Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: tenmangu81 le Avril 22, 2018, 14:25:23
................
Et je serais curieux de savoir comment RADO a procédé : rendu personnel ou recours à un logiciel (Nik ou DxO FilmPack) ?

Merci déjà à tout le monde pour cette participation qui j'espère durera.

Pour répondre à tenmangu81 j'utilise un proto de logiciel très particulier qui analyse image par image et répond bien à la demande ...
Je ne peux vous en faire part comme ça c'est bien personnel ...

En faite ce logiciel c'est juste mon cerveau  ;D ;)

slowlow

çà y est j'ai compris! en fait l'argentique c'est un truc de paresseux: on à un rendu intéressant tout de suite! alors qu'en numérique il faut bosser un peu derrière!  ;D ;D
(mode humour off)
Je trouve tout de même réductrice cette volonté de rechercher uniquement un rendu de type argentique, c'est certes agréable de retrouver cette "élégance" du film mais il est également intéressant de travailler sur des "rendus" nouveaux autorisé par le numérique. Tous les goûts étant dans la nature il est évident qu'on évite pas certaines "catastrophes" (à l'appréciation de chacun bien sûr  ;D...)
Comme toi Rado, il me semble, je n'ai pas trouvé d'outil satisfaisant pour traiter les images par lots et chacune fait l'objet d'un travail "personnalisé"...
Laurent

RADO

Oui slowlow je n'ai quasiment jamais trouvé un prérèglage qui me convienne.

Avec LR 5 à la base je travaille sur les deux tableaux "Réglage de base" et Courbes des tonalités" Dans ce dernier la courbe se trouve toujours en forme de "S" tout comme les courbes de l'argentique. Toujours dans ce tableau je démarre mon travail avec les curseurs "points" à la base du graph, mis complètement à droite quitte à en faire revenir un ou deux après vers la gauche.


JCR

J'ai posté une image traitée avec Silver Efex, mais je travaille aussi avec les curseurs des couches RVB, en ajoutant (ou pas) du grain.
Je vous montrerai plus tard.
Leica M10  Nikon Z Fc

JMS

Il y a nettement plus de profils de films NB sur DxO Film Pack que sur Silver Efex mais l'ergonomie de ce dernier semble plus facile...

lick

Pour avoir longuement testé DXO et Silver Efex, j'en suis arrivé à la conclusion que :

- Celui qui veut obtenir rapidement un un rendu proche de l'argentique : DXO
- Pour qui veut obtenir rapidement du N&B au rendu numérique : Silver Efex


GAA

Citation de: tenmangu81 le Avril 22, 2018, 14:25:23
Voilà une discussion très intéressante, agrémentée de photos qui l'illustrent très bien.
Mais la question que je me pose est de savoir pourquoi on cherche à obtenir des simulations, en numérique, d'émulsions connues de nous et bien caractérisées, plutôt que d'atteindre, à l'aide de nos logiciels préférés, un rendu de teintes traduites en niveaux de gris, un grain, une "lumière", bref un résultat qui plaît et qui dépend de l'image, sans référence marquée à aucune de ces émulsions.
Et je serais curieux de savoir comment RADO a procédé : rendu personnel ou recours à un logiciel (Nik ou DxO FilmPack) ?

tu as certainement essayé ces solutions
pour ma part je n’ai pas persévéré avec, le côté « facile » donne un rendu plaisant mais typé éditeur
un peu comme quand tu utilises un objectif très typé dont le rendu prend le dessus sur l’intention photographique
je crois que quand on utilise un M on aime un peu plus le travail d’artisan que les assistances de toutes sortes des boitiers robotisés et des traitements automatisés pratiques mais un peu impersonnels

GAA

Citation de: RADO le Avril 22, 2018, 19:10:02
Pour répondre à tenmangu81 j'utilise un proto de logiciel très particulier qui analyse image par image et répond bien à la demande ...
Je ne peux vous en faire part comme ça c'est bien personnel ...

