Choix d'un film couleurs...

Démarré par tofs38, Mai 01, 2018, 07:54:58

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour,

Je viens vers vous pour quelques conseils en ce qui concerne le choix d'un film couleurs.
J'ai quelques séances de portrait en extérieur qui seront faites à l'Hasselblad,pas de souci pour le N&B ( Ilford Delta)mais en ce qui concerne la couleurs j'hésite avec la portra en 160 que je connais et la Fuji 160 Pro NS...

Quels différences entre les deux films ?
Les négatifs seront scannés sur un V850 puis très légèrement traités ( poussières - luminosité/contraste si vraiment nécessaire) en vue d'impression en 30*30.

D'avance merci  ;)

dookys

Bonjour l'ami !

Tout dépend de quelles photos veux tu faire, ce que tu aimes. Fuji comme Kodak, les deux sont géniales, je te conseille juste d'en acheter une de chaque, faire des tests pour te faire ton propre avis en fonction de tes gouts.
Par contre, si tu veux faire du paysage, je te recommande la provia et velvia ou l'ektar de Kodak.

Je n'ai pas de leçon à donner, mais lors d'un scan, je t'invite à vérifier les niveaux de ta photo pour les refaire. ;)


tofs38

Ce sera des portraits posés en lumière naturelle.
Je ne connais pas la différence entre les deux films,contraste/saturation/finesse..

Par contre je connais très bien l'ektar je l'utilise en paysage je l'adore ce film.


VentdeSable

Si vous aimez l'Ektar ; alors la logique voudrait que vous restiez avec la Portra. Même univers colorimétrique.

Je ne suis pas convaincu que le choix puisse se faire sur des "données techniques". Mais bel et bien sur un ensemble. En négatif couleur j'ai choisi Kodak. Ne me demandez pas pourquoi ; c'est subjectif.

Avec les ektas : j'ai toujours préféré Fuji. C'est subjectif aussi...

CitationJe n'ai pas de leçon à donner, mais lors d'un scan, je t'invite à vérifier les niveaux de ta photo pour les refaire.

Effectivement. Huile et eau sont essentielles. Un p'tit coup sur le pare-brise aussi ?

J

dookys

Citation de: VentdeSable le Mai 01, 2018, 11:56:44

Effectivement. Huile et eau sont essentielles. Un p'tit coup sur le pare-brise aussi ?

J

J'ai peur de ne pas avoir compris le sens de ta phrase, t'entend quoi par la ?

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Mai 01, 2018, 11:56:44

Avec les ektas : j'ai toujours préféré Fuji. C'est subjectif aussi...


Absurde : Ekta = Ektachrome = Kodak !

gibborim

 ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Film_inversible

"Un film inversible (appelé aussi très couramment « diapositive », « diapo », « Ekta », ou même « scala » si c'est un procédé noir et blanc) est un type de film photographique qui enregistre la lumière dans son émulsion directement en positif, c'est-à-dire sans inversion des valeurs (contrairement à un film négatif)."

Pierre Collin


Pierre Collin


Pierre Collin


dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 01, 2018, 15:55:46
Absurde : Ekta = Ektachrome = Kodak !

Si on veut !
ekta est ( était) devenu un nom générique.

Un éditeur ou autre, ne demandait jamais une inversible et encore moins une diapo ( diapo = 24x36)
Il demandait toujours un ekta ( sous entendu souvent un 4x5 mais ce pouvait être un 6x9 ou 6x7)
Et j'ai toujours donné ... des Fuji !

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Mai 01, 2018, 18:06:02

ekta est ( était) devenu un nom générique.


Non

J'ai fait des milliers d'Ekta et pas mal de Velvia et je n'ai jamais confondu les 2.

Pierre Collin


Fred_G

Citation de: dioptre le Mai 01, 2018, 18:06:02
Si on veut !
ekta est ( était) devenu un nom générique.

Un éditeur ou autre, ne demandait jamais une inversible et encore moins une diapo ( diapo = 24x36)
Il demandait toujours un ekta ( sous entendu souvent un 4x5 mais ce pouvait être un 6x9 ou 6x7)
Exactement. Encore faut-il avoir connu cette époque, et ce milieu pour le savoir.
The lunatic is on the grass.

vernhet

Citation de: Fred_G le Mai 01, 2018, 18:52:59
Exactement. Encore faut-il avoir connu cette époque, et ce milieu pour le savoir.
+1
terme couramment employé par tous les iconos et services photo de France et de Navarre à l'époque.

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 01, 2018, 18:09:53
Non

J'ai fait des milliers d'Ekta et pas mal de Velvia et je n'ai jamais confondu les 2.

Réponse tellement à côté que j'en reste sans voix et sans clavier.

Jean Breil

Citation de: vernhet le Mai 01, 2018, 19:04:25
+1
terme couramment employé par tous les iconos et services photo de France et de Navarre à l'époque.

Oui, "Ekta" est un onomastisme, comme "Frigidaire" marque propre mais devenue générique par sa popularité. Comme "Jacuzzi" également.

Un Ekta chez les photographes était un inversible quel qu'il soit venu ici aussi du succès de cette émulsion, surtout en mode.

Fred_G

Je n'ai pas connu la mode, mais je peux témoigner que le terme était aussi utilisé dans la presse "déco".
The lunatic is on the grass.

Jean Breil

Citation de: Fred_G le Mai 01, 2018, 20:18:44
Je n'ai pas connu la mode, mais je peux témoigner que le terme était aussi utilisé dans la presse "déco".

Oui, aussi, par le rendu fidèle de la EPN par exemple.

Pierre Collin

Ekta était effectivement employé comme "synonyme" de dias tout simplement parce que dans le milieu photographique pro personne n'utilisait autre chose, et les autres marques se partageait surtout le milieu des amateurs.

