Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 20:58:04
hello Benjamin
j'essaierai de passer demain soir si je peux ;)

Salut GAA, je préfère te prévenir, hélas sur les 33 pièces que m'ont pris la galerie j'en ai vu a peine 1/3 d'exposées pour l'ouverture...1 grand format et 8 petits formats (stenopés) il manque les 40x60 qui sont sympas et intéressants pour notre sujet...j'aurai pensé en voir plus mais bon il y a beaucoup d'œuvres présentées et l'accrochage va bouger pendant la durée de l'expo. C'est un peu dans l'esprit d'un cabinet de curiosité donc ça va de l'objet en édition limitée à de la peinture...ce n'est pas une expo classique.
En tout cas merci de ta part...sinon je te préviendrai pour la prochaine en solo.
Instagram : benjaminddb

GAA

désolé j'ai été retenu au taf tard ce soir
j'essaierai de passer la semaine prochaine

GAA

Citation de: Benaparis le Mai 25, 2018, 08:02:07
Salut GAA, je préfère te prévenir, hélas sur les 33 pièces que m'ont pris la galerie j'en ai vu a peine 1/3 d'exposées pour l'ouverture...1 grand format et 8 petits formats (stenopés) il manque les 40x60 qui sont sympas et intéressants pour notre sujet...j'aurai pensé en voir plus mais bon il y a beaucoup d'œuvres présentées et l'accrochage va bouger pendant la durée de l'expo. C'est un peu dans l'esprit d'un cabinet de curiosité donc ça va de l'objet en édition limitée à de la peinture...ce n'est pas une expo classique.
En tout cas merci de ta part...sinon je te préviendrai pour la prochaine en solo.

me trouvant au hasard de mon emploi du temps autour de 13H dans les parages, j'ai fait un crochet par la rue Racine :)
j'ai vu les 9 pièces que tu décris exposées à l'ouverture
préviens-nous quand ça change ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Mai 28, 2018, 15:19:48
me trouvant au hasard de mon emploi du temps autour de 13H dans les parages, j'ai fait un crochet par la rue Racine :)
j'ai vu les 9 pièces que tu décris exposées à l'ouverture
préviens-nous quand ça change ;)

Bien sûr.  :)

Instagram : benjaminddb

GAA

quelques impressions tout de même  ;)

j'ai beaucoup aimé continuum en grand format, je l'avais vu sur ton site mais "en vrai" c'est tout de même autre chose :)
il faut vraiment chercher les petits formats qui se voient peu quand on visite l'expo et passer derrière un canapé pour pouvoir se positionner devant, l'emplacement n'est pas évident, c'est dommage et ça gâche un peu les sensations de découverte progressive des contenus de l'assemblage en se rapprochant

sinon l'endroit est rempli de choses hétéroclites plutôt choisies avec goût
quelques autres photos intéressantes
je n'ai pas trop aimé les arbres en très grand format avec des tonalités vraiment trop dures, ça impressionne (perturbe les sens) mais ça ne va pas beaucoup plus loin

Benaparis

Citation de: GAA le Mai 28, 2018, 17:51:31
quelques impressions tout de même  ;)

j'ai beaucoup aimé continuum en grand format, je l'avais vu sur ton site mais "en vrai" c'est tout de même autre chose :)
il faut vraiment chercher les petits formats qui se voient peu quand on visite l'expo et passer derrière un canapé pour pouvoir se positionner devant, l'emplacement n'est pas évident, c'est dommage et ça gâche un peu les sensations de découverte progressive des contenus de l'assemblage en se rapprochant

sinon l'endroit est rempli de choses hétéroclites plutôt choisies avec goût
quelques autres photos intéressantes
je n'ai pas trop aimé les arbres en très grand format avec des tonalités vraiment trop dures, ça impressionne (perturbe les sens) mais ça ne va pas beaucoup plus loin

Salut GAA,

Merci pour ton retour...je suis content que tu puisse voir en vrai ce que tu avais vu sur un écran...en effet ça change beaucoup et je suis toujours très frustré de montrer des travaux à l'écran alors que je sais pertinemment qu'ils sont destinés au papier. Comme toi je suis un peu déçu que les sténopés ne puissent pas être correctement appréciés..,je vais probablement les reexposer dans un cadre plus conventionnel et te tiendrais au courant...

