200 mm pentax et K1mII

Démarré par remym, Avril 28, 2018, 18:38:22

« précédent - suivant »

remym

avez vous  l'experience  sur  K1 ? ,   
vignettage ? crop ?
merci  d'avance

Grosbill01

Une photo faite avec le K-1 monté du DA* 200mm F2.8, en mode FF.


RAULT DANIEL by Grosbill01, sur Flickr

La très grosse majorité des photos de cet album FlickR ont été prises avec les DA* 200mm et DA* 300mm. Aucune n'a été croppée.
Ces 2 objectifs font merveille sur les K-1 et K-1 II.

remym

merci  , 
donc Da   mais  compatible  sans  aucune  perte  en FF 

roussinix

Citation de: remym le Avril 28, 2018, 19:04:43
merci  , 
donc Da   mais  compatible  sans  aucune  perte  en FF
Annoncé par Pentax lui-même (voir "feuille de route" ... et autre)

remico

Citation de: roussinix le Avril 28, 2018, 20:34:48
Annoncé par Pentax lui-même (voir "feuille de route" ... et autre)

Pour voir les DA ou DA★ compatibles ou autres séries voir sur le site officiel dédié :
http://k-1-lab.com/en/
Pour le DA 200mm :
http://k-1-lab.com/en/smc-pentax-da-s-200mm-f28ed-if-sdm

Grosbill01

Citation de: roussinix le Avril 28, 2018, 20:34:48
Annoncé par Pentax lui-même (voir "feuille de route" ... et autre)

Les Pentax annoncés officiellement compatibles FF sont 3 : DA★ 200 mm F/2.8, DA★ 300 mm F/4 et DA 560 mm F/5.6
Sur le site K-1 Laboratory, toutes les photos n'ont pas été prise en FF, une bonne partie sont prises en mode crop APS-C. Il faut vérifier le "crop mode" image par image.

remym

merci  à tous ,  ce   200  sera  donc  le  prochain  investissement (  et  dernier  pour  un  moment  )

remym

en fait  ,  j'ai  beaucoup  lorgné sur le  70/200   mais "la raison " financière  pour  l'instant  m'en dissuade.. pas de sport  chez  moi  ,  juste  portrait  , surtout  lumière naturelle et  en  exterieur

Grosbill01

#8
Citation de: remym le Avril 29, 2018, 07:09:53
en fait  ,  j'ai  beaucoup  lorgné sur le  70/200   mais "la raison " financière  pour  l'instant  m'en dissuade.. pas de sport  chez  moi  ,  juste  portrait  , surtout  lumière naturelle et  en  exterieur

J'adore mon DA★ 200 et je m'en séparerai jamais, il est trop excellent et très pratique.

Je n'ai pas acheté le D-FA★ 70-200 F/2.8 certes pour son prix mais surtout pour son poids.
Toutefois Ricoh annonce un nouveau D-FA 70-200 F/4. Il sera sûrement moins cher et moins lourd que son grand frère. Pour une utilisation en extérieur, l'ouverture max de F/4 n'est pas un inconvénient.
Cela vaudrait peut-être le coup d'attendre des infos sur les qualités optiques de ce zoom ... surtout si rapidement nous saurons de quel rebadge il s'agit.

(La rapidité de l'annonce et la disponibilité très rapprochée me font penser à un rebadge. Le seul qui nativement correspondrait, disponible actuellement sur le marché, est le Tokina AT-X 70-200 F4 FX VCM-S. Le temps nous dira si cela se confirme mais en attendant ce Tokina a très bonne presse - lien)

Si effectivement un 200mm peut être utilisé en portrait, la focale de 135mm est idéale pour cet usage.

remico

Citation de: Grosbill01 le Avril 29, 2018, 12:16:03
J'adore mon DA★ 200 et je m'en séparerai jamais, il est trop excellent et très pratique.

Je n'ai pas acheté le D-FA★ 70-200 F/2.8 certes pour son prix mais surtout pour son poids.
Toutefois Ricoh annonce un nouveau D-FA 70-200 F/4. Il sera sûrement moins cher et moins lourd que son grand frère.
Cela vaudrait peut-être le coup d'attendre des infos sur ses qualités optiques ... surtout si rapidement nous saurons de quel rebadge il s'agit.

