Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

frmfrm

Petite contribution en passant ....... et pour passer le temps ;-)

Ci-dessous, la simulation de vieux films Ansco , le film négatif Ansco 843 qui n'a pas de masque orange et le print film type 848 :

La fiche descriptive de ces films est dispo ici :
https://filmcolors.org/timeline-entry/1313/

frmfrm

Deux photos en mode "TTV", à partir d'un vieil appareil Olbia dont l'argenture du miroir fout le camp :-)

Les TRC et le gamut utilisés pour le développement sont tirés de la datasheet de la Kodachrome 64.

jeandemi

Je n'ai toujours pas compris comment tu faisais (je dois être bouché je pense) mais c'est spectaculaire de réalisme

Mira


frmfrm


RADO

Citation de: frmfrm le Mars 25, 2020, 05:10:03
Deux photos en mode "TTV", à partir d'un vieil appareil Olbia dont l'argenture du miroir fout le camp :-)

Les TRC et le gamut utilisés pour le développement sont tirés de la datasheet de la Kodachrome 64.

Bonjour frmfrm,

Je ne comprends pas du tout comment tu as reproduit la Kodachrome 64 pour avoir pu conserver une telle douceur dans les tons.

Peux-tu stp m'expliquer concrètement la méthode ?

J'ai beaucoup de K25 et K64 que j'aimerais reproduire en numérique ! Mes essais jusqu'alors ne me sont pas concluants mêmes après un gros post traitement.

tenmangu81

Si j'ai bien compris, il s'agit de fabriquer les LUT qui vont bien à partir des courbes de réponse données par les fabricants de films argentiques. Mais fabriquer des LUT n'est pas si évident. Il y a certes 3DLUT Creator, mais je ne m'y suis jamais collé.

frmfrm

Citation de: RADO le Avril 17, 2020, 00:51:48
Je ne comprends pas du tout comment tu as reproduit la Kodachrome 64 pour avoir pu conserver une telle douceur dans les tons.

Peux-tu stp m'expliquer concrètement la méthode ?

Bonjour Rado,

Comme indiqué justement par Robert, j'ai utilisé une simple LUT 1D et un profil particulier. Ils sont établis avec des moulinettes persos qui traitent les données capturées dans les datasheet des fabricants.

Pour calculer un profil, j'utilise les densités spectrales des colorants et pour la lut 1D, je pars de la courbe H-D . Je suis en train de bosser pour créer des Lut 3D qui prennent aussi en compte la sensibilité spectrale.

Enfin, les 2 tofs affichées plus haut sont peut-être "molles/veloutées" de base.  Pour la capture j'ai photographié le viseur de l'Olbia avec un Jupiter 9 sur un canon 350D. Le développement des RAW et l'application de la LUT sont réalisés dans Affinity Photo.


frmfrm

Ben encore un exemple de dév. brut avec juste l'application de la LUT.

Cette fois, et pour finir, j'ai utilisé le calcul de la densité d'expo à partir des courbes de sensibilités spectrales, de la courbe de tonalité et des quantités de colorants à partir de la courbe H-D et de enfin du spectre de transmittance à partir de la densité spectrale des colorants.

Beaucoup de calculs pour cette "simulation de Velvia".

Mais la seule vraie question est de savoir si ça ressemble à quelque chose car j'ai jamais pratiqué cette pelloche et ça semble assez éloigné de ce que je vois en exemple sur google :-)

frmfrm

Beaucoup de ciel et de mer dans mon exemple .... voilà la partie centrale de la tof.

Sinon, pour en savoir un peu plus sur la méthode, je suis parti de ces 2 papiers :

https://filmcolors.org/timeline-entry/1310/#/infobox/1310-13
http://scottburns.us/subtractive-color-mixture/

RADO

Premier essai de reproduction d'un négatif couleur (Réala) en initiant une autre technique plus logique dirais-je pour soustraire le masque orange du film.
Vite fait sans soins particulier avec le 5DII+Soufflet Leitz+Macro Elmarit 60+une pochette à document bleu transparente+visée vers le ciel bleu par beau temps.
En faite dans la synthèse additive des couleurs, j'ai appliqué la couleur complémentaire du orange qui est le bleu, certes un peu de manière hasardeuse mais la logique veut que cela fonctionne !

Le masque orange est quasiment absorbé, LR a pu faire le reste sans trop de difficultés !

1.) Inversement des couleurs avec la courbe des tonalités
2.) Exportation de LR en format Jpeg vers un dossier
3.) Importation à nouveau dans LR
4.) Traitement

Traitée en jpeg car je n'ai pas cherché la perfection, il s'agissait juste de savoir si ma technique fonctionne.
Exportation puis importation pour retrouver toutes les manettes dans le bon sens, c'est bien plus facile et plus efficace.

Le négatif "lavé" de son masque orange :
Minilux+Réala vers tout début des années 2000



RADO

Et voilà le résultat finalement avec un traitement assez simple  :)

Je peux sans doute encore mieux faire !... ;)

Ma fille à gauche et sa copine du moment !

jeandemi

Là, tu as mis ton "filtre" bleu en bout du système de reproduction, c'est ça ?
Penses-tu que l'on pourrait visser un filtre bleu (pour le noir et blanc, j'en ai) entre l'objectif et le film ?
Ou est-ce que ça ne fera pas le même effet ?

