DxO OpticsPro 11 Essential gratuit

Démarré par remico, Avril 29, 2018, 18:49:58

« précédent - suivant »

remico

DxO OpticsPro 11 Essential gratuit valable jusqu'au 31 juillet 2018  : https://www.dxo.com/us/digitalcamerauk


remico

et pour Filmpack  5 Essential Edition gratuit jusqu'au 2 mai 2018 : https://www.dxo.com/maclife

polohc

C'est TB, mais dans cette version, il manque un des points forts de DOP : le débruitage Prime :(
Il est plus tard que tu penses

remico

Citation de: polohc le Mai 05, 2018, 15:39:33
C'est TB, mais dans cette version, il manque un des points forts de DOP : le débruitage Prime :(

C'est vrai mais dans cette version Essential, il y a quand même la réduction du bruit HQ et les modules boitier + optique et plein d'autres outils qui permettent d'améliorer ses raws ou jpgs.
Je l'ai Prime mais sur la version 9 elite objet d'une précédente promotion qui n'a pas été écrasée par l'installation de la version 11.

Verso92

Citation de: polohc le Mai 05, 2018, 15:39:33
C'est TB, mais dans cette version, il manque un des points forts de DOP : le débruitage Prime :(

C'est ballot, n'est-ce pas ?

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2018, 18:07:26
C'est ballot, n'est-ce pas ?
Yes ! Mais on veut toujours le beurre, l'argent du... ;)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Tiens, juste une question pour savoir.

Y a-t-il des lecteurs, ici, qui utilisent les versions gratuites de DxO comme logiciel principal ?

Moi aussi je m'ennuie de la baisse de régime de cet excellent forum  :D

remico

Citation de: Pieloe le Mai 09, 2018, 11:02:07
Tiens, juste une question pour savoir.

Y a-t-il des lecteurs, ici, qui utilisent les versions gratuites de DxO comme logiciel principal ?

Moi aussi je m'ennuie de la baisse de régime de cet excellent forum  :D

Je n'ai que des versions gratuites, que ce soit DxO, Capture One aussi dont j'avais eu une promotion sur une ancienne version la 6, ou Adobe Camera Raw 3.7 qui vient avec Photoshop CS2 gratuit.

Je me sert principalement de ceux qui sont gratuits non pas occasionnellement mais tout le temps, logiciel constructeur, logiciels libres comme Ufraw et de Gimp plutôt que Photoshop, je suis habitué, avec quelquefois, rarement, pour telle ou telle raison, un petit passage sur les logiciels cités plus haut.

Comme Ufraw n'est plus mis à jour, et qu'il risque de ne pas fonctionner avec les boitiers récents, si un jour je suis coincé avec un boitier trop récent pour Ufraw et mal à l'aise avec le logiciel constructeur, il y a des chances que cette version de DxO prenne le relais.

Zaphod

J'avais déja pris la licence gratuite la dernière fois, mais sans installer le soft...

J'ai profité de ce rappel pour le télécharger, et voir ce que ça donnait en complément de Lightroom.
Avec un usage occasionnel Lightroom -> DXO -> retour vers Lightroom en DNG, je trouve ça plutôt bien.

Evidemment, le fichier obtenu est volumineux, le workflow n'est pas souple (il faut réexporter un DNG si on veut changer un des réglages DxO), c'est pour ça que je trouve ça valable pour un usage occasionnel.

Les bons points c'est qu'on retrouve bien le choix de profils colorimétriques comme sur l'image d'origine, ce qui permet, sur une série d'images, d'avoir une uniformité entre ce qui est traité avec DxO et le reste.

La version "essentials" est un peu juste : pas de débruitage Prime (ce qui n'est pas super important pour moi), pas de ClearView, etc...
La site dxo dit également 'pas de création d'autoréglages' mais je peux quand même en créer. Ca me paraitrait un peu limite de ne pas pouvoir, je ne sais pas si ça disparaitra au bout de 30 jours ou pas.
Malgré ça, il y a déja pas mal de choses pour un usage "prétraitement" (le reste se faisant dans Lightroom).

Du coup, ça redonne de l'intérêt à l'achat éventuel de ViewPoint 3, que je suis en train de tester et qui était un poil limite pour mon usage, juste en éditeur externe de Lightroom.
(en revanche, je ne compte pas - à moins d'une belle promo - acheter PhotoLab, qui n'aurait du sens que s'il pouvait remplacer Lightroom, ce qui est loin d'être le cas pour moi).

Bref, tant qu'il y a les modules boitiers & objectifs que j'utilise le plus, ça me fait un bon outil "alternatif".

polohc

Citation de: Zaphod le Mai 31, 2018, 23:04:48
J'avais déja pris la licence gratuite la dernière fois, mais sans installer le soft...

