La lunaire annuelle

Démarré par Roland Ripoll, Avril 30, 2018, 08:17:34

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La lunaire annuelle (Lunaria annua) plus connue sous le nom de "Monnaie du pape" doit son nom à ses fruits caractéristiques, des siliques circulaires rondes comme la lune qui servent souvent à composer de jolis bouquets secs.

On la trouve au bord des routes et des chemins, dans les endroits frais, les taillis, les décombres.
Elle est également surnommée "Médaille de Judas" en référence aux pièces d'argent que Judas reçut pour trahir Jésus.

Elle est considérée comme une mauvaise herbe mais n'est pas pour autant une espèce problématique ou envahissante, malgré ses semis spontanés efficaces qui assurent la pérennité de ses colonies d'une année à l'autre.

Contrairement à ce qu'indique son nom, c'est une plante bisanuelle (c'est pourquoi certains préfèrent la nommer Lunaria biennis ). La première année,  elle produit de larges feuilles puis, au printemps de la deuxième année, elle dresse enfin ses tiges fleuries pouvant aller jusqu'à 1 mètre de hauteur...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Nemrod63

encore de belles compositions pour cette jolie fleur !

phissou

Encore une espèce discrète superbement mise en valeur.
Une préférence pour la 3.
Amicalement.
phissou
Philippe

Clic-Clac 51

Bravo Roland...belle restitution de la texture
Amicalement Denis ;)

photographe33

"Médaille de Judas" et "mauvaise herbe" .... expressions négatives ... et donc alors que vaut la "Monnaie du pape" dans l'esprit populaire ?  :D ;D
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Merci à vous !

Non, la "monnaie du pape" ne valait rien du tout ! C'est la forme de ses fruits, ronds, qui fait penser à des pièces de monnaie. En anglais, elle s'appelle d'ailleurs "Dollar plant" .

La Lunaire est une plante qui offre le paradoxe de porter à la fois le nom vernaculaire du plus célèbre traître de la Chrétienté (Judas) et de celui qui est le maître et le garant de cette même Chrétienté (le pape)...

Etre simple pour être vrai

Seb65

Très jolie série ! Bravo et merci Roland !

Aubertin

Je continue à m'instruire de fort belle manière

Caloux

Encore une très belle approche !
Amitiés. Pascal

birba-g93

Bonjour Roland Ripoll,

Immense plaisir de regarder cette série d'images. J'apprécie la netteté sur le numéro 2 les compositions et le bokeh merci pour le partage.

Amicalement, Birba.

f 1.4

Une autre jolie fleur bien mise en valeur dans cette belle série.  :)

Mex (alias Jmc)

Toujours bien documentés tes fils Roland et les images sont de belles présentations..
Jean mi

Jo Laudois

Splendides images d'une plante que je n'ai jamais vue que sous forme de bouquet sec...
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Citation de: Aubertin le Avril 30, 2018, 14:09:38
Je continue à m'instruire de fort belle manière
+ Tout pareil...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images de cette belle fleur...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle suite, Roland
Assez séduit par le côté très épuré de la 11
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

Dernières images pour clore ce fil...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

yves68

Comme toujours en ouvrant un fil de Roland, on apprend des choses nouvelles et on se régale devant la beauté révélée des fleurs 'communes'...
Yves

Jo Laudois

11, 13 et 16 seront mes préférées dans cette très  belle suite.
Amicalement, Jo.

f 1.4

Je cherche une préférence dans cette suite mais je ne trouve pas, elles sont toutes belles. :)

Clic-Clac 51

Une belle clôture de fil
Bravo Roland et merci de partager
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

C'est toujours aussi beau par ici...  ;)
J'aime particulièrement la 11 et la 16.
Chris