Quelle table lumineuse pour numériser des dias

Démarré par Christophe.D, Avril 27, 2018, 11:49:58

« précédent - suivant »

Christophe.D

Bonjour à tous,

Voilà, je compte numériser des Kodachrome avec l'équipement suivant: Nikon 7100, Nikon 40mm macro, bague ES-1.
J'ai déjà essayé mon Ipad comme table lumineuse avec un fond blanc, c'est pas mal, mais j'aimerais quelque chose d'encore plus lumineux.

Je suis donc en Suisse et je n'ai trouvé que ce magasin en ligne qui propose des tables lumineuses:

https://www.airbrushking.ch/zubehoer/Projektoren/Leuchtboxen/

Les Lightpad Pro peuvent monter jusque à 11000 lux...

https://www.artograph.com/lightpadpro/

... alors que les autres versions plafonnent à 5000 lux.

Deux questions donc:
1: cette différence justifie t-elle l'investissement plus lourd ?
2: avez-vous des tables lumineuses similaires dans d'autres marques à me conseiller.
3: ou alors un autre système pour obtenir une luminosité équivalente ? (1)

Merci de vos renseignements.
(1) j'ai en fait remarqué que le simple visionnage d'une Kodachrome à la loupe contre une forte ampoule nue donne une impression de détails sensiblement plus forte que sur l'Ipad, avec sa lumière plus tamisée.
Donc, j'imagine que plus c'est fort, mieux c'est  ;-)

Christophe.D

Je vais peut-être vous faire hurler de rire, mais si c'est juste pour pointer le Nikon 7100 avec la bague ES-1 vers une forte source lumineuse type lumière du jour, est-ce-que ceci ferait l'affaire...

https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/lighting/best-sad-lamps-light-therapy-seasonal-affective-disorder-lumie-how-to-treat-a6839106.html

... ces trucs semblent tous faire du 10000 lux ?

dioptre

Si ce sont des films couleurs, et surtout des dia, il me semble que la première chose est d'avoir une source qui à un bon IRC ( indice de rendu des couleurs)

Arnaud17

Il y a des produits assez simples comme celui-ci :

https://www.amazon.fr/Huion-Lumineuse-luminosit%C3%A9-r%C3%A9glable-A3/dp/B00DNPCZVG/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1524823429&sr=8-15&keywords=huion

L'intensité de l'éclairage me semble moins important que sa stabilité, séance après séance.
veni, vidi, vomi

zuiko

Citation de: dioptre le Avril 27, 2018, 12:12:11
Si ce sont des films couleurs, et surtout des dia, il me semble que la première chose est d'avoir une source qui à un bon IRC ( indice de rendu des couleurs)

C'est effectivement le plus important car il faut faire très attention au spectre plus ou moins discontinu des éclairages à base de leds ou de néons (et autres ampoules basse consommation).
Les spectres les plus continus sont les lampes à incandescence (le décalage en température de couleur se gère facilement via la balance des blancs de l'appareil ou en post-traitement) ou le flash.
Le flash a plusieurs avantage :
- une température de couleur "solaire"
- une puissance conséquente,
- la brièveté de l'éclair évite flous de bougé et autres vibrations,
- ne chauffe pas l'objet éclairé.
mais il faut faire des essais et bien répartir sa lumière.

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Avril 27, 2018, 12:12:49
Il y a des produits assez simples comme celui-ci :

https://www.amazon.fr/Huion-Lumineuse-luminosit%C3%A9-r%C3%A9glable-A3/dp/B00DNPCZVG/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1524823429&sr=8-15&keywords=huion

L'intensité de l'éclairage me semble moins important que sa stabilité, séance après séance.
Très méfiant vis à vis de la pub Amazone!

Arnaud17

Citation de: dioptre le Avril 27, 2018, 13:35:44
Très méfiant vis à vis de la pub Amazone!

