Réglages pour photographier les oiseaux (80D)

Démarré par bleiz78, Avril 30, 2018, 13:54:59

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bleiz78

Bonjour,

Me lançant depuis peu dans la photo d'oiseaux, je cherche à affiner un peu mes réglages, et je me demande aussi si ma façon de procéder est la bonne.

Les photos d'oiseaux sont soit sur l'eau soit en plein vol. Les résultats jusqu'ici sont assez moyens...

Matériel utilisé : 80D + 300mm série L f4 IS USM

Voici donc les questions que je me pose :

1) Stabilisateur MODE 1 ou MODE 2
J'utilise plutôt le MODE 1, quoique dans le manuel ce mode est plutôt préconisé pour les sujets immobiles...
Mais le MODE 2 est préconisé pour rechercher un effet filé, ce qui n'est pas non plus mon cas (je recherche juste un oiseau bien « figé », qui se détache de l'arrière plan)

2) Collimateur
J'ai essayé une mini zone centrale (celle composée de 3x3 collimateurs) pour être plus confortable notamment pour viser les oiseaux en plein vol, mais le résultat me semble à priori décevant...
Plutôt favoriser un seul collimateur ? (celui central)

3) Diaphragme
Je travaille toujours en priorité à l'ouverture en favorisant une grande ouverture (intérêt double -> vitesse plus importante et arrière plan plus flou).
Mais, malgré ce qui est dit sur l'objectif Canon 300mm série L f4 IS USM, et après avoir fait des tests, je trouve le piqué bien meilleur à f8 qu'à f4...
Dois-je donc favoriser une ouverture f8 (pas trop de pb de lumière sur ces plans d'eau) et gagner en netteté quitte à avoi un arrière plan un peu moins flou ?

4) Style d'Image
J'utilise le style d'image Paysage, est-il le plus adéquat pour ce style de photos ? Je vais essayer demain matin en forçant la netteté à 5...

5) J'utilise un filtre UV Hoya Pro, est-il utile ? Dois-je l'enlever ? Quid des reflets sur l'eau ?
Par avance merci pour vos conseils...
François

el magnifico

Mode M avec iso auto et tu choisis 1/1000 ou 1/1500 s + f/4ou f/5,6... après tu affines..  ;)
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

FloLMA

Quelques réponses point par point, et ça ne vaut pas que pour le 80D, c'est plutôt très général :

1/ Stabilisateur... ça dépend des conditions, mais dans l'ensemble si tu veux "figer" tu auras des vitesses élevées, donc point besoin de stabilisateur. Le stabilisateur est là pour aider quand les vitesses sont plus lente que ce que tu es capable de faire tout seul. On parle habituellement d'une vitesse équivalente à 1/focale, donc vu que tu es avec un APSC, 1/500 ème de seconde environ... voire un peu plus vu la sur-pixelisation du 80D. Mais si tu shootes à 1/1000 ème de sec par exemple, le stabilisateur ne te sera d'aucune aide voire pourra avoir un léger effet néfaste sur le piqué.

2/ Collimateur, encore une fois pas de règle magique. Tu peux ne shooter qu'avec un collimateur unique. C'est pas mal et c'est ce que j'utilise le plus souvent que ce soit sur le 80D ou le 5DIII. Après dans des cas où les sujets sont mobiles et rapides, tu peux laisser l'AF faire son choix et donc être sur soit une zone restreinte de 3x3, ou plus large sur 1/3 ou tous les collimateurs. C'est vraiment toi qui voit comment tu souhaites configurer tout ça en fonction de ta propre pratique. Par contre si tu laisses faire l'appareil, n'oublie pas que tu peux configurer un peu plus finement les réglages AF du 80D dans les menus des fn... On a traité quelque peu déjà ce sujet dans les précédents topics du 80D, je te laisse essayer de retrouver ça.

