Orchidées et autres fleurs en Aveyron

Démarré par Caloux, Mai 01, 2018, 20:23:21

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Une belle série encore dans laquelle je retiens les coquelicots, superbe image !  Content que tu aies pu rencontrer le glaïeul des moissons.
Etre simple pour être vrai

Caloux

Après la pluie, accroché à ses brindilles, il a perdu un peu de sa superbe avec ses poils collés par l'averse.

(photo très recadrée).

68

edit : Merci Roland ! M'étant un peu rapproché de ta latitude, j'ai pu rencontrer quelques espèces qui te sont familières en effet.  ;)
Amitiés. Pascal

Berzou

les fleurs sont magnifiques, et la 59 avec une petite fourmi, j'adore...

ensuite on sort un peu du sujet, mais les fleurs attirent les insectes c'est bien connu, et le dernier diable cornu est fantastique  ;) ;)

Caloux

#128
Merci Berzou,
Oui, j'ai tendance à sortir du sujet  ;)  donc revenons-y en effet via les insectes. Un coléoptère tente de se gaver de pollen mais ressortira insatisfait quant à la quantité.

Anacamptis pyramidalisOrchis pyramidal

Darwin l'a jugé proche de l'idéal en terme d'organisation florale. Et c'est vrai qu'elle ne manque d'atouts car fréquentée par de nombreux insectes, ce qui lui assure une diffusion large et nationale (en dehors de l'ouest du massif central et du centre bretagne). Ses populations sont parfois très vastes avec plusieurs milliers de pieds sur quelques centaines de mètres carrés. On la voit aussi facilement sur les talus d'autoroute en cette saison (restez prudents et ne vous laissez pas distraire  ;)).

69
Amitiés. Pascal

Caloux

Melitée sur Orchis pyramidal en bouton.

70
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

SPOTMATIK

profitez bien des causses qui sont encore bien verts en ce moment , ça ne plombe pas trop ; il y a un maximum de verdure et de floraisons diverses , pensez à emporter un tapis de "gym" pour les nombreuses séances au ras du sol ...... ou les reptiles sont chez eux .... ;)

Caloux

Merci Roland et Spotmatik !

Citation de: SPOTMATIK le Juin 10, 2018, 15:02:11
profitez bien des causses qui sont encore bien verts en ce moment , ça ne plombe pas trop ; il y a un maximum de verdure et de floraisons diverses , pensez à emporter un tapis de "gym" pour les nombreuses séances au ras du sol ...... ou les reptiles sont chez eux .... ;)

J'avais eu une surprise le mois dernier avec un serpent non identifié qui est parti sous moi...  Cependant, je ne suis que très rarement couché sur le sol, utilisant un viseur coudé dans tous les cas pour minimiser mon empreinte sur la végétation.

72 Toujours une Mélitée sur Orchis bouffon cette fois.
Amitiés. Pascal

Caloux

73  Azuré sur Orchis pyramidal
Amitiés. Pascal

Caloux

74

Les orchidées recèlent des pièges aussi mais ce traquenard s'est déroulé sur une Bugrane je crois.
Amitiés. Pascal

urka

Superbe suite florale avec les Papillons en prime! (Où l'inverse).
André.

SPOTMATIK

Citation de: Caloux le Juin 10, 2018, 16:27:35
Merci Roland et Spotmatik !
J'avais eu une surprise le mois dernier avec un serpent non identifié qui est parti sous moi... 
Concernant les serpents : au delà de 90 centimètres et relativement fine , ce sera une couleuvre qui détalera plus ou moins vite ; en deça il y a les mêmes , mais il se peut que ce soit une vipère aspic lovée sur elle-même qui (à regret ) cherchera une issue , faut rester calme , ne pas la menacer et la laisser s'allonger pour aller se planquer ailleurs , l'astuce consistant à lui "titiller" le bout de la queue pour la faire accélérer , je fais souvent ça sur les routes du coin pour éviter leur écrasement avec les véhicules , sinon j'aimerais en rencontrer un peu plus dans ces étendues fleuries  ..... Vendredi dernier , de passage à Blandas , la lavogne Nord-ouest était couverte de nymphéas tout roses ..... et tout blancs moitié -moitié au centre ..... j'ai les photos .....

porte toi bien et continue de nous régaler .....

Caloux

Je n'aurai pas eu le temps de l'identifier, seul le bruit qu'elle a fait en s'éclipsant m'a fait prendre conscience de sa présence proche de moi. N'étant pas du genre à sursauter, je n'ai pas non plus éprouvé de crainte : je croise aussi tellement de lézards dans les friches à orchidées que de prime abord, je pense d'abord à eux. C'est la reptation entrevue qui m'a fait comprendre que c'était un serpent (qui restera non identifié).
Retour aux orchidées avec les couleurs vives des ophrys bécasses. L'Ophrys la plus répandue fin Mai en Aveyron avec l'Ophrys sphegodes (Ophrys araignée) probablement. Avec des fleurs à peine plus grosses qu'un ongle, elles ne dévoilent cependant qu'à l'œil attentif...
Ce labelle extrêmement bombé n'est pas un corps plein mais seulement un pétale courbé (il peut arriver qu'il soit plat ou de courbure inverse rarement)

75
Amitiés. Pascal

Caloux

#139
Ophrys bécasse
peut être de la sous-espèce "Picta"
76
Amitiés. Pascal

Caloux

A noter bien sur les grandes variations de couleurs, de formes et de dessins sur le labelle chez une même espèce.

77
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière pour cette série

79
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Une belle proximité que j'apprécie !
Etre simple pour être vrai

plaëde

Après avoir été attiré par les toutes premières photos de ce fil je n'avais pas eu l'occasion d'y revenir, et suis maintenant impressionné par sa grande diversité et la richesse des explications qui accompagnent ces belles images. Vraiment bravo pour cette moisson et merci de nous en faire profiter de façon aussi complète. Quelques photos se démarquent à mon goût, et j'ai retenu (de manière non exhaustive cependant) les 2, 21, 33, 40 et 41, 55, 71 ... mais ce n'est qu'une petite partie de ce que je trouve remarquable !

f 1.4

Elle est très belle cette petite orchidée. Intéressant de lire les explications.
J'aime beaucoup la 73 de ta série précédente.

urka

Toujours de belles images avec des textes complémentaires très enrichissants!
André.

Caloux

Merci à vous quatre ainsi qu'aux autres de passage !

J'espère ces textes pas trop barbants mais j'ose penser complémentaires à ces images qui seraient parfois plus banales sans une petite légende.

Changement avec le Stipe pennée, une première rencontre pour moi qui m'a posé pas mal de difficultés : trop de vent ou de pluie par ci, des plantes trop isolées par là... Il faut être là aussi au bon moment (comme souvent en photo) et j'ai eu cette chance. Je crois qu'on peut l'acclimater dans quelques jardins à condition bien sur d'acheter ses semences et non de les prélever dans la nature  >:(. Les graines sauvages doivent rester là où le vent les emporte...

80
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Là je crois qu'il s'agit de salsifis des prés dont les graines forment une boule assez impressionnante. Ce n'est pas une plante endémique des causses mais j'y ai rencontré des exemplaires vraiment géants.

82
Amitiés. Pascal