fujiste débutant, cherche à faire évoluer son matériel

Démarré par Kosmox, Avril 24, 2018, 19:33:25

« précédent - suivant »

Kosmox

Bonjour à tous !

J'ai acheté mon premier appareil photo en 2014, et mon choix s'est tourné vers fuji :

- une ergonomie intéressante "à l'ancienne"
- un excellent objectif kit
- de très bon JPEG boitier, je ne savais alors pas si je traiterais les RAWs

Cela m'a décidé, et la sortie rapide du X-e2 a donné de superbes affaires sur les X-e1 à l'époque.

J'ai ensuite acheté le 12mm Samyang que je trouve très intéressant pour les intérieurs architecturaux et les paysages bien entendu.
Une série de filtres neutre et un petit trépied viennent compléter mon matériel.

Je fais majoritairement des photos d'extérieurs, de bâtiments, des photos à longue prise. J'ai commencé à travailler les RAF sur Rawtherapee (est-ce toujours une bonne solution ?), mais sans grandes prétentions (je travaille sur un "bon écran de pc portable", IPS qui couvre le sRGB, mais loin du Adobe RGB).
Je travaille les RAF surtout pour les poses longues, je n'imprime pas pour le moment et donc mes photos finissent comprimées sur internet ou en diaporama sur télé, je ne vois pas l'utilité de m'acharner sur les autres clichés avec un écran médiocre pour faire ensuite un usage banal des photos...

Je souhaiterai faire évoluer mon matériel, avec comme feuille de route :

- Ecran "bureautique +" sur ma config (càd, peut-être pas besoin d'aller jusqu'au BenQ photo à 700€, vu mon usage/ma "maîtrise" toute relative du traitement RAF)

- boitier X-e3 - beaucoup d'évolutions souhaitables depuis le X-e1, je me demande juste si le déclenchement depuis smartphone est efficace (?!). Et quid de la qualité EVF ? Je n'arrive pas à travailler correctement en MAP manuelle sur le X-e1 à l'EVF, si il n'a pas changé sur le X-e3, ça sera autant de poids mort (pour moi) dans l'appareil ...

- XF 27mm, pour pouvoir sortir avec le fuji en poche sans autre éléments.

- je suis très curieux du 300mm catadioptrique de Samyang, sachant que je n'irais très probablement pas le pas vers une longue focale fuji (encombrement / coût). Une idée de son potentiel sur le X-trans III ?

- peut-être d'autres focales fixes, le 60mm macro pour la dualité "un peu macro / un peu portrait", ou le 50mm.

Est-ce que cela vous semble cohérent ? Au final, mon but, c'est de me faire plaisir, mais là ça représente déjà un petit budget, donc quelques avis éclairés sont les bienvenus.

floulu

Salut,

ayant une pratique similaire et un matériel qui se rapproche du tiens, j'espère pouvoir t'aider :
- pour la question du traitement photo, on trouve des écrans tout à fait acceptables autour de 200€. Le plus important dans la configuration reste la RAM et le SSD pour être efficace, la carte graphique ayant un moindre impact.
- ton problème avec la MAP manuelle se pose-t-il tout le temps ou uniquement avec le Samyang ? Parce que je trouve la manipulation de ce dernier relativement délicate, alors que l'EVF de la bête ne me pose aucun soucis.
- pour le reste, tout dépend de ta pratique vu que tu cherches à choisir entre des focales totalement différentes...

Mira

#2
Kosmos, avec le XE3 l'unique véritable handicap pour le moment c'est que le carré de MAP bouge au moindre contact!
Donc c'est n'est pas un appareil pour des photos à la volée!
J'imagine qu'une firmware  va réparer cela un jour.

Le 27mm Fujinon est une des mes optiques fétiches, mais avec le XE3 son rendu est trop sec, avec le XE2/S et le Xpro1 le rendu semblait par fois à la douceur des rendus de certains optiques Leica. Je pense que le plus de PX sont pour quelque chose. Par contre le AF du XE3 avec le 27mm est vraiment efficace.

Concernan la MAP avec des objectifs argentique, je trouve un grand avantage par rapport aux autres modèles style XE2/S.

J'espère t'avoir aidé un peu. Mira. 

