De l'inutilité des scanners (dans la plupart des cas)

Démarré par patrice, Avril 26, 2017, 12:52:34

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: VentdeSable le Janvier 20, 2018, 23:23:31
Et vous pensez qu'en changeant d'outil vos noirs seront meilleurs ? Peut-être. Ou peut-être pas...


En tout cas, je suis passé d'un Epson V300 antédiluvien à un V800 tout neuf, la différence sur les ombres est plus que significative. Il est vrai que c'est à plus de 10 ans d'intervalle mais avec le V300, j'avais abandonné l'idée de scanner mes négatifs au bout de 3 photos alors qu'avec le V800, même en débutant et donc en ne maîtrisant pas les divers paramètres, les résultats sont déjà tout à fait honorables.

vernhet

#76
my two cents...
En ce qui me concerne, je suis pas prêt d'abandonner mon LS 5000 et...au cas où il viendrait à me lâcher, j'ai acheté y'a deux ans un LS V (150 euros, l'affaire !) de dépannage.
illustration
En ce moment, en prévision d'une triste actualité, je scanne quelques vieilles dias supplémentaires de JH (non, l'autre !)Hier, en lançant le scan, j'avais oublié de cocher l'antipoussière. Avant le scan , j'essuie chaque dia avec un tissus non pelucheux, puis 2 coups de bombe à air de chaque côté). Et malgré cela, sans l'anti poussière, sur des dias en état correct, je pense qu'on peut tabler sur 10-15 minutes de dépétouillage par dia ..Evidemment, ce matin,j'ai remis les 35 dias dans le chargeur en partant  faire des courses et refait la série AVEC l'anti-poussière activé et j'attaque maintenant  le postraitement qui va me demander deux minutes maxi tout compris par dia...

scan brut sans anti-poussière ICE

vernhet

scan brut avec anti-poussière ICE


VentdeSable

 [at]  François D

Pas la peine de changer de système : vous êtes aveugle !
Nous sommes deux à vous dire que s'il n'y a pas d'information aucun système ne l'inventera. Vous ne le lisez pas.

Seule conclusion logique : vous êtes aveugle.

Problème résolu.

J

FRANCOIS D

Bonjour VentdeSable ou devrais-je dire TempêteduDésert.
Désolé de tarder à répondre à vos rapides réactions...
Oui, quand c'est cramé, c'est cramé en numérique et une pellicule "vide" ne donne que du noir...en "bouse"

Je travaille sur des négatifs familiaux et de souvenir avec un scanner à plat Canon...je ne m'attend pas donc à des résultats "pro".

J'ai essayé d'améliorer les résultats au prix d'une saisie encore plus longue, de 30 minutes en mode haute définition automatique pour une planche de 30 négatifs je suis arrivé en mode saisie image par image à 1h30...ceci se fait tout seul certes et je peux pendant ce temps vaquer à d'autres occupations. Le résultat est pire avec ces fameuses "bouses". La conclusion évidente est que je fais mal fonctionner mon scanner.
je pourrais utiliser un meilleur pilote... à condition que j'arrive à le maîtriser...ou apprendre à mieux utiliser celui qui est installé.

J'imaginais qu'en utilisant le capteur de mon reflex et en travaillant en Raw je pouvais obtenir un meilleur résultat avec ma faible compétence...pas restituer ce qui n'existe pas...
Cordialement

FRANCOIS D


FRANCOIS D


PLG

Moralité, le mode auto est au top. Que donnerait un tirage papier ?

FRANCOIS D

Oui, il y a quelque chose de visible ( même pour un aveugle ? :) dans la chevelure.

Le tirage papier n'est pas ma finalité mais certains clichés avaient été tiré en A3.
Sur de meilleurs échantillons à partir de ces numérisations le A4 passe sans problème.
Cordialement

FRANCOIS D

Encore moi!
Quelqu'un a-t-il une idée sur la compatibilité avec mon Canon 5D mk 2 et 100 mm MACRO ( première génération non stabilisé de 58 mmm )
de NIKON ES-E28 ACCESSOIRE DE DUPLICATION DE DIAPOSITIVE que je trouve chez French-Camera et sur la fiabilité du site...quoique je ne risque que 28 €!!!
Merci

Michel

A mon avis ça ne va pas être possible car cet accessoire a été conçu pour des coolpix non réflex. Il faudrait le tester avec une bonne provision de bagues de diamètres et de longueurs diverses.
Votre objectif macro atteint le rapport 1/1 ?

FRANCOIS D

Merci Michel.
Oui, rapport 1/1 sans tube allonge.
Bonne soirée.

VentdeSable

Citation de: FRANCOIS D le Janvier 22, 2018, 12:17:04
Bonjour VentdeSable ou devrais-je dire TempêteduDésert.
Désolé de tarder à répondre à vos rapides réactions...

;-) Je pense que vous n'avez pas tardé... Je comprendrais que vous ne soyez pas d'accord et que vous argumentiez et objectiez. Mais, poser une question pour n'avoir que la réponse que vous souhaitez... n'a pas vraiment d'intérêt. N'est-ce pas ?

