Orchidées et autres fleurs en Aveyron

Démarré par Caloux, Mai 01, 2018, 20:23:21

« précédent - suivant »

Caloux

On distingue des rayures dans son casque, cela suffit généralement à lever le doute. Les fleurs sont espacées et il ne monte pas bien haut généralement. Mais il y a aussi des Orchis mâles qui ont ces deux dernières caractéristiques et comme les deux fleurissent en même temps...

12
Amitiés. Pascal

Caloux

Après avoir vu un individu typique, voici un lusus ou individu anormal (certains caractères typiques sont absents ou des éléments sont trompeurs et peuvent être liés à une hybridation).
Ici absence totale de tâches sur le labelle et couleur rose pâle.

13
Amitiés. Pascal

Caloux

Un autre individu pour bien voir les tâches sur le labelle.

14
Amitiés. Pascal

Berzou

Je suis ébloui par le charme de ces vues, je ne sais pas choisir entre les vