Supprimer les fils électriques ?

Démarré par RobertG, Avril 26, 2018, 12:42:15

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Y a-t-il une astuce ne demandant pas des heures de retouche pour supprimer les fils électriques de cette photo ?
J'ai essayé l'outil "correcteur localisé" de Photoshop Elements 14, mais je n'arrive pas à tirer droit avec la souris et même en mode zoom x2 et 5px pour l'outil, le résultat est moche.

Merci de vos conseils !
Robert

Arnaud17

Tu as eu la main un peu lourde, il n'y a plus rien maintenant   :D
veni, vidi, vomi

RobertG

J'ai été dérangé et j'ai oublié la photo ! C'est corrigé. ;)

stratojs

 ... En dehors d'un calque et tampon, je ne sais pas.

dioptre

Citation de: stratojs le Avril 26, 2018, 13:14:19
... En dehors d'un calque et tampon, je ne sais pas.

On peut :
- Changer de point de vue
- Ne pas faire la photo

RobertG

Citation de: dioptre le Avril 26, 2018, 13:27:49
On peut :
- Changer de point de vue
- Ne pas faire la photo
C'est sûr ! ;)

Mais compte tenu de la configuration des lieux, impossible à mon avis de changer de point de vue en arrivant à éliminer ces fils.

Ne pas faire la photo, c'est oublier deux sequoias plus que centenaires...

Gérard B.

#6
Affinity Photo s'en sort très bien avec le pinceau de retouche. Moins chère que Ps Elément.
Voilà en 5 minutes.

patrice

Pourquoi faire?

Gérard B.


onaivalf2

Citation de: RobertG le Avril 26, 2018, 12:42:15
J'ai essayé l'outil "correcteur localisé" de Photoshop Elements 14, mais je n'arrive pas à tirer droit avec la souris et même en mode zoom x2 et 5px pour l'outil, le résultat est moche.
je ne sais pas si avec Photoshop element 14 c'est pareil, mais avec CS5 mais sinon tu prends l'outil de correction ou un pinceau, ou un crayon (par exemple dans ton cas le correcteur localisé) tu maintiens enfoncé la touche MAJ, tu cliques au début du fil et tout en maintenant la touche MAJ, tu cliques à l'autre extrémité du fil et cela te fait un trait de l'un à l'autre.
En espérant que cela puisse t'aider, cordialement.
Jean

Gérard B.

Citation de: onaivalf2 le Avril 26, 2018, 14:46:38
je ne sais pas si avec Photoshop element 14 c'est pareil, mais avec CS5 mais sinon tu prends l'outil de correction ou un pinceau, ou un crayon (par exemple dans ton cas le correcteur localisé) tu maintiens enfoncé la touche MAJ, tu cliques au début du fil et tout en maintenant la touche MAJ, tu cliques à l'autre extrémité du fil et cela te fait un trait de l'un à l'autre.
En espérant que cela puisse t'aider, cordialement.
Jean
C'est principalement comme ça que j'ai procédé, sauf sur la zone avec les bâtiments. Mais n'ayant pas de PS sous la main, je ne veux pas parler de quelques chose dont j'ignore les fonctionnalités.

RobertG

Merci à vous. C'est bien comme ça que j'ai essayé de procéder, cliquer au début du câble et essayer de tirer droit, mais impossible pour moi d'aller droit, la souris dévie plus ou moins, même en ne tentant que de petits morceaux (et non, je ne tremble pas encore ;)), ce qui m'oblige à revenir sur ce que j'ai raté et ça se voit trop à mon goût.
Alors le faire par bouts encore plus courts, ça a justifié le "sans y passer des heures". Je me suis même demandé si ce serait ou non plus précis avec une tablette graphique, mais je n'en suis pas convaincu, entre mes mains du moins.

[at]  Patrice : j'en ai une faite en 1975 où devant la chambre d'une gargotte où on nous avait loué la chambre des enfants partis en colonie de vacances, j'avais compté une trentaine de fils barrant la vue, de l'autre côté d'une route. Je ne sais pas si je l'ai numérisée.