(La rapidité de l'annonce et la disponibilité très rapprochée me font penser à un rebadge. Le seul qui nativement correspondrait, disponible actuellement sur le marché, est le Tokina AT-X 70-200 F4 FX VCM-S. Le temps nous dira si cela se confirme mais en attendant ce Tokina a très bonne presse - lien)

Si effectivement un 200mm peut être utilisé en portrait, la focale de 135mm est idéale pour cet usage.

Peut-être aussi un Tamron rebadgé le 70-210 f4 qui vient de sortir en version Canon ou Nikon.

Grosbill01

Citation de: remico le Avril 29, 2018, 12:25:59
Peut-être aussi un Tamron rebadgé le 70-210 f4 qui vient de sortir en version Canon ou Nikon.

Effectivement, ce TAMRON serait un super choix mais hélas il tire jusqu'à 210mm alors que Pentax a annoncé un zoom qui va jusqu'à 200mm.

remym

Citation de: Grosbill01 le Avril 29, 2018, 12:16:03
J'adore mon DA★ 200 et je m'en séparerai jamais, il est trop excellent et très pratique.
Si effectivement un 200mm peut être utilisé en portrait, la focale de 135mm est idéale pour cet usage.
dans ce  cas  , mon  105 mm  sigma  me suffira peut  être  en attendant  ce  70 /200 ??
tu  trouves que l'usage du  200  ne serait  pas ce qu'il  y a de mieux  pour  les  "personnages" en exterieur ?  pas de  135   ou   150  prévus dans les cartons de Pentax

Grosbill01

Citation de: remym le Avril 29, 2018, 14:55:06
dans ce  cas  , mon  105 mm  sigma  me suffira peut  être  en attendant  ce  70 /200 ??
tu  trouves que l'usage du  200  ne serait  pas ce qu'il  y a de mieux  pour  les  "personnages" en exterieur ?  pas de  135   ou   150  prévus dans les cartons de Pentax

C'est pour cela que j'ai commencé par te dire à quel point le DA★ 200 m'est précieux.
Le 135mm est idéal pour faire du portrait mais pour prendre des "personnages" en extérieur, le 200mm n'est pas en reste.

Voici 3 photos que j'ai prise avec le 200 ... mais ce ne sont pas des portraits
Les 3 photos sont prises à pleine ouverture.







Non, il n'y a pas de 135mm de prévu dans la roadmap. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas mais seulement qu'il ne faut rien attendre avant les 4 prochaines années.
Mais lorsqu'il sortira, je serai le premier à l'acheter même si ce sera un D-FA★★.


remym

Citation de: Grosbill01 le Avril 29, 2018, 15:46:33
C'est pour cela que j'ai commencé par te dire à quel point le DA★ 200 m'est précieux.
Le 135mm est idéal pour faire du portrait mais pour prendre des "personnages" en extérieur, le 200mm n'est pas en reste.
Non, il n'y a pas de 135mm de prévu dans la roadmap. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas mais seulement qu'il ne faut rien attendre avant les 4 prochaines années.
Mais lorsqu'il sortira, je serai le premier à l'acheter même si ce sera un D-FA★★.
je suis  malheureusement  d un  naturel  assez  impatient  ...  vais -  je  pouvoir  attendre et  ne  pas  céder  au  200 ?? je  pense que  je vais  me donner quelques  jours  pour  réfléchir  ...si  je  peux  tenir
en tout  cas merci de tes conseils

Ventdouest

Le DA 200 est excellent, il passe très bien sur le K1, et je l'aime beaucoup pour les portraits, bien sûr un 135 m'irait bien aussi car j'ai un trou entre le DFA 100 Macro (utilisable pour les portraits) et le 200.
J'ai vu passer sur le boncoin un DA 200 dans les 430 euros du côté de Grenoble, peut-être y est-il encore.

remym


Krg

Membre depuis : 23-août-06 en Hong Kong
Pentax & Werra

remym

Citation de: Krg le Avril 29, 2018, 18:51:01
Membre depuis : 23-août-06 en Hong Kong
donc  ??     non fiable?