Tu as raison,  perso je me méfie de la pub d'Apple et tous ses enseignes qui promettent le bonheur pour tous . . .
Tu peux aussi te faire youtuber pour un autre produit :  https://www.youtube.com/watch?v=zMeO_TWZ1uw

veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Avril 27, 2018, 14:35:02
Tu as raison,  perso je me méfie de la pub d'Apple et tous ses enseignes qui promettent le bonheur pour tous . . .
Tu peux aussi te faire youtuber pour un autre produit :  https://www.youtube.com/watch?v=zMeO_TWZ1uw

Je compare simplement leur charabia à cela :
https://fr.colorconfidence.com/smart-light-5000-tranny-26-x-38.html

http://www.kaiser-fototechnik.de/en/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=2492

Arnaud17

Citation de: dioptre le Avril 27, 2018, 19:00:42
Je compare simplement leur charabia à cela :
https://fr.colorconfidence.com/smart-light-5000-tranny-26-x-38.html

http://www.kaiser-fototechnik.de/en/produkte/2_1_produktanzeige.asp?nr=2492

La personne ou PME qui cherche un produit pour un usage professionnel ne regarde pas les mêmes choses qu'un particulier qui n'aura plus besoin de l'article une fois qu'il a fini de numériser ses diapos.
Pour aller chercher du pain, je veux bien prendre une Twingo mais pour un déplacement plus long, une Bentley avec chauffeur est nettement préférable.

PS
Ton premier lien m'invite à cliquer pour commencer mes achats, manifestement un piège commercial.
veni, vidi, vomi

Christophe.D



dioptre

Citation de: Arnaud17 le Avril 27, 2018, 19:34:41
La personne ou PME qui cherche un produit pour un usage professionnel ne regarde pas les mêmes choses qu'un particulier qui n'aura plus besoin de l'article une fois qu'il a fini de numériser ses diapos.
Pour aller chercher du pain, je veux bien prendre une Twingo mais pour un déplacement plus long, une Bentley avec chauffeur est nettement préférable.

PS
Ton premier lien m'invite à cliquer pour commencer mes achats, manifestement un piège commercial.

Ce n'est pas une raison pour acheter un produit qui risque d'être une sombre m...

Ps : aucun piège ! Tu cliques, et le site s'ouvre. C'est d'ailleurs un site très connu et renommé


Michel

La lumière solaire, éventuellement atténuée, est très bien et moins perturbatrice pour la colorimétrie.

Christophe.D

Citation de: Michel le Mai 16, 2018, 11:06:26
La lumière solaire, éventuellement atténuée, est très bien et moins perturbatrice pour la colorimétrie.

Merci Michel, après essais, c'est ce que je vais utiliser.

helyo

Récemment j'ai numérisé quelques centaines de négas moyen format et quelques dizaines d'Ektachrome au reflex.
Le reflex était sur trépied devant une table, muni d'un 100 macro. Sur la table un simple carton "aménagé" c'est à dire pourvu d'un porte néga ou diapo "à pincement" , simple bout de carton découpé soigneusement aux bonnes cotes,  collé sur un coté et pincé de l'autre, sur le devant de la boite.
A l'intérieur du carton, à bonne distance de la fenêtre porte-film, une plaque de plexi translucide qui constitue le premier diffuseur. Vers l'arrière du carton une deuxième plaque de plexi.

Sur la paroi AR du carton : deux trous. Le premier sur le coté laisse passer une lampe de poche LED qu sert de lampe pilote pour la mise au point. Sa luminosité propre au 1/160 de sec à f/8 est négligeable et elle peut rester allumée tout le long de la séance.
Le second trou est la fenêtre qui accueille la tête d'un de mes vieux Sunpak 3600 (origine LE COIN COIN pour pas cher), elle-même coiffée d'un diffuseur de la marque.

