs!

Démarré par Danlevoyageur, Avril 21, 2018, 12:38:04

« précédent - suivant »

Danlevoyageur

Je fais (faisais) partie des acheteurs réguliers.
Pourquoi "faisais",
C'est un peu à la fois une question de contenu et de sentiment d'être un peu considéré "que" comme un client qui filera de toutes façons ses 6€.

Pour vous éclairer sur ce propos, je vous mets ci-dessous le mail reçu de la rédaction à propos de mon avis sur le 103 et les réponses que j'ai faites
sans avoir aucun accusé de réception et encore moins le moindre remerciement pour le temps passé et l'achat de ce N°103 pour en faire une
critique la plus précise possible (bien évidement ce n'est que MON avis sur ce N°, le but de ce post n'est pas de polémiquer sur ce N° mais de marquer mon étonnement de l'absence totale de réaction qui, pour moi, est que mon avis donné après une demande leur "en touche une sans bouger l'autre")
Bref, certain diront que je suis véxé, :P mais j'ai décidé de ne plus acheter CI à partir de dorénavant et jusqu'à désormais ;D
Si un article m'intéresse, je le lirais chez mon fournisseur préféré.

Voici donc dans l'ordre les mails:

La demande du 16 Mars:

Bonjour,

La rédaction Chasseur d'Images a lu votre message sur le Forum et aimerait que vous lui en disiez plus, car nous n'aimons pas laisser un lecteur déçu derrière nous.

Qu'auriez-vous aimé lire dans ce numéro?
Quels sont vos sujets de prédilection?
Comment aurions-pu vous donner davantage envie de voyager avec nous au fil des pages de ce numéro?

Votre avis nous sera très utile et nous vous remercions de bien vouloir consacrer un peu de temps à nous en faire part.

Merci !
Rédaction Chasseur d'Images


Ma réponse du 17 Mars:

Bonjour,

Vous allez rigoler: pour vous répondre d'une façon la plus constructive et détaillée possible, je vais donc ACHETER ce N° 402 ce que je ne voulais pas faire; Marrant non?

Je vais vous répondre ce WE et si vous trouvez que cette réponse vous est utile (ce ne sera bien évidement que mon ressenti) et que vous êtes « cool » (ce dont je ne doute pas:-)), je vous donne mon adresse postale afin que par pure bonté vous puissiez m'envoyer le futur N°403.

Merci d'avance et très bon week-end à toute la rédaction.

Daniel +++++
+++++++++
72+++       +++++++


PS: je masque mon adresse qui ne regarde que moi.
et enfin ma réponse détaillée:

Re-bonjour,

Bon, je l'ai donc acheté et lu.

Je réitère l'avis que j'ai donné dans mon post sur le forum: le papier sur Gilles Martin est vraiment percutant et j'espère qu'il fera avancer cette cause et bouger les esprits, j'approuve donc aussi le choix de la couv (comme j'avais approuvé celle du N° consacré à la photo de nu), il faut parfois choquer pour être vu et/ou entendu.

En dehors de cet article, je vous détaille ce que je n'ai pas aimé dans ce 402 :

Les 12 pages sur la macro « pour les pauvres » et il suffit de lire GMC page 146 à propos de cet article « macro pas cher » qui sic : »sujet qui fait toujours recette » .
C'est je crois ce que l'on appelle en terme journalistique un marronnier.

Les 18 pages sur la photo depuis (ou avec) un drone, sujet qui ne m'intéresse pas d'autant que la réglementation est et va devenir draconienne au vu du nombre de drones vendus et du premier accident (collision) entre un drone et un aéronef. (pas de victime) et de la guéguerre entre la fédération d'aéromodélisme (qui aimerait bien un passage obligé par une licence payante) et l'aviation civile.

Les 12 pages smartphones contre compacts: perso et comme je pense la quasi-totalité des lecteurs CI, j'ai un smartphone (IPhone 6) qui ne me sert que très peu en photo et j'ai un reflex.Les compacts (hors compacts dit « experts ») ne se vendant pratiquement plus, pour moi cet article n'a aucun intérêt.

