Quelques beaux objectifs anciens...

Démarré par Andhi, Avril 24, 2018, 11:33:20

« précédent - suivant »

Andhi

Beaux ou ayant une certaine originalité.

Si vous en avez quelques-uns à montrer...

Peu importe leur qualité optique.

Ainsi celui-ci : un Rectilinéaire Aplanétique Extra-Rapide N°3 (rien que ça !) de Demaria-Lapierre.
Il est monté sur plaque d'obturateur de la marque pour une chambre "touriste" ou "de voyage" aussi de la marque.
Début du XXème.

Andhi

Il fait partie des versions dites de luxe chez DML, avec sa finition dorée.

Facilement démontable, il est composé de 2 groupes identiques de 2 lentilles collées de chaque côté du diaphragme à 12 lamelles.
Sa focale, non idiquée, est d'environ 300 mm.

Andhi

Celui-là, que je trouve à la fois beau et original, est plus récent.
Un Tessar Jena 50 f2,8 qui va bien avec l'Exa Ihagee.

Son originalité, c'est son montage pour utilisation à pleine ouverture jusqu'au déclenchement.
Pour ceux qui ne connaissent pas, on règle le diaphragme en poussant et tournant la bague et on appuie à fond sur le poussoir au-dessous de l'objectif pour maintenir la pleine ouverture facilitant la mise au point.
Ensuite, l'appui sur le bouton, en haut sur le côté de l'objectif, ferme le diaphragme préréglé puis, en appuyant un peu plus, assure le déclenchement de l'obturateur du boîtier.
C'est une sorte de présélection auto du diaphragme.

Andhi

La finition argentée donne à cet objectif une certaine élégance que l'on retrouve souvent chez les constructeurs britanniques de matériel photo ancien.

Andhi

Pour les lentilles, la construction est identique à celle du Demaria-Lapierre plus haut.
La focale est auusi la même , environ 300 mm.
Même la bague de fixation est d'un diamètre presque identique ; bon ,évidemment, le filetage est différent...
Ce qui change, c'est le diaphragme, avec une lamelle de plus (13 en tout).

Victor

Quelle époque? Je serais curieux de connaître le rendu de cette optique...  ::)

Andhi

Citation de: Victor le Avril 25, 2018, 12:46:09
Quelle époque? Je serais curieux de connaître le rendu de cette optique...  ::)

Cette dernière optique est du début du XXème.

Quant au résultat, ne l'ayant pas essayée, je ne saurai répondre...

Un 300 mm, c'est pour du 18 x 24cm ou 8 x 10".
J'ai simplement vu sur dépoli pour préciser la focale ; l'image était correcte, sans vignettage, mais je n'ai même pas vérifié avec des mouvements de la chambre.

Victor

Ce que je remarque, également,  ce sont les valeurs des diaphs normalisées.  ;)

Andhi

En 1900, on pouvait avoir, sur les diaphragmes à iris, une graduation indiquant, en mm, le diamètre de l'ouverture, ou bien celle, qui deviendra la règle, mentionnant le rapport focale/diamètre de l'ouverture.
Pour cette dernière, je ne sais pas quand il y a eu normalisation des valeurs.

Jenjan

Ah, j'aurai quelques photos à vous faire :-)
We are the knights who say Ni.

stratojs


Jenjan

We are the knights who say Ni.

Krg

Avant les diaphragmes à iris, on utilisait les diaphragmes à vanne.
Une vanne est une plaquette qui se glisse dans une fente de l'objectif; elle possède en son centre un trou calibré.
On avait toute une série de vannes de calibre échelonnés présentées dans un petit étui en cuir.
Pentax & Werra

jm_gw

Citation de: Krg le Avril 27, 2018, 06:28:57
Avant les diaphragmes à iris, on utilisait les diaphragmes à vanne.
Une vanne est une plaquette qui se glisse dans une fente de l'objectif; elle possède en son centre un trou calibré.
On avait toute une série de vannes de calibre échelonnés présentées dans un petit étui en cuir.
je découvre le "sténopé interchangeable"
merci de l' info : finalement ingénieux

Andhi

Ces deux objectifs, des Hermagis N°7, sont utilisés sur des chambres 13 x 18.
 part cela, pas grand'chose de ressemblant...
Le plus gros de droite est un 210 mm f4,5 avec diaphragme à iris
Celui de gauche n'a pas d'incations de focale ni  d'ouvertures ; c'est à peu près un 190 mm et le diaphragme est à vannes.
Le premier est monté sur une chambre Gaumont de 1900 et le second sur une sans marque d'époque collodion, son n° le datant d'environ 1880.