Grosbill01

Citation de: remym le Avril 29, 2018, 19:18:49
donc  ??     non fiable?
marché gris
=> TVA européenne non acquitée
=> SAV avec retour à Hong Kong ... à tes frais ("Les frais d'expedition et de manutention sont non-remboursables")

remym

ok  ...  j'oublie donc  cette piste

remico

En alternative moins chère au 70-200 Pentax il y a le Tamron 70-200 f2.8 DI à 629 euros chez digit-photo qui est sorti en 2008, il est plus lourd que le DA 200 1125g / 825g et il est moins bon que la version non déclinée en Pentax, DI VC USD G2 plus récente mais deux fois plus chère.

Grosbill01

Le D-FA 70-200 F4 sortira bientôt. Il est urgent d'attendre de voir ce qu'il vaut.
Si ce sera le Tokina rebadgé, sa qualité optique et surtout sa motorisation annulaire vaudront le coup.

remym

Citation de: Grosbill01 le Avril 30, 2018, 08:49:41
Le D-FA 70-200 F4 sortira bientôt. Il est urgent d'attendre de voir ce qu'il vaut.
Si ce sera le Tokina rebadgé, sa qualité optique et surtout sa motorisation annulaire vaudront le coup.
je pense que je vais  patienter effectivement ,  même si  la  patience  n'est  pas  un  point  fort  chez  moi (  j'ai  contacté  un   vendeur  pro  qui  a  un  200  d'occasion  , j'attends la réponse)

remym

j'abuse je crois  , mais  comme  il  y  a  de grands   connaisseurs  en  technique  et  materiel ....

grosse difference  entre le 200  DA  et  le  200  DA*??

Grosbill01

Citation de: remym le Avril 30, 2018, 12:05:30
j'abuse je crois  , mais  comme  il  y  a  de grands   connaisseurs  en  technique  et  materiel ....

grosse difference  entre le 200  DA  et  le  200  DA*??

Oui, il y a une grosse différence ... le DA 200 n'existe pas  ;)

remym

Citation de: Grosbill01 le Avril 30, 2018, 12:22:24
Oui, il y a une grosse différence ... le DA 200 n'existe pas  ;)
c'est  ce qui  m'intriguait  car  sur le site  ,  le  200 mm  d'occasion   n'a pas  l'*

Krg

Citation de: Grosbill01 le Avril 30, 2018, 12:22:24
Oui, il y a une grosse différence ... le DA 200 n'existe pas  ;)
Mais le FA*200/2.8 existe...
Pentax & Werra

Grosbill01

Citation de: Krg le Avril 30, 2018, 13:31:50
Mais le FA*200/2.8 existe...

Remym demandait la différence entre le DA* 200 et le DA 200 qu'il a vu dans une annonce.

remym

 j'ai  la réponse  :  200 mm  2.8  , vendu  dans  le  même  magasin   en  2010  ,   parait  -il  parfait état  et  peu  utilisé  ,  garantie  3 mois  ,   600  euros  ....

Grosbill01

Ils te proposent un DA* 200 de 8 ans, garantie 3 mois pour 600 €
Chez Digit-Photo, il est à 999 € et jusqu'au 31/05/2018 il y a une promo de 10%. Donc il serait neuf, garantie 2 ans pour 899,10 €

remym

Citation de: Grosbill01 le Avril 30, 2018, 18:03:39
Ils te proposent un DA* 200 de 8 ans, garantie 3 mois pour 600 €
Chez Digit-Photo, il est à 999 € et jusqu'au 31/05/2018 il y a une promo de 10%. Donc il serait neuf, garantie 2 ans pour 899,10 €
il  me semble que  la  promo  est  de chez  pentax  et  c'est  pour  2  objectifs  achetés

remym

Citation de: NeoBeo le Avril 30, 2018, 19:37:59
Pour info, je vends le mien... :)
cela  pourrait  bien entendu  m'interesser  (  plus  d'infos ? ) ..
j'ai  envoyé  un mail  a  image  photo  -  pentax .... je suis   naif  peut  être  mais  un  24-70  et  un  K1 MII  en  3   mois  ... ça  pourrait  mériter  un   geste  ??
on verra

remym

Citation de: NeoBeo le Mai 02, 2018, 19:56:54
Je vois...  ::)
j'ai  envoyé  un  message  chez  images - photo  pentax ... j'attends  la  réponse

remym

Citation de: remym le Mai 02, 2018, 20:25:55
j'ai  envoyé  un  message  chez  images - photo  pentax ... j'attends  la  réponse
geste commercial  fait  ...  j'aurai  donc  un  neuf  d'ici  quelques  temps

CARL94

Bonjour.