Les 2 pages 116 et 117: il y avait un trou à boucher? aucun intérêt.

Bref, concernant ce qui ne m'a pas plu dans ce N°, si je fais (et je le fais:-)) le compte des pages que je pourrais arracher, en ajoutant aux 44 pages ci-dessus les 12 pages exporama (surdimensionnées et identiques à toutes les revues photos recevant les mêmes dossiers de presse avec les mêmes photos), les 15 pages boutiques et abonnement et les quelques pages de pub (très limitées, bravo), hé bien c'est la moitié des pages à virer (je le répète: c'est mon ressenti)

Ce que j'aurais aimé lire (et c'est indirectement lié aux deuxième et quatrième de couv: pub Swaro qui s'adresse aux photographes animaliers par exemple), pourquoi pas un comparatif des 100-400 du marché (Tamron, Sigma, Canon, Sony, Fuji, Nikon (80-400), c'est le moment avec le printemps qui se pointe et ce qu'il provoque sur les hormones des petites (et grosses) bêtes à photographier.Alors que l'on a que des GA et UGA.

Il me semble d'une façon plus générale (mais là je puise dans mes souvenirs de lecteur) qu'il fut un temps ou pour essayer du matériel vous le preniez au hasard chez un revendeur quelconque et que les essais étaient plus orientés terrain que mire et DXO (les deux sont complémentaires)
Maintenant mon impression est plutôt que vous faites exactement ce que font LMDP et RP c'est à dire que vous publiez les mêmes « test » labo sur les mêmes produits et en même temps puisque vous recevez les dossiers de presse et les « échantillons » en même temps que les autres, il en est exactement de même pour les pages « info ».

Toujours mon ressenti: CI n'est plus SINGULIER mais s'est fondu dans le moule, ( ou ce sont les autres qui vous ont rejoint, en ce cas: re-distancez les).

Je ne connais pas votre délai de fabrication (votre dead-line de bouclage) mais un reportage sur le CP+ sera bienvenu.

Si je vous dresse mon profil: lecteur depuis environ 30 ans en pointillés , je suis consommateur de presse papier (pas seulement photo) sans jamais avoir été abonné à aucune revue car j'aime être libre d'acheter ou non en fonction de mes goûts du moment.
J'ai été très longtemps lecteur du forum avant de m'y inscrire récemment et je suis consommateur de matos et un peu « technophile ».

Je souhaite sincèrement que ces commentaires (personnels) vous aident et soyez sûr que c'est sans aucun souhait de polémique que je les ai rédiger.

Amicalement
Daniel FRIOU

Danlevoyageur

J'ai du oublier mes lunettes: c'est bien sûr le 402 et pas le 103, ça ferai un sacré saut dans le temps.

Arnaud17

Tu as l'intention de venir étaler tes états d'âme pendant le weekend entier ?
veni, vidi, vomi

Danlevoyageur

Samedi me suffira et je ne te demande surtout ton avis, d'ailleurs, tu l'auras remarqué : je ne demande l'avis de personne.
Cet espace est un forum (donc un endroit ou l'on peut s'exprimer) et tes avis divers et variés (les zadistes et tutti quanti sont aussi tes états d'âmes dont personne n'a rien à faire.
Fin

Arnaud17

Citation de: Danlevoyageur le Avril 21, 2018, 14:19:57
Samedi me suffira et je ne te demande surtout ton avis, d'ailleurs, tu l'auras remarqué : je ne demande l'avis de personne.
Cet espace est un forum (donc un endroit ou l'on peut s'exprimer) et tes avis divers et variés (les zadistes et tutti quanti sont aussi tes états d'âmes dont personne n'a rien à faire.
Fin

Ah, OK, tu considères ces pages comme ton sac à vomis . . . .
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Je ne sais pas combien CI vend d'exemplaires de son magazine chaque mois, mais forcément chacun aura son propre ressenti et appréciera tel article tout en n'aimant pas du tout tel autre. Alors déjà avoir l'idée de contacter une rédaction en espérant une réponse personnalisée détaillée, c'est sûr qu'il fallait y penser et encore plus oser  ::)