3/ Diaphragme : J'ai beaucoup travailler en priorité ouverture, et je continue également à être souvent en priorité ouverture avec ISO auto et une limite à 3200 ISO sur le 80D, 6400 sur le 5DIII. Mais au final, je trouve que ça ne convient pas trop pour les oiseaux. Car il y a toujours un moment où tu voudrais avoir une vitesse rapide pour figer les ailes d'un envol d'un héron qui était tranquillement en train de pêcher jusque là. Et comme l'appareil cale sa vitesse mini quasiment sur ce fameux 1/focale ... autant te dire que tu n'as pas grand chose de net à la fin de la journée. Donc je suis quand même désormais beaucoup plus en priorité vitesse avec ISO auto. De toute façon les vitesses choisies étant rapides, l'appareil sera forcément sur des ouvertures maximale pour éviter de monter dans les ISO. Après rien ne t'empêche de te mettre en mode ISO auto, à toi de faire attention à tout ça en fonction des scènes que tu photographie. Sachant qu'il ne faut pas oublier que sur le 80D tu peux avoir une correction d'expo en mode M en faisant ta correction d'expo en mode Av ou Tv par exemple, elle restera quand tu te mettras en mode M... intéressant pour être en mode M iso Auto et éviter de cramer les blancs des aigrettes par exemple. Ah que j'aimerai l'avoir sur le 5D III  :'(

4 / Shoote en raw et oublie les styles d'image !

5 / Enlève ton filtre, tu gagneras en piqué et ta lentille est protégée par le pare-soleil donc elle ne sert à rien ! Et les reflets dans l'eau... joue avec, tu feras des photos plus originales.

spinup

M + iso autos dans tous les cas

Pour les prises "statiques", 1/500 est généralement une bonne vitesse. A cette vitesse la stab peut encore être utile (mode 1).
Pour détacher le sujet de l'arriere plan, la clé est de se placer le plus bas possible, au ras du sol ou de l'eau. N'hésite pas a utiliser l'ecran orientable et la MAP sur l'ecran tactile si ca te permet de te placer plus bas.

Pour les prises en vol, 1/1600 ou plus, pas de stab (inutile a cette vitesse). Si la luminosité le permet et que tu n'as pas besoin de flouter l'arriere plan, tu peux fermer un peu pour avoir une MAP un peu plus permissive. Et beaucoup de pratique.

vulpes

et tout dépend à quelle distance de prise de vue tu photographies... Si tu cropes fortement dans un jpeg, il ne faut pas s'attendre à avoir une netteté au top  ;)

je ne doute pas qu'on puisse avoir quelque chose de très bon avec ce matériel s'il est bien utilisé
Impossible photographe....

patrickj

Je ne suis pas sur le même matériel (1DX II), mais je vais apporter mon grain de sel...

Encore récemment, j'utilisais le mode M avec ISO auto. Mais le problème, c'est les oiseaux en vol sur fond de ciel clair. A moins que l'oiseau soit très proche, et remplisse une grande partie du cadre, le résultat est un oiseau sous-exposé  :( Il y a bien la correction d'expo en mode M, comme mentionné ci-dessus, mais l'effet n'est pas évident à maîtriser.

Récemment, j'ai expérimenté le mode 100% manuel, où je règle moi-même les ISOs. C'est nettement plus contraignant, puisqu'il faut adapter les paramètres en fonction des changements de luminosité. Pour m'aider, je mets l'appareil en mode de mesure spot, ce qui me permet de viser une zone de densité moyenne sur l'image pour ajuster mes paramètres, en utilisant le graphique à barre qui montre si l'expo est correcte (existe-t-il sur le 80D ?). Avec cette méthode, j'ai de biens meilleurs résultats.

Palomito

Chacun sa pratique, à toi de trouver celle qui te convient.

Pour ma part :
-Sujet statique : stabilisation activée, priorité ouverture (souvent PO, mais pas forcément), isos et vitesses le plus bas possibles, 1 collimateur (décentré). AF en mode one shot ou ai servo (égal)
-Sujet en vol : stabilisation désactivée, priorité ouverture, PO aussi en principe, en faisant attention de ne pas descendre sous 1/1500e (sauf volonté de faire des filés), isos en conséquence et correction d'expo requise, groupe de collimateurs (préférence pour 9, décentrés, histoire de composer autrement que plein centre). AI servo, rafale.

michelrogg

Bonjour,

Pour ma part:

1) Stabilisation pour les sujets immobiles, à désactiver impérativement pour les oiseaux en vol avec le 300 F4.

