Monter un adaptateur plateau norme Arca Swiss.

Démarré par Johnny D, Avril 29, 2018, 18:41:54

« précédent - suivant »

Johnny D

Bonjour,
Je vais essayer d'être le plus simple possible. Voici la tête d'un monopode carbone Velbon, avec son plateau et sa vis réversible 2 formats et réglable. Je suppose que le plateau est éventuellement démontable mais je n'ai pas encore essayé. La partie haute du monopode sous le plateau est une pièce  d'aluminium.

Serait il possible de monter un autre adaptateur compatible Arca Swiss et son plateau? De manière à pouvoir monter rapidement un reflex équipé d'un petit plateau de fixation rapide Arca Swiss? Si oui que faut il se procurer?
Merci.


Laure-Anh

#2
Je fixe pour ma part une rotule pendulaire aux normes Arca Swiss à mon monopode afin de bénéficier d'un max de liberté de mouvements et de cadrages dans les trois plans de l'espace.

J'utilise à l'occasion cet adaptateur RSS pour plateau aux normes Arca Swiss : c'est du très costaud.
Il n'a pas la sécurité toujours bienvenue offerte par le Feisol de Tonton Bruno contre les chutes accidentelles de boîtier ou d'objectif...
Cette sécurité est assurée par une vis ajoutée sous tous mes plateaux aux normes Arca Swiss.





Johnny D


vulpes

Sur mon Monopode, j'ai monté une SIRUI rotule ball L-10, indispensable pour moi afin de conserver une mobilité mais c'est un empilage supplémentaire qui ne correspond peut-être pas à ce que recherche Johnny D ...

http://www.sirui.eu/en/products/stativkoepfe/l-serie/
Impossible photographe....

aldau

Bonjour, j'ai monté une rotule ball Markins à la norme Arca, et les poignées de mes objectifs sont munies soit d'un plateau norme Arca, soit remplacées par une poignée à empreinte Arca direct.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Laure-Anh

Citation de: vulpes le Avril 30, 2018, 12:18:01
Sur mon Monopode, j'ai monté une SIRUI rotule ball L-10, indispensable pour moi afin de conserver une mobilité
mais c'est un empilage supplémentaire qui ne correspond peut-être pas à ce que recherche Johnny D ...
(Faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

http://www.sirui.eu/en/products/stativkoepfe/l-serie/

Elle est chouette ta SIRUI Rotule Ball L-10 !! Et très abordable.
Compiler sur ce fil quelques idées de montage utilisables et utilisés par les uns et les autres au quotidien avec satisfaction ne peut que servir à Johnny D.



Monopode avec pendulaire légère pour 70-200mm/2,8 ou bien 120-300mm/2,8 ou 400mm/5,6...

Jean-Claude

Il manque la partie pendule sur cette pendulaire qui n'en est pas une

En fait il s'agit d'une sidekick  ;)

Laure-Anh

Il s'agit de la toute première pendulaire légère Jobu Jr : elle comprend à sa base la rotule permettant une rotation de 360° autour de l'axe vertical et pèse seulement 750g sur la balance.
C'est une "side-mount" : un peu stressante dans la mesure où il faut faire gaffe à bien glisser le plateau rapide entre les mâchoires de l'étau et veiller à chaque fois à ne pas faire tomber le boîtier accidentellement par inadvertance.

Un sidekick ne comprend pas la rotule, il vient s'emboîter sur une rotule existante avec étau à la norme Arca Swiss.

S'agissant d'un monopode, il existe de nos jours une pendulaire légère à prix abordable sans rotule à sa base : type LensMaster RH-M1 Monopod Head,
laquelle pendulaire légère est fixée de façon solidaire et rigide sur le monopode. Cela coûte dans 100 €uros.
La rotation de 360° autour de l'axe vertical est obtenue en faisant tourner le monopode sur lui-même.
http://www.lensmaster.co.uk/m1.htm
http://www.carolinawildphoto.com/RH-1_M-1_gimbals.htm

Jean-Claude

Si l'ensemble montré est bien une sidekick, Jobu utilise un terme impropre pour son bras latéral, et le présence obligatoire d'une rotule classique est juste un solution (très astucieuse) pour proposer un produit pas trop cher et évitant le mouvement pano.

Ma Wimberley n'a pas besoin de rotule classique pour fonctionner et je peux la tranformer en sidekick (plus léger à transporter) en dévissant le bras pendulaire et en mettant à la place le rail "sidekick".

Avec le sidekick on perd la possibilité de réglage fin de l'équilibre de l'objectif. Normalement avec une pendulaire on règle pour avoir un léger retour en possition neutre stable qui donne cette incroyable stabilité de suivi que l'on n'arrive pas à trouver en mode sidekick (surtout avec des objectifs lourds).


Laure-Anh

Il suffit d'aller sur le site de Wimberley pour avoir la définition d'un sidekick :  https://www.tripodhead.com/products/wimberley-main.cfm

En résumé, cela donne ceci :


Gimball Head & Sidemount Head & Sidekick (= "gimball head adaptaer for ball head")

francoi

Je m invite sur ce fil car moi aussi j aimerais mettre une rotule arca swiss sur min pied Velbon Vs443 d,il m a ete vendu equipe d une rotule ball ref Qhd-53D.
je ne vois pas comment la devisser ,cela est il possible.
merci,cordialement.
ff

Col Hanzaplast

Étau à trois roupies en provenance d'Ebay China sur monopode Benro.

Col Hanzaplast

Étau à quatre roupies en provenance d'Ebay China sur rotule à boule sur trépied Linhof.