Débutant, besoin d'aide

Démarré par Jack57, Avril 26, 2018, 21:53:18

« précédent - suivant »

Jack57

Bonsoir a tous les intervenants de ce forum,

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum que je consulte depuis que j'ai découvert la digiscopie , c'est à dire depuis peu !
Je suis en premier lieu un passionné et observateur de la nature, des oiseaux et la digiscopie va il me semble parfaitement convenir à ce que je recherche et m'ouvrir d'autres horizons. J'ai de nombreuses questions car je suis à peu près nul en tout, à savoir informatique et surtout en photo ! Je n'ai pas envie de passer des heures sur mon ordi (mais je crois qu'il va certainement le falloir un peu), et tout ce que je connaissais de la photo jusqu'à ce que je découvre la digiscopie c'était la touche auto de mon APN. J'ai tout de même un peu buché depuis, mais je galère tout de même pas mal notamment au niveau de la netteté, surtout quand je vois la qualité des photos déposées sur ce site, qualité qui me parait tout simplement inatteignable !
Si toutefois je parvenais à en faire une vraiment bonne cela tiendrait plus du hasard que d'une vraie maitrise ou un début de maitrise de l'équipement !

Petite remarque pour les débutants de mon espèce, il serait intéressant à titre de repère de connaitre les réglages utilisés pour chaque photo publiée ainsi que la distance de prise de vue. Je pense que ça aiderait beaucoup de novices comme moi pour démarrer.

Je vous présente mon matériel car je pense qu'il faut déjà commencer par là. Après avoir consulté les différentes études comparatives j'ai opté pour l'ensemble suivant :
Longue vue KOWA 883 + oculaire 25/60 + adaptateur KOWA TSN-DA10 +  bague TSN-DA4 + APN SONY rx100 IV (APN que j'avais déjà avant la LV) + pied manfrotto, d'où ma première question, cet APN convient-il à la digiscopie ? 
Les photos présentées sur ce site sont elles toutes retouchées et avec quel logiciel ?
En quel mode est-il conseillé de travailler, M, P, A, ou S ?

Je vais essayer de montrer prochainement quelques photos qui me semble les moins mauvaises pour avoir un avis si j'arrive à les faire maigrir car je crois qu'il y a un poids maximum à ne pas dépasser, d'où une autre question, quelqu'un peut-il me conseiller un logiciel pas trop compliqué à utiliser pour cette opération ?

D'autres questions vont me venir au fur et à mesure de la discussion, je n'en doute pas !
Merci en tout cas à ceux qui prendront le temps de me répondre.
 

Laure-Anh

#1
Bienvenue à toi sur Chassimages,

Regarde ce que les amis ont posté par le passé avec le Sony RX100 II ou III : par exemple, https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,217022.25.html
Denis Attinault/Atino a de l'expérience de terrain avec le RX100 III. Il ne manquera pas de venir te tuyauter.
Perso, le range du zoom du RX100 III peut servir mais n'est pas idéal pour la digiscopie - du moins en ce qui me concerne.
Zoome le moins possible avec l'APN. Sers toi du zoom de l'oculaire. Tu dégrossis la mise au point avec la LV et l'AF de ton sony RX100 III fera le reste.
En débutant, reste entre x30 et x40 au niveau de ton 25/60. Choisis-toi une cible fixe bien contrastée et bien éclairée positionnée à 6-8m, en mode A et mesure multizone, entre 200 et 400 ISO.
Cela va venir au fur et à mesure des déclenchements...

En ce qui concerne les paramètres de prise de vue (= les exifs), nous les conservons et les partageons en général tous.
Tu y accèdes en faisant un clic droit sur les digis postées en installant des plug-in tels que Exif viewer, view exif data,...