2) Collimateur unique sur l'oeil pour les oiseaux posés, groupe de collimateurs pour les oiseaux en vol.

3) Expo sur M et iso réglés manuellement, à PO ou fermé d'un cran, vitesse d'au moins 1/1000 pour les oiseaux en vol plané, plus vite pour le vol battu.

4)  Raw.

5) Aucun filtre et toujours le pare-soleil monté (pratique avec le 300 F4).

DaveStarWalker

Tout à a fait d'accord avec ce qui précède,  et quant à insister encore sur ce point crucial,  amha :

Oiseaux en vol = stab totalement  désactivée.

Yapuka  ;)
"Age quod agis..." ^_^

bleiz78

Merci à tous vos réponses.

Bon déjà je vois que je n'ai pas tout faux... sauf pour le stabilisateur: je ne savais pas du tout qu'il fallait le désactiver pour les oiseaux en vol!!! (et d'ailleurs, pourquoi? comment expliquer qu'il puisse être néfaste pour la mise au point?)

Ensuite, je passe déjà beaucoup de temps à changer mes réglages (je suis du genre un peu "maniaque")en passant d'une scène à l'autre etc, donc en rajoutant l'activation/désactivation du stabilisateur ça rajoute un réglage à prendre en compte, donc perte de réactivité (et hop comment être surpris et rater le sterne qui passe juste au dessus de notre tête  ;D).

Mais je vais prendre en compte vos remarques, en essayant de ne changer que 1 ou 2 paramètres par sortie pour voir vraiment ce qui est le mieux... ou ce qui me convient le mieux... car je me suis enfermé dans mes petites pratiques et il faut que je me remette un peu en question (comme essayer la priorité vitesses...)

Et sans oublier que c'est une longue pratique qui fera la différence...

Encore merci  :)

Aphid

Citation de: michelrogg le Avril 30, 2018, 18:46:27
Bonjour,

Pour ma part:

1) Stabilisation pour les sujets immobiles, à désactiver impérativement pour les oiseaux en vol avec le 300 F4.

2) Collimateur unique sur l'oeil pour les oiseaux posés, groupe de collimateurs pour les oiseaux en vol.

3) Expo sur M et iso réglés manuellement, à PO ou fermé d'un cran, vitesse d'au moins 1/1000 pour les oiseaux en vol plané, plus vite pour le vol battu.

4)  Raw.

5) Aucun filtre et toujours le pare-soleil monté (pratique avec le 300 F4).

Citation de: DaveStarWalker le Avril 30, 2018, 19:13:44
Tout à a fait d'accord avec ce qui précède,  et quant à insister encore sur ce point crucial,  amha :

Oiseaux en vol = stab totalement  désactivée.

Yapuka  ;)

???
Il sert à quoi alors le mode 2 du stabilisateur ?
Se priver du stabilisateur sur des oiseaux en vol, en voilà une idée curieuse !!
Sébastien

DaveStarWalker

#11
1/ Cela depend de la trajectoire du piaf, qui doit etre reguliere, surtout pas erratique. Sinon la stab est contre-productive (la stab compense les mouvements du photographe, pas du sujet).

2/ Il est bien precise au debut du topic que le file n'est pas recherche.

Donc, stab desactivee, vitesse de secu elevee et ouverture potentiellement max, vu l'effet recherche  ;)

Citation de: bleiz78 le Avril 30, 2018, 13:54:59
(je recherche juste un oiseau bien « figé », qui se détache de l'arrière plan)
"Age quod agis..." ^_^

spinup

Citation de: bleiz78 le Avril 30, 2018, 21:14:58
Merci à tous vos réponses.

