200 mm pentax et K1mII

Démarré par remym, Avril 28, 2018, 18:38:22

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: roussinix le Août 20, 2018, 20:44:10
... mais il est très rare de voir des zooms meilleurs que des fixes ... surtout dans les focales extrêmes de ces zooms.

Bien sûr.
Cependant il faut considérer ce qu'apporte cet objectif : souplesse (zoom) et tarif très doux.
Pour ma part, je n'utilise que des fixes sauf en voyage où je n'emmène que mon 24-70.

petur

C'est à dire que je me suis sans doute mal exprimé dans mon premier post... Je me demande depuis quelques temps ce que donne ce zoom encore accessible. De plus, nous n'avons pas eu de série de tests avec la série d'objectifs Pentax et d'autres marques compatibles 24*36. Ni avec CI ni avec JMS...

LE 200 FA fait envie. Perso je m'arrête au 135 FA.

Somedays

Citation de: petur le Août 21, 2018, 21:57:30
LE 200 FA fait envie. Perso je m'arrête au 135 FA.


En comparant les fiches techniques du FA*200mm et du DA*200mm sur le site pentaxforums.com, je ne vois aucune différence dans la formule optique. Le DA est apparu en 2008, c'est manifestement une adaptation du FA produit de 1993 à 2004 à l'époque argentique. Il n'est donc pas étonnant que le DA passe bien sur le K1.

Le DA a pour lui:
- un traitement revu de surface des lentilles
- le Quick Shift
- un traitement anti-ruissellement AW (ce qui explique sans doute le léger surpoids: 825g contre 785g pour le FA)
- une monture en KAF2 et non plus en KAF comme c'est le cas pour le FA  (ce qui est sans conséquence sur le K1, mais ce ne sera pas forcément le cas sur les futurs boîtiers).

Dès lors, je ne vois pas où est l'intérêt d'acquérir le FA plutôt que le DA. Objectif assez ancien, davantage de risques de champignons...Et de toutes façons, le FA est rarissime en occasion.