Michel K

Bonjour Mira,
Tu le sais sans doute, en peut verrouiller le joystick. On peut le faire sans accéder au menu, en restant appuyer 2s sur le joystick. 
Le rendre moins sensible (donc moins rapide ?), il me semble qu'on perdrait ainsi son principal intérêt (/comparé au trèfle).
Ou alors y'a un truc qui m'échappe ?  ;)
a+

Mira

Michel K à vrai dire je ne sais pas quoi faire, c'est pas  seulement le josick. L'écran aussi fait bouger le carré du MAP, même si l'écran tactile est désactivé.
Et l'écran est aussi sensible que le josik. En tout cas je pense qu'un firmware peut résoudre cela. Cordialement Mira

chbib

En haut à droite de l'écran, on a accès au fonction de réglage de l'écran tactile : SHOT, AF, AREA et OFF. Avec OFF, cela désactive le choix de la zone de MAP et plus de pb.

tomasoxt1

Bonjour Mira et Kosmox,

Mira, c'est certainement un problème de configuration (si ce n'est pas dû effectivement aux options de réglage de l'écran, c'est peut-être la détection de visage activée, je ne m'en sers jamais) car je n'ai pas ce problème avec mon XE3.

Kosmox, concernant le déclenchement par smartphone, je testerai. Pour la mise au point manuelle, le focus peaking fonctionne à merveille.
Si tu hésites entre le 60mm et le 50mm, je ne connais pas le 50 mais il semble n'avoir que des avantages (piqué, wr et surtout autofocus, sur le 60 mm que l'on m'a prêté il est vraiment très lent). Concernant les longues focales, je possède 4 objectifs :
-  le 18-55 (je ne m'en sers presque plus)
- le 35 mm 1,4 (excellent rendu mais autofocus à peine meilleur que le 60)
- le 10-24 (très bon rendu, je ne regrette pas cet achat)
- le 23 mm (très bon, compact, wr et excellent autofocus, je l'utilise pour partir léger dans mon gilet ou ma veste, par mauvais temps sur mon xt1 ou dans la rue)
- le 55/200 (très bon, compact et relativement léger pour un 55/200, il ne quitte pour ainsi dire jamais mon xe3 et il permet de travailler en proxy il se trouve pour pas cher d'occasion)
des exemples https://photos.app.goo.gl/TuGGmBKfrYqLHOgw2

MMouse

Si la principale amélioration attendue est du côté du focus peaking, le X-E2 est déjà beaucoup mieux que le 1.
J'ai un X-E2 et un X-Pro1 et même si j'adore ce dernier, force est de constater qu'il est plus facile de faire une mise au point précise avec le X-E2.

Le 27mm est excellent, léger et un bon complément d'une focale aussi large que le 12mm.

Le 60mm est magnifique mais lent et bruyant, le 50mm est parfait mais pas macro. Si le manuel ne te pose pas de problème, on trouve quantité de 50mm anciens un peu plus typés mais parfois très bons et à prix doux.

Mira

Citation de: Michel K le Avril 25, 2018, 07:54:45
Bonjour Mira,
Tu le sais sans doute, en peut verrouiller le joystick. On peut le faire sans accéder au menu, en restant appuyer 2s sur le joystick. 
Le rendre moins sensible (donc moins rapide ?), il me semble qu'on perdrait ainsi son principal intérêt (/comparé au trèfle).
Ou alors y'a un truc qui m'échappe ?  ;)
a+

Non, je ne connaissait pas cette astuce! Je viens de verrouiller le joystick. Ok, je suis content. Le carré ne bouge pas! Les autres paramètres qui me sont utiles  son concentres principalement sur l'écran et la touche drive. Un grand merci de ma part! Mira

Mira

Citation de: tomasoxt1 le Avril 25, 2018, 11:33:32
Bonjour Mira et Kosmox,

Mira, c'est certainement un problème de configuration (si ce n'est pas dû effectivement aux options de réglage de l'écran, c'est peut-être la détection de visage activée, je ne m'en sers jamais) car je n'ai pas ce problème avec mon XE3.

Kosmox, concernant le déclenchement par smartphone, je testerai. Pour la mise au point manuelle, le focus peaking fonctionne à merveille.
Si tu hésites entre le 60mm et le 50mm, je ne connais pas le 50 mais il semble n'avoir que des avantages (piqué, wr et surtout autofocus, sur le 60 mm que l'on m'a prêté il est vraiment très lent). Concernant les longues focales, je possède 4 objectifs :
-  le 18-55 (je ne m'en sers presque plus)
- le 35 mm 1,4 (excellent rendu mais autofocus à peine meilleur que le 60)
- le 10-24 (très bon rendu, je ne regrette pas cet achat)
- le 23 mm (très bon, compact, wr et excellent autofocus, je l'utilise pour partir léger dans mon gilet ou ma veste, par mauvais temps sur mon xt1 ou dans la rue)
- le 55/200 (très bon, compact et relativement léger pour un 55/200, il ne quitte pour ainsi dire jamais mon xe3 et il permet de travailler en proxy il se trouve pour pas cher d'occasion)
des exemples https://photos.app.goo.gl/TuGGmBKfrYqLHOgw2

Merci pour ton aide! Michel K à trouvé la solution! Mira

Mira

En mode Continu:" 14 fps" et " 3 OVPS"signifie quoi exactement? merci Mira.