Pour information aux utilisateurs éventuellement intéréssés de ce forum, je vends un exemplaire NEUF du Pentax DA* 200mm sous garantie, cf. mon annonce sur le site PentaxOne : http://www.pentaxone.fr/component/option,com_adsmanager/Itemid,88/page,show_ad/adid,8905/catid,3/

Amateur passionné de photo et utilisateur pentax depuis 2005 (achat de mon premier reflex numérique Pentax ISTDS*), j'ai acheté le Pentax K-1 Mark II, cet objectif donne des résultats exceptionnels sur ce boitier (je peux vous envoyer quelques exemples de clichés pris avec mon propre exemplaire de cet objectif).

Carl94.

remym

Citation de: CARL94 le Mai 03, 2018, 13:48:37
Bonjour.

Pour information aux utilisateurs éventuellement intéréssés de ce forum, je vends un exemplaire NEUF du Pentax DA* 200mm sous garantie, cf. mon annonce sur le site PentaxOne : http://www.pentaxone.fr/component/option,com_adsmanager/Itemid,88/page,show_ad/adid,8905/catid,3/

Amateur passionné de photo et utilisateur pentax depuis 2005 (achat de mon premier reflex numérique Pentax ISTDS*), j'ai acheté le Pentax K-1 Mark II, cet objectif donne des résultats exceptionnels sur ce boitier (je peux vous envoyer quelques exemples de clichés pris avec mon propre exemplaire de cet objectif).

Carl94.
1 j  trop  tard , transaction  finalisée  ce matin ...dommage

Grosbill01

Citation de: remym le Mai 03, 2018, 10:38:19
geste commercial  fait  ...  j'aurai  donc  un  neuf  d'ici  quelques  temps

Félicitations  :)

remym

juste un essai  , reçu  ce  matin   , photos sans  importance  mais  ...WAOUHHH !!!!!!!!!

Grosbill01

Content pour toi  :)

Prends bien le temps de vérifier le micro-ajustement de l'AF à pleine ouverture ... afin de profiter au max de cet excellent objectif.

remym

Citation de: Grosbill01 le Mai 04, 2018, 13:25:07
Content pour toi  :)

Prends bien le temps de vérifier le micro-ajustement de l'AF à pleine ouverture ... afin de profiter au max de cet excellent objectif.
je n'y manquerai  pas  , merci

remym

Citation de: remym le Mai 04, 2018, 13:35:21
je n'y manquerai  pas  , merci
super  objectif  bien entendu  ...mais  je  ne  m'attendais pas  à  ce  qu'il  fasse  obligatoirement  un  crop (  un   rectangle de cadrage  crop  apparait  dans  le   viseur  )  ... ou   alors j'ai  loupé certaines fonctions  sur le K1 MII

Gilala

Citation de: remym le Mai 22, 2018, 16:36:32
super  objectif  bien entendu  ...mais  je  ne  m'attendais pas  à  ce  qu'il  fasse  obligatoirement  un  crop (  un   rectangle de cadrage  crop  apparait  dans  le   viseur  )  ... ou   alors j'ai  loupé certaines fonctions  sur le K1 MII
menu 2 de prise de vue appareil photo, rogner, mettre FF ;)

remym

Citation de: Gilala le Mai 22, 2018, 16:38:35
menu 2 de prise de vue appareil photo, rogner, mettre FF ;)
merci  ... problème résolu

Grosbill01

Citation de: remym le Mai 22, 2018, 16:36:32
... mais  je  ne  m'attendais pas  à  ce  qu'il  fasse  obligatoirement  un  crop (  un   rectangle de cadrage  crop  apparait  dans  le   viseur  )  ... ou   alors j'ai  loupé certaines fonctions  sur le K1 MII

Officiellement, le 200mm est un DA. C'est-à-dire un objectif pour APS-C.
Lorsque le mode crop du K-1 II est positionné sur Auto, le K-1 II se positionne automatiquement sur le mode APS-C lorsqu'un objectif DA est monté sur le boitier.

