Quelques beaux objectifs anciens...

Démarré par Andhi, Avril 24, 2018, 11:33:20

« précédent - suivant »

Jenjan

Il a bien l'échelle Goerz, c'est un Doppel Anastigmat serie III. C'est un 180mm. Malheureusement l'iris est manquante. Sinon il aurait été parfait pour mon utilisation en paysage pour du 4x5" (sur ma 8x10)
We are the knights who say Ni.

Andhi

Citation de: Jenjan le Juin 08, 2018, 19:49:33
Il a bien l'échelle Goerz, c'est un Doppel Anastigmat serie III. C'est un 180mm. Malheureusement l'iris est manquante. Sinon il aurait été parfait pour mon utilisation en paysage pour du 4x5" (sur ma 8x10)

C'est donc bien un Dagor, identique à celui que j'ai présenté, mais d'époque différente ; il me semble que, pour les plus anciens, le nom "Dagor" ne figurait pas sur l'objectif. La popularité de cette optique grandissant, la marque a mis ce nom après quelque temps.

Le mien a un diaphragme en bon état ; ce sont les lentilles, surtout celles arrière, qui sont vraiment malades.
Peut-être que cela pourrait être intéressant pour toi (prix du port seulement) ; sous réserve que ce soit adaptable et si tu arrives à dévisser le bloc arrière (filetage oxydé, un des rares que je n'ai pas réussi à extraire)...

Andhi

On voit mieux, tout en bas de la façade, l'échelle de diaphragme de Goertz, sur cette petite chambre 9x12 Huttig ; là encore pour un Dagor (Doppel Anastigmat Serie III), un 120 mm ici.

L'objectif étant dédoublable, on a donc 2 échelles de distance, pour 120 et 240 mm.

Jenjan

Citation de: Andhi le Juin 08, 2018, 20:27:28
Le mien a un diaphragme en bon état ; ce sont les lentilles, surtout celles arrière, qui sont vraiment malades.
Peut-être que cela pourrait être intéressant pour toi (prix du port seulement) ; sous réserve que ce soit adaptable et si tu arrives à dévisser le bloc arrière (filetage oxydé, un des rares que je n'ai pas réussi à extraire)...
Oh oui ça m'intéresse. À mon avis ils sont compatibles. C'est sympa !
We are the knights who say Ni.

Andhi

Comment faire pour te joindre par mail ?
J'ai vu ton site mais pas d'infos à ce sujet ; et comme je n'ai pas Facebook...

Jenjan

Ah il n'y a plus les MP ?!
Ben voici mon mail : j.pironin [at] wanadoo.fr (remplacer [at] par l'arobas ;) )
We are the knights who say Ni.

Andhi


Jenjan

Je vais faire une ou deux photos, mais mon Dagor a reçu sa transplantation avec succès, il se porte bien, le donneur est moins en forme cependant (il a un peu souffert lors de la vivissection)...
Reste à lui faire une petite planchette et le tester forcément ! Un grand merci à Andhi pour ce don d'organes !

À noter, les numéros de série relativement proches (qui les datent autour de 1902-3) mais avec une utilisation de matériaux différents, et surtout l'apparition du nom "Dagor" sur celui d'Andhi.
We are the knights who say Ni.

Jenjan

Une petite plaque de test (20x25) du Dagor 180mm, la couverture est impressionnante !
We are the knights who say Ni.

Andhi

Citation de: Jenjan le Juillet 26, 2018, 21:49:30
Une petite plaque de test (20x25) du Dagor 180mm, la couverture est impressionnante !

C'est ce qui a fait la réputation du Dagor.
Cela fait plaisir que tu aies pu redonner vie à ton objectif !

Celui du "Photo Siècle", de Cornu (conçu par l'allemand Ernemann), est un peu moins glorieux : un 120 mm avec seulement 2 lentilles, ça ne devrait pas faire de miracles...
Son habillage étincelant en fait plus un bel objet de décoration dans une vitrine.
Les 2 boules argentées sur les bords de l'obturateur sont l'extrémité de leviers, en haut à droite pour armer, en bas à gauche pour déclencher.
On voit une bordure noire au-dessus du mot "Siècle", c'est pour faire tourner le diaphragme rotatif (difficile à aggriper) à trois trous.
Quant à l'obturateur, une vitesse (inconnue), une pose B, une T et c'est tout.

Andhi

Monté sur planchette pour un détective Houghton, cet Anastigmat Ensign, un ~140mm symétrique à 2 fois 2 lentilles collées, devrait être plus efficace...
Avec un obturateur HL (Houghtons Limited) ayant quelques vitesses supplémentaires et un réglage d'ouverture plus précis, c'est encore mieux.
Le levier de déclenchement ne manque pas d'originalité avec sa pointe vers le piston du déclencheur pour poire.
Pour activer ce dernier, il faut, comme souvent sur cette mécanique, une pression vive et ferme sur la poire.

Andhi

Juste une précision à propos du réglage de l'obturateur du "Photo-Siècle" : "P" correspond à la pose B et "1/2P" à la pose T.
Comprenne qui pourra...

Jenjan

Dommage toutes ces photos disparues. Je profite de l'arrivée nouvelle d'un vieux bonhomme pour relancer le topic.
Petzval Maugey Aine, à Paris, signé sur la tranche d'une lentille. Focale de 135mm f/3.3
We are the knights who say Ni.