J'ai profité de ce rappel pour le télécharger, et voir ce que ça donnait en complément de Lightroom.
Avec un usage occasionnel Lightroom -> DXO -> retour vers Lightroom en DNG, je trouve ça plutôt bien.

Evidemment, le fichier obtenu est volumineux, le workflow n'est pas souple (il faut réexporter un DNG si on veut changer un des réglages DxO), c'est pour ça que je trouve ça valable pour un usage occasionnel.

Les bons points c'est qu'on retrouve bien le choix de profils colorimétriques comme sur l'image d'origine, ce qui permet, sur une série d'images, d'avoir une uniformité entre ce qui est traité avec DxO et le reste.

La version "essentials" est un peu juste : pas de débruitage Prime (ce qui n'est pas super important pour moi), pas de ClearView, etc...
La site dxo dit également 'pas de création d'autoréglages' mais je peux quand même en créer. Ca me paraitrait un peu limite de ne pas pouvoir, je ne sais pas si ça disparaitra au bout de 30 jours ou pas.
Malgré ça, il y a déja pas mal de choses pour un usage "prétraitement" (le reste se faisant dans Lightroom).

Du coup, ça redonne de l'intérêt à l'achat éventuel de ViewPoint 3, que je suis en train de tester et qui était un poil limite pour mon usage, juste en éditeur externe de Lightroom.
(en revanche, je ne compte pas - à moins d'une belle promo - acheter PhotoLab, qui n'aurait du sens que s'il pouvait remplacer Lightroom, ce qui est loin d'être le cas pour moi).

Bref, tant qu'il y a les modules boitiers & objectifs que j'utilise le plus, ça me fait un bon outil "alternatif".
Qu'entends-tu par "usage prétraitement" avec PhotoLab ?
Je trouve qu'avec FimPack et surtout depuis l'intégration des outils U-Point pour effectuer des retouches locales, PhotoLab permet un post-traitement assez complet :)
Et quel intérêt de développer un RAW dans LR, poursuivre avec un traitement dans PhotoLab et terminer dans LR avec un DNG ?
Je ne connais pas LR, mais je finalise mes traitements si nécessaire dans PhotoShop sur un TIFF 16bits en ProStarRVB issu de PhotoLab qui est, à mon avis, le meilleur en dématriçage :)

Il est plus tard que tu penses

Zaphod

Je ne parle pas de Photolab mais de DxO Optics Pro, ceci dit ça ne change pas trop la réponse à la question, parce que j'utiliserais PhotoLab de la même façon si je l'achetais.

DxO ne me convient pas pour un usage principal : il n'y a pas de bibliothèque, pas d'aide à la sélection et au tri, tous mes objectifs ne sont pas reconnus, tous mes RAW non plus (pas les DNG de mes téléphones, par exemple),  pas d'historique des traitement, ni de filtre radial, etc... etc... au contraire de Lightroom : j'apprécie réellement l'intégration bibliothèque / développement et je ne pense pas à repasser un jour à un logiciel de traitement "one shot".
Mais pour certaines photos, pour différentes raisons, je peux avoir un intérêt à avoir un traitement alternatif à Lightroom (ça ne concernerait qu'un faible pourcentage).

Le fonctionnement est le suivant : depuis Lightroom et le plugin DxO, j'envoie le RAW vers Photolab.
Je fais les traitements de mon choix dans Photolab, et ensuite j'exporte en DNG, qui est rappatrié dans Lightroom.
Il s'agit donc d'un DNG "linéaire" (= dématricé, qui fait donc environ 3 fois la taille du RAW).

Et ensuite, je traite le DNG ainsi obtenu dans Lightroom, comme je pourrais traiter un RAW.
Je peux changer la balance des blancs, choisir mon profil colorimétrique etc... etc...
En revanche le dématriçage, les corrections optiques, perspective etc... et même éventuellement le débouchage des ombres a été fait par DxO.

Si j'exporte un fichier en TIFF 16 bits, j'aurais sur ce fichier les "couleurs dxo" et donc il me faudrait traiter toute la série avec DxO pour avoir quelque chose d'uniforme.
Avec le DNG, si sur une série de 20 photos j'en passe une par DxO, ça ne posera aucun souci.

Je ne sais pas si d'autres softs permettent une utilisation de ce style (export en DNG linéaire),ce qui est vraiment plus intéressant pour moi qu'un export en TIFF.
DxO Optics Pro 11 le fait bien, et en plus il est gratuit.
Ca n'est donc pas "développer un RAW dans LR, poursuivre avec un traitement dans PhotoLab et terminer dans LR avec un DNG ?".
C'est juste : RAW -> prétraitement dans DxO -> DNG -> traitement dans Lightroom