Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

RADO

J'ai commencé le fil par cette image d'apparence fortement contrastée. Un rendu qui me semble se rapprocher à une pellicule sur-développée et tirée sur papier garde 4 ou 5.

Il y a des sauces où certains ingrédients resteront un secret familiale !  ;)

Qu'en pensez vous de ce rendu ?


RADO

La aussi un rendu particulier mais dans un autre genre de film haute sensibilité et contrasté.

Photo faite en lumière tombante, M+Summaron 35 à PO

Jean-tech

Ce que je retiens est que le summaron 35 est un excellent objectif.!
A la recherche de la qualité

RADO

Citation de: Jean-tech le Avril 23, 2018, 16:33:57
Ce que je retiens est que le summaron 35 est un excellent objectif.!

Merci Jean-tech,

La fabrication du mien date de 1960, plus vieux que moi d'un poil  ;), et à cette époque il y a avait une moins grande régularité des productions. Cela dit Leica a toujours été assez strict la dessus. Mais apparemment il y a quelques rares Summaron 35 f2,8 un poil moins bon selon ce que j'ai pu lire, peut-être qu'ils ont fait l'objet d'un démontage pour nettoyage pas assez soigné ? Le mien est effectivement excellent en terme de rendu.

RADO


Musardise

J'aime beaucoup l'ange de pierre.
Comme d'autres l'ont écrit plus haut, la recherche du pittoresque vieux noir et blanc me laisse souvent dubitative, mais cet ange de pierre... Il ne serait surement pas aussi bien en couleur. Ni en monochrome banal.

GAA

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 15:04:52
Je ne sais pas comment m'exprimer, le grain pour moi se comporte comme une barrière entre l'inaccessible et le réel.

Quand l'image est archi nette et lisse de toutes granulation elle nous amène collé au sujet et puis voilà c'est tout, que fait-on ?

Par contre la présence du grain casse un peu ce droit accès, on regarde un peu au travers, on rêve et on imagine plus loin !...  :)

je suis bien trop intéressé par la recherche des significations pour laisser passer inaperçues ces quelques lignes dans le flot du fil ;)
on associe souvent nostalgie au grain, c'est la mémoire collective fabriquée par des décennies de photo N&B

au-delà, des thèses très intéressantes ont été avancées par Serge Tisseron (auteur du mystère de la chambre claire)
pour lui, je cite :
Le net rassure, il semble le socle solide sur lequel bâtir des édifices durables.
C’est pourquoi plus les gens sont angoissés de perdre leurs repères sécurisants, notamment professionnels et familiaux, et plus ils ont envie de photographies nettes !

ça va secouer un peu dans le petit monde des forums...

j'associe le grain (et le flou) à une forme de renoncement à la précision de la description pour privilégier les sensations et l'émotion
les mots qui me viennent à propos du grain sont sensualité, charme, mystère, ambiance
et puis il a l'avantage de gommer les petits défauts !

RADO

Citation de: Musardise le Avril 23, 2018, 18:02:12
J'aime beaucoup l'ange de pierre.
Comme d'autres l'ont écrit plus haut, la recherche du pittoresque vieux noir et blanc me laisse souvent dubitative, mais cet ange de pierre... Il ne serait surement pas aussi bien en couleur. Ni en monochrome banal.

Merci beaucoup Musardise pour ton appréciation  :)

Celle-ci également a été tirée en A2 sur papier Hahnenmühle Fine Art , elle est d'un plus bel effet !

GAA

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 16:24:14
J'ai commencé le fil par cette image d'apparence fortement contrastée. Un rendu qui me semble se rapprocher à une pellicule sur-développée et tirée sur papier garde 4 ou 5.