Pour le reste j'ai bien conscience que l'on est pas dans le cadre d'une expo conventionnelle, donc pour les vrais amateurs de photos ce n'est pas idéal...sans compter que je me sens un peu frustré parceque je n'ai pas vu certaines photos.
Sinon pour les photos d'arbres je t'avoue aimer beaucoup celle au rez-de-chaussée mais en revanche je ne suis pas dingue du rendu...alors que le sujet est vraiment intéressant.

Merci encore pour ta curiosité et ton retour.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

C'est d'actualité  ;)



Leica M10/50 Summilux Asph à f1.4/ développement intégral dans C1.
Instagram : benjaminddb

RADO

Citation de: Benaparis le Mai 30, 2018, 11:27:23
C'est d'actualité  ;)



Leica M10/50 Summilux Asph à f1.4/ développement intégral dans C1.

Superbe

f 1.4

Citation de: Benaparis le Mai 30, 2018, 11:27:23
C'est d'actualité  ;)

Leica M10/50 Summilux Asph à f1.4/ développement intégral dans C1.

Oui, très belle image Benaparis.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Très belle image. Et c'est là qu'on voit combien le grain de C1 est performant : ça ressemble à s'y méprendre à de l'argentique !! Bravo, Ben !!

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Juin 01, 2018, 12:59:34
Très belle image. Et c'est là qu'on voit combien le grain de C1 est performant : ça ressemble à s'y méprendre à de l'argentique !! Bravo, Ben !!

Merci.

En effet le module de grain est très performant les algorithmes sont basées sur ce qui a été directement analysé sur les films ce qui fait que l'application n'est pas uniforme et varie en fonction des valeurs...si ajoute le choix de la forme plus les autres réglages en taille et intensité les options sont infinies...Sur l'image présentée il est bien soutenu sur un 40x60 par exemple.

Voici d'autres exemples toujours dans C1, avec M240 et M10 et toujours 50 Lux Asph sauf la première au 90 AA.

Voici quelques autres exemples :






Dans un style plus classique :





Instagram : benjaminddb

RADO

Très joli tout ça Benaparis et j'aime particulièrement la 3 ième avec les filles dans la cabine téléphonique.  :)

RADO


tenmangu81

Ben,

Je suis passé cet après-midi au 19 rue Racine. L'hôtesse de la galerie m'a confirmé que les tirages et les objets tournaient.
Etaient alors exposés quelques petits formats de ta série S.P.Q.R., la belle image postée au #211 de ce fil, et deux grands tirages d'une série, "Continuum", que je ne connaissais pas, et que je trouve intéressants au niveau traitement que tu as fait de tes photos. Prises au Leica et traitées avec C1 aussi ?

Benaparis

Salut Rado merci pour ton commentaire, oui moi aussi j'aime bien cette photo, à vrai dire ce n'est pas pas le type de photographie que je pratique habituellement mais le M m'y invite parfois. À mon tour de te féliciter pour tes portraits toujours réussi de ton modèle fétiche. Tu dois désormais avoir une très belle série de lui...as tu déjà songé à faire un editing pour proposer un portefolio?

Salut Robert, merci pour ton retour. Oui tout est traité directement dans C1. En revanche c'est mon labo qui a optimisé l'image pour l'agrandissement (interpolation) ce qu'il sait très très bien faire pour que le grain garde une belle structure (jusqu'a 43cm de laize c'est moi qui tire)...cela dit pour les images qui contiennent du grain je pense qu'à l'avenir je les optimiserais moi même car je me suis rendu compte que C1 faisait très bien le boulot d'autant que dans le process le grain est appliqué après interpolation de l'image ce qui fait que l'on obtient un résultat hyper naturel quelque soit le niveau d'interpolation.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2018, 15:09:03
Pour les parisiens ou ceux qui sont de passage, j'expose entres artistes de différentes disciplines plusieurs photo en N&B, c'est au 19 rue Racine dans le 6eme (à côté du théâtre de l'odeon) à partir de demain jusqu'au 17 juin.