Andhi

Le 210 mm, entièrement démontable, a 4 lentilles non collées ; les 2 intérieures, légèrement différentes, ont des filetages de fixation identiques et peuvent donc être interverties (je n'ai pas eu la curiosité d'essayer...).
Le diaphragme comporte 18 lamelles, ce qui n'est pas courant.
L'objectif couvre largement le format sur la chambre carrée, en utilisant les bascules et décentrements disponibles.
.
Celui à vannes est de conception plus simple : deux groupes de 2 lentilles collées identiques à l'avant et à l'arrière, comme on a pu en voir plus haut.
Il peine à couvrir le format.

Daniel

Citation de: Krg le Avril 27, 2018, 06:28:57
Avant les diaphragmes à iris, on utilisait les diaphragmes à vanne.
Une vanne est une plaquette qui se glisse dans une fente de l'objectif; elle possède en son centre un trou calibré.
On avait toute une série de vannes de calibre échelonnés présentées dans un petit étui en cuir.

ça existe toujours en neuf ..... https://www.danstacuve.org/test-daguerreotype-achromat-de-lomography/
Daniel

stratojs

Bravo Andhi, belle collection, et dans un superbe état.

Jenjan

Citation de: Andhi le Avril 28, 2018, 13:27:41
Le 210 mm, entièrement démontable, a 4 lentilles non collées ; les 2 intérieures, légèrement différentes, ont des filetages de fixation identiques et peuvent donc être interverties (je n'ai pas eu la curiosité d'essayer...).
Le diaphragme comporte 18 lamelles, ce qui n'est pas courant.
L'objectif couvre largement le format sur la chambre carrée, en utilisant les bascules et décentrements disponibles.
.
Celui à vannes est de conception plus simple : deux groupes de 2 lentilles collées identiques à l'avant et à l'arrière, comme on a pu en voir plus haut.
Il peine à couvrir le format.
Effectivement belle collection ! Pour l'aplanat, tu peux connaître l'ouverture en divisant la longueur focale parlé le diamètre des lentilles. Et je dirais inversement, sachant que les aplanétiques étaient presque toujours des f/8, avec le diamètre des lentilles tu pourras connaître précisément la longueur focale.
Sinon il y a des documents de catalogue anciens, (j'ai eu l'Aplanat n°4 Hermagis, c'était un 440mm f/8).
Ce sont de très bonnes optiques.
We are the knights who say Ni.

Jenjan

Voici une optique que j'utilise régulièrement. Un petzval 300mm f/5 L.Gavet. le petzval comporte 4 lentilles, 2 lentilles collées devant et 2 séparées à l'arrière, un diaphragme à vannes au centre. Pour gagner en rapidité j'ai démonté le diaphragme (c'est devenu un f/3,5), remonté maintenant que j'ai un éclairage conséquent.
Aucune info trouvée sur le fabricant dont le nom est simplement inscrit au crayon sur la tranche des lentilles avec l'adresse : Paris.
We are the knights who say Ni.

Jenjan

L'inscription sur le groupe frontal.
We are the knights who say Ni.

Andhi

Superbe optique que ce Petzval !

Au XIXème siècle, des opticiens constructeurs écrivaient en effet leur nom sur les bords des plus grosses lentilles pour signer leur travail.

Dans cette liste de constructeurs et opticiens français, ce nom n'apparait pas.
Peut-être est-ce le nom d'un opticien qui a poli les lentilles pour les adapter à une monture qu'un fabriquant pouvait fournir sans nom sur le fût ?

Quelle est la taille et le poids de la "bête" ?

stratojs

... ou peut-être est-ce le nom de l'employé qui a monté l'objectif? En cas de retour, cela permettait de mieux cerner le problème avec l'intéressé.

Andhi

Citation de: stratojs le Avril 29, 2018, 18:38:22
... ou peut-être est-ce le nom de l'employé qui a monté l'objectif? En cas de retour, cela permettait de mieux cerner le problème avec l'intéressé.

Habituellement, c'est le nom de l'opticien ; on en voit parfois sur le net et le nom correspond à celui inscrit sur le fût.
J'en ai un aussi, plus petit me semble-t-il,, que je présenterai lorsque j'aurai récupéré les photos, et le nom de l'opticien fabricant est à la fois sur les lentilles et sur le fût.

Jenjan

Le petzval fait 20cm (pare-soleil compris) pour 2kg, un beau bébé. À côté il y a un petit 135mm f/3,7 de projection, chiné en vide-grenier dans mon village, j'ai sauté dessus.
Je rêve d'un beau petzval Hermagis, mais les prix pour ces optiques s'affolent et nos beaux cailloux français partent pour les USA et la Chine sans trop d'espoir de retour....
We are the knights who say Ni.