Le Sunpak en mode manuel possède une molette de réglage de puissance de 1/1 à 1/64 - impec pour ajuster l'expo en fonction de la densité des dias ou négas. L'IRC comme pour tous les flashes électroniques est parfait.
La BdB  peut être ajustée finement à la PdV si on shoote en Jpeg mais c'est mieux dans le principe de shooter en RAW avec un boitier préalablement étalonné.

Le parallélisme de l'ensemble doit être l'objet de tous vos soins et se vérifie au début de chaque séance à l'aide d'un bout de film granuleux (ou feuille de calque, etc..) sur l'écran de l'ordi à 100 %. Même chose pour l'homogénéité de la lumière (à la pipette sur un doc gris).

Plus votre APN a de pixels , plus le diaph de travail doit être ouvert ; typiquement f/8 maxi pour un 24 à 36 Mpx, f/11 pour un 16/20 Mpx . C'est largement suffisant pour faire la netteté sur un film raisonnablement plan ; même en moyen format.
Plus fermé, expérience douloureuse faite, la diffraction ruine la qualité de votre travail.
Comme indiqué ici ou là, si on tourne le coté émulsion vers l'objectif, le rendu du grain est plus sec (il faut ensuite inverser l'image) et un peu plus doux dans le cas contraire.

Tout ceci ne dispense pas de bonnes séances de post-prod pour finir proprement les images, évidemment .

L'avantage de ce système hormis son coût voisin de zéro est que le film ne chauffe pas et ne "poppe" pas.  Gants propres et soufflette de rigueur. Un poids sur le carton évite qu'on le déplace accidentellement lors des changements de film.

titisteph

Voilà un excellent résumé de la meilleure façon de faire. Tout est dit!
D'ailleurs, je fais quasi pareil...
Flash, boîte de mélange, raw, diaph pas trop fermé, néga côté émulsion, etc.

AlainNx

Merci Helyo pour cette description.
Une photo de l'ensemble, si ce n'est pas abuser de ton temps ?
Juste pour savoir le type de carton, et la disposition du statif.

helyo

Citation de: AlainNx le Juin 04, 2018, 14:48:11
Merci Helyo pour cette description.
Une photo de l'ensemble, si ce n'est pas abuser de ton temps ?
Juste pour savoir le type de carton, et la disposition du statif.

Un simple carton à chaussures peut convenir. Ne pas oublier de garnir toutes les faces intérieures du carton de Canson noir pour éviter de "colorer" la lumière du flash.
Mon "système" est tellement moche et "low tech" que je ne peux en poster de photos pour ne pas perdre toute crédibilité auprès de notre communauté !  ;D
Je posterai une photo de mon Flextight X5 si un jour je remplace mon carton par ce bel objet . Faute de place, ce n'est pas envisagé pour l'instant.  8)

patrice


Sur pied devant  la fenêtre cela marche tout aussi bien.

AlainNx

Citation de: patrice le Juin 16, 2018, 17:09:13
Sur pied devant  la fenêtre cela marche tout aussi bien.
Le problème est la régularité de l'éclairage, en intensité et TC.
Le jour n'est pas toujours stable, mais chez moi la BdB Auto du boitier fait le job, et le soft complète.
Ce qui est critique, c'est le support de diapo ou négatif, et à fortiori pour du moyen format.
N'ayant pas les moyens d'un CS9000ED, je cherche toujours la solution.

patrice

Citation de: AlainNx le Juin 16, 2018, 19:52:14
Le problème est la régularité de l'éclairage, en intensité et TC.
Le jour n'est pas toujours stable, mais chez moi la BdB Auto du boitier fait le job, et le soft complète.
Ce qui est critique, c'est le support de diapo ou négatif, et à fortiori pour du moyen format.
N'ayant pas les moyens d'un CS9000ED, je cherche toujours la solution.

j'ai un passe vue récupéré pour les diapos et j'ai fabriqué avec de la carte plastique noire ( magasin d'arts graphiques) le passe vue pour les négatifs ( un réglet, un cutter et de la colle)
;)

helyo

Si je puis me permettre, le petit avantage d'un flash électronique à variateur sur la lumière du jour est qu'on peut ajuster à la volée la puissance du flash en fonction de la densité du néga ou diapo de façon à garder toujours les même diaph de travail.
Sur une série de numérisation, une fois trouvé la bonne puissance de base, on corrige très facilement à vue l'éclair tout en contrôlant l'histogramme derrière le boitier.. Si on se plante trop, on corrige et on recommence.