qui serait partant pour que l'amicale des Leicaïstes du forum CI se retrouve jeudi soir au 19 rue Racine vers 18H/18H30 pour voir les photos de Benjamin et se prendre un petit verre dans le coin après ?
:)

tenmangu81

Citation de: GAA le Juin 12, 2018, 20:22:22
qui serait partant pour que l'amicale des Leicaïstes du forum CI se retrouve jeudi soir au 19 rue Racine vers 18H/18H30 pour voir les photos de Benjamin et se prendre un petit verre dans le coin après ?
:)

Je suis pris  :'(

GAA

bon, vu le peu d’enthousiasme...
merci Tenmangu d’avoir pris la peine de répondre
quand on sait ce que représente la tenue d’une expo, tout ça (enfin cette absence d’intérêt) est très, très décevant
Benjamin au plaisir de se croiser à une autre occasion ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Juin 13, 2018, 23:27:23
bon, vu le peu d'enthousiasme...
merci Tenmangu d'avoir pris la peine de répondre
quand on sait ce que représente la tenue d'une expo, tout ça (enfin cette absence d'intérêt) est très, très décevant
Benjamin au plaisir de se croiser à une autre occasion

Salut GAA, merci pour ton initiative pardon je n'avais pas fait attention à ton message, j'étais justement à la galerie hier pour faire un point. N'ai pas de regrets je n'aurais pas pu être présent ce soir. En revanche, n'hésites pas à m'envoyer un mail comme ça lorsque que je fais une expo plus consistante je te fais parvenir une invitation c'est plus sympa et on trouvera bien une occasion
Instagram : benjaminddb

RADO

Citation de: GAA le Juin 12, 2018, 20:22:22
qui serait partant pour que l'amicale des Leicaïstes du forum CI se retrouve jeudi soir au 19 rue Racine vers 18H/18H30 pour voir les photos de Benjamin et se prendre un petit verre dans le coin après ?
:)
Oups ... je suis assez absent en ce moment des forums, de toute façon je ne peux me rendre sur la capital ce jeudi.

malice

Si on n'est pas parisien ... ou retraité, difficile de pouvoir être présent.

GAA

Citation de: malice le Juin 15, 2018, 09:03:21
Si on n'est pas parisien ... ou retraité, difficile de pouvoir être présent.

quand un sympathique et talentueux membre du forum fait une expo ça ne mérite pas de faire un tout petit effort pour s'organiser ?
je suis peut-être parisien mais loin d'être retraité et avec un emploi du temps bien chargé certainement comme beaucoup d'autres ici
à moins que ce forum soit une annexe de maison de retraite ? c'est assez flagrant dans d'autres sections, ici j'ai parfois des doutes
bref quand on veut on peut

Benaparis

Les gars ne vous fâchez pas, la France est vaste et les obligations de chacun multiples

GAA surtout n'hésites pas à m'envoyer un email pour que je te tienne au courant des actus.
Instagram : benjaminddb

malice

Citation de: GAA le Juin 15, 2018, 10:38:59
quand un sympathique et talentueux membre du forum fait une expo ça ne mérite pas de faire un tout petit effort pour s'organiser ?
je suis peut-être parisien mais loin d'être retraité et avec un emploi du temps bien chargé certainement comme beaucoup d'autres ici
à moins que ce forum soit une annexe de maison de retraite ? c'est assez flagrant dans d'autres sections, ici j'ai parfois des doutes
bref quand on veut on peut

C'est une blague? Tu penses réellement que la plupart des gens qui bossent peuvent décider d'être présent à Paris 48h plus tard à 18h? Je ne connais pas ton métier mais il me semble évident que la plupart d'entre nous avons des emplois du temps qu'on ne peut pas changer.