Nostalgie de la photographie argentique .... ou typée argentique !

Démarré par RADO, Avril 21, 2018, 23:11:12

« précédent - suivant »

APB

Citation de: ongraie le Juillet 04, 2018, 23:09:48
Je confirme Pierre, très beau portrait, bravo.
J'en poste une au 5D+50L.
En espérant que tout va bien.

Quel regard photographique !!
Vos images sont toujours aussi belles, bravo !

jeandemi

Citation de: APB le Juillet 05, 2018, 09:54:34
Quel regard photographique !!
Vos images sont toujours aussi belles, bravo !
je plussoie!

petite contribution... sauriez-vous reconnaître la marque de l'objectif?
de mémoire, le diaphragme devait être fermé vers 2.8-4 (désolé, la HP5+ n'a pas enregistré les EXIFs :D )

f 1.4

Citation de: APB le Juillet 05, 2018, 09:54:34
Quel regard photographique !!
Vos images sont toujours aussi belles, bravo !

Je partage cet avis, très belle image ongraie. Beau portrait aussi jeandemi.

ongraie

Citation de: RADO le Juillet 04, 2018, 23:50:15
Hello Didier comment vas-tu ? Merci beaucoup pour tes compliments.

Encore un cliché superbement bien réalisée d'une de tes filles et ce 50L est toutefois excellent mais on le sait  Hein !...

Elle a bien grandi depuis que je l'ai vu en Juillet 2017 !

J'adore cette tendre enfance dans la totale insouciance, les hautes graminées sous la petite brise sont en accord avec cette légèreté ...  :)
Oui ce 50L est bon mais fait moins bien partout qu'un bon leica...faut quand même pas pousser  ;)
Une enfance en liberté oui.

ongraie

Citation de: f 1.4 le Juillet 05, 2018, 15:41:30
Je partage cet avis, très belle image ongraie. Beau portrait aussi jeandemi.
Merci à vous pour les commentaires. Je poste de moins en moins mais ce fil est pile poil dans ce que j'aime.
une autre au 135L+5D

ongraie

Une dernière argentisée et "leicaisée" (à prendre au second degré  :)
Bonnes photos à tous.

JmarcS

Les modèles sont mimi :) par contre je trouve sur les 3 dernières photos le grain inutilement trop forcé, un peu ok pour faire style mais pourquoi autant ?

ongraie

Citation de: JmarcS le Juillet 05, 2018, 19:15:12
Les modèles sont mimi :) par contre je trouve sur les 3 dernières photos le grain inutilement trop forcé, un peu ok pour faire style mais pourquoi autant ?
C'est marrant mais pour moi il n'y en a pas encore assez. Comme quoi c'est assez subjectif.

jeandemi

sur la mienne, il n'y a aucun ajout de grain, c'est peut-être du bruit lié au scanner à plat?

RADO

Citation de: ongraie le Juillet 05, 2018, 16:23:14
Merci à vous pour les commentaires. Je poste de moins en moins mais ce fil est pile poil dans ce que j'aime.
une autre au 135L+5D


Une inclusion parfaite dans l'ambiance de la joie de ces fillettes ! Bravo et merci Didier pour ce partage

RADO

Citation de: ongraie le Juillet 05, 2018, 16:25:17
Une dernière argentisée et "leicaisée" (à prendre au second degré  :)
Bonnes photos à tous.

Quel adorable sourire !

RADO

Citation de: JmarcS le Juillet 05, 2018, 19:15:12
Les modèles sont mimi :) par contre je trouve sur les 3 dernières photos le grain inutilement trop forcé, un peu ok pour faire style mais pourquoi autant ?
Moi je trouve la présence du grain juste à mon goût  :)

malice

Moi aussi j'aime bien la matière qu'apporte le grain que je trouve ici bien dosé.

Mira


Je fait de l'argentique sans pleurnicher, sans me sentir possédé par une force qui m'amène  au passé.
Non, l'argentique est une technique très vivante. Il existe chaque année une quantité invraisemblable d'expo photos utilisant cette technique!

Seulement les vieux dépressifs  la pratiquent  en pleurnichant! La plus part de mes camarades à l'atelier photo  ont entre 17-25 ans.

Je ne parle même pas de ceux qui la pratiquent en souffrance, c'est à dire en croyant que c'est le dernier jour, que le films va définitivement disparaitre!

Par ailleurs, argentique et numérique c'est sont de  techniques absolument complémentaires!



RADO

Citation de: Yoyoo le Juillet 18, 2018, 21:24:25
Citation de: RADO le Avril 21, 2018, 23:14:15
Typée Tri-X

M+Summaron 35 de 1960
Joli, c'est où ?

Merci Yoyoo  :) c'est en Normandie sur la côte d'Albâtre mais où exactement, je ne sais plus;

RADO

Citation de: Mira le Juillet 18, 2018, 20:38:38
Je fait de l'argentique sans pleurnicher, sans me sentir possédé par une force qui m'amène  au passé.
Non, l'argentique est une technique très vivante. Il existe chaque année une quantité invraisemblable d'expo photos utilisant cette technique!

Seulement les vieux dépressifs  la pratiquent  en pleurnichant! La plus part de mes camarades à l'atelier photo  ont entre 17-25 ans.

Je ne parle même pas de ceux qui la pratiquent en souffrance, c'est à dire en croyant que c'est le dernier jour, que le films va définitivement disparaitre!

Par ailleurs, argentique et numérique c'est sont de  techniques absolument complémentaires!

Oui je suis de ce même avis.

ongraie

Citation de: malice le Juillet 05, 2018, 23:29:52
Moi aussi j'aime bien la matière qu'apporte le grain que je trouve ici bien dosé.
D'autant plus qu'en tirage fine art en A4 sur ma Pro-1, le grain reste très discret. Plus qu'avec tirage argentique scanné.
Au 5d+135L

f 1.4

Citation de: ongraie le Juillet 20, 2018, 16:37:50
D'autant plus qu'en tirage fine art en A4 sur ma Pro-1, le grain reste très discret. Plus qu'avec tirage argentique scanné.
Au 5d+135L

J'aime son expression. Très joli portrait.

Jean-Claude

pour moi le seul vrai rendu argentique noir et blanc en numérique consiste à scanner mes tirages 30x40 argentiques.

Cette manière de faire inclue le film, la manière de le déveloper, le type de papier argentique utilisé et la manière d'agrandir (dodge and burn, éclaicissements locaux au ferrocyanure etc...)

Franck_B

un essai de recherche dans un style argentique ... grain très léger, rendu type revue papier mat, enfin l'idée que je m'en fait !

Franck

tenmangu81

Citation de: Franck_B le Juillet 21, 2018, 16:37:08
un essai de recherche dans un style argentique ... grain très léger, rendu type revue papier mat, enfin l'idée que je m'en fait !

Bien vu !!

tenmangu81

Pour relancer le fil.
Ilford Delta 400  ;)

CLIC

C'est un peu dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la chaine
tirage à l'agrandisseur.

tenmangu81

Citation de: CLIC le Août 10, 2018, 18:17:44
C'est un peu dommage de ne pas aller jusqu'au bout de la chaine
tirage à l'agrandisseur.

;D ;D >:D C'est un joke : c'est pris au Leica M240, adoucissement et rajout de grain avec Capture One......
Par contre, j'ai récupéré un Hasselblad 500C et je commence à jouer avec. Si tout va bien, je posterai ici une comparaison argentique-numérique du même sujet.