Kosmox

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

Je retiens donc une amélioration du focus peaking à attendre, ce qui est une bonne chose pour la MAP au 12mm Samyang.

Pour la vitesse autofocus sur le 60mm, oui, j'ai déjà lu à ce sujet et c'est apparemment lié à la construction orientée "macro", du coup, le 50mm ferait aussi de très bon portrait mais sans offrir la possibilité de pratiquer de la macro (curieux de nature, j'aimerai quand même essayer :) ).

La remarque sur le rendu XF-27 avec la nouvelle matrice m'interpelle un peu. Je vais essayer de creuser le sujet.

MMouse

fps = frames per second = 14 photos par seconde en mode rafale

Le 50mm Fuji est très bon avec des bonnettes si la macro n'est qu'occasionnelle.

Lomatope

Le X-E3 présente un gap important avec le X-E1. Outre un capteur plus défini, c'est au niveau de l'AF que le gain sera le plus important.
Avec les dernière optiques f/2, 23, 35 et 50, c'est très rapide, silencieux, vif, WR et d'un encombrement réduit.
Les optiques parfaites pour rester dans l'esprit d'un X-E3, à savoir un petit appareil photo hyper efficace.
Personnellement, je n'ai jamais aimé le 27mm. Trop hésitant en AF, trop lent et pas de bague de diaph. Et puis 27mm, c'est trop large ou trop proche... Je préfère 23mm et 35mm, plus à "mon œil".
Enfin concernant le 300mm catadioptrique de Samyang, je te le déconseille. Ce type d'objectif est très limité en terme de possibilité, et je doute que l'image fournie soit à la hauteur.

Kosmox, essaye de mieux préciser ta pratique, on pourra mieux te conseiller, parce qu'entre le 12mm et le 300mm, .... il y a un tel territoire de pratiques photographique qu'il est difficile de tout concilier.

gemphoto

Parmi vous quelqu'un a utilisé les objectifs 7Artisans?

Mira


Kosmox

Bonjour à tous,

Lomatope, concernant ma pratique, elle est en partie influencée par mon matériel, cependant, je cadre plus souvent des choses (paysages, rues, objets => différentes focales) que des personnes.
J'ai essayé de faire quelques photos sur événements/sport mais l'AF peu véloce et le kit à f4 ne m'ont pas donné satisfaction (course à pied), avec un 50mm 2.0 sur un x-e3 c'est peut-être une pratique que je pourrais réessayer !

Le 27mm ça serait purement un choix "compacité".

Concernant le 300mm, oui, quand on pèse le pour et le contre on se retrouve avec une solution sans autofocus et peu lumineuse, donc peu utile sur sport/animaux  mais aussi avec une qualité d'image en retrait sur sujet fixe (les catadioptriques ne rendent pas les couleurs aussi bien de part leur construction). Donc pas d'intérêt en dehors des donuts bokeh, je pense que je vais passer mon chemin.

Kosmox

Bon, du coup, j'ai opté pour un X-E3 avec le 23mm f2 dont je suis pleinement satisfait, et j'ai aussi pris ... le 50-140  :) :) :)

J'ai pris une poignée supplémentaire Meike MK-XE3G pour donner plus de prise avec le gros cailloux, et un strap blackrapid qui s'attache idéalement sur le support trépied du téléobjectif, ça reste pas mal équilibré en terme de poids (et j'ai l'impression de ne pas forcer sur la bague boitier, quoique c'est peut-être une précaution inutile).

quelques exemples de photos récentes avec ce matériel :

23mm f2

12mm f2 Samyang

50-140, détail gare d'Anvers

50-140, autoportrait  ;D

23mm f2

Si vous avez des commentaires sur ces images, je suis preneur :) j'ai une grosse marge de progression, c'est le côté positif ^^

Mira

Kosmos, de ma part, je n'utilisme plus mon XE3. Changement de programme: XT3 une vendu mon XE3. Salut Mira.

Robertaz