J'ai dit "impossible" tout à l'heure, mais avec un drone, peut-être possible ! ;) (mais je n'en ai pas)

Gérard B.

Citation de: RobertG le Avril 26, 2018, 15:43:56
Merci à vous. C'est bien comme ça que j'ai essayé de procéder, cliquer au début du câble et essayer de tirer droit, mais impossible pour moi d'aller droit, la souris dévie plus ou moins, même en ne tentant que de petits morceaux (et non, je ne tremble pas encore ;)), ce qui m'oblige à revenir sur ce que j'ai raté et ça se voit trop à mon goût.
Alors le faire par bouts encore plus courts, ça a justifié le "sans y passer des heures". Je me suis même demandé si ce serait ou non plus précis avec une tablette graphique, mais je n'en suis pas convaincu, entre mes mains du moins.

[at]  Patrice : j'en ai une faite en 1975 où devant la chambre d'une gargotte où on nous avait loué la chambre des enfants partis en colonie de vacances, j'avais compté une trentaine de fils barrant la vue, de l'autre côté d'une route. Je ne sais pas si je l'ai numérisée.

J'ai dit "impossible" tout à l'heure, mais avec un drone, peut-être possible ! ;) (mais je n'en ai pas)
Vous vous y prenez mal. Relisez le poste d'onaivalf2.

Jean-Claude

Quand même, si tu n'est pas convaincu de la supériorité de la tablette graphique sur la souris, on ne peut plus rien pour toi  :)

RobertG

Merci Gérard, j'avais en effet mal lu, j'avais bien essayé avec le correcteur localisé de cliquer à un bout puis à l'autre, sous PE 14, mais pas utilisé la touche "MAJ", n'ayant pas trouvé l'info dans la doc PE.

Je viens de réessayer et ça fonctionne en effet, sauf que je n'arrive pas à être assez précis pour qu'il n'y ait pas de marque, comme sur ton traitement avec Affinity Photo.

Et non, Jean-Claude, je ne suis pas convaincu non pas à cause de la tablette elle-même, mais à cause de ma main. Je ne suis pas doué pour le graphisme et je ne suis pas capable de tirer un trait droit sans une règle.

Gérard B.

Citation de: RobertG le Avril 27, 2018, 08:25:43
Merci Gérard, j'avais en effet mal lu, j'avais bien essayé avec le correcteur localisé de cliquer à un bout puis à l'autre, sous PE 14, mais pas utilisé la touche "MAJ", n'ayant pas trouvé l'info dans la doc PE.

Je viens de réessayer et ça fonctionne en effet, sauf que je n'arrive pas à être assez précis pour qu'il n'y ait pas de marque, comme sur ton traitement avec Affinity Photo.

Et non, Jean-Claude, je ne suis pas convaincu non pas à cause de la tablette elle-même, mais à cause de ma main. Je ne suis pas doué pour le graphisme et je ne suis pas capable de tirer un trait droit sans une règle.
Si l'option existe dans PE 14, mettre la dureté de bord à zéro. Sur votre photo, j'y suis allé d'un seul trait pour les fils sur la végétation et par petites touches sur la zone des maisons.

RobertG

Merci Gérard.

Non, il n'y a pas d'option de ce nom, trois seulement pour le "Correcteur localisé" : "Similarité des couleurs", "Nouvelle texture" et "Contenu pris en compte".
Quant à la forme, il y en a une liste très longue (je n'ai essayé que la première), et on peut choisir la taille (5 pixels dans mes essais).

jesus

Il y a aussi la qualité de la souris, elles ne sont pas toutes égales, bien réglées, sans compter le support de la souris.
Je pense que c'est surtout le réglage de l'outil, il vaut mieux prendre un peu plus large et bord dur.

Gérard B.

Il serait bien d'essayer plusieurs configuration de l'outil suivant la texture du fond.. Dans les forme de l'outil, il doit sûrement y avoir une forme avec les bords diffus.

Gérard B.