Il y a des sauces où certains ingrédients resteront un secret familiale !  ;)

Qu'en pensez vous de ce rendu ?

je me demande ce qu'aurait donné un peu moins de grain sur cette photo dans les zones texturées
est-ce que ça aurait mieux ou moins bien rendu la matière de la pierre
dans les zones assez texturées comme le tapis de feuilles généralement le grain se fait discret, tu es parti sur une autre interprétation (ou tu as du remonter pas mal les ombres ?)
le dosage du grain dans les textures n'est pas quelque chose d'évident
mais le rendu écran en petite dimension et le rendu imprimé en grande taille doivent être sensiblement différents

le contraste apparent doit être la conséquence de ta volonté (?) de fermer l'image sans que les textures des arbres prennent le dessus sur les autres textures et de conduire le regard (?) par la zone bien plus claire entourant la statue. est-ce que ça correspond plus ou moins à tes intentions (?)

caetana

Merci pour ce fil Rado, j'attendais un sujet de ce genre car je n'aime pas du tout les "traités" hyper définis, très numérisés. J'adore tes photos : sujet, cadrage, rendu. J'ai commencé grâce à ce fil à améliorer le rendu désespérant de certaines de mes photos.

tenmangu81

Tempête à Puerto de la Cruz, Tenerife, Iles Canaries

geargies


RADO


RADO

Citation de: GAA le Avril 24, 2018, 09:15:35
je me demande ce qu'aurait donné un peu moins de grain sur cette photo dans les zones texturées
est-ce que ça aurait mieux ou moins bien rendu la matière de la pierre
dans les zones assez texturées comme le tapis de feuilles généralement le grain se fait discret, tu es parti sur une autre interprétation (ou tu as du remonter pas mal les ombres ?)
le dosage du grain dans les textures n'est pas quelque chose d'évident
mais le rendu écran en petite dimension et le rendu imprimé en grande taille doivent être sensiblement différents

le contraste apparent doit être la conséquence de ta volonté (?) de fermer l'image sans que les textures des arbres prennent le dessus sur les autres textures et de conduire le regard (?) par la zone bien plus claire entourant la statue. est-ce que ça correspond plus ou moins à tes intentions (?)

Hello GAA,

Je suis allé revoir ce cliché dans LR. En faite si je réduis complètement le grain, photo faite 200 iso, la pierre reste granuleuse car elle a cet aspect naturel. Mais l'ensemble de l'image me plait moins bien sans ce grain apparent.

Tu dis que le grain se fait plus discret dans le tapis de feuilles, sur le fichier complet je le constate aussi un peu, voir les deux crop. Sinon effectivement j'ai un peu éclairci l'ombre dans cette zone là mais très légèrement

Crop 100 %

RADO

Crop 100 % sur les feuilles plus dans l'ombre ...


JmarcS

Citation de: RADO le Avril 23, 2018, 16:24:14
J'ai commencé le fil par cette image d'apparence fortement contrastée. Un rendu qui me semble se rapprocher à une pellicule sur-développée et tirée sur papier garde 4 ou 5.

Il y a des sauces où certains ingrédients resteront un secret familiale !  ;)

Qu'en pensez vous de ce rendu ?

Perso j'aime beaucoup, les contrastes sont charmants, le grain ok. Un style bien marqué un peu comme Fae59.

GAA

Citation de: RADO le Avril 24, 2018, 23:56:13
la pierre reste granuleuse car elle a cet aspect naturel. Mais l'ensemble de l'image me plait moins bien sans ce grain apparent.

ah c'est ça qui me perturbait la lecture de l'image, je me doutais que l'aspect de la pierre était déjà granuleuse mais ne pouvais pas en être sûr
j'ai plutôt tendance lorsque la matière est bien structurée ou lorsqu'il y a une forte texture, à ne pas ajouter du grain mais à chercher un traitement qui met en valeur cette matière

c'est en regardant les images des autres et en échangeant qu'on peut s'ouvrir à des choses qu'on ne faisait pas avant, ton rendu résultant est convaincant :)

GAA

et si on y allait franchement ?
M10, ISO 25 000, Lux 50 pré-asph à pleine ouverture, 1/25ème à main levée
illuminant principal un beau ciel étoilé...