Bien à toi,

Jack57

Bonjour,
Merci Laure-Anh pour ces premiers conseils, je vais bien sûr essayer de les mettre en œuvre !
Je reviens sur le forum le plus vite possible avec des photos pas trop moches cette fois, je l'espère.
Bien cordialement

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

jmr87

Bonjour Jack 57 et bienvenue sur le forum,
Ce matériel est excellent si on le complète avec une rotule fluide et un déclencheur souple (j'ai échangé celui fourni par Kowa qui était peu progressif.
Je possède l'APN Sony RX 100 mais je lui préfère de beaucoup le petit Canon S120 malheureusement discontinué. Son écran tactile est très utile pour déplacer la zone de mise au point qui peut être agrandie en appuyant un peu sur le déclencheur. Si on n'a pas une excellente vue, des lunettes adaptées pouvant servir de loupe sont indispensables (c'est mon cas).
Mes photos sont prises en en mode A, à l'ouverture maxi de l'APN. J'utilise le raw qui permet de sauver quelques images mais ce n'est pas indispensable. J'accentue légèrement, ce que peut faire n'importe quel logiciel pour du Jpeg.
Il faut s'entraîner sur des cibles fixes dans un premier temps et les bons résultats doivent arriver très vite. Je laisse toujours les exifs de mes photos.
Sans les conseils éclairés de Denis Attinault, je ne me serais jamais aventuré dans cette discipline.
Bien cordialement.

Jack57

Bonsoir Pierre 57,
Mon prénom est en fait Jacky et je suis effectivement en Moselle, coté frontière Luxembourgeoise et Allemagne !

Jack57

Merci jmr87 pour ton aide et bravo pour tes réalisations magnifiques, qui pour l'instant sont hors de portée pour moi!

Mon support KOWA est aussi équipé d'un déclencheur souple et effectivement je le trouve un peu brutal, il est certainement parfois à l'origine de photos floues ?
Peut tu me conseiller un autre déclencheur ?
Je supprime le vignetage assez facilement mais à partir de 40mm, est-ce correct à ton avis pour avoir de bons résultats car j'ai lu qu'il fallait éviter de trop zoomer ?
Je constate effectivement que beaucoup utilisent le canon S120 qui apparemment est plus adapté, mais peut-on encore le trouver ?

Bien cordialement


     

twiny

j'utilise la meme longue vue avec un rx100 2
le zoom est plus puissant que sur le canon s120 mais le capteur plus grand fait que le grossissement devient équivalent sur les 2, donc pas de regret tu fera des bonnes images. Par contre il semble que e sony soit en dessous en ce qui concerne les basses lumieres, donc privilegie les jours de soleil...
Contrairement a ce qui a été dit mes meilleurs résultats ont été obtenus en zoomant le moins possible avec l'occulaire, 25 a 30x c'est parfait.
par contre je peux pousser le zoom de l'apn sans probleme. Mais je n'ai pas une maitrise parfaite de la digi, j'ai tjrs des photos qui manquent de piqué parfois...
la map est bonne en auto mais meilleur en manuel sur des cibles de petite taille, d'autant plus s'il y a des branches, n'hesite pas a tester, mais c'est fastidieux en manuel.
souvent j'assure avec une en auto et si j'ai le temps j'en fais en manuel
le mode a est approprié sensibilité auto ou manuelle mais attention a la vitesse en manuel.
la retouche avec le logiciel sony est bien, un peu d'accentuation et redimenssionnement en 128p (cf un post tres détaillé de laure ahn la dessus, elle a fait un nombre inombrables de tutoriaux sur ce forum qui vont t'aider a améliorer tes images)

jmr87

Bonjour,
J'ai acquis un déclencheur souple Nikon mais je pense qu'il n'est pas le seul à convenir.
Je zoome à 50mm sur l'APN, pas plus, sinon la qualité se dégrade. Avec l'oculaire, pour moi, un réglage jusqu'à 45 n'entraîne pas une dégradation trop sensible de l'image quand le sujet est lointain. Pour le Coucou, c'était la position choisie (distance d'une trentaine de mètres).
On attend tes premières images avec impatience.
Bien cordialement.

pierre_57

Citation de: Jack57 le Avril 28, 2018, 22:08:05
Bonsoir Pierre 57,
Mon prénom est en fait Jacky et je suis effectivement en Moselle, coté frontière Luxembourgeoise et Allemagne !
Bonjour Jacky,

J'ai fait de la Digiscopie pendant 4 ans avec une Longue vue Swarowski STM 85 HD et Canon S95 puis Sony RX 100. Tu devrais trouver des contributions sur ce site .
J'habite Hagondange et je vais de temps en temps à Remerchen : si tu le souhaites je suis à ta disposition. Tu dois trouver mon adresse mail sur mon profil.
A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Jack57

Merci Pierre pour ta proposition, je ferai sans doute appel à toi dans quelques temps, je connais bien Hagondange c'est à peine à 30mm de chez moi !¨Pour l'instant je suis ton conseil, je consulte effectivement les discutions antérieures concernant la digiscopie sur le forum, et çà prend déjà pas mal de temps !
Bien cordialement       

Jack57

Bonsoir,
j'ai lu dans une discussion de l'année passée par atino que le rx 100/4 n'était pas compatible avec l'adaptateur Kowa, pourquoi ?
Or j'installe mon rx100/4 effectivement sur la dernière rainure de l'adaptateur et le vignetage disparait à partir de 40mm !
Petite question : quelle distance maximale est acceptable entre l'objectif de l'appareil et l'oculaire de la LV ?     

