Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: remi56 le Août 24, 2018, 20:47:23
Citation de: geargies le Août 22, 2018, 13:54:39
Citation de: tenmangu81 le Août 10, 2018, 19:59:58
;D ;D >:D C'est un joke : c'est pris au Leica M240, adoucissement et rajout de grain avec Capture One......
Par contre, j'ai récupéré un Hasselblad 500C et je commence à jouer avec. Si tout va bien, je posterai ici une comparaison argentique-numérique du même sujet.
Tu me rassures, je n'ai pas posé la question mais la finesse de rendu ne correspond pas à de la pellicule ;)  .. j'ai cru que c'était mes yeux 👀 !!!
Je ne sais pas pourquoi tu dis cela, ou c'est le traitement du site qui est destructeur, parce que mes Delta 100 scannés au Nikon LS 9000 sont plus fins et détaillés.
[at]  geargies

Ayant plus de trente ans de développements argentiques derrière moi, je ne comprends pas non plus cette réflexion !
Un support argentique quelqu'il soit peu dès le développement donner une base douce à dur dans le rendu selon le révélateur, température et temps du traitement. Les films à très basse sensibilité permettent encore plus cette douceur si recherchée.

Pour ma part je me souviens que très souvent je sous développais mes Pan F (50 ASA) avec une réduction de 10 à 15 % du temps et jamais plus chaud que 20°C pour avoir une palette de gris extraordinaire et ce surtout pour les images faites avec l'Apo Telyt 3,4/180 mm alors que la lumière était déjà dure. Les images sont bien contrastées, modelées, tout en donnant toutes les valeurs de gris.

Dire une image être argentique ne veut pas dire qu'elle est douce ou dure en contraste ou marquée ou pas d'un grain visible, tout existe.

GAA

Citation de: RADO le Août 25, 2018, 08:59:12
Mais tu ne connaissais pas encore les montres RADO;D ;) Ah la la ...
Tu penses en mettre une à ton poignet ?

Dans quel coin de la suisse étais-tu ?

si je connaissais mais vaguement et c’était cocasse de te croiser comme ça au bord du lac à Luzern ;)
mais si une doit aller à un poignet ce sera évidemment le tiens !

geargies

Oh mais, ça aurait pu être du 50 ou 25 mais pas de La delta 400 dans le visage de cette jeune fille  ..

RADO

Citation de: GAA le Août 25, 2018, 09:49:50
si je connaissais mais vaguement et c'était cocasse de te croiser comme ça au bord du lac à Luzern ;)
mais si une doit aller à un poignet ce sera évidemment le tiens !

Mais j'en ai déjà plein partout poignets et chevilles !...  ;D

RADO

Découvert de sa pénombre ...
M+Lux 75 à f2

RADO




Benaparis

Histoire de ne pas laisser Rado alimenter tout seul ce fil et dans un autre esprit :

Un peu de végétal au 50 Lux Asph :






Et quelques unes de mon modèle privilégié au vieux mais toujours vaillant 135 Elmar :




Instagram : benjaminddb

RADO

Pfff ! ça nous empêchera pas de brouter l'herbe ...

RADO

Citation de: Benaparis le Août 25, 2018, 14:42:49
Histoire de ne pas laisser Rado alimenter tout seul ce fil et dans un autre esprit :

Un peu de végétal au 50 Lux Asph :

Wouah Beneparis c'est excellent j'adore. T'as vraiment un regard d'artiste. Les portraits sont sublimes et surtout la dernière avec la femme allongée. Pour ma part le grain fort présent est judicieusement bien calibré et formé dans ce type d'images contrastées, superbe Bravo !

Ce style d'images me font penser aux excellents portraits fait par Mikebrand sur Summilux  ;)

Benaparis

Citation de: RADO le Août 25, 2018, 14:49:10
Wouah Beneparis c'est excellent j'adore. T'as vraiment un regard d'artiste. Les portraits sont sublimes et surtout la dernière avec la femme allongée. Pour ma part le grain fort présent est judicieusement bien calibré et formé dans ce type d'images contrastées, superbe Bravo !

Merci Rado, tes mots me vont droit au cœur. Entre êtres à sensibilité affirmée on se comprend
Instagram : benjaminddb


RADO


f 1.4

Un régal cette page. Bravo Benaparis et RADO pour vos superbes images !

Lomatope

Citation de: f 1.4 le Août 26, 2018, 04:24:52
Un régal cette page. Bravo Benaparis et RADO pour vos superbes images !
Je plussoie
Bravo RADO et BEN. Superbes images.

tenmangu81


Fred_G

The lunatic is on the grass.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

RADO


rax

Leica M4 et SL2-S

RADO


RADO

C'est quand même bien embêtant ce plantage de CI et qu'ils sont pas fichu de récupérer les images postées via leur site.

Déjà postée ailleurs, mais légèrement traitée moins dure ...

RADO

Encore un petit portrait  :) en contre jour et toujours avec le Summaron 35 de 1960 et un peu de grain ...

jmporcher