Bon déjà je vois que je n'ai pas tout faux... sauf pour le stabilisateur: je ne savais pas du tout qu'il fallait le désactiver pour les oiseaux en vol!!! (et d'ailleurs, pourquoi? comment expliquer qu'il puisse être néfaste pour la mise au point?)
La premiere raison c'est que comme ca ne sert a rien a ces vitesses, il n'y a pas de raison de l'utiliser, c'est une piece qui s'use.  Le potentiel probleme c'est que tu vas souvent balayer l'objectif un peu dans tous les sens et la stab tentera de compenser comme elle peut. Ca peut donner des mouvements de va et vient rapides et avoir l'effet opposé.
Avec un mouvement très linéaire tu peux tenter d'utiliser le mode 2 et des vitesses plus basses (1/500, voire 1/200), et faire de beaux filés avec les ailes floues, mais ca me parait pas la meilleure idée pour commencer. Donc par défaut, pas de stab.

Aphid

Citation de: DaveStarWalker le Avril 30, 2018, 21:58:03
1/ Cela depend de la trajectoire du piaf, qui doit etre reguliere, surtout pas erratique. Sinon la stab est contre-productive (la stab compense les mouvements du photographe, pas du sujet).

2/ Il est bien precise au debut du topic que le file n'est pas recherche.

Donc, stab desactivee, vitesse de secu elevee et ouverture potentiellement max, vu l'effet recherche  ;)

À partir du moment on on suit un sujet mobile, on fait forcément un filé, même si l'effet visuel du filé n'est pas recherché.
C'est une fausse bonne idée de s'en priver, surtout que les stabilisateurs Canon fonctionnent même au 1/1000 ou 1/1600s.
Sébastien

DaveStarWalker

Que bleiz fasse des essais et il comprendra l'interet de ce conseil  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: spinup le Avril 30, 2018, 22:15:21
La premiere raison c'est que comme ca ne sert a rien a ces vitesses, il n'y a pas de raison de l'utiliser, c'est une piece qui s'use.  Le potentiel probleme c'est que tu vas souvent balayer l'objectif un peu dans tous les sens et la stab tentera de compenser comme elle peut. Ca peut donner des mouvements de va et vient rapides et avoir l'effet opposé.
Avec un mouvement très linéaire tu peux tenter d'utiliser le mode 2 et des vitesses plus basses (1/500, voire 1/200), et faire de beaux filés avec les ailes floues, mais ca me parait pas la meilleure idée pour commencer. Donc par défaut, pas de stab.

Exactement.
"Age quod agis..." ^_^

klot

Citation de: FloLMA le Avril 30, 2018, 14:43:05
Quelques réponses point par point, et ça ne vaut pas que pour le 80D, c'est plutôt très général :

1/ Stabilisateur... ça dépend des conditions, mais dans l'ensemble si tu veux "figer" tu auras des vitesses élevées, donc point besoin de stabilisateur. Le stabilisateur est là pour aider quand les vitesses sont plus lente que ce que tu es capable de faire tout seul. On parle habituellement d'une vitesse équivalente à 1/focale, donc vu que tu es avec un APSC, 1/500 ème de seconde environ... voire un peu plus vu la sur-pixelisation du 80D. Mais si tu shootes à 1/1000 ème de sec par exemple, le stabilisateur ne te sera d'aucune aide voire pourra avoir un léger effet néfaste sur le piqué.

2/ Collimateur, encore une fois pas de règle magique. Tu peux ne shooter qu'avec un collimateur unique. C'est pas mal et c'est ce que j'utilise le plus souvent que ce soit sur le 80D ou le 5DIII. Après dans des cas où les sujets sont mobiles et rapides, tu peux laisser l'AF faire son choix et donc être sur soit une zone restreinte de 3x3, ou plus large sur 1/3 ou tous les collimateurs. C'est vraiment toi qui voit comment tu souhaites configurer tout ça en fonction de ta propre pratique. Par contre si tu laisses faire l'appareil, n'oublie pas que tu peux configurer un peu plus finement les réglages AF du 80D dans les menus des fn... On a traité quelque peu déjà ce sujet dans les précédents topics du 80D, je te laisse essayer de retrouver ça.

