Guide de référencement SEO pour les photographes

Démarré par Prodibi, Juillet 18, 2018, 16:42:44

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Prodibi

Hello le forum! Nous l'avions posté en anglais sur notre blog mais on me l'a demandé plusieurs fois en français par la suite. Donc voici ci-dessous la traduction de notre guide pour un bon référencement sur les moteurs de recherche.

Nous l'avons gardé très simple et espérons que cela vous sera utile, mais gardez en tête que le SEO n'est pas une science exacte, il faut tester et être patient. N'hésitez pas à poster vos propres astuces et outils pour un bon référencement en commentaire.

Le guide:
Pour débuter, il est important de comprendre que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour être référencé sur un moteur de recherche. Google, qui est de loin le moteur le plus utilisé avec plus de 80% de part de marché, se sert de plus de 1'000 signaux pour classer les pages. Certains vont être critiques, d'autres sont accessoires et certains peuvent même être problématiques et avoir un impact négatif sur votre site Web.

Si vous suivez les directives simples ci-dessous, vous devriez avoir tous les éléments pour progresser dans la bonne direction. Notez également que les modifications apportées à l'index de classement Google peuvent prendre entre deux et quatre semaines pour être visible. Soyez donc patient!

1. Requête de recherche de l'utilisateur
Cela peut sembler évident pour vous, mais vous devez aider vos visiteurs en rendant tout ce qui concerne votre activité extrêmement clair sur votre site Web. Par exemple, si vous êtes un photographe de portrait à Nantes, cela devrait apparaître sur votre site Web, et même probablement en tant que titre de votre site Web. Pensez à ce que vos utilisateurs recherchent!

Tout se résume à une bonne recherche de mots-clés et à découvrir les variantes que les gens vont utiliser pour vous trouver. Aidez-vous d'un outil de recherche de mot-clé et vérifiez le type de requêtes, leur volume, et leur difficulté pour être indexé (la «concurrence» sur ces mots).

Nous vous conseillons d'utiliser des séries de mots-clés longues (4+ mots aussi appelé « long-tail» en anglais) car les mots-clés simples à fort trafic peuvent être trop compétitifs pour un bon retour sur investissement. Une série de mot-clé est soit une requête de recherche particulière, soit une relation vaguement liée à ce que vous faites. Par exemple, au lieu de "photographe de mariage Lyon" essayez d'être plus précis avec "photographie de mariage en noir et blanc dans un studio à Lyon Guichard" ou "meilleur emplacement pour une séance photo fiançailles à Lyon"; ce sont aussi des très bons sujets à couvrir sur votre blog par exemple!

2. Site Web compréhensible pour le moteur de recherche
Ceci est votre priorité absolue. Si le moteur de recherche ne comprend pas ce que vous faites et l'architecture de votre site Web, vous ne serez pas classé correctement. Utilisez un outil tel que Google Search Console pour comprendre la configuration technique de votre site de photographie et résoudre tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.

N'hésitez pas à demander de l'aide à un technicien si vous n'êtes pas en mesure de résoudre vous-même les problèmes. Ce sera de l'argent et du temps bien dépensé.

3. Stratégie de construction de lien
C'est l'essence même de Google quand le moteur a été breveté en 1996 ; la qualité et la quantité des liens qui pointent vers votre site Web sont essentielles. Vous pouvez voir un lien vers votre site Web comme un vote, et plus vous aurez de votes, mieux vous serez classé. Notez que cela fonctionne pour les liens externes mais aussi pour les liens internes à votre propre site web! Donc, si vous avez un blog, assurez-vous d'insérer vos propres liens et de lier les articles entre eux.

Cela commence évidemment par poster un lien vers votre site web dans votre signature du forum Chasseur d'Images 😊

4. La fraîcheur de votre contenu
À quand remonte la dernière fois que vous avez mis à jour votre site portfolio? C'est un élément important car Google évalue la fraîcheur du contenu de votre site Web pour en comprendre la pertinence. Assurez-vous de mettre à jour votre portfolio de temps en temps pour éviter d'être pénalisé. C'est aussi une excellente opportunité de renforcer votre stratégies de construction de liens externes et de mots clés car cela vous donne de nouveaux contenus à pousser vers d'autres sites!

Vous pouvez soit publier une photo de votre dernier shooting, montrer les coulisses d'une prise de vue ou écrire un article de blog. Vous pouvez également planifier à l'avance et diffuser vos nouveaux contenus sur plusieurs semaines pour rendre la tâche moins fastidieuse. Une fois par semaine, c'est un très bonne objectif si vous venez de commencer, et c'est déjà difficile pour la plupart d'entre nous!

5. Vitesse et support multi-appareils
Il existe une corrélation significative entre la performance de vos pages sur les ordinateurs et mobiles et la façon dont vous allez vous classer sur les moteurs de recherche. Optimisez autant que possible vos sites web et mobile et utilisez un CDN pour votre contenu. Google remarquera immédiatement si votre site n'est pas optimisé et vous pénalisera.

6. Attributs de l'image ALT
Google aime les sites Web avec des médias visuels, et la bonne nouvelle en tant que photographe, c'est que vous avez des tonnes d'images à afficher sur votre site. Bien que n'étant pas un élément critique, c'est une excellente occasion de donner un coup de pouce à votre classement dans les moteurs de recherche et cela devrait faire partie intégrante de votre stratégie de référencement.

Assurez-vous d'avoir une description cohérente de vos photos et de satisfaire « l'intention » de vos visiteurs (repensez au point 1. et à la requête de recherche des visiteurs): si vous vous présentez comme photographe de paysage, montrez des photos de paysage. Si Google réalise que vos utilisateurs quittent votre site Web rapidement parce qu'ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient, cela peut vous pénaliser. En outre, le SEO pour vos images commence avec le nom du fichier; le mieux est d'écrire un nom qui décrit votre photo comme "Coucher de soleil sur le Mt Blanc". Si vous avez plusieurs fois des photos similaires, vous pouvez simplement rajouter un chiffre à la fin du nom.

Aussi, Google aime particulièrement les données structurée de vos fichiers. Sans être trop technique, les données structurées aident le moteur de recherche à obtenir le contexte de vos images, et c'est votre chance de faciliter la lecture des informations et d'être mieux classer. Cela va commencer par le nom du fichier, la description de la photo, le nom du photographe, etc.

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Voilà quelques éléments simples pour un bon référencement. Ce sera une combinaison de ces techniques qui assurera que votre site attire l'attention des moteurs de recherche. Cela peut prendre du temps et des efforts, mais cela en vaut la peine pour la réussite de votre entreprise!
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