Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

trebuh

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2018, 09:39:37
C'est toi qui vois, en fait...

Tu peux passer par Prodibi, si tu souhaites poster ici des images en pleine def' :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283492.msg6758182.html#msg6758182
Merci Verso92! Je vais me créer un compte gratuit.

Verso92

Citation de: trebuh le Mai 06, 2018, 19:08:38
Merci Verso92! Je vais me créer un compte gratuit.

Attention à bien respecter la syntaxe (c'est un peu chatouilleux).

D'abord, mettre les balise "Prodibi", ensuite ne copier que la portion de code comme illustré dans le lien ci-dessous :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283349.msg6750240.html#msg6750240

RADO

Pour avis voici une version typée agrentique en N&B
M+Summaron 35 et 200 iso + rajout grain

RADO

Le même cliché en version couleur typée Velvia selon moi
M+Summaron 35 et 200 iso + rajout grain

GAA

Citation de: RADO le Mai 07, 2018, 15:32:40
Le même cliché en version couleur typée Velvia selon moi
M+Summaron 35 et 200 iso + rajout grain

hello RADO
oui on pense bien au vert Fuji sur cette version
je la trouve sympa pour la forme d'opposition entre les couleurs à la Fuji d'une partie de la photo et les deux corps de bâtiment entourant la tour centrale visuellement presque désaturés en comparaison  :)

trebuh

Je trouve le grain bizarre dans le ciel, ça fait tâches de capteur par endroit, enfin à mon écran.

geargies

Y'a pas un chouïa de parallaxe bizarre ? Genre d'un seul côté ??

RADO

Hello GAA,

Je revois ma copie sur le contraste et la granulation. T'as bien vu pour les murs des deux corps entourant la tour. En fait ces faces n'étant pas ensoleillées sont assez bleues et j'ai effectivement appliqué une désaturation de la couleur bleue. Ici elle est encore un peu moins prononcée que sur l'originale.

Bien vu aussi tebuh, est-ce mieux pour toi le ciel maintenant avec moins de grain ?  De plus sur l'image précédente, j'ai du par zone le assombrir un peu car la désaturation du bleu des murs m'avait enlevé celui du ciel.

geargies toi aussi t'as remarqué quelque chose qui déconnait dans la géométrie de l'image. Effectivement par inadvertance un curseur dans "Correction de l'objectif" était un peu déplacé. Cette fois ci cela devrait être plus naturel, enfin je le pense. J'ai toutefois juste apporté une correction en rotation pour mettre la tour verticale.

geargies


HEXE

Avez-vous pris connaissance du dernier édito de Guy-Michel Cogné dans Chasseur d'Images "Faut-il enfoncer le cloud?"... Et bien lisez le et on ne parlera plus de nostalgie de l'argentique mais d'espoir de remise en selle de l'argentique...

RADO

Citation de: HEXE le Mai 08, 2018, 18:39:42
Avez-vous pris connaissance du dernier édito de Guy-Michel Cogné dans Chasseur d'Images "Faut-il enfoncer le cloud?"... Et bien lisez le et on ne parlera plus de nostalgie de l'argentique mais d'espoir de remise en selle de l'argentique...

Tu trouves ça où ?

Verso92



tenmangu81

Citation de: HEXE le Mai 08, 2018, 18:39:42
Avez-vous pris connaissance du dernier édito de Guy-Michel Cogné dans Chasseur d'Images "Faut-il enfoncer le cloud?"... Et bien lisez le et on ne parlera plus de nostalgie de l'argentique mais d'espoir de remise en selle de l'argentique...

Oui, sauf que Fuji annonçait il y a peu qu'il arrêtait la production des films Acros, et que Kodak n'est plus là.......

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 09, 2018, 10:19:50
Oui, sauf que Fuji annonçait il y a peu qu'il arrêtait la production des films Acros, et que Kodak n'est plus là.......

Tout dépend de ce qu'on appelle remettre en selle...  ;-)

RADO

Le type de rendu au temps des plaques de verre, j'adore !...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250550.msg5889883.html#msg5889883

Savez vous comment on pourrait le reproduire de nos jours ?

Exemple issu d'un joli fil ouvert par Fae59


tenmangu81


geargies

At Rado en pelloche avec de la 25 , si ça existe encore . En dia avec les fameuses Dias noir et blanc ( j'ai oublié la marque) sinon en 6x6 avec une ilford 100 légèrement sous ex ;)

parkmar

Citation de: geargies le Mai 18, 2018, 12:22:15
At Rado en pelloche avec de la 25 , si ça existe encore . En dia avec les fameuses Dias noir et blanc ( j'ai oublié la marque) sinon en 6x6 avec une ilford 100 légèrement sous ex ;)
Adox Scala !

http://shop.nationphoto.com/negatif-noir-et-blanc/7246-adox-scala-135-36-4260243554203.html

Benaparis

Instagram : benjaminddb

geargies

Ah oui la Scala !! ;)  ... le nom est rattaché à l'opéra pour moi maintenant !! 👍

Benaparis

Pour les parisiens ou ceux qui sont de passage, j'expose entres artistes de différentes disciplines plusieurs photo en N&B, c'est au 19 rue Racine dans le 6eme (à côté du théâtre de l'odeon) à partir de demain jusqu'au 17 juin.
Pourquoi j'en parle ici? Parceque ces photos répondent à ce thème soit parceque certaines utilisent la technique du stenopé (pas toutes), que d'autres son travaillées avec du grain, etc...et dans tous les cas avec la volonté de traduire de la matière et non une image lisse et froide un peu spécifique au numérique.
Et puis compte tenu du sujet il me semble plus intéressant et pertinent d'exprimer ces aspects à travers des tirages plutôt que des images diffusées sur le web.
Bonne journée
Instagram : benjaminddb

JMS

Citation de: Benaparis le Mai 18, 2018, 12:45:46

Chez moi c'était l'Agfa Scala...mais ça c'était avant

Chez moi c'était la Gevaert Dia Direct de chez Agfa...Gevaert ! Mais c'était encore avant...

GAA

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2018, 15:09:03
Pour les parisiens ou ceux qui sont de passage, j'expose entres artistes de différentes disciplines plusieurs photo en N&B, c'est au 19 rue Racine dans le 6eme (à côté du théâtre de l'odeon) à partir de demain jusqu'au 17 juin.

hello Benjamin
j'essaierai de passer demain soir si je peux ;)

Benaparis

Citation de: JMS le Mai 24, 2018, 20:19:28
Chez moi c'était la Gevaert Dia Direct de chez Agfa...Gevaert ! Mais c'était encore avant...
Instagram : benjaminddb