3/ Diaphragme : J'ai beaucoup travailler en priorité ouverture, et je continue également à être souvent en priorité ouverture avec ISO auto et une limite à 3200 ISO sur le 80D, 6400 sur le 5DIII. Mais au final, je trouve que ça ne convient pas trop pour les oiseaux. Car il y a toujours un moment où tu voudrais avoir une vitesse rapide pour figer les ailes d'un envol d'un héron qui était tranquillement en train de pêcher jusque là. Et comme l'appareil cale sa vitesse mini quasiment sur ce fameux 1/focale ... autant te dire que tu n'as pas grand chose de net à la fin de la journée. Donc je suis quand même désormais beaucoup plus en priorité vitesse avec ISO auto. De toute façon les vitesses choisies étant rapides, l'appareil sera forcément sur des ouvertures maximale pour éviter de monter dans les ISO. Après rien ne t'empêche de te mettre en mode ISO auto, à toi de faire attention à tout ça en fonction des scènes que tu photographie. Sachant qu'il ne faut pas oublier que sur le 80D tu peux avoir une correction d'expo en mode M en faisant ta correction d'expo en mode Av ou Tv par exemple, elle restera quand tu te mettras en mode M... intéressant pour être en mode M iso Auto et éviter de cramer les blancs des aigrettes par exemple. Ah que j'aimerai l'avoir sur le 5D III  :'(

4 / Shoote en raw et oublie les styles d'image !

5 / Enlève ton filtre, tu gagneras en piqué et ta lentille est protégée par le pare-soleil donc elle ne sert à rien ! Et les reflets dans l'eau... joue avec, tu feras des photos plus originales.

En ce qui concerne le choix des collimateurs, voir dans le manuel du 80D page 422 les C Fn ll-11, en Ai Servo et affichage des 45 collimateurs on choisit un collimateur initial et tant que le sujet reste dans le champs des 45 la mise au point reste précise.


bleiz78

Re-Bonjour,

Je commence à me pencher un peu sur les micro-régalges de l'AF (en évitant le mal de tête). Concernant la prise de photos d'oiseaux en plein vol (ou sur l'eau, comme un grèbe imprévisible) je me pose des questions sur les réglages C.Fn II-1 (sensibilité du suivi) et C.Fn II-2 (suivi d'accélération/ralentissement) sans arriver vraiment à faire la différence.

Le réglage évoqué sur le site de l'ASCPF (lien ci-dessous) semble plutôt évoquer le C.Fn II-1 (sensibilité du suivi), on est bien d'accord ? Donc entre en ligne de compte le volatile qu'on a accroché avec l'AF et qui sort du collimateur ?

Du coup, quid du réglage C.Fn II-2 (suivi d'accélération/ralentissement) ? Faut-il rester sur 0 (voire +1) et éviter le +2 pour avoir un AF trop instable ?

Concernant les deux réglages C.Fn II-4 et C.Fn II-5, il est bien préférable de rester sur la priorité à la MAP ?

Concernant les autres réglages (et notamment le C.Fn II-11 évoqué par Klot sur le chois des collimateurs) je verrai plus tard, un peu trop de choses à assimiler pour le moment!

Mais il me semble que les 5 premiers (C.Fn II-1 à 5) soient prioritaires ? (pour les sujets en mouvement)

Par avance merci pour vos conseils-

http://wp.ascpf.com/index.php/technique-photo/photographier-les-oiseaux-en-vol/reglage-de-la-sensibilite/
PS : mardi dernier petite sortie, j'ai essayé le mode ISO Auto en priorité vitesses, stabilisateur déconnecté, sans filtre, les résultats sont mieux !

klot

Je pense que , justement, le C.Fnll 11 est à essayer, ce n'est pas compliqué avec le 80D de configurer des configurations différentes en les enregistrant sous les modes C1 et C2.
Mode AiServo
Sélection des 45 collimateurs
C.fn ll 11 actif en choisissant le collimateur initial (que l'on peut changer en cours d'utilisation)
Vitesse élevée en rafale
Faire l'AF avec le collimateur initial et tant que le sujet se trouve dans le champs de tous les collimateurs le suivi AF est assuré.

livartow

Pas envie de trop m'étaler par manque de temps désolé, mais un premier point très important de mon point de vue, c'est de désactiver la stab pour les sujets en vol. A la limite pour du filé utilisez le mode 2... mais pour les autres situations c'est au mieux inutile, au pire un élément qui tente de compenser vos mouvements de suivi du sujet.