Citation de: FRANCOIS D le Janvier 22, 2018, 12:17:04
Oui, quand c'est cramé, c'est cramé en numérique et une pellicule "vide" ne donne que du noir...en "bouse"

Ce n'est pas ce que j'ai écris. Les platitudes n'ont pas d'intérêt. Ce que j'ai écrit c'est que lorsqu'il n'y a pas d'information ; aucun medium ne peut la retrouver.

Citation de: FRANCOIS D le Janvier 22, 2018, 12:17:04
Je travaille sur des négatifs familiaux et de souvenir avec un scanner à plat Canon...je ne m'attend pas donc à des résultats "pro".

1 - Vous ne travaillez pas : cela supposerait un revenu et une professionnalisation. Donc vous traitez ou reprenez les souvenirs familiaux. Cela veut dire que vous objectifs et impératifs sont différents de ceux d'un professionnel qui le ferait pour vous. Entre autres choses, vous pouvez fignoler là où le professionnel cherchera à réduire le temps passé. Conclusion, vous pouvez faire mieux qu'un professionnel. Sauf à mettre un prix délirant pour chaque image. Hauts les Cœurs l'espoir revient.

2 - Quel que soit le système que vous utilisez, si l'image est raté au départ... Par contre, là où peut se trouve l'intelligence, ce serait en fonction de ce que vous disposez, de modifier l'interprétation pour tirer parti de ce qui est bon plutôt que de vouloir un résultat identique aux autres. Par exemple, sur une image nettement sous exposée où seul le visage contient encore suffisamment d'information, autant faire disparaître les fonds ou personnages annexes et développer le mystère que vouloir absolument avoir tous les personnages. Exposer c'est choisir, mais traiter ne l'est pas moins.

Citation de: FRANCOIS D le Janvier 22, 2018, 12:17:04
J'ai essayé d'améliorer les résultats au prix d'une saisie encore plus longue, de 30 minutes en mode haute définition automatique pour une planche de 30 négatifs je suis arrivé en mode saisie image par image à 1h30...ceci se fait tout seul certes et je peux pendant ce temps vaquer à d'autres occupations. Le résultat est pire avec ces fameuses "bouses". La conclusion évidente est que je fais mal fonctionner mon scanner.
je pourrais utiliser un meilleur pilote... à condition que j'arrive à le maîtriser...ou apprendre à mieux utiliser celui qui est installé.

Quand vous étiez à la cantine et que l'on vous servait de la langue de boeuf trop cuite avec une sauce qui ressemblait à une eau de vaisselle trop grasse ; est-ce que le fait d'en prendre plus et d'en manger plus que nécessaire vous permettait de la rendre meilleure ? Non ? Alors pourquoi augmenter la quantité (la résolution) pour espérer augmenter la qualité (de l'information) ?

La résolution n'est liée qu'à une chose : la taille de sortie. Si vous ne voulez pas faire de tirages pourquoi choisir une résolution max ? Le goût de la perte de temps ?
Citation de: FRANCOIS D le Janvier 22, 2018, 12:17:04
J'imaginais qu'en utilisant le capteur de mon reflex et en travaillant en Raw je pouvais obtenir un meilleur résultat avec ma faible compétence...pas restituer ce qui n'existe pas...
Cordialement

Mais vous continuez de la faire : puisque vous continuez de poser des questions sur un nouveau système alors que vous possédez un scanner qui est un des meilleurs qui se trouve en neuf sur le marché aujourd'hui. Et, je vous l'écris sans hésiter : passer par un capteur numérique ne vous apportera rien par rapport à votre problématique actuelle.

J

VentdeSable

Suite :

Vous montrez un exemple. Le truc c'est que cet exemple ne correspond en rien à votre postulat de départ : les photos un peu sous-exposées sont catastrophiques : une grosse bouse pour les noirs...

Cette image n'est pas sous exposée. Vous avez du détail dans les ombres (dures) des cheveux. Donc ce n'est pas sous exposé. Le problème c'est que votre traitement (une photo en N&B c'est contrasté ou c'est mauvais) a flingué les informations présentes sur le négatif. Cela dit sans même considérer votre choix de monter les contrastes qui durcissent terriblement le visage d'une gamine de 10 ans qui ne devrait (mais ce n'est qu'un avis personnel) n'exprimer que de la douceur.

Ce qui est intéressant, c'est que le "mode auto", celui qui est tant décrié (J'chuis photographe : j'fais mieux qu'le mode auto !) vous permet d'obtenir une image bien plus agréable. Démontrant que non seulement l'information est présente mais aussi que le scanner sait la capter.

Alors que voudriez-vous de plus avec la reprographie ? Vous avez regardé les images vantant les mérites de cette technique tout au long de ce fil ? Elles sont toutes immondes et aucune ne démontre quoi que ce soit.

Vous avez les outils, utilisez-lez et progressez avec : vous en tirerez beaucoup de satisfaction, à un point tel que vous oublierez qu'il existe d'autres moyens de numérisation ailleurs. Ce d'autant plus que la courbe d'apprentissage que vous ne voulez pas aborder avec votre scanner existe aussi avec la reproduction. Vous n'y couperez pas.

Allez, comme en mars dernier, je vous donne un lien vers un article qui vous apportera beaucoup. Le lien est sur la troisième partie, mais vous trouverez les liens vers les deux premières parties en haut de l'article. Oh, c'est en anglais et fait par un expert. Bonne lecture.

http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2010/10/a-perfunctory-guide-part-iii.html

J

Michel


AlainNx

Citation de: Michel le Janvier 23, 2018, 16:13:52
Délicatesse et pédagogie.
Oui, et toujours sans trace de cette immense expérience, face à des gens qui donnent simplement leur vécu.
Mais écoutons les gourous, ça passe le temps (au sablier).

Nikon a arrêté les scanners, et il y a bien une raison technique, à partir du moment où les capteurs ont dépassé leurs résultats.

VentdeSable


dioptre

Citation de: AlainNx le Janvier 23, 2018, 16:37:21
Oui, et toujours sans trace de cette immense expérience, face à des gens qui donnent simplement leur vécu.
Mais écoutons les gourous, ça passe le temps (au sablier).

Nikon a arrêté les scanners, et il y a bien une raison technique, à partir du moment où les capteurs ont dépassé leurs résultats.

Une raison financière plutôt !

VentdeSable

Citation de: AlainNx le Janvier 23, 2018, 16:37:21
Oui, et toujours sans trace de cette immense expérience, face à des gens qui donnent simplement leur vécu.
Mais écoutons les gourous, ça passe le temps (au sablier).

D'une part vous n'êtes pas obligé de lire, d'autre part, si vous pensez que ce que j'écris est faux ; vous vous devez de corriger mes propos. Le problème c'est que tout ce que j'ai écris est juste et que vous seriez bien en peine de démontrer le contraire.

C'est un peu facile de crier haro sur le baudet juste pour le fun. Montrez que j'ai tort ou ne dites rien. Bon là vous essayez. Pas de chance ça tombe à côté :

Citation de: AlainNx le Janvier 23, 2018, 16:37:21
Nikon a arrêté les scanners, et il y a bien une raison technique, à partir du moment où les capteurs ont dépassé leurs résultats.

Celle là elle devrait être mise au fronton du temple de la photographie.

Imaginez un peu : il y avait une demande énorme mais, parce que leurs capteurs sont meilleurs que ceux de leurs scanners, ils ne peuvent décemment accepter de continuer de vendre les sous-produits que sont leurs scanners ! Il en va de leur honneur.

Il ne vous est pas venu à l'idée que le nombre de scanner qu'ils vendaient chaque année était devenu si ridicule qu'il devenait économiquement inepte de continuer à entretenir une chaîne de fabrication et un SAV dédié ?

Énorme.

J


PLG

Autant en emporte Vent de sable, et il a bien raison.
Ex photographe pro, j'ai testé pas mal de solutions et, comme je l'écrivais plus haut :"Moralité, le mode auto est au top."
Après si vous souhaitez couper les cheveux en 4... libre à vous  :D

patrice

Citation de: FRANCOIS D le Janvier 21, 2018, 10:35:58
[at] Michel
bonjour
Tout à fait d'accord pour bannir les dispositifs optiques qui ne peuvent être que médiocres... je demandais si avec mon matériel ( 100 mm Macro FF ) le Kaiser était utilisable en enlevant sa bonnette.
Vous me direz, pourquoi choisir un dispositif avec complément optique pour ne pas l'utiliser...et bien le ES1 de Nikon n'a pas de passe vue pour bande de négatif et le ES2 est assez onéreux...enfin je m'interroge sur la compatibilité NIKON avec mon matériel.
Merci d'avance de me préciser ceci ou une autre offre.

Le passe vue pour négatif n'est pas un problème avec de la carte plastique noire , un peu de colle maquette, un réglet et un cutter (tout cela disponible en magasin d'art graphique) on peut bricoler quelque chose de décent   

xeal

Je ne fais que passer. Juste pour dire que je suis photographe et que je fais mieux que le mode auto... : )))

Thibal78

Bonjour - quelqu'un serait-il prêt à me louer son scanner diapo Nikon ? Je suis dans le 78 et j'ai qq jours de congés en Mai pour m'en occuper. Merci.

JMS

Citation de: Thibal78 le Avril 26, 2018, 10:25:13
Bonjour - quelqu'un serait-il prêt à me louer son scanner diapo Nikon ? Je suis dans le 78 et j'ai qq jours de congés en Mai pour m'en occuper. Merci.

Tu trouveras mon mel privé dans le site qui est ma signature...j'ai un Coolscan V état neuf dans le 78, location pas chère mais caution très chère, c'est introuvable état neuf !