Citation de: jesus le Avril 27, 2018, 16:40:02
Il y a aussi la qualité de la souris, elles ne sont pas toutes égales, bien réglées, sans compter le support de la souris.
Je pense que c'est surtout le réglage de l'outil, il vaut mieux prendre un peu plus large et bord dur.
Pas pour ce genre de travail. Avec les bords durs, la zone de correction risque de ce voir.

RobertG

Finalement, à part au niveau des volets vert pâle où ça a été plus difficile, le résultat a été assez satisfaisant avec le réglage standard du correcteur localisé, proche de celui que vous avez obtenu avec Affinity.
Je m'en contente donc.
Merci à tous de vos conseils !

PhotoFauneFlore83

Je rejoins l'avis de Dioptre.

Je pense que le problème de cette photo, ce ne sont pas les fils, mais la photo elle-même. En la regardant, je ne comprends tout simplement pas ce que tu as voulu photographier. Il y a sûrement meilleur moyen de rendre hommage aux Séquoias dont tu parles en prenant des photos d'autres points de vus. Si ce n'est pas possible, je pense qu'on peut dans ce cas se dispenser de faire une image de toute façon illisible. Le souvenir et le plaisir d'avoir vu le sujet peuvent suffire, jumelles conseillées ;)
Je croppe donc je suis.

RobertG

La question ici n'est pas l'intérêt de la photo mais la manière de supprimer les fils.
Par ailleurs, compte tenu de l'endroit où se trouvent ces sequoias, je ne suis pas certain qu'il soit possible de faire mieux à leur égard, en tout cas avec le village en fond.

PhotoFauneFlore83

Justement, s'il n'est pas possible d'obtenir mieux, pourquoi ne pas tout simplement renoncer à cette prise de vue ? Moi je renonce souvent à faire une photo quand les conditions n'y sont pas. Ne pas faire une image fait partie de l'activité photographique.

Bonne chance en tous cas dans ta recherche de solution.
Je croppe donc je suis.

ChatOuille

Si on trouve la photo intéressante, pourquoi y renoncer ? On la prend et après coup on décide si ça vaut la peine d'y consacrer quelques minutes pour effacer les éléments gênants ou pas. On est à l'ère numérique. Il m'arrive parfois de prendre une photo tout en sachant qu'un élément gêne et que je devrais l'effacer en PT. Cela de la même façon que lorsque je prends une photo je sais à l'avance que ce sera du noir et blanc en PT.

Franciscus Corvinus

On s'en fout que la photo soit intéressante. Il faut bien s'exercer a la technique sur quelque chose. Quand j'apprenais a écrire, c'était pas en recopiant Victor Hugo, et alors? Quand un pianiste se délie les doigts, c'est pas avec du Liszt, et alors? Quand un danseur travail un mouvement, ca n'a rien de particulierement gracieux, et alors?

C'est curieux ce besoin constant de répondre a coté de la plaque et de toujours vouloir avoir raison sur un hors-sujet.

jac70

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 07, 2018, 21:32:36
Justement, s'il n'est pas possible d'obtenir mieux, pourquoi ne pas tout simplement renoncer à cette prise de vue ? Moi je renonce souvent à faire une photo quand les conditions n'y sont pas. Ne pas faire une image fait partie de l'activité photographique.

Ouais....
Quelquefois, c'est un peu douloureux de renoncer, non ? Alors, on se déplace, on cherche, et on fait la photo quand même, en étant conscient qu'on virera les fils....

jac70

#27
Et puis il y a des cas où on ferait mieux de ne pas virer un fil, car ça peut tourner à la catastrophe !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Et pour rester dans le sujet : Photoshop Elements correcteur et/ou tampon de duplication, avec diamètre de la cible à contours flous choisi le plus judicieusement possible :
par exemple ici : 5 px (sur les mains du singe) et 100 px ou plus sur les zones simples (fil sur le ciel)

RobertG


patc

Bonsoir
C'est vache, le pauvre il va tomber sur le dos maintenant.
A+patc45 bonne soirée.