patrickj

Mon grand regret, avec les boîtiers et objectifs Canon, est qu'il n'est pas possible d'activer/désactiver le stabilisateur (et choisir son mode) depuis le boîtier, plutôt que par un bouton sur l'objectif.
En effet, sur mon 1DX II, j'ai le réglage C1 pour les oiseaux en vol, et le C2 pour les oiseaux statiques. J'ai aussi configuré un bouton dédié pour passer très rapidement de l'un à l'autre. Je peux donc basculer en une fraction de seconde tous les paramètres (mode AF, collimateurs actifs, mode de mesure, vitesse, etc.) mais pas l'activation du stabilisateur, que je dois faire séparément sur l'objectif.
Résultat : très régulièrement, je n'ai pas le stabilisateur quand j'en aurais besoin, et vice-versa  >:(

Aphid

Citation de: livartow le Mai 03, 2018, 15:47:19
Pas envie de trop m'étaler par manque de temps désolé, mais un premier point très important de mon point de vue, c'est de désactiver la stab pour les sujets en vol. A la limite pour du filé utilisez le mode 2... mais pour les autres situations c'est au mieux inutile, au pire un élément qui tente de compenser vos mouvements de suivi du sujet.

Mais à partir du moment où vous suivez un objet mobile, c'est un filé !!

J'en reviens pas de voir cette propension de ne pas utiliser les outils dont sont dotés les téléobjectifs modernes. Il n'y a que sur ce fil que je vois ça.
Tous mes potes qui font du suivi (piafs, auto, moto, avion etc) utilisent le stabilisateur en mode 2.
::)
Sébastien

JamesBond

Pour apporter de l'eau au moulin à Aphid (qui sait de quoi il parle avec ses maginifques avions de chasse), n'oublions pas que le stabilisateur stabilise aussi la visée et que, si la vitesse à laquelle on opère le rend inutile sur le plan du flou de bougé, il le reste pour la précision qu'il offre pour effectuer le point grâce à la stabilité accrue de la visée.
Capter la lumière infinie

livartow

Citation de: Aphid le Mai 03, 2018, 18:19:09
Mais à partir du moment où vous suivez un objet mobile, c'est un filé !!

J'en reviens pas de voir cette propension de ne pas utiliser les outils dont sont dotés les téléobjectifs modernes. Il n'y a que sur ce fil que je vois ça.
Tous mes potes qui font du suivi (piafs, auto, moto, avion etc) utilisent le stabilisateur en mode 2.
::)
Le jour ou un piaf fera un vol aussi régulier que ce que tu m'annonces, bah on en reparlera :D Car bon il n'y a que les gros porteurs type héron/gogo pour faire un vol aussi prévisible. Sérieux cette latence que t'offre la stab même en mode 2... c'est comme rouler avec une béquille :D Ca passe pour des chasseurs et autres piafs mécaniques, mais sur du naturel, bah c'est d'un contre-productif aberrant.

livartow

Citation de: patrickj le Mai 03, 2018, 17:02:34
Mon grand regret, avec les boîtiers et objectifs Canon, est qu'il n'est pas possible d'activer/désactiver le stabilisateur (et choisir son mode) depuis le boîtier, plutôt que par un bouton sur l'objectif.
En effet, sur mon 1DX II, j'ai le réglage C1 pour les oiseaux en vol, et le C2 pour les oiseaux statiques. J'ai aussi configuré un bouton dédié pour passer très rapidement de l'un à l'autre. Je peux donc basculer en une fraction de seconde tous les paramètres (mode AF, collimateurs actifs, mode de mesure, vitesse, etc.) mais pas l'activation du stabilisateur, que je dois faire séparément sur l'objectif.
Résultat : très régulièrement, je n'ai pas le stabilisateur quand j'en aurais besoin, et vice-versa  >:(
Tu peux activer la stab via un bouton sur le boitier... mais les limitations sont telles que je ne suis pas certain que tu y trouves ton compte :) De plus, je crois que cette personnalisation du boitier ne change pas entre les modes C1/C3