remym

Citation de: Grosbill01 le Mai 22, 2018, 17:13:15
Officiellement, le 200mm est un DA. C'est-à-dire un objectif pour APS-C.
Lorsque le mode crop du K-1 II est positionné sur Auto, le K-1 II se positionne automatiquement sur le mode APS-C lorsqu'un objectif DA est monté sur le boitier.
j 'ai  eu  un  petit  instant  de deception  , mais c 'est  résolu ,   et  le  piqué  est bien  au  RV 
merci

petur

Petite question :

Quelqu'un sait-il ce que donne ce 200 sur K1 par rapport au seul Tamron 70 200 F2.8 dispo en monture Pentax ?

Grosbill01

#46
Citation de: petur le Août 18, 2018, 18:56:31
Quelqu'un sait-il ce que donne ce 200 sur K1 par rapport au seul Tamron 70 200 F2.8 dispo en monture Pentax ?

Le DA★ 200 F2.8 donnent de superbes photos lorsqu'il est monté sur le K-1. Il est aussi bon que son grand frère le DA★ 300 F4.
Toutes les photos que j'ai postées en première page de ce fil ont été faite avec l'association K-1 + DA★ 200 ... et les 3 dernières sont toutes prises à pleine ouverture.

Ce DA★ 200 s'en tire très très bien face à la surpixellisation du K-1.

petur

Merci pour l'info mais je pensais surtout par rapport au 70 200 Tamron ouvert à 2.8. Je me suis mal exprimé dans mon premier post. Est-ce que le Tamron est aussi bon ou pas.

Grosbill01

Désolé, je n'avais pas bien compris la question  :(

J'ai entendu dire beaucoup de bien du Tamron 70-200 mais hélas je ne l'ai pas et je ne sais pas ce qu'il vaut face au DA★ 200.

roussinix

Citation de: Grosbill01 le Août 20, 2018, 20:38:28
Désolé, je n'avais pas bien compris la question  :(

J'ai entendu dire beaucoup de bien du Tamron 70-200 mais hélas je ne l'ai pas et je ne sais pas ce qu'il vaut face au DA★ 200.
Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais il est très rare de voir des zooms meilleurs que des fixes ... surtout dans les focales extrêmes de ces zooms.

Grosbill01

Citation de: roussinix le Août 20, 2018, 20:44:10
... mais il est très rare de voir des zooms meilleurs que des fixes ... surtout dans les focales extrêmes de ces zooms.

Bien sûr.
Cependant il faut considérer ce qu'apporte cet objectif : souplesse (zoom) et tarif très doux.
Pour ma part, je n'utilise que des fixes sauf en voyage où je n'emmène que mon 24-70.

petur

C'est à dire que je me suis sans doute mal exprimé dans mon premier post... Je me demande depuis quelques temps ce que donne ce zoom encore accessible. De plus, nous n'avons pas eu de série de tests avec la série d'objectifs Pentax et d'autres marques compatibles 24*36. Ni avec CI ni avec JMS...

LE 200 FA fait envie. Perso je m'arrête au 135 FA.

Somedays

Citation de: petur le Août 21, 2018, 21:57:30
LE 200 FA fait envie. Perso je m'arrête au 135 FA.


En comparant les fiches techniques du FA*200mm et du DA*200mm sur le site pentaxforums.com, je ne vois aucune différence dans la formule optique. Le DA est apparu en 2008, c'est manifestement une adaptation du FA produit de 1993 à 2004 à l'époque argentique. Il n'est donc pas étonnant que le DA passe bien sur le K1.

Le DA a pour lui:
- un traitement revu de surface des lentilles
- le Quick Shift
- un traitement anti-ruissellement AW (ce qui explique sans doute le léger surpoids: 825g contre 785g pour le FA)
- une monture en KAF2 et non plus en KAF comme c'est le cas pour le FA  (ce qui est sans conséquence sur le K1, mais ce ne sera pas forcément le cas sur les futurs boîtiers).

Dès lors, je ne vois pas où est l'intérêt d'acquérir le FA plutôt que le DA. Objectif assez ancien, davantage de risques de champignons...Et de toutes façons, le FA est rarissime en occasion.