Jack57

Bon, je fais juste un essai pour voir comment se présente la photo.

Jack57

C'est pas terrible, je perd beaucoup de qualité en redimensionnant, il va falloir que je me fasse aidé !   

Jack57


jmr87

Pas mal du tout pour un début! Recadrage et décentrage peut-être? On ne doit pas perdre en qualité en redimensionnant, à condition de pas grossir l'image ensuite.

Jack57

Bonsoir,

Je souhaite poster une nouvelle photo qui semble respecter les critères souhaités, mais je n'y parviens pas !
Le message me dit problème de sécurité et de contacter la rédaction, comment fait-on pour la contacter ?
Merci d'avance   

Jack57

Bonsoir,
Si quelqu'un ou quelqu'une peut me conseiller sur certains réglages ou fonctions de l'appareil, me concernant il s'agit du Sony RX100/4, mais je pense que ces fonctions sont certainement identiques sur tous les APN.
Taille de l'image L:20M - M:10M ou S:5.0M
Ratio d'aspect : 3:2 - 4:3 - 16:9  ou 1:1
Qualité : X.FINE - FINE ou Standard
Mode mise au point : AF-S ou AF-C ou DMF ou MF
Zone de mise au point : Large ou Centre ou Spot flexible :M ou Spot flexible élargi
Illuminateur AF : Auto ou Off
ISO AUTO vit.ob min : Standard ou autres valeurs
Filtre ND : Off ou On ou Auto
Mode de mesure : Multi ou centre ou Spot
Bal. des Blancs : Auto ou autres ?
Profil d'image : Off ou PP1 ou PP2 ou PP3 ou PP4
RB Pose longue : ON ou OFF
RB ISO élevée : Normal ou Faible ou OFF

Si d'autres réglables vous paraissent essentiels n'hésitez pas à me conseiller !
Merci d'avance de prendre le temps pour un débutant ignorant.
   

Xavier Corteel

Bienvenue à toi.
Non, les réglages ne sont pas obligatoirement identiques sur tous les appareils et, n'ayant pas l'expérience du tien, je laisse à d'autres le soin de te conseiller. De plus, certains réglages s'individualisent en fonction des conditions d'exercice de la digiscopie. C'est ta pratique qui va les valider. N'hésite pas à varier les combinaisons et compare les résultats obtenus. C'est pour moi la meilleure école de formation. Pour autant, quelques règles de base :
- favoriser les bas isos pour une meilleure définition d'image
- prendre à vitesse élevée les sujets susceptibles de mouvements
Il n'y a pas de recette universelle. Les conditions de prises de vue sont déterminantes : lumière et proximité sont pour moi les paramètres les plus influents.
Pour le reste, déclencheur souple ou pas, fonctions tactiles ou non, rafales ou prises isolées, tu te feras ta propre religion. La mienne n'est pas partagée par tous et ce n'est pas un problème.
Le conseil le plus important c'est évidemment la persévérance, tous les digiscopeurs qui n'ont pas abandonné la pratique le disent. La difficulté n'empêche pas de prendre du plaisir dans l'exercice de la discipline.
Curieux de Nature

Jack57

Bonjour Xavier,
Merci pour ton aide, et bravo pour tes photos magnifiques.
J'ai bien compris et intégré que la persévérance était le plus important, que le déchet aussi était important, surtout au départ !
Après mes premiers tests j'ai également compris que la lumière était primordiale ainsi que la proximité pour obtenir de meilleurs résultats. 
J'ai compris l'importance des bas ISO ainsi que les vitesses, compris mais pas maitrisé ! 
Ma demande concernait surtout certains réglages (que je cite plus haut), et qui je ne sais pas s'ils ont une grande importance ou pas, notamment concernant la mise au point ?
Cordialement