D'autant qu'à l'évidence, vu l'état d'esprit dans lequel tu te trouves, de toute façon aucune réponse (même la plus argumentée) n'aurait été satisfaisante pour toi. Tu as déjà obtenu une réponse dans les 24 heures suivant ta demande initiale, tu enchaines avec tes appréciations toutes personnelles qui sont de toute façon différentes d'un lecteur à l'autre. Qu'est ce que tu pouvais attendre de plus ?

Tu imaginais que parce que tu avais acheté un numéro dont tu ne voulais pas et que tu trouvais majoritairement imparfait une longue conversation personnelle allait s'engager, que le rédac chef allait te dire que mais oui que tu as tout à fait raison et que promis ils ne recommenceraient pas à faire des choses qui te déplaisent ? Avec une ou 2 phrases style bonnes caresses dans le sens du poil (marrant mais je n'ai jamais eu l'impression que la brosse à reluire était l'outil favori de CI)... Tu ne voulais pas qu'il y ait une conférence de rédaction spéciale pour examiner avec haute considération la demande de ce lecteur au temps si précieux qu'il attend un "remerciement pour le temps passé" à lire et à décortiquer tout ce qu'il n'aime pas ?

Si tu n'as pas le sentiment d'avoir été un peu à côté de la plaque dans ta démarche, alors il n'y a pas que CI qui devrait se remettre en cause.
Enfin ce n'est que mon avis, et comme tu ne demandes aucun avis, on va dire que je n'ai rien dit  ;D   :D

- Tout ça pour ça ! -

Danlevoyageur

Gibus, tu as tout lu de travers:  (il suffit de lire les dates)
C'est la rédaction  qui m'a contacter en premier pour savoir ce que je n'avais pas aimé dans le 402 et ce qui faisais que je ne l'avais pas acheté.
Je l'ai donc acheté exprès afin de leur faire une réponse la plus détaillée possible.

Je trouve juste que le fait de ne même pas répondre (ou à minima de remercier) sur le fait que j'ai passé du temps pour faire cette réponse (A LEUR DEMANDE) est donc pour moi une impolitesse pour le moins.
Tu a inversé les mails: je n'ai fais que répondre, je n'ai pas la prétention de donner quelques leçons que ce soit, la presse n'est pas mon métier, j'ai juste écrits pourquoi je n'ai pas aimé ce N° et pour ce faire je l'ai donc acheté alors que j'avais décidé de ne pas le faire.
C'est tout, pas de quoi monter sur vos grands chevaux parce que j'ai décidé de ne plus acheté CI (après en avoir acheté entre 250 et 300 à ce jour)
Dan

Arnaud17

Citation de: Danlevoyageur le Avril 21, 2018, 18:21:00
Gibus, tu as tout lu de travers:  (il suffit de lire les dates)
C'est la rédaction  qui m'a contacter en premier pour savoir ce que je n'avais pas aimé dans le 402 et ce qui faisais que je ne l'avais pas acheté.
Je l'ai donc acheté exprès afin de leur faire une réponse la plus détaillée possible.

Je trouve juste que le fait de ne même pas répondre (ou à minima de remercier) sur le fait que j'ai passé du temps pour faire cette réponse (A LEUR DEMANDE) est donc pour moi une impolitesse pour le moins.
Tu a inversé les mails: je n'ai fais que répondre, je n'ai pas la prétention de donner quelques leçons que ce soit, la presse n'est pas mon métier, j'ai juste écrits pourquoi je n'ai pas aimé ce N° et pour ce faire je l'ai donc acheté alors que j'avais décidé de ne pas le faire.
C'est tout, pas de quoi monter sur vos grands chevaux parce que j'ai décidé de ne plus acheté CI (après en avoir acheté entre 250 et 300 à ce jour)
Dan

N'importe quoi.