Amateurs par exemple grands consommateurs de Kodachrome, l'Ektachrome n'était absolument pas répandu dans le grand public, à titre d'exemple lorsque j'ai quitté Paris en 1994 je n'ai pas trouvé de circuit pour confier mes Ektas et je devais les expédier chez Arka, labo pro qui fonctionnait couramment ainsi avec les "pauvres provinciaux" que nous étions, la plupart des "amateurs" étaient forcément exclus de ce genre de traitement et Fuji, Agfa et consorts régnaient en maitres sur l'immense marché des photographes occasionnels.

parkmar

Citation de: Pierre Collin le Mai 01, 2018, 20:30:40
Ekta était effectivement employé comme "synonyme" de dias tout simplement parce que dans le milieu photographique pro personne n'utilisait autre chose, et les autres marques se partageait surtout le milieu des amateurs.


On essaie de se rattraper aux branches pour ne pas paraître trop idiot, surtout quand on fait preuve d'un ego surdimensionné et que l'on veut donner des leçons!  :D

Pierre Collin

Citation de: parkmar le Mai 01, 2018, 20:43:08
On essaie de se rattraper aux branches pour ne pas paraître trop idiot, surtout quand on fait preuve d'un ego surdimensionné et que l'on veut donner des leçons!  :D

Non je maintiens que pour la majorité des photographes amateurs Ekta ne veut pas dire diapos tout simplement parce qu'ils n'en utilisaient pas, par contre dans le milieu pro cela avait un sens puisqu'ils n'utilisaient pas autre chose !

Pour ce qui est d'être idiot tu sembles être un expert ;-)

vernhet

Citation de: Pierre Collin le Mai 01, 2018, 20:48:11
Non je maintiens que pour la majorité des photographes amateurs Ekta ne veut pas dire diapos tout simplement parce qu'ils n'en utilisaient pas, par contre dans le milieu pro cela avait un sens puisqu'ils n'utilisaient pas autre chose !
Bah, vous n'avez pas tort : en ce qui me concerne, quand on me demandait, par exemple,  ce que j'avais dans mes boîtiers chargés en inversible et en neg nb, j'utilisais le terme ekta ou dia en fonction de mes interlocuteurs. Mais justement, les purs amateurs ne fréquentent pas cette section du forum, en sorte que le terme ekta employé par Vent de Sable était parfaitement compris par tous dans le contexte, mais vous n'avez pas pu vous empêcher de venir le titiller là où y'avait pas lieu.

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 01, 2018, 20:48:11
Non je maintiens que pour la majorité des photographes amateurs Ekta ne veut pas dire diapos tout simplement parce qu'ils n'en utilisaient pas, par contre dans le milieu pro cela avait un sens puisqu'ils n'utilisaient pas autre chose !

Pour ce qui est d'être idiot tu sembles être un expert ;-)

Ah bon ! ?
On se demande alors qui utilisait la grosse production de bobine 120 et de plans films Fuji ?

Mais
CitationAbsurde : Ekta = Ektachrome = Kodak !
dit-il


dookys

Arretez de vous prendre le chou pour rien...

Ekta vient probablement d'ektachrome (EK -> Eastman Kodak) mais il n'est pas rare qu'une marque devienne un mot (Karcher - Klaxon - Frigidaire - Walkman - Jetski - Leatherman - Deltaplane - Polaroid... et j'en passe ! ) Avant d'être des mots, ils étaient et pour certains sont encore des marques.
Peut être bien, en vu de la dominante kodak à travers le monde l'Ekta est devenu un mot mais à l'origine venait d'Ektachrome.

stratojs

En réalité personne ne se prend le bec, il y a ceux dont c'était le métier et qui savent de quoi ils parlent, et puis il y a un nouveau venu dans la photo, donneur de leçons qui n'aime guère la contradiction...
Rien de nouveau à l'Ouest!  :D

Pierre Collin


Pierre Collin


VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Mai 01, 2018, 15:55:46
Absurde : Ekta = Ektachrome = Kodak !

Salut,

Je n'ai pas écrit de bêtise. Un ekta est un original positif dans le langage commun. En fait il caractérise le plus souvent un positif de moyen ou grand format. Parce que quand vous entendez parler d'une dia ou d'une diapositive ; il s'agit d'un positif 24x36.

Bon évidemment, l'emploi du mot ekta est devenu générique au même titre que tant d'autres produits de marque. Je ne vais pas les citer : c'est déjà fait.

Une chose est certaine, si un client vous dit : "montre moi tes ektas coco" ne vous offusquez pas. Rien de sexuel. Il demande juste à voir les positifs que vous avez fait de ses produits. Ceux qui vont les représenter dans le pages de magazines.
Et, parce qu'il est votre client et que vous avez une saine relation, il se fout de la marque que vous avez employée.
Ce n'est qu'un moyen. Ce qui l'intéresse c'est le résultat. Évidemment, si vos ektas sont moches, à un moment ou un autre, avant de vous remettre en cause, le matériel trinquera. Mais dans l'absolu...

Le choix de l'ekta a été guidé essentiellement par le fait qu'il ne laissait aucune place à l'interprétation. Il est le "proof". Une fois qu'il a été accepté par le chef produit il peut être reproduit à l'identique sur le support. Ce n'est pas le cas du négatif couleur qui ne peut servir de référent absolu pour une comparaison directe.

Pour revenir au sujet principal et je vous remercie d'avoir noté le côté positif de mon intervention plutôt que de bêtement monter en aiguille mes choix de vocabulaire : Il y a une cohérence certaine à rester dans la même marque pour les négatifs.

J