Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 12:23:53
Cela dit mon Summaron 35 donne bien en couleurs aussi !  :)

je fais aussi des expérimentations en ce sens avec ces optiques anciennes sur le M10
on en tire parfois des couleurs pastel pas inintéressantes du tout ;)

RADO

Citation de: GAA le Avril 23, 2018, 12:26:37
j'utilise aussi maintenant avec régal en N&B un 50 summicron rentrant et le 35 à 8 éléments

T'as aussi le Cron 35 V1 ! Veinard  :) ;)

RADO

C'est un peu hors sujet du coup mais voici un exemple pour les couleurs du Summaron 35 f2,8  fabriqué en 1960, sur M240 en zone ombrée. Je trouve cela quand même relativement bien, le diaphragme était un peu fermé, à f5,6 si mes souvenirs sont exacts.

Tous curseurs évidemment à 0


RADO

Citation de: RADO le Avril 21, 2018, 23:14:15
Typée Tri-X

Une petite erreur d'inadvertance lorsque j'ai exporté l'image, celle-ci est faite avec l'Elmarit 24 Asph, une optique conçue vers le milieu des années 90.

Une capture d'écran pour le traitement. 200 iso et curseur grain à 58.

RADO

Son grain vu à 100 % relativement bien structuré, pas de cassure, pas de liaison disgracieuse mais bien pointillé.

GAA

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 13:25:39
T'as aussi le Cron 35 V1 ! Veinard  :) ;)

il a fallu être patient pour en dénicher un en bon état et à un prix raisonnable
quand je vois la cote de ce petit bijou continuer à flamber, je me dis que j'ai bien fait de ne pas trop attendre
et ça change des optiques qui perdaient la moitié de leur valeur à chaque changement de génération de reflex  ;D

GAA

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 13:49:03
C'est un peu hors sujet du coup mais voici un exemple pour les couleurs du Summaron 35 f2,8  fabriqué en 1960, sur M240 en zone ombrée. Je trouve cela quand même relativement bien, le diaphragme était un peu fermé, à f5,6 si mes souvenirs sont exacts.

Tous curseurs évidemment à 0

on peut aussi avoir un peu de nostalgie pour les anciennes pellicules couleur  ;)
tiens quand je suis passé elle avait un peu souffert

en nuit Américaine, M10 + 35 cron IV

RADO

Pas mal du tout, cette situation n'est pas aussi facile qu'on pelisse le croire;
Très jolie petites étoiles  :)

RADO


RADO


RADO


GAA

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 14:45:57
Pas mal du tout, cette situation n'est pas aussi facile qu'on pelisse le croire;
Très jolie petites étoiles  :)

merci RADO

RADO

Je ne sais pas comment m'exprimer, le grain pour moi se comporte comme une barrière entre l'inaccessible et le réel.

Quand l'image est archi nette et lisse de toutes granulation elle nous amène collé au sujet et puis voilà c'est tout, que fait-on ?

Par contre la présence du grain casse un peu ce droit accès, on regarde un peu au travers, on rêve et on imagine plus loin !...  :)

RADO


GAA

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 14:54:55
Une que j'adore particulièrement ...

j'aime bien aussi, la ligne faite par les oiseaux en réponse à celle de l'écume fonctionne bien
c'est typiquement une image qui aurait perdu à être présentés très sharp je pense

RADO

Citation de: GAA le Avril 23, 2018, 15:07:04
Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 14:54:55
Une que j'adore particulièrement ...
j'aime bien aussi, la ligne faite par les oiseaux en réponse à celle de l'écume fonctionne bien
c'est typiquement une image qui aurait perdu à être présentés très sharp je pense

Oui c'est bien vrai. J'y ajouterai aussi et c'est bien là le sens qu'elle évoque le plus pour moi, "Une caresse des ailes au berçeau de la vie"
Dans la plus simple expression, la mer d'ou vient la vie originellement reçoit cette caresse de la vie qui s'en est le plus éloignée ...

Faite au M240 et mon rikiki Summaron 35  ;)

Je l'ai tiré en A2 et elle s'exprime d'autant plus, une vraie fenêtre avec son cadre noir !

GAA

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 15:18:10
Faite au M240 et mon rikiki Summaron 35  ;)

Je l'ai tiré en A2 et elle s'exprime d'autant plus, une vraie fenêtre avec son cadre noir !

comment ça tu n'imprimes pas à 360 ppp ?
j'en connais qui vont avoir une attaque !!!!!!!  ;) ;)

RADO

Citation de: GAA le Avril 23, 2018, 15:26:00
comment ça tu n'imprimes pas à 360 ppp ?
j'en connais qui vont avoir une attaque !!!!!!!  ;) ;)

Ben non ! Il y a un problème ?  ;D

GAA


RADO

Je sais pas si vous avez remarqué sur la capture d'écran ci-dessus du bord de mer avec la falaise, j'oppose quelque fois "Ombres" dans "Réglages de base" avec "Tons sombres" et "Ombres" dans "Courbe de tonalités". Cela crée un effet de contraste particulier.

RADO


RADO

Dans cet exemple j'oppose également des tonalités mais d'une autre façon, dans un même tableau par exemple celui de "Courbe des tonalités" entre "Ombres" et "Tons sombres"
Mais aussi avec les lumières entre "Hautes lumières" dans "Réglages de base" et "Tons clairs" dans "Courbe des tonalités"

A prime abord on peut croire qu'on joue avec des curseurs semblables entre les deux tableaux mais à bien observer ils sont assez différents.

jdm

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 15:31:04
Ben non ! Il y a un problème ?  ;D

Il me semble que la meilleure solution pour un bon rendu jet d'encre de ce beau grain, c'est encore de tirer très grand .   :)
dX-Man

RADO

Notons que mes exportations de LR 5 sont un poil accentués par défaut  :-[, je veillerai plus tard à décocher cela.

RADO

Citation de: jdm le Avril 23, 2018, 16:10:35
Il me semble que la meilleure solution pour un bon rendu jet d'encre de ce beau grain, c'est encore de tirer très grand .   :)

A2 c'est pas assez grand pour vous ?
Mais je conçois que plus grand c'est encore mieux, l'inconvénient c'est que ça rend trop de place sur mes murs  :)