Passage de Lightroom vers Capture One : quid des services Blurb

Démarré par Barbej, Mai 01, 2018, 19:25:34

« précédent - suivant »

Barbej

Bonjour, je suis utilisateur de LR et envisage de passer à Capture One ; j'ai l'habitude de recourir aux services de Blurb pour réaliser des livres papier (après les plus beaux voyages) ; est-ce possible avec Capture One aussi facilement? Merci pour vos retours

Barbej

J'ai oublié de préciser qu'en plus de cela je doute bcp, car l'importation du catalogue LR est une galère sans nom je trouve et je doute de ma rapidité à trier, classer et effacer les photos à jeter avec C1, alors qu'avec LR, cela me semble hyper facile

Verso92

On peut faire des livres Blurb sans LR ni C1 (il vaut mieux, en fait)...

Barbej

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 20:50:41
On peut faire des livres Blurb sans LR ni C1 (il vaut mieux, en fait)...
Merci pour ce retour ; j'aime bien comment Blurb et LR interagissent et comme je fais des livres de 200 pages, cela me semble plus facile, mais tu as sans doute raison ; et j'avoue n'avoir jamais essayé en direct sans LR ; si je comprends bien il faut quand même utiliser Bookwright pour mettre en page non?

Verso92

Citation de: Barbej le Mai 01, 2018, 21:18:35
Merci pour ce retour ; j'aime bien comment Blurb et LR interagissent et comme je fais des livres de 200 pages, cela me semble plus facile, mais tu as sans doute raison ; et j'avoue n'avoir jamais essayé en direct sans LR ; si je comprends bien il faut quand même utiliser Bookwright pour mettre en page non?

En ce qui me concerne, j'utilise leur logiciel de façon minimale : un fichier par page (une photo avec ses marges et sa légende, souvent), que je compose moi-même sous Photoshop...

Barbej

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 21:49:50
En ce qui me concerne, j'utilise leur logiciel de façon minimale : un fichier par page (une photo avec ses marges et sa légende, souvent), que je compose moi-même sous Photoshop...

Merci Verso pour ce retour

tenmangu81

Disposer d'un module Blurb me semble être plutôt un inconvénient. Mais, bon, je ne l'ai jamais utilisé..... En effet, j'ai fait éditer 3 livres chez Blurb, et ne suis jamais passé par LR du temps où je l'avais, les fonctionnalités n'étant pas aussi développées que sur les logiciels Blurb (SmartBook ou BookSmart avant, BookWright maintenant). Ca ne te manquera pas !!
J'utilise donc BookWright avec toutes ses capacités, et, à condition de s'investir un peu, comme dans tout, on peut faire ce qu'on veut avec.

A-snowboard

Non pas de module d'impression à ma connaissance. Donc encore moins avec blurb.

Après je ne connais pas toute l'étendue du logiciel.

Citation de: Barbej le Mai 01, 2018, 19:28:49
J'ai oublié de préciser qu'en plus de cela je doute bcp, car l'importation du catalogue LR est une galère sans nom je trouve et je doute de ma rapidité à trier, classer et effacer les photos à jeter avec C1, alors qu'avec LR, cela me semble hyper facile
Il ne faut pas se leurrer, LR est devant C1 en terme de workflow. Et plutôt de loin, même si C1 rattrape petit à petit son retard.

Si tu veux uniquement te faciliter la vie pour gérer les images, LR est plus adapté.
Si tu veux une meilleure gestion des couleurs et du post traitement, C1 est plus adapté.

A toi de choisir ;)

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 20:50:41
On peut faire des livres Blurb sans LR ni C1 (il vaut mieux, en fait)...
En gros t'es en train de lui dire que c'est pas adapté, sans savoir ce qu'il fait. Bravo.

Pour éditer des livres sur LR, ce n'est peut être pas le mieux pour avoir la plus belle mise en page personnalisé. Mais pour des livres avec mise en page ultra simple et répétitif d'un livre à l'autre c'est parfait et ça évite d'utiliser un autre logiciel.