En faite ce logiciel c'est juste mon cerveau  ;D ;)

excellent !!!
arrivés à la même conclusion... ;)

tenmangu81

Citation de: GAA le Avril 22, 2018, 22:27:20
tu as certainement essayé ces solutions
pour ma part je n'ai pas persévéré avec, le côté « facile » donne un rendu plaisant mais typé éditeur
un peu comme quand tu utilises un objectif très typé dont le rendu prend le dessus sur l'intention photographique
je crois que quand on utilise un M on aime un peu plus le travail d'artisan que les assistances de toutes sortes des boitiers robotisés et des traitements automatisés pratiques mais un peu impersonnels

C'est exactement ce que je dis !! Je n'utilise pas les logiciels comme Nik Silver Efex ou DxO Filmpack, mais plutôt l'huile de coude et le "feeling".
Je me prête au jeu, voici un essai. Et peu m'importe à quel film il vous fait penser.

GAA

Citation de: tenmangu81 le Avril 22, 2018, 22:47:32
C'est exactement ce que je dis !! Je n'utilise pas les logiciels comme Nik Silver Efex ou DxO Filmpack, mais plutôt l'huile de coude et le "feeling".
Je me prête au jeu, voici un essai. Et peu m'importe à quel film il vous fait penser.

j'avais mal interprété ton intervention, plus comme une question qu'une affirmation de ta pratique
je comprends la recherche du rendu disons d'une Tri-X, ça me parle
mais on peut y arriver soit en utilisant un logiciel cherchant à l'imiter par un traitement prêt à l'emploi, soit en travaillant avec son logiciel de base au feeling et de visu, plus dans une recherche d'évocation que d'imitation ;)

GAA

une petite réflexion sur les débats, qui prennent le sujet... un peu par la fin ou presque avec le soft
qui veut un peu échanger sur le début, avant même le matos puis le soft, pourquoi ce retour aux sources ?
et puis ensuite (un peu dans l'ordre quoi ;) ) quel genre d'optique pour ce type de rendu ?
en partant du principe d'une matière première tant qu'à faire déjà proche du résultat escompté...

GAA

Citation de: RADO le Avril 21, 2018, 23:11:12
Non ici les images seront naturellement pas "sharp", elles le sont bien trop avec le numérique, trop chirurgicales, elles piquent les yeux ...je n'aime pas mais vraiment pas du tout.

Donc on se contre fiche complètement des crops à 100% pour voir un détail de la photo hormis pour observation de la structure du grain. Oui le grain celui qui nous fera j'espère parler souvent.

Et puis êtes vous vraiment sûr d'être toujours aussi fou des Méga pixels et de l'absence du grain ?
...
On va maintenant un peu y réfléchir et en discuter !

tu ouvres le débat en réaction à la débauche de pixels très sharp, trop numérique
c'est toujours intéressant de se poser 5mn et d'essayer de chercher un peu de sens à tout ça

si on part du principe de chercher à adapter au mieux le rendu de l'image à l'intention, au propos photographique  pour reprendre le mot juste de Benaparis, à quel type de propos peut servir un rendu très sharp et très pixelisé ? et à contrario un rendu plus proche de l'argentique ?

JCR

Comme promis une image traitée sous LR avec les curseurs mélange des couches.
Ça prend du temps mais on peut gérer tous les curseurs selon son humeur et ses souhaits.. ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

RADO

Citation de: GAA le Avril 23, 2018, 09:17:27
tu ouvres le débat en réaction à la débauche de pixels très sharp, trop numérique
c'est toujours intéressant de se poser 5mn et d'essayer de chercher un peu de sens à tout ça

Hello GAA,

En faite depuis toujours l'homme esquisse, peint et enfin vient à photographier ce qu'il a vu ou vécu pour son plus grand plaisir et espère également le partager. L'image alors attire le regard pour une certaine agréabilité, elle tend à le retenir, elle est douce ou particulièrement évoquante.

Elle évoque un souvenir plaisant on est alors dans la passion ou un amour personnel. Elle laisse naître l'imagination à qui si retient on serait plus dans une oeuvre d'art !

