Test Kodak HC-110

Démarré par Pierre Collin, Avril 29, 2018, 09:41:30

« précédent - suivant »

Andhi

Un autre intérêt du HC-110, son excellente conservation : j'ai pu utiliser un flacon ouvert (mais vidé d'air) il y a plus de 20 ans et oublié dans un placard (ça n'est pas une première...), le produit n'a pas bougé.
Mêmes temps de développement, mêmes (bons) résultats !

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 12:20:02
Je ne débute pas dans la photo argentique, j'en suis à mon 37e film en 2018, tous développés par mes soins. il est toutefois vrai que je débute avec l'HC-110 et que très peu d'utilisateurs sur le net, sur pirate par exemple il semblerait que personne n'a communiqué de temps différents de ceux préconisés par Kodak, je connais les préconisations de Kodak pour l'agitation mais par habitude je préfère celles d'Ilford.

Je ne demande pas un commentaire sur les docs mais des avis d'utilisateurs RÉELS du HC-110, un forum c'est fait pour échanger et éviter de s'égarer dans des culs de sac...

Et les doc des fabricants aussi

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Mai 02, 2018, 13:25:50
Et les doc des fabricants aussi

Non tu n'as pas compris : Je ne demande pas un commentaire sur les docs mais des avis d'utilisateurs RÉELS du HC-110 c'est cette partie de la phrase qui était intéressante.

VentdeSable

Citation de: Andhi le Mai 02, 2018, 11:51:22
Je suppose qu'il y a 15 ans, ces informations sur ces produits avaient de l'intérêt pour beaucoup plus de gens pratiquant la photo ; d'où la nécessité au moins aussi grande qu'aujourd'hui de leur fiabilité...

Pour en revenir au HC-110, je l'ai beaucoup utilisé, en particulier avec la TMax et j'en ai été très satisfait.
Pour ce que je fais actuellement (GF sur chambres anciennes), je me contente du Rodinal...

Cela ne fait aucun doute. Mais s'ils se sont donné le mal de ré-écrire cette notice en 2017, autant prendre la plus récente. Non ?

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Mai 02, 2018, 17:33:20
Cela ne fait aucun doute. Mais s'ils se sont donné le mal de ré-écrire cette notice en 2017, autant prendre la plus récente. Non ?

Les données sont absolument identiques, ils n'ont rien réécrit, il serait préférable, si l'on veut rester crédible, de lire les 2 docs avant prendre une posture ridicule.

Le seul changement c'est que EASTMAN KODAK COMPANY est devenu KODAK ALARIS !

VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 11:43:05
Utilises tu du HC-110 ?

Fais tu seulement de l'argentique ?

Je ne comprends pas cette "interventionite" sur des sujets que tu ne maitrises pas.

Vous me faite rire. Alors, parfois, je remets une tune dans le juke-box.
JMS sort une notice pour le HC110 et hop : faut que vous ayez le dernier mot et vous y allez de la vôtre. Pas de chance, elle est caduque puisque remplacée par la nouvelle.

Bon tout cela n'est pas très important sans doute puisque quelques interventions plus bas vous écrivez :

Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 13:53:03
Non tu n'as pas compris : Je ne demande pas un commentaire sur les docs mais des avis d'utilisateurs RÉELS du HC-110 c'est cette partie de la phrase qui était intéressante.

sous entendu l'information que je cherche n'est pas dans la fiche technique. Pourquoi la sortir ?

Ne répondez pas. Ce n'est qu'une taquinerie.

N'empêche, la réponse je vous l'avais donné avant. Dans le message numéro 48.  Et elle a été redonnée par Dioptre aussi. Nous sommes deux. Chic, nous sommes une multitude !

Le truc c'est que vous arriviez à savoir ce que vous attendez de ce révélateur. A être certain que lorsque vous développez votre film, vous ne le sur-développez pas. Ce qui pourrait expliquer un grain trop apparent.
Mais pour faire cela il vous faudra de la rigueur et de la précision (et un densitomètre qui permet de savoir exactement ce que l'on fait accessoirement. Il est aussi possible de s'en passer).

Tout cela étant à mettre en relation avec votre mode de mesure de la lumière et ce que vous voulez obtenir de vos négatifs.

J


dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 13:53:03
Non tu n'as pas compris : Je ne demande pas un commentaire sur les docs mais des avis d'utilisateurs RÉELS du HC-110 c'est cette partie de la phrase qui était intéressante.

Si, j'ai parfaitement compris et si l'avis du forum évite de se fourvoyer, les doc du constructeur... aussi.
En général c'est une bonne base.
Et le développement dépendant de plusieurs facteurs, et en particulier l'agitation, il me semble que rien ne va remplacer les essais perso.
Ce sont les essais perso qui vont me renseigner sur la densité du néga, de son contraste, et du grade du papier de tirage suivant, autre facteur, l'agrandisseur employé.

Pierre Collin


Pierre Collin


VentdeSable

#59


http://selsdargent.com/124-ilford-ilfobrom-galerie-fb

L'ilfobrom est un papier baryté à grade. Il est disponible en 24x30 et en 30x40 chez Sels d'Argent et aussi dans toutes les bonne boutiques.


Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Mai 02, 2018, 18:19:57
http://selsdargent.com/124-ilford-ilfobrom-galerie-fb

L'ilfobrom est un papier baryté à grade. Il est disponible en 24x30 et en 30x40 chez Sels d'Argent et aussi dans toutes les bonne boutiques.

C'est l'aigreur qui vous fait dire des bêtises aussi grosses ?

Tu les utilises ?

Regarde bien le lien que tu as donné, le stock est impressionnant - 1 en 24x30 - 0 en 30x40

Il faut arrêter de se foutre des gens, le papier actuel est multigrade et cela depuis très longtemps, bien sur sur le net tu vas trouver des trucs hors de prix et pas en stock, preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Pierre Collin


VentdeSable

#62
Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 18:25:02
Tu les utilises ?

Regarde bien le lien que tu as donné, le stock est impressionnant - 1 en 24x30 - 0 en 30x40

Il faut arrêter de se foutre des gens, le papier actuel est multigrade et cela depuis très longtemps, bien sur sur le net tu vas trouver des trucs hors de prix et pas en stock, preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles.

;-)

Il vous arrive de réfléchir de temps en temps ? Il est distributeur Ilford. Vous lui commandez 10 boîtes il vous en livre 10. Vous serez certain qu'il est frais...

Comme vous n'arrivez pas à me croire je vous donne une autre adresse :

https://www.photostock.fr/papier-photo-argentique-ilford-fb-ilfobrom,fr,3,300.cfm C'est chez Photostock

Et même chez Aurélien Leduc où en plus de son Bergger vous trouverez du Slavich à grade http://labo-argentique.com/produits/papiers/papiers-barytes-fb.html

On est peut-être un peu loin du "MDR". Non ?

CitationIl faut arrêter de se foutre des gens, le papier actuel est multigrade et cela depuis très longtemps, bien sur sur le net tu vas trouver des trucs hors de prix et pas en stock, preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Est-ce que vous nieriez aux gens le droit d'utiliser les papiers dont ils ont envie ? En plus de vos œuvres, vous voudriez nous imposer notre façon de procéder ?  Que parce que vous n'imaginez pas qu'il puisse exister des papiers qui ne soient pas multigrade personne ne les utiliserait ni ne les vendrait ? C'est un peu léger.

Le problème, c'est que pour utiliser ces papiers il faut savoir contrôler sa prise de vue, son développement et son tirage. Cela demande bien plus de rigueur que de balancer du magenta à mort pour rattraper un neg trop plat ou l'inverse.

parkmar

Citation de: VentdeSable le Mai 02, 2018, 19:07:26
;-)

Il vous arrive de réfléchir de temps en temps ? Il est distributeur Ilford. Vous lui commandez 10 boîtes il vous en livre 10. Vous serez certain qu'il est frais...