Avant de dire que ce n'est pas adapté, il faut connaitre le besoin. :)

Verso92

Citation de: A-snowboard le Mai 01, 2018, 22:24:01
Il ne faut pas se leurrer, LR est devant C1 en terme de workflow.

Ou l'inverse.


(je n'ai pas d'actions chez les éditeurs de logiciels)

Citation de: A-snowboard le Mai 01, 2018, 22:24:01
En gros t'es en train de lui dire que c'est pas adapté, sans savoir ce qu'il fait. Bravo.

Pour éditer des livres sur LR, ce n'est peut être pas le mieux pour avoir la plus belle mise en page personnalisé. Mais pour des livres avec mise en page ultra simple et répétitif d'un livre à l'autre c'est parfait et ça évite d'utiliser un autre logiciel.

Avant de dire que ce n'est pas adapté, il faut connaitre le besoin. :)

Commencer par prendre les choses par le bon bout, au lieu de s'appuyer sur des béquilles toutes faites, c'est déjà un bon début.

A-snowboard

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 23:48:04
Ou l'inverse.
(je n'ai pas d'actions chez les éditeurs de logiciels)
On ne doit pas avoir la même notion de workflow alors.
Par contre les sessions je te l'accorde, c'est super... selon l'usage que l'on en fait.

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2018, 23:48:04
Commencer par prendre les choses par le bon bout, au lieu de s'appuyer sur des béquilles toutes faites, c'est déjà un bon début.
Encore une fois, ça dépends TOUJOURS des besoins. Ensuite on choisit ce qui est le plus adapté. C'est la base.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Mai 02, 2018, 07:59:06
On ne doit pas avoir la même notion de workflow alors.

Peut-être (j'ai l'impression que beaucoup confondent workflow et catalogue).

Ce qui m'importe dans un workflow, par exemple, c'est la façon dont on va pouvoir intégrer un profil d'entrée dans le développement. Mais il semblerait que LR ait récemment progressé sur ce critère, avec la mouture Classic CC 7.3...

Citation de: A-snowboard le Mai 02, 2018, 07:59:06
Encore une fois, ça dépends TOUJOURS des besoins. Ensuite on choisit ce qui est le plus adapté. C'est la base.

Toutafé.

guidse14

Citation de: A-snowboard le Mai 02, 2018, 07:59:06
On ne doit pas avoir la même notion de workflow alors.
Par contre les sessions je te l'accorde, c'est super... selon l'usage que l'on en fait.
Encore une fois, ça dépends TOUJOURS des besoins. Ensuite on choisit ce qui est le plus adapté. C'est la base.

Je me suis fait la même réflexion lorsque tu as écrit : "LR est devant C1 en terme de workflow. Et plutôt de loin". On ne doit pas avoir le même workflow.

Cela fait à peine 6 mois que j'utilise C1 (et beaucoup de temps consacré à la création du profil ICC "parfait'). Je n'ai éprouvé aucune difficulté à prendre en main ce logiciel. Arrivé à un moment, seule la vitesse d'exécution des traitements laissait à désirer, comparé à ce que je faisais avec Lr. Aujourd'hui, je vais au moins aussi vite, sinon plus vite dans C1.

Session ou catalogue, je ne vois aucune contrainte de performance. Avec un peu de recul, je me rends compte que le catalogue de C1 n'a rien à envier à celui de Lr.

A-snowboard

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2018, 08:15:07
Peut-être (j'ai l'impression que beaucoup confondent workflow et catalogue).

Ce qui m'importe dans un workflow, par exemple, c'est la façon dont on va pouvoir intégrer un profil d'entrée dans le développement. Mais il semblerait que LR ait récemment progressé sur ce critère, avec la mouture Classic CC 7.3...
Je dirais plutôt qu'il ne faut pas confondre développement raw et workflow.

C1 c'est un développeur de raw. Pas un logiciel avec un workflow complet.
LR à les deux, avec le développement raw en retrait. (logique, on peut faire beaucoup de choses, mais pas forcément bien, je te l'accorde)

Citation de: guidse14 le Mai 02, 2018, 08:25:28
Je me suis fait la même réflexion lorsque tu as écrit : "LR est devant C1 en terme de workflow. Et plutôt de loin". On ne doit pas avoir le même workflow.