"C'est la rédaction qui m'a contacter en premier pour savoir ce que je n'avais pas aimé dans le 402" . . . . .

Voilà une belle tarte à la creme que tu viens de servir.

En dehors du fait que tu ne sais pas écrire tu racontes des balivernes car, sans communcation ou plainte préalable de ta part, il n'y a aucune rasion pour que CI te pose une question pareille.

Tu a cru venir faire du bruit mais avec cette phrase tu te torpilles toi-même.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

#8
Citation de: Arnaud17 le Avril 21, 2018, 18:30:35
"C'est la rédaction qui m'a contacter en premier pour savoir ce que je n'avais pas aimé dans le 402" . . . . .

Voilà une belle tarte à la creme que tu viens de servir.
En dehors du fait que tu ne sais pas écrire tu racontes des balivernes car, sans communcation ou plainte préalable de ta part, il n'y a aucune rasion pour que CI te pose une question pareille.


En fait moi qui ai tout lu de travers j'ai tout de même essayé de comprendre ce qui était à l'évidence limpide pour tout un chacun à mon exception près  :D

Le début de l'histoire semble se situer ici sur ce post daté du 15 mars :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282266.msg6723677.html#msg6723677

La réponse fournie par l'initiateur du fil doit venir en 2 temps si je comprends bien (restons prudents !). Le premier jet du 17 mars qui commence par un très accrocheur "Vous allez rigoler" et qui annonce une seconde salve après achat et décorticage du fameux numéro 402. J'imagine que c'est là où se situe le problème, une réponse espacée dans le temps. A ce stade l'interlocuteur de CI soit n'était plus en ligne quelques jours plus tard, soit il avait déjà décroché de ce sujet ce qui peut aussi se comprendre (si c'est quelqu'un de la rédaction, il pouvait aussi être en train de bosser sur le numéro 403)..

Sur le même fil du numéro 402 on trouve à nouveau 2 participations du même auteur datées cette fois ci du 17 avril et pour lesquelles il n'est vraiment pas sûr que quelqu'un de la rédaction ait trouvé matière à réponse.

La première :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282266.msg6756697.html#msg6756697

Et la suivante tout aussi palpitante :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282266.msg6758347.html#msg6758347

Avec tous ces éléments nous devrions désormais être aptes à comprendre ce qu'il devrait être nécessaire de comprendre ...

Danlevoyageur

Désolé les gars de toucher à votre vénérée revue.
Si vous ne savez pas lire,....
C'est bien la rédaction qui m'a contacté en premier et pour ceux qui en doute (avec une mauvaise foi évidente) qu'ils me donnent leur mail et je leur transfert le mail de la rédaction daté du 16 Mars.
C'est tout pour moi ici, j'ai autre chose à faire que de discuter avec une tête en métal (avatar bien choisi) et un chapeau (gibus) qui va dessus (amusant d'ailleurs cette coïncidence )
Bon dimanche

brut de raw

Citation de: Danlevoyageur le Avril 22, 2018, 08:18:15

C'est tout pour moi ici,

Ouf ! Ce forum coute cher a CI est comme tu ne veut plus acheter de N° ...

PS les GA et UGA sont de sortie au printemps .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Gibus3133

Citation de: Danlevoyageur le Avril 22, 2018, 08:18:15
Si vous ne savez pas lire,....
C'est bien la rédaction qui m'a contacté en premier et pour ceux qui en doute (avec une mauvaise foi évidente) qu'ils me donnent leur mail et je leur transfert le mail de la rédaction daté du 16 Mars.

Affirmation fausse vu que la rédaction t'a manifestement adressé ce mail le 16 mars en réponse à ton intervention du 15 mars sur le forum : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282266.msg6723677.html#msg6723677

Au niveau de la mauvaise foi évidente, tu peux tourner le problème dans tous les sens pour tenter de te donner une sortie honorable, la première action est bien la tienne et la mauvaise foi donc bien de ton coté.