Musardise

Concernant la statue de Rado:
Pour moi, ce qui fait le charme de cet image, telle que je la vois sur l'écran de mon ordinateur, c'est l'impression onirique qu'elle dégage. Le grain ne se limite pas à la pierre; autour de la tête il se fait très visible, il minéralise le paysage, et c'est joli.
Cela ne m'empêche pas d'apprécier aussi les noir et blanc aussi polis que ceux des Cadillacs noires chromées et étincelantes, mais... quand la photo raconte quelque chose ou fait rêver quelqu'un d'autre que celui qui l'a créée, c'est qu'elle est bonne !

tenmangu81

Citation de: Musardise le Avril 25, 2018, 10:02:25
Concernant la statue de Rado:
Pour moi, ce qui fait le charme de cet image, telle que je la vois sur l'écran de mon ordinateur, c'est l'impression onirique qu'elle dégage. Le grain ne se limite pas à la pierre; autour de la tête il se fait très visible, il minéralise le paysage, et c'est joli.
Cela ne m'empêche pas d'apprécier aussi les noir et blanc aussi polis que ceux des Cadillacs noires chromées et étincelantes, mais... quand la photo raconte quelque chose ou fait rêver quelqu'un d'autre que celui qui l'a créée, c'est qu'elle est bonne !

Exactement. J'aime beaucoup cette photo par sa composition, sa lumière, le rêve qu'elle suscite, mais, pour moi, indépendamment du fait que du grain ait été rajouté pour faire un clin d'oeil à l'argentique. Je serais curieux de la voir telle que sortie du boitier (sans post-prod). Elle créerait, à mon avis, autant d'émerveillement.

RADO

Citation de: GAA le Avril 25, 2018, 09:21:31
et si on y allait franchement ?
M10, ISO 25 000, Lux 50 pré-asph à pleine ouverture, 1/25ème à main levée
illuminant principal un beau ciel étoilé...

Ah non GAA, pourquoi tu nous sort cette photo faite avec un Lux 50 pré Asph ?  J'avais essayé cette vieille optique d'un copain, à pleine ouverture dans une église, on ressent tout de suite une signature bien à elle qui est particulièrement superbe. Ses défauts qu'on critiquerait maintenant, en font tout son charme  ;)

RADO

Citation de: tenmangu81 le Avril 25, 2018, 10:21:30
Exactement. J'aime beaucoup cette photo par sa composition, sa lumière, le rêve qu'elle suscite, mais, pour moi, indépendamment du fait que du grain ait été rajouté pour faire un clin d'oeil à l'argentique. Je serais curieux de la voir telle que sortie du boitier (sans post-prod). Elle créerait, à mon avis, autant d'émerveillement.
Salut tenmangu81, je verrai ce soir si j'y pense pour te mettre le cliché original sans post prod, je vous dis juste par avance qu'il n'est pas aussi bien que ça.

GAA

Citation de: RADO le Avril 25, 2018, 12:22:27
Ah non GAA, pourquoi tu nous sort cette photo faite avec un Lux 50 pré Asph ?  J'avais essayé cette vieille optique d'un copain, à pleine ouverture dans une église, on ressent tout de suite une signature bien à elle qui est particulièrement superbe. Ses défauts qu'on critiquerait maintenant, en font tout son charme  ;)

héhé  ;)
avec un peu de recul on fait la distinction entre performances techniques sur le papier (les mires sont-elles en papier ?) et les qualités de rendu d’image

ces pré-asph jetés aux poubelles de la mode du sharp (surtout à PO, un peu fermé il devient très difficile de les distinguer sinon sur d’autres critères que le sharp) ont effectivement un charme fou

d’ailleurs le Lux 75 que tu aimes tant en est un ;)

RADO

Citation de: GAA le Avril 25, 2018, 14:15:29
héhé  ;)
avec un peu de recul on fait la distinction entre performances techniques sur le papier (les mires sont-elles en papier ?) et les qualités de rendu d'image

ces pré-asph jetés aux poubelles de la mode du sharp (surtout à PO, un peu fermé il devient très difficile de les distinguer sinon sur d'autres critères que le sharp) ont effectivement un charme fou

d'ailleurs le Lux 75 que tu aimes tant en est un ;)

Oui oui pour le Lux 75 Hi hi hi :)

Mais t'es quand même un veinard  ;) et je suis sûr que tu caches encore dans ta besace un joli Lux 35 Asphérical  Hein !   (Pour les non initiés, Asphérical n'a rien à voir avec Asph)