RADO

Oui c'est ça j'ai placé le filtrage bleu au bout.
Cela marcherait logiquement aussi s'il est placé entre l'objectif et le film, qu'importe qu'il soit devant ou derrière du moment que la lumière traverse les deux.
Le problème est le dosage du bleu.

Jean-tech

Je viens de reçevoir mes dias Velvia 50 prises avec un Leica iiif avec un Summitar F2 50 les deux ont plus de 65 ans. Quelle bonne surprise: des images très piquées et contrastées avec une richesse de couleurs exemplaire! Oui, les bords ne valent pas le centre mais cela rajoute à l'impression 3D.

En numerique je n'ai jamais vu des images pareils sauf en moyen ou grand format. Certes mon écran n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux contrairement à la loupe dont je me sers pour voir mes dias! 

J'ai également essayé un voigtlander 15 mm qui a donné des images plates sans intérêt!

Alors pour moi ce n'est pas une question de nostalgie! Vive Leica argentique et les films lents sans grain apparant.
A la recherche de la qualité

Jefferson

C'est pas toi parlait de tout vendre pour un M numérique ?

55micro

Citation de: Jean-tech le Juillet 02, 2020, 12:21:42
Je viens de reçevoir mes dias Velvia 50

Chez qui fais-tu développer tes films?

Dans cette période post-Covid, je me demande qui est encore debout pour faire cela.
Choisir c'est renoncer.

Jean-tech

Citation de: 55micro le Juillet 02, 2020, 22:43:07
Chez qui fais-tu développer tes films?

Dans cette période post-Covid, je me demande qui est encore debout pour faire cela.

Directement chez Fuji en Suisse. Cela prends quelques jours mais la qualité est bonne.

A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Jefferson le Juillet 02, 2020, 17:00:38
C'est pas toi parlait de tout vendre pour un M numérique ?

Si c'est bien moi qui parlais de vendre pour un M10-R. Voila le dilemme dont je parlais et pourquoi je trouve que c'est urgent d'attendre. Si la solution était évidente je n'aurais pas eu besoin de poser la question.
A la recherche de la qualité

Benaparis

Citation de: Jean-tech le Juillet 02, 2020, 12:21:42
Je viens de reçevoir mes dias Velvia 50 prises avec un Leica iiif avec un Summitar F2 50 les deux ont plus de 65 ans. Quelle bonne surprise: des images très piquées et contrastées avec une richesse de couleurs exemplaire! Oui, les bords ne valent pas le centre mais cela rajoute à l'impression 3D.

En numerique je n'ai jamais vu des images pareils sauf en moyen ou grand format. Certes mon écran n'est peut-être pas ce qui se fait de mieux contrairement à la loupe dont je me sers pour voir mes dias! 

J'ai également essayé un voigtlander 15 mm qui a donné des images plates sans intérêt!

Alors pour moi ce n'est pas une question de nostalgie! Vive Leica argentique et les films lents sans grain apparant.

C'est une question d'appréciation personnelle.
Et puis cela dépend de la manière dont on apprécie les image...une image en projection (quel type de projection? Analogique ou numérique), ou vision à l'écran que la photo soit issu d'un scan ou numérique c'est aussi différent d'un tirage et là encore on a le jet d'encre ou le tirage traditionnel par insolation.
Étant donné qu'aujourd'hui on peut tout mixer pas simple d'avoir un avis tranché. Me concernant si je prends l'exemple de la diapo autant j'aime beaucoup la sensation d'une projection analogique, autant la projection numérique d'après scan ou en visualisation écran même très bien réglé ne me donne pas le même plaisir...et d'une manière générale pour moi la photo n'existe vraiment qu'une fois tirée.
Instagram : benjaminddb

Jean-tech

#445
Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2020, 13:05:10
C'est une question d'appréciation personnelle.
Et puis cela dépend de la manière dont on apprécie les image...une image en projection (quel type de projection? Analogique ou numérique), ou vision à l'écran que la photo soit issu d'un scan ou numérique c'est aussi différent d'un tirage et là encore on a le jet d'encre ou le tirage traditionnel par insolation.
Étant donné qu'aujourd'hui on peut tout mixer pas simple d'avoir un avis tranché. Me concernant si je prends l'exemple de la diapo autant j'aime beaucoup la sensation d'une projection analogique, autant la projection numérique d'après scan ou en visualisation écran même très bien réglé ne me donne pas le même plaisir...et d'une manière générale pour moi la photo n'existe vraiment qu'une fois tirée.

Tu as évidemment raison Benjamin. Pour les pro's comme toi surtout le tirage est l'aboutissement. Pour nous autres combien de nos images finissent sur le net à des resolutions limitées ou sans être tirée sur un disque dur ou dans des archives? Velvia est notiorement difficile à scanner et depuis la fin de cibachrome il n'est pas evident d'en faire des tirages non plus.
A la recherche de la qualité

Benaparis

Citation de: Jean-tech le Juillet 04, 2020, 10:22:13
Tu as évidemment raison Benjamin. Pour les pro's comme toi surtout le tirage est l'aboutissement. Pour nous autres combien de nos images finissent sur le net à des resolutions limitées ou sans être tirée sur un disque dur ou dans des archives? Velvia est notiorement difficile à scanner et depuis la fin de cibachrome il n'est pas evident d'en faire des tirages non plus.
Même si tire énormément, il y a malgré tout beaucoup de photos qui dorment...
Instagram : benjaminddb