Citation
Si vous ne savez pas lire,....
j'ai autre chose à faire que de discuter avec une tête en métal (avatar bien choisi) et un chapeau (gibus) qui va dessus (amusant d'ailleurs cette coïncidence )

C'est justement parce que l'on sait très bien lire que l'on a vite relevé que ton information était biaisée.
Ce qui est amusant c'est que tu viens t'épancher sur le forum avec une vision tordue et un titre bien racoleur et dès que tu as 2 doigts de contradiction hop, courage fuyons, tu as autre chose à faire que discuter. Dans ce cas évite d'ouvrir un nouveau fil de ... discussion !
Citation
Désolé les gars de toucher à votre vénérée revue.

Alors tu vois, CI est une revue que j'apprécie sans pour autant être un adorateur dépourvu de toute capacité de jugement. Chaque mois je regarde le contenu du nouveau numéro qui vient de sortir. Un mois il correspond à mes centres d'intérêts ou à mon humeur du moment et je l'achète. Un autre mois pour une raison ou une autre je n'accroche pas et je le repose sans l'acheter. Et dans ce cas je ne viens pas sur le forum distribuer les bons et les mauvais points. Comme la plupart des lecteurs en fait !

Maintenant si d'aventure je le faisais et que je recevais un mail de la rédaction identique au tien, comme oui je sais lire, je comprendrai qu'ils me demandent un avis "à chaud sur mes sensations" et non d'aller acheter le numéro que j'avais décidé de reposer...

Et si ayant ce jour là perdu tout sens du discernement j'avais malgré tout commis cette erreur de jugement, je ne viendrai pas couiner sur le forum parce que je n'aurai pas eu la petite réponse personnalisée qui aurait fait du bien à mon ego en quête de valorisation.
Citation
Bon dimanche

Bon dimanche à toi aussi !

A au fait, pour le gibus, tu sais son autre nom c'est le chapeau claque  ;D :D


lbes

Je crois aussi que Danlevoyageur a perdu tout sens de la mesure. Il envoie un avis, la rédaction lui répond dès le lendemain avec un message très sympa où elle prend en compte ses critiques et demande de les développer. Si c'est pas respecter le lecteur, ça, je ne m'y connais pas.
Visiblement, le << problème >> c'est qu'ils n'ont pas .... répondu à sa réponse.  ;D
Mais là, on n'en sort plus. Il a été contacté en 24h et la rédaction a donc prouvé son intérêt. Ca ne vaut pas cette crise d'acrimonie. Dan confond écouter et se prosterner comme s'il était seul au monde. Le style vengeur de ce fil n"honore pas celui qui l'a lancé

JMS

De toute façon il répond à la rédaction qu'à part l'article sur les singes tout le journal est nul et que tout le monde teste les nouveautés quand elles sortent...que peut lui répondre la rédac ? Qu'il a raison et qu'il n'y aura que des gorilles dans chaque numéro...? En plus il croit qu'autrefois les tests étaient de terrain alors que CI a été le premier à tester sur mire + banc FTM, puis le premier sur DxO Analyzer...
allez je vais équilibrer le débat en écrivant que j'ai tout apprécié dans ce numéro 402...sauf les gorilles et leur gourou !!!  ;)

Jean-Etienne V

Mouais... Beaucoup de bruit pour pas grand chose...

En revanche, un grand bravo à CI qui, par un mail de 5 lignes a réussi à vendre un numéro supplémentaire et en obtenir une critique détaillée !
Ça c'est de l'efficacité, ou je n'y connais rien !   ;D :D
Je ne tolère l'intolérance...

Sevgin, last viking of Sweden

cela dit je trouve l'approche marketing assez baléze "comment faire acheter un magazine à un lecteur qui a déclaré ne plus acheter"!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Et m^me son"fournisseur" a du apprécié: tiens celui qui vient lire gratuitement les mags, vient d'en acheter un!
Sinon si ça peut aider pour la thérapie:
Je ne compte, par exemple, les nombreux sondages ou avis auxquels j'ai répondu et je n'ai jamais eu par la suite un mail de remerciement. ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