Cela fait à peine 6 mois que j'utilise C1 (et beaucoup de temps consacré à la création du profil ICC "parfait'). Je n'ai éprouvé aucune difficulté à prendre en main ce logiciel. Arrivé à un moment, seule la vitesse d'exécution des traitements laissait à désirer, comparé à ce que je faisais avec Lr. Aujourd'hui, je vais au moins aussi vite, sinon plus vite dans C1.

Session ou catalogue, je ne vois aucune contrainte de performance. Avec un peu de recul, je me rends compte que le catalogue de C1 n'a rien à envier à celui de Lr.

Le workflow, ça ne se résume pas juste au développement des raw et son profil.

Si ça peut te rassurer, je n'ai pas de souci de perf ou autre sur C1. Je m'en sert aussi pour toute la post production de mes images. (portrait, paysage, mariage principalement).

Tout dépend des usages de chacun, mais je trouve que pour un usage intensif et un gros flux d'image à dispatcher, C1 n'a pas un WF aussi performant que C1.
Ne serais-ce que la gestion des dossiers dans le catalogue, c'est une vrai catastrophe en terme d'ergonomie et de rapidité quand on veut rajouter des dossier, les supprimer etc... Enfin c'est la cata, j'exagère un peu, mais ce n'est pas aussi efficace que sur LR.
Idem quand on rajoute des preset.
les raw qui s'empilent pas.
Impossible d'ajouter des mots clef personnalisés à l'import (on peut en rajouter une pré établie par défaut, mais pas en rajouter à la volée, faut le faire après).

Et pleins d'autres petits trucs comme ça.

Ca ne rends pas C1 obsolète pour autant vu que je m'y retrouve sur d'autres points. Ce que je veux juste dire, c'est que LR à pensé à pas mal de cas de figure pour la gestion du flux d'image. Capture one n'en est pas encore là pour le moment.

(Déjà qu'ils arrêtent d'ouvrir ce foutu explorateur quand on veut rajouter un dossier et qu'ils le suppriment vraiment quand on le supprime, ça sera une grosse avancé...)

guidse14

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2018, 08:15:07
Ce qui m'importe dans un workflow, par exemple, c'est la façon dont on va pouvoir intégrer un profil d'entrée dans le développement. Mais il semblerait que LR ait récemment progressé sur ce critère, avec la mouture Classic CC 7.3...

Ben pas vraiment. Le vrai changement (si l'on fait abstraction des bugs grossiers introduits dans cette 7.3) se situe dans l'ergonomie. Adobe a enfin remonté l'outils de sélection de profil tout en haut (il était tout en bas avant...). Pour le reste, ça ne change rien, faut toujours se créer son profil comme avant.

Ce qui change, c'est de donner l'impression à l'utilisateur qu'il est devenu le roi de la création de profil. Sauf que Adobe aime jouer sur les mots et le mot "profil" est devenu confus dans Lr.

En gros, tu peux embarquer dans un profil DNG des traitements prédéfinis (ou presets comme ils aiment les nommer). A l'instar du nouveau profil "Couleur", qui n'est autre qu'un profil à base de Adobe Standard bricolé, qui au final, apporte plus de contraste, de saturation dans les couleurs chaudes et une netteté revue à la hausse (un rendu qui se rapprocherait de celui C1 par défaut ?). Toutes ces optimisations ne sont pas visible dans les outils. Ton curseur de contraste ou la courbe tonale par exemple, restent à leurs origines. C'est la différence avec les "presets" tels qu'on les a toujours connu dans Lr.

Mais tout cela à une même base de départ : Adobe Standard  :'( . Là où tout ceci devient intéressent, c'est que tu peux faire de même, mais avec tes propres profils.

