Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: RADO le Avril 26, 2018, 23:42:56
Pour le scan, Non je ne sais pas exactement, il faut que je leur demande. Mais certainement tenmanqu81 le sait il connait bien aussi ce forum en question.

Par rapport au monochrome difficile à dire, mais le MM1 serait en ce sens très bon.

Personnellement, j'ai un scanner à plat Epson photo V700 qui me donne des résultats très corrects. Mais les photographes qui ne font que de l'argentique scanné utilisent assez souvent les vieux scanners Nikon (dont le SAV n'est plus assuré et qui commencent à tomber en panne), et les scanners Plustek, qui semblent pas mal. J'en oublie peut-être.
Le fin du fin est l'Imacon de chez Blad, mais il faut avoir les moyens....

trebuh


Benaparis

Citation de: trebuh le Avril 27, 2018, 12:02:31
Oui de mes recherches ceux qui ressortent sont les coolscan 5000 et 9000.
Ce site notamment:
http://www.studio-plus.fr/photo-argentique/comparatif-scanners-de-negatifs.html

Personnellement j'utilise (toujours) un Nikon 9000ED que j'utilise avec SilverFast 8 en version Archive : http://www.silverfast.com/show/silverfast-archive-suite-8/fr.html ; et parallèlement un Epson V750 Pro avec la même suite logiciel...En 24x36 le Nikon est de très loin supérieur, l'écart se réduisant lorsque l'on monte en format car forcément on sollicite moins l'optique du scanner...Avec le Nikon je peux ajuster très précisément la mise au point sur le film (au 1/10e de millimètre avec SilverFast) ce qui n'est pas possible avec l'Epson donc je peux allez vraiment chercher toute la matière dispo dans le film.

Maintenant comme l'a rappelé tenmangu81 ll faut avoir à l'esprit que les Nikon ne sont plus réparables en SAV...je ne sais pas d'ailleurs si ils sont toujours réparables auprès d'un réparateur indépendant...on peut le déplorer car les Coolscan sont d'excellentes machines et n'ont pas à rougir face à des Imacon (surtout le 9000ED) à condition de bien savoir s'en servir ; en comparaison ils sont surtout moins productifs et limités au MF maxi.
Instagram : benjaminddb

Lelmer

Citation de: RADO le Avril 26, 2018, 23:17:07
Pas vraimentcar on oubli vite le temps puisque cela est un vrai plaisir de développer les précieux films dans le grand soin et enfin découvrir sur les bandes suspendues qui sèchent, les images qu'on a hâte de vite agrandir.

L'aspect plaisir est indéniable pour moi également...mais je conçois que ce ne soit pas le cas de tout un chacun

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Avril 27, 2018, 12:26:18
Maintenant comme l'a rappelé tenmangu81 ll faut avoir à l'esprit que les Nikon ne sont plus réparables en SAV...je ne sais pas d'ailleurs si ils sont toujours réparables auprès d'un réparateur indépendant...

Il y a cette entreprise :
http://www.shtengel.com/gleb/Scanners.htm

Mais c'est aux US, semble t'il.

geargies

Une question noc ;) silverfast est en français ! J'ai un epson dans un boite par là 👉 🤪  bref ...

trebuh

Bonsoir,

Quelques photos des mes deux premières pellicules que je n'ai pas développé moi même.
Avec un Perar 17 et un Apoqualia 28 et scannées au coolscan 5000.
Il y a de la pan f 50 et de la HP5+.
Ça a été fait à l'arrache avant de renvoyer les boîtiers, donc avec la lumière dispo à ce moment là, ma non maîtrise du télémètre, de l'argentique et de la photographie en général  ;D


















trebuh

J'ai eu pas mal de poussière.
Et je ne savais pas, mais il ne faut pas mettre le pan f 50 au frigo sous peine d'avoir des points blancs partout, ça n'a pas loupé.

Benaparis

Citation de: geargies le Avril 27, 2018, 17:33:38
Une question noc ;) silverfast est en français ! J'ai un epson dans un boite par là 🤪  bref ...

Quelle est la question au juste?
Instagram : benjaminddb

parkmar

Citation de: Benaparis le Avril 27, 2018, 12:26:18

Maintenant comme l'a rappelé tenmangu81 ll faut avoir à l'esprit que les Nikon ne sont plus réparables en SAV...je ne sais pas d'ailleurs si ils sont toujours réparables auprès d'un réparateur indépendant...on peut le déplorer car les Coolscan sont d'excellentes machines et n'ont pas à rougir face à des Imacon (surtout le 9000ED) à condition de bien savoir s'en servir ; en comparaison ils sont surtout moins productifs et limités au MF maxi.

C'est possible!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261060.msg6259468.html#msg6259468

Benaparis

Instagram : benjaminddb

GAA


geargies





parkmar

Citation de: trebuh le Avril 28, 2018, 22:02:49
400€ (avec frais bancaire) pour réparer un coolscan V, c'est le prix du scanner d'occasion !!

Oui mais le mien était neuf quand le l'ai acheté (Nov 07); je savais combien de numérisations il avait effectuées, qu'il n'avait jamais été dans une atmosphère de tabac et que c'est la carte mère qui a (120£) qui avait failli!

trebuh

Citation de: parkmar le Avril 28, 2018, 22:33:32
Oui mais le mien était neuf quand le l'ai acheté (Nov 07); je savais combien de numérisations il avait effectuées, qu'il n'avait jamais été dans une atmosphère de tabac et que c'est la carte mère qui a (120£) qui avait failli!

C'est vrai , on ne sait jamais sur quoi on va tomber d'occasion.

Verso92

Citation de: trebuh le Avril 28, 2018, 22:02:49
400€ (avec frais bancaire) pour réparer un coolscan V, c'est le prix du scanner d'occasion !!

Reste à en trouver un en bon état à 400€...

geargies

Test recherche ce matin : 1 à 850€ et un autre à 1000€ .. voualà ..

Verso92

Citation de: geargies le Avril 29, 2018, 13:28:12
Test recherche ce matin : 1 à 850€ et un autre à 1000€ .. voualà ..

Oui, c'est très recherché : on les trouve (souvent) aujourd'hui d'occasion au prix du neuf de l'époque...  :-(


On m'en a donné un il y a quelques semaines (problèmes d'alim, apparemment). Va falloir que je l'ouvre, pour voir...

geargies


Lomatope

J'avais mis le mien sur le BC il y a un ou deux an sans succès.
Si certains sont toujours intéressés, faites moi signe. C'est un coolscan V..

trebuh


GAA

de mémoire Overgaard mettait en garde contre le rendu de certains scanner qui aplatissent tout
mais plus moyen de retrouver cette page dans son site mal fichu pour ça