De tout temps l'image comportait ses imperfections structurelles, ses imprécisions mais jamais celles-ci ne faisaient réellement obstacles à l'appréciation de l'oeuvre mais bien au contraire quelque part elles y apportaient bénéfice.

Mon père artiste de son âme, a toujours travaillé dans l'art durant sa carrière. Il a peint beaucoup de tableaux qui sont restés pour la plus part en famille. Il m'a quelque fois dit: "Jamais la photographie remplacera la peinture ..."
Il laissait entendre par là que rien ne sert d'être si précis et disait aussi quelque chose dans ce sens là :"L'agréabilité de l'image, peinture ou photographie, c'est avant tout le jeu des couleurs, du contraste qu'ils constituent, de la lumière et non du sujet qui n'est que secondaire"

Mais cela ne l'empêchait pas d'aimer aussi la photographie. Et étonnamment à certains il reproduisait certaines photographies en peinture !... 

L'arrivée de l'image numérique a fortement intéressé beaucoup de monde. La facilité d'une part, un coût ridicule voir nul par image d'autre part, a donné l'accès de l'image à quasiment tout le monde (portables);

On apprécie plus rien, on shoot à tout va et on crop à tord et à travers ... on s'amuse à compter les poils et cheveux disgracieux et à voir les défauts de la peau qu'on va vite tamponner. On veut que du parfait et les fabricants de matériels photos et capteurs poussent encore et encore plus loin à la perfection, d'un parfait que plus personne semble savoir non utile, on s'y perd dans cet endoctinement. L'image pique, agresse mais on s'en rend pas compte.

Mais heureusement les anciens ont la nostalgie et comprenne l'essentiel !

Sans aucune prétention ...

Merci

RADO

Citation de: JCR le Avril 23, 2018, 10:03:18
Comme promis une image traitée sous LR avec les curseurs mélange des couches.

Merci JCR pour ton exemple qui est bien réussi.

Si tu parles des curseurs par couleur, moi personnellement j'évite au possible d'y toucher. Mais il m'arrive parfois de faire une recherche en variant la température ou la teinte alors que l'image est en N&B (sous LR)

RADO

Un crop à 100 % de l'image ci-dessous pour apprécier le grain dont j'ai poussé le curseur à 26 qui reste très discret mais à son importance.
M240 + Summarit 75 à PO qui est malgré tout fort net.


RADO

Une capture d'écran. Pour cette image, le traitement est relativement léger. Notez la courbe en "S"

JMS

Citation de: tenmangu81 le Avril 22, 2018, 22:47:32
C'est exactement ce que je dis !! Je n'utilise pas les logiciels comme Nik Silver Efex ou DxO Filmpack, mais plutôt l'huile de coude et le "feeling".

Je ne savais pas qu'il y avait du grain dans l'huile de coude..peut-être aussi dans l'huile de genou ?  ;D ;D ;D

GAA

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 10:46:51
De tout temps l'image comportait ses imperfections structurelles, ses imprécisions mais jamais celles-ci ne faisaient réellement obstacles à l'appréciation de l'oeuvre mais bien au contraire quelque part elles y apportaient bénéfice.

Mon père artiste de son âme, a toujours travaillé dans l'art durant sa carrière. Il a peint beaucoup de tableaux qui sont restés pour la plus par en famille. Il m'a quelque fois dit: "Jamais la photographie remplacera la peinture ..."

Hello RADO

oui je crains qu'un des leviers poussant à la consommation de pixels les plus sharp possible soit une recherche de la meilleure précision de la reproduction de la réalité...
alors que tous les écrits réfléchissant un peu sur la photo ont tous évacué cet aspect depuis longtemps avec maintes démonstrations

évidemment si on est dans un domaine très pointu cela peut faire partie du cahier des charges, le photographe de mode ou de montres de luxe aura plus de chances d'avoir le contrat si il a plein de pixels à proposer, le conservateur de musée va vouloir une résolution énorme pour proposer des nouveaux supports fortement  "zoomables"
mais peu d'entre nous ici doivent être vraiment concernés, ils sont plutôt dans la section MF

une des citations que j'aime le plus en photo relative à l'art est de Lamartine
La photographie c'est un art;
c'est mieux qu'un art, c'est le phénomène solaire où l'artiste collabore avec le soleil


Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 10:46:51
L'arrivée de l'image numérique a fortement intéressé beaucoup de monde. La facilité d'une part, un coût ridicule voir nul par image d'autre part, a donné l'accès de l'image à quasiment tout le monde (portables);

c'est une illusion...
quand je me suis senti dans une impasse avec le 24x36 haute définition, j'ai fait le bilan sur une dizaine d'années de mes dépenses
revente du boitier argentique pour une bouchée de pain, c'était pourtant un très bon boitier mais plus personne n'en voulait
achat d'un APS-C
achat d'optiques faites pour cet appareil, les optiques argentiques dont je disposais étaient déjà à la ramasse avec la densité de pixels de ces petits capteurs même pas encore trop pixelisés à l'époque, revente des optiques argentiques pour une bouchée de pain
passage au plein format, 12 MP le graal à l'époque... mais revente des optiques APS-C pour avoir des optiques "faites pour le numérique" en plein format...
et puis le saut vers la haute définition, les 36 MP qui faisaient rêver à l'époque, le MF killeur qu'on disait
re-bouillon avec les optiques de l'époque des 12MP qui étaient à la ramasse sur 36MP

quand j'ai fait le bilan de tout ce que ça m'avait coûté, même ramené au nombre de clics plus élevé qu'en argentique, j'étais bien plus élevé qu'avec de la pelloche
mais le déclic a été de me dire : qu'est-ce que j'aurais pu me payer comme optiques pour mon M240 à l'époque au lieu d' <<investir>> dans ces reflex et optiques obsolètes à chaque changement de boitier, avec une qualité d'image qui me plaisait de moins en moins par rapport au Leica...
oui la réponse a fait un peu mal  ;D

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 10:46:51
On apprécie plus rien, on shoot à tout va et on crop à tord et à travers ... on s'amuse à compter les poils et cheveux disgracieux et à voir les défauts de la peau qu'on va vite tamponner. On veut que du parfait et les fabricants de matériels photos et capteurs poussent encore et encore plus loin à la perfection, d'un parfait que plus personne semble savoir non utile, on s'y perd dans cet endoctinement. L'image pique, agresse mais on s'en rend pas compte.

l'avantage du crop est intéressant certainement pour les birdeurs
perso ce n'est pas un domaine de la photo qui m'intéresse, ramener d'une sortie 10 ou 20 000 clics d'oiseaux je ne vois pas l'intérêt mais ça peut être la passion d'autres bien évidemment
je suis plus sensible en revanche aux photos animalières par exemple d'un Vincent Munier, j'ai vu il y a pas longtemps une de ses expos avec en particulier ce regard vraiment saisissant d'un loup

quand je vois des portraits très sharp j'ai la même réaction que toi, je trouve ça à côté de la plaque
mais ça fait marcher le commerce pour post-traiter cette matière brute... un peu brutale pour ce genre photographique  ;)

RADO

En faite oui GAA, vu comme cela le numérique coute effectivement cher voir très cher. Le numérique car carrément boosté la vente de matériel photographique de façon exponentielle et c'est d'un coté c'est aussi le but recherché par l'industrie ;D

Mais avec mon M240 moi je m'amuse avec des optiques conçues pour l'argentique pour la plupart. Parmi mes plus anciennes sont le Lux 75 dont la formule optique date de 1980 que tu apprécies autant que moi et mon Summaron 35 f2,8 qui elle la formule date de 1958.

RADO

Il est pas beau le rendu de mon Summaron 35 f2,8 sur M240   Hein !... ?