C'est une autre approche de ce que l'on peut faire depuis toujours (appliquer des pré-réglages en auto,ou pas).

guidse14

Citation de: A-snowboard le Mai 02, 2018, 08:42:45
Tout dépend des usages de chacun, mais je trouve que pour un usage intensif et un gros flux d'image à dispatcher, C1 n'a pas un WF aussi performant que C1.
Ne serais-ce que la gestion des dossiers dans le catalogue, c'est une vrai catastrophe en terme d'ergonomie et de rapidité quand on veut rajouter des dossier, les supprimer etc... Enfin c'est la cata, j'exagère un peu, mais ce n'est pas aussi efficace que sur LR.

Quand j'ai vu qu'il était temps pour mois d'arrêter avec Lr, je me suis mis en tête de reprendre quelques années de photos au niveau des métadonnées, mots clés, renommages de fichiers,... en vue d'exporter tout ça en jpeg et ainsi figer dans le temps toutes ces années Lr. Cela demande une manipulation intensive du catalogue. Au bout d'un moment, gros ralentissement et plantage. Que ce soit avec la version 5 ou 6.14. C'est le genre de chose que l'on ne perçoit pas en utilisation classique.

Non, tout n'est pas rose avec ce catalogue.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Mai 02, 2018, 08:42:45
Je dirais plutôt qu'il ne faut pas confondre développement raw et workflow.

C1 c'est un développeur de raw. Pas un logiciel avec un workflow complet.
LR à les deux, avec le développement raw en retrait. (logique, on peut faire beaucoup de choses, mais pas forcément bien, je te l'accorde)

Il faut juste comprendre qu'on a tous des besoins et des préférences différents...

Pour moi, il est impensable de se servir de LR (ou de C1) pour l'éditing des photos, par exemple (c'est beaucoup trop lent et lourd par rapport à ViewNx2, si on est équipé en Nikon).

A-snowboard

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2018, 12:18:37
Il faut juste comprendre qu'on a tous des besoins et des préférences différents...

Pour moi, il est impensable de se servir de LR (ou de C1) pour l'éditing des photos, par exemple (c'est beaucoup trop lent et lourd par rapport à ViewNx2, si on est équipé en Nikon).
On ne parle pas de la même chose.

Je te dis juste que LR permet d'avoir un worflow complet. Qu'il soit parfait ou pas. Chose que ne permet pas les autres logiciel. J'ai nullement dit que c'est LE workflow du siècle, ni qu'il me va ou pas.

Toi tu me réponds que c'est pas pratique dans TON cas. Il est ou le rapport ?

tenmangu81

Citation de: justvr le Mai 02, 2018, 15:19:02
Perso mon WF se fait entièrement dans C1 (à part quelque photos tordues que je temrine dans Affinity).Et que ne peut on pas faire dans C1 que LR fait?

Le catalogue !! Bien que je trouve que C1 s'est diablement amélioré de ce côté là depuis la version 10, et que le catalogue de la v11 me convienne tout-à-fait. Mais je conçois parfaitement que d'autres utilisateurs aient des exigences supérieures aux miennes de ce point de vue (voir le post de Snowboard #12), ce qui n'est pas difficile  ;D

Verso92

Citation de: A-snowboard le Mai 02, 2018, 14:23:27
On ne parle pas de la même chose.

Je te dis juste que LR permet d'avoir un worflow complet. Qu'il soit parfait ou pas. Chose que ne permet pas les autres logiciel. J'ai nullement dit que c'est LE workflow du siècle, ni qu'il me va ou pas.

Toi tu me réponds que c'est pas pratique dans TON cas. Il est ou le rapport ?

On a tous un workflow, par définition (de l'éditing à l'archivage, en passant par l'impression, par exemple).

Celui de LR ne me convient pas, c'est tout.

A-snowboard

Citation de: justvr le Mai 02, 2018, 18:40:54
Donc C1 et LR ont la possibilité de faire le catalogue.
Que l'un ou l'autre ait une ergonomie différente, c'est certain, mais là on parle de WF.
Donc  [at] A-snowboard: je repose la question: que ne sait faire C1 en termes de WF vis à vis de LR?

C'est de la provocation débile ou tu ne sais vraiment pas ?

Verso92

Citation de: A-snowboard le Mai 02, 2018, 21:23:13
C'est de la provocation débile ou tu ne sais vraiment pas ?