Effectivement, comme le dit Patrice, le passe vue n'est pas problématique même en 6x6 voire en 6x9.

zuiko

Citation de: helyo le Juin 17, 2018, 18:18:59
Si je puis me permettre, le petit avantage d'un flash électronique à variateur sur la lumière du jour est qu'on peut ajuster à la volée la puissance du flash en fonction de la densité du néga ou diapo de façon à garder toujours les même diaph de travail.
Sur une série de numérisation, une fois trouvé la bonne puissance de base, on corrige très facilement à vue l'éclair tout en contrôlant l'histogramme derrière le boitier.. Si on se plante trop, on corrige et on recommence.

J'ajouterais que la constance des résultats ne s'arrête pas au diaph. la balance des blancs est également constante contrairement à la lumière du jour.

patrice

Citation de: zuiko le Juin 17, 2018, 22:39:08
J'ajouterais que la constance des résultats ne s'arrête pas au diaph. la balance des blancs est également constante contrairement à la lumière du jour.

la balance auto arrange bien des choses , on n'est plus en argentique que diable.

titisteph

Citationla balance auto arrange bien des choses , on n'est plus en argentique que diable.

Certes, mais ça va corriger la balance de l'image en même temps que la TC de la source de lumière. Ca reisque de ne pas convenir à tous les coups.

Michel

Citation de: Christophe.D le Avril 27, 2018, 11:49:58
Bonjour à tous,

Voilà, je compte numériser des Kodachrome avec l'équipement suivant: Nikon 7100, Nikon 40mm macro, bague ES-1.
J'ai déjà essayé mon Ipad comme table lumineuse avec un fond blanc, c'est pas mal, mais j'aimerais quelque chose d'encore plus lumineux.

Je suis donc en Suisse et je n'ai trouvé que ce magasin en ligne qui propose des tables lumineuses:

https://www.airbrushking.ch/zubehoer/Projektoren/Leuchtboxen/

Les Lightpad Pro peuvent monter jusque à 11000 lux...

https://www.artograph.com/lightpadpro/

... alors que les autres versions plafonnent à 5000 lux.

Deux questions donc:
1: cette différence justifie t-elle l'investissement plus lourd ?
2: avez-vous des tables lumineuses similaires dans d'autres marques à me conseiller.
3: ou alors un autre système pour obtenir une luminosité équivalente ? (1)

Merci de vos renseignements.
(1) j'ai en fait remarqué que le simple visionnage d'une Kodachrome à la loupe contre une forte ampoule nue donne une impression de détails sensiblement plus forte que sur l'Ipad, avec sa lumière plus tamisée.
Donc, j'imagine que plus c'est fort, mieux c'est  ;-)
Perso j'utilise la lumière du jour, solaire.

zuiko

Citation de: patrice le Juin 17, 2018, 22:51:10
la balance auto arrange bien des choses , on n'est plus en argentique que diable.

Euh, çà n'a rien à voir avec l'argentique, la balance auto corrige tout, même ce qui ne devrait pas l'être, voilà le problème. Les automatismes sont formidables mais parfois, il faut savoir revenir aux fondamentaux.

Citation de: titisteph le Septembre 17, 2018, 17:27:12
Certes, mais ça va corriger la balance de l'image en même temps que la TC de la source de lumière. Ca risque de ne pas convenir à tous les coups.

+1