autofocus sur petit sujet

Démarré par monpseud0, Avril 23, 2018, 16:31:13

« précédent - suivant »

monpseud0

Bonjour,
Heureux possesseur depuis 2 jours d'un Ninon D7100, je suis sorti dans la nature pour le tester. :D

Passant à côté d'un terrain d'aéromodélisme, j'ai fait quelques photos. Quand l'avion est sur fond de ciel, pas de problème, en revanche, lorsqu'il est plus bas et un peu éloigné, l'autofocus a tendance à mettre au point sur le paysage derrière et pas sur l'avion.
Connaissez-vous une technique pour pallier ce problème? J'ai pensé à régler l'autofocus sur un seul point, mais cela devient très difficile de viser le sujet. 

Matériel: Nikon D7100 + Nikon 70-300 4/5,5 G VR ED. Autofocus en continu sur 51 points.

Merci d'avance pour vos conseils.

FVDB

Si ton appareil dispose de l'autofocus central, c'est la solution. Tu vises l'avion au centre du viseur et tu déclenches lorsque la mise au point est effectuée. Il te restera à corriger le cadrage sur l'ordi en post-réalisation pour ne pas avoir de photos centrées....

madrunner

Surtout, ne pas utiliser l'autofocus multi-points. On peut être a peu près certain qu'il choisira le mauvais.
Réduire les points à 4 groupés, et soit les laisser au centre, soit les déplacer pour garder "de l'air devant l'avion",
et surveiller quel collimateur s'allume quand on presse à mi-course...
C'est vrai aussi pour les photos de personnes, avec l'automatisme qui fait le point à l'infini ENTRE les personnes...

Verso92

Voir du côté de "AF zone dynamique" ou "suivi 3D"...