J'avoue sans honte que je ne sais pas non plus...

guidse14

Il veut peut-être parler du workflow le plus étendu ? Dans le sens où tu peux faire plus de chose dans l'un que dans l'autre ?

Ben moi mon workflow reste inchangé depuis mes débuts et se résume à sa plus simple expression : import -> traitement -> export

J'aurai pu rajouter l'impression mais j'en fait tellement peu. Et quand bien même j'en ferai d'avantage, cela ne changerai rien.

Et que l'on ne vienne pas me parler de catalogage (celui de C1 fait la même chose !). La seule chose que j'ai à cataloguer (et que je ne fait pas :D ), se sont les exports (jpeg, tiff, ...). Mais arrivé à ce stade, mon dérawtiseur est fermé. De plus, il existe une solution bien plus efficace et plus performante que lightroom : c'est digikam.

ps : je fais le parallèle avec le fil que j'ai ouvert sur le géotaggage des fichiers. Je me demande si digikam ne serait pas en mesure de le faire ...

A-snowboard

Je crois que  [at] guidse4 m'a compris à propos de workflow plus étendu sur LR.

Alors en vrac :
- les services de publications
- création de livre
- création de document d'impression (C1 permet d'imprimer mais n'offre pas autant de possibilités)
- et sans doute pleins d'autres trucs que je ne connais pas.

C'est déjà pas trop mal comme différence.

A-snowboard

Citation de: justvr le Mai 03, 2018, 15:04:39
En gros vous dites qu'il y en a un de mieux que l'autre mais vous ne connaissez pas.
Je LOL

Ou l'art de ne pas comprendre une phrase (pourtant simple) et, pire, de lui donner une autre signification. Franchement bravo. Relisez tranquillement mon propos, je suis sur que vous finirez par comprendre. Elle est pourtant simple ma phrase.

Citation de: justvr le Mai 03, 2018, 15:04:39
Comme Verso: tout dépend de votre workflow.
Par exemple l'impression: aucun des deux me satisfait, donc je passe par un RIP. Les deux ont pourtant cette possibilité et pourtant elle ne me convient pas, donc mon wrokflow est autre.
Ma parole, c'est à croire que vous faites exprès.

Je dis juste qu'un logiciel permet un workflow plus étendu que l'autre. Pas qu'il est adapté à VOS besoins. C'est juste un CONSTAT.

Punaise, c'est lourd c'est art à tout ramener à soit comme si on est le centre du monde. Que LR ne soit pas adapté à VOTRE workflow est une chose, mais ça n'empêche pas LR d'avoir plus de possibilité en terme de workflow que C1.

Verso92

Citation de: A-snowboard le Mai 03, 2018, 16:27:06
Je dis juste qu'un logiciel permet un workflow plus étendu que l'autre. Pas qu'il est adapté à VOS besoins. C'est juste un CONSTAT.

Oui bon, OK... mais si c'est pour faire tout mal, je vois pas trop l'intérêt, non plus.


(on dirait certaines pubs pour les voitures : oui, mais celle-là, elle a le WiFi...)

guidse14

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2018, 18:18:42
Oui bon, OK... mais si c'est pour faire tout mal, je vois pas trop l'intérêt, non plus.
(on dirait certaines pubs pour les voitures : oui, mais celle-là, elle a le WiFi...)

Ou "Y'a moins bien, mais c'est plus cher"  :laugh:

guidse14

Citation de: A-snowboard le Mai 03, 2018, 09:52:52
Je crois que  [at] guidse4 m'a compris à propos de workflow plus étendu sur LR.

Alors en vrac :
- les services de publications
- création de livre
- création de document d'impression (C1 permet d'imprimer mais n'offre pas autant de possibilités)
- et sans doute pleins d'autres trucs que je ne connais pas.

C'est déjà pas trop mal comme différence.

Me voilà rassuré. Rien de tout ceci dans mon workflow, qui au passage de Lr à C1, n'a pas perdu en rapidité d'exécution (bien au contraire) et encore moins en qualité.

Finalement, j'ai eu le nez creux en me focalisant sur C1 en remplacement  8)