Comme vous n'arrivez pas à me croire je vous donne une autre adresse :

https://www.photostock.fr/papier-photo-argentique-ilford-fb-ilfobrom,fr,3,300.cfm C'est chez Photostock

Et même chez Aurélien Leduc où en plus de son Bergger vous trouverez du Slavich à grade http://labo-argentique.com/produits/papiers/papiers-barytes-fb.html

On est peut-être un peu loin du "MDR". Non ?

Ne vous fatiguez pas, il ne veut que du multigrade parce qu'il ne sait pas se servir des papiers à grade fixe!

D'ailleurs rien ne dit qu'il sache à quoi cela sert et correspond ;D

stratojs

Le multigrade présente l'avantage de flatter l'égo de certains, ainsi bien que basiques ils sont tout de suite au grade le plus élevé...  :D

Pierre Collin

Dites donc les comiques, montrez moi votre stock actuel de papier, qu'on juge sur pièce ;-)

Et encore je vous épargne les petits formats ;D

parkmar

#66
Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 20:21:33
Dites donc les comiques, montrez moi votre stock actuel de papier, qu'on juge sur pièce ;-)

Et encore je vous épargne les petits formats ;D

Tu nous montres des boîtes (et pochettes) vides!
Tu nous as d'ailleurs expliqué que tu numérisais, comme les geeks du numérique ;D
Il y a longtemps que l'Agfa multicontrast a été arrêté!
A noter que tu ne tirais pas sur du FB mais toujours sur du RC!

Pierre Collin

Citation de: parkmar le Mai 02, 2018, 20:45:52
Tu nous montres des boîtes (et pochettes) vides!
Tu nous as d'ailleurs expliqué que tu numérisais, comme les geeks du numérique ;D
Il y a longtemps que l'Agfa multicontrast a été arrêté!
A noter que tu ne tirais pas sur du FB mais toujours sur du RC!

Je n'hésite pas à racheter des stocks de papier et à les utiliser !

Ah bon je t'ai expliqué que je scannais ? Et je ne t'ai pas parlé de mes 5 agrandisseurs ?


stratojs

Aux résultats, on pourrait se poser la question de savoir si un seul ne suffirait pas!  ;D

Pierre Collin


Pierre Collin


Col Hanzaplast

Du 24x30cm à tire-larigot. En bas ce n'est pas du papier mais des films de colle pour coller les tirages sur carton à l'aide d'une presse à chaud.
Je déconseille le collage ! La colle migre dans le papier et le tirage est fichu.

parkmar

Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 21:05:37
Je n'hésite pas à racheter des stocks de papier et à les utiliser !

Ah bon je t'ai expliqué que je scannais ?
Et je ne t'ai pas parlé de mes 5 agrandisseurs ?

Ben oui! la photo couleur que tu as prises à travers le grillage, à 45°! elle n'est pas passée à l'agrandisseur!
Tu as dis que le scanner était bon quand j'ai soulevé le problème de voiles! t'es donc bien un geek quand même ;D

Pierre Collin

Citation de: parkmar le Mai 02, 2018, 21:52:33
Ben oui! la photo couleur que tu as prises à travers le grillage, à 45°! elle n'est pas passée à l'agrandisseur!
Tu as dis que le scanner était bon quand j'ai soulevé le problème de voiles! t'es donc bien un geek quand même ;D

Oui et j'ai même un APN, mais je ne considère pas que cela fait des photos, tout juste des images !

Et ce n'est pas parce que je scanne mes négatifs qu'ils ne sont pas destinés au tirage argentique !

Col Hanzaplast

Je continue le concours de biroute. Toujours en 24x30cm. Le top du top pour les portraits c'est le Agfa FB118. Main du papier, gamme de gris, profondeur, sensation de relief, un régal.
A l'aide d'une plaque inox dans la presse à chaud, je glace les barytés. Les brillants deviennent des miroirs et les mats restent mats mais plats comme des limandes.