Avec un peu de grain très fin façon pelloche 50 asa (iso)


JMS

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 11:56:12
En faite oui GAA, vu comme cela le numérique coute effectivement cher voir très cher. Le numérique car carrément boosté la vente de matériel photographique de façon exponentielle et c'est d'un coté c'est aussi le but recherché par l'industrie ;D

Mais avec mon M240 moi je m'amuse avec des optiques conçues pour l'argentique pour la plupart. Parmi mes plus anciennes sont le Lux 75 dont la formule optique date de 1980 que tu apprécies autant que moi et mon Summaron 35 f2,8 qui elle la formule date de 1958.

Intéressante précision qui fait se demander si la nostalgie de la photo argentique n'est pas aussi pour une part la nostalgie des objectifs prévus pour la photo argentique de 1950 à 1970...avant la vogue du grand contraste et des traitements anti-reflets multicouches optimisés pour la photo en couleur. Utiliser les trois Summicron des fifties (35/50/90) sur un M10 en couleur donne des images ternes...en revanche en NB direct (sans logiciel, directement des JPEG !) des rendus extraordinaires de finesse et de nuances de gris. Ensuite une pincée de grain logiciel pour assaisonner le tout, rien d'autre dans la recette ! 

GAA

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 11:56:12
Mais avec mon M240 moi je m'amuse avec des optiques conçues pour l'argentique pour la plupart. Parmi mes plus anciennes sont le Lux 75 dont la formule optique date de 1980 que tu apprécies autant que moi et mon Summaron 35 f2,8 qui elle la formule date de 1958.

j'espère qu'on va aborder cet aspect avec aussi l'avis d'autres intervenants
je me trompe peut-être, mais ma façon d'envisager la photo va plus vers une matière brute aussi proche que possible du résultat final sans devoir passer des heures à faire des "miracles" qui n'en sont jamais sur Photoshop

de ce point de vue les optiques les plus adaptées à un rendu voluptueux en N&B avec les plus belles gammes de valeurs sont à mon appréciation les optiques anciennes très fines et peu contrastées
je ne suis pas assez calé en optique mais mon petit doigt me dit que les optiques un peu trop numériques, qui accentuent les transitions nettes entre les forts contrastes, détruisent de l'information dans le micro contraste, perdent de la subtilité dans les transitions progressives de valeurs

Edit : grillé par JMS ;)

RADO

Citation de: GAA le Avril 23, 2018, 12:10:24
j'espère qu'on va aborder cet aspect avec aussi l'avis d'autres intervenants
je me trompe peut-être, mais ma façon d'envisager la photo va plus vers une matière brute aussi proche que possible du résultat final sans devoir passer des heures à faire des "miracles" qui n'en sont jamais sur Photoshop

de ce point de vue les optiques les plus adaptées à un rendu voluptueux en N&B avec les plus belles gammes de valeurs sont à mon appréciation les optiques anciennes très fines et peu contrastées
je ne suis pas assez calé en optique mais mon petit doigt me dit que les optiques un peu trop numériques, qui accentuent les transitions nettes entre les forts contrastes, détruisent de l'information dans le micro contraste, perdent de la subtilité dans les transitions progressives de valeurs

Edit : grillé par JMS ;)

Non tu ne seras pas grillé par JMS il reconnait bien l'extraordinaire rendu des anciennes optiques du moins en N&B  ;) Cela dit mon Summaron 35 donne bien en couleurs aussi !  :)

Citation de: JMS le Avril 23, 2018, 12:09:07
Utiliser les trois Summicron des fifties (35/50/90) sur un M10 en couleur donne des images ternes...en revanche en NB direct (sans logiciel, directement des JPEG !) des rendus extraordinaires de finesse et de nuances de gris. Ensuite une pincée de grain logiciel pour assaisonner le tout, rien d'autre dans la recette !

GAA

Citation de: JMS le Avril 23, 2018, 12:09:07
Utiliser les trois Summicron des fifties (35/50/90) sur un M10 en couleur donne des images ternes...en revanche en NB direct (sans logiciel, directement des JPEG !) des rendus extraordinaires de finesse et de nuances de gris.

j'utilise aussi maintenant avec régal en N&B un 50 summicron rentrant et le 35 à 8 éléments