Premier saut dans l'univers Leica

Démarré par caetana, Avril 24, 2018, 15:20:57

« précédent - suivant »

GAA

c'est tellement confus et tellement bourré de fôtes d'orthographe que j'ai abandonné la lecture de cette tirade avant la fin

Verso92

Citation de: Mira le Mai 04, 2018, 01:04:44
Concernant la vision témémetrique, n'a rien de particulier. En quelques heures on est  habitué. Oui certain font toute une histoire avec cet manière de photographier, c'est vraiment ridicule!

En ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé qu'on ne photographiait pas forcément les mêmes choses, ni de la même façon, avec un appareil à viseur clair ("télémétrique") ou un reflex.

J'ai d'ailleurs souvent été gêné par le reflex en photo de rue, notamment en hyperfocale : c'est assez perturbant de voir cette image en partie floue dans le viseur (ce qui n'aide pas pour la composition, par ailleurs...), même si on sait qu'elle sera nette au final.

En sens inverse, j'ai toujours eu du mal à composer mes images de type "paysage urbain" avec les appareils à visée claire, ne sentant pas bien les perspectives avec ce genre de viseur, sans que je sache vraiment expliquer pourquoi...

remi56

Une solution pour tester son affinité au télémétrique est d'acheter un argentique pas trop cher, comme un Voigtländer ou un Fuji GW690.
Le revendre événtuellement ensuite.
J'ai beaucoup de télémétriques de toutes sortes, Leica, Nikon S3, Canon, Mamiya, Fuji etc..., et le Leica M à clairement la meilleure visée (à part peut être le Zeiss ZM); donc si tu maitrises un Fuji GW690, par exemple, tu n'auras pas de difficulté avec un M (surtout un M10 qui a un fabuleux viseur).
instagram: abilisprod

Jefferson

J'ai eu un M6 dans le temps, appareil que j'ai adoré et puis je suis passé au numérique autofocus . Le M10 me trotte dans la tête mais le retour au télémètre me fait peur surtout à 10 boules la note .En attendant j'ai un Q que je trouve super .

Erve

Citation de: Jefferson le Mai 04, 2018, 23:34:15
J'ai eu un M6 dans le temps, appareil que j'ai adoré et puis je suis passé au numérique autofocus . Le M10 me trotte dans la tête mais le retour au télémètre me fait peur surtout à 10 boules la note

C'est sans aucun doute une question que tout nouvel intéressé par le M se pose. Personnellement, j'ai fait le pas vers le M10 en conservant un reflex classique en parallèle car j'ai actuellement une pratique photo plutôt généraliste et ce sont deux outils bien différents qui ne permettent pas d'en couvrir seuls tout le spectre de façon suffisamment efficace à mon goût. A toi de voir en fonction de tes besoins propres.

caetana

Bon comme je vois qu'il y a toujours de la lumière ici, je passe dire bonjour. Je fais, pour le moment, un refus d'obstacle vis-à-vis de Leica : trop cher, trop compliqué.  ::) J'ai essayé le M240 et le M10 et je préfère largement le M10 alors pas d'occasion possible pour le moment. Donc on verra plus tard ou pas du tout et Leica restera un éternel fantasme. Mais pourquoi pas ? ;)
Bonnes photos Leica à vous et encore merci de votre accueil.  8)

Caetana

Lomatope

Je sais que ce n'est pas le lieu et que tu préfères le M10, mais juste en passant, et au cas où, je vends mon M(240) avec viseur EVF, thumb up, courroie cuir, étui cuir, batteries sup, ....

mc-chabin

Citation de: caetana le Mai 11, 2018, 15:51:56
Bon comme je vois qu'il y a toujours de la lumière ici, je passe dire bonjour. Je fais, pour le moment, un refus d'obstacle vis-à-vis de Leica : trop cher, trop compliqué.  ::) J'ai essayé le M240 et le M10 et je préfère largement le M10 alors pas d'occasion possible pour le moment. Donc on verra plus tard ou pas du tout et Leica restera un éternel fantasme. Mais pourquoi pas ? ;)
Bonnes photos Leica à vous et encore merci de votre accueil.  8)

Caetana

Qu'y a t-il de compliqué ? Au contraire, j'ai surtout l'impression qu'il n'y a pas plus simple ! Le système de visé et MAP qui ne te conviennent pas ?
Pourquoi préfères-tu le m10 ? Qu'a t-il de plus pour ta pratique qui te fait le mettre en avant ?

Beaucoup de questions car je pense franchir le pas cette année. L'idée me trotte depuis 6 ans après un essai rapide d'un M9. Expérience très positives et je trouvais la MAP d'une facilité déconcertante ; en même temps à l'époque je sortais d'un nikon d80 que j'utilisais avec, entre autres, des optiques d'ancienne génération à MAP manuel donc (105 2.5 AIS et 28 2.8 AIS) et j'avais un nikon FE argentique.

Certains diront « bah essai quelques jours les m240 et m10 » sauf que je vie à la réunion, aucun revendeur leica et trouvé des leicas d'occasion tien du miracle ou même des utilisateurs leica c'est mission impossible...

RADO

Citation de: mc-chabin le Mai 16, 2018, 18:42:27
Qu'y a t-il de compliqué ? Au contraire, j'ai surtout l'impression qu'il n'y a pas plus simple ! Le système de visé et MAP qui ne te conviennent pas ?
Pourquoi préfères-tu le m10 ? Qu'a t-il de plus pour ta pratique qui te fait le mettre en avant ?

Beaucoup de questions car je pense franchir le pas cette année. L'idée me trotte depuis 6 ans après un essai rapide d'un M9. Expérience très positives et je trouvais la MAP d'une facilité déconcertante ; en même temps à l'époque je sortais d'un nikon d80 que j'utilisais avec, entre autres, des optiques d'ancienne génération à MAP manuel donc (105 2.5 AIS et 28 2.8 AIS) et j'avais un nikon FE argentique.

Certains diront « bah essai quelques jours les m240 et m10 » sauf que je vie à la réunion, aucun revendeur leica et trouvé des leicas d'occasion tien du miracle ou même des utilisateurs leica c'est mission impossible...

Hello,

Comme ça au hasard ...

Pourrais-tu m'héberger à la Réunion début Aout et en échange je te prête mon M240 et des optiques ?  ;)

mc-chabin

Citation de: RADO le Mai 16, 2018, 18:54:09
Hello,

Comme ça au hasard ...

Pourrais-tu m'héberger à la Réunion début Aout et en échange je te prête mon M240 et des optiques ?  ;)
Vois ton intervention que maintenant !!!
Ça aurait été avec grand plaisir, vraiment, mais je suis moi même hébergé déjà  :D :D je suis chez mes beau parents pour l'instant en attente de trouvé un bien  :)

Marlowe

Personne n'a évoqué le M 262 ? c'est le 240 sans la vidéo et le Live view...  rien que de la photo pour mille balles moins cher !

rax

Citation de: Jean-Claude le Avril 26, 2018, 12:52:10
Si tu tiens vraiment à faire du portrait le Q n'est pas pour toi, sa focale de 28mm est trop courte.

LeFujiste va faire des bonds en lisant cela... à raison.
Leica M4 et SL2-S

Verso92

Citation de: rax le Août 30, 2018, 15:28:09
LeFujiste va faire des bonds en lisant cela... à raison.

Jean-Claude va lui donner des cours de photo...  ;-)

Jc.

Je rebondis sur le commentaire de Verso, et partage son opinion.
Passé des reflex (Nikon) au X Pro 1 j'ai continué à photographier à peu près la même chose mais très différemment, plus près, indifféremment de la focale.

Aujourd'hui retour à l'argentique et mon vieux F801 reprends du service. Toujours aussi bon avec ses 24 & 85mm mais ça reste un reflex et je ne suis pas satisfait, je vois bien que je reprends mes vieux défauts et retourne vers des photos qui ne me plaisent pas...
Je me suis donc trouvé LE Minox que je voulais, un GTE, au bout du 3ème exemplaire (au passage je vends les deux 1ers, des GT).

Ben dis donc, mes photos sont complètement différentes. Déjà parce que c'est de l'argentique avec toutes les différences qu'on connait, mais aussi  parce qu'il est à l'ancienne et oblige à se creuser un peu la tête, à ne déclencher qu'à coup sur ou presque et surtout et surtout parce qu'une fois à l'œil je n'ai que la préoccupation du cadre.

Du coup je lorgne vers un M7 parce qu'il a l'automatisme "A", qu'un 28mm Elmarit me donnerait des photos que je qualifierai de meilleures parce que plus réfléchies et induites par l'utilisation de la "brique" que j'ai déjà apprécié avec le X Pro.

Et aussi pour essayer moi aussi de ne pas avoir raté ma vie  ;D

Mira


Un seul conseil essayez par tout les moyens tester un M télémetrique avant de prendre une décision!

Avec  mon premier M6  et ça été  une catastrophe pendant les 5 premiers mois- vite revendu.
Mais la drogue était déjà dans mes vaines, un jours sans trop réfléchir j'ai acheté mon deuxième M6 et depuis lors c'est la folie.
En argentique je me régale avec mes visants, et avec le M6 et en numérique avec un M9 et un Monochrome. Cordialement

PS: J'ai aussi en ce moment un  Fuji XT1, un vrai plaisir!

Bonne chance! Mira.

Jc.

Merci Mira mais c'est trop tard   :D
J'ai trouvé un M7 à un prix décent et un 28mm Elmarit à un bon prix dans la foulée. Je sais que je vais galérer au début, d'autant que je porte des lunettes et que je ne voyais pas tout le cadre dans le viseur d'un M3  ;D
Mais je n'ai aucun doute sur le fait que je vais y arriver, tkt

Lomatope

Salut JC

Le saut est fait alors. Bravo, tu vas te régaler. À n'en pas douter.

Ps : comme toi j'ai du Leica (j'en suis à mon 4ème) et un Fuji (X-Pro2).

Bonnes photos amigo

Fred_G

Citation de: Jc. le Octobre 10, 2018, 20:42:51
J'ai trouvé un M7 à un prix décent et un 28mm Elmarit à un bon prix dans la foulée. Je sais que je vais galérer au début, d'autant que je porte des lunettes et que je ne voyais pas tout le cadre dans le viseur d'un M3  ;D
Je peux te rassurer : même sans lunettes, tu aurais du mal à voir le cadre du 28mm dans un viseur de M3 puisqu'il n'y est pas  ;)

Ça devrait aller bien mieux avec un M7  8)
The lunatic is on the grass.

Jc.

Merci Lomatope ;) Ça va toi ? All is right ?
Fred_G c'était le cadre en entier que je n'arrivais pas à couvrir d'un seul regard dans le M3, et il avait un 35mm je crois ;)  Mais c'est pas grave, j'ai l'habitude de faire de l'à peu près  ;D

Fred_G

Citation de: Jc. le Octobre 12, 2018, 09:12:35
[...] et il avait un 35mm je crois ;)
C'est bien ça. J'ai mal interprété ton message précédent : je pensais que tu parlais du 28mm  ;)
The lunatic is on the grass.

Jc.

Pas de soucis Fred_G ;)
J'attends le texto de Mondial Relay pour le M7, le 28mm et la pelloche sont déjà prêts sur l'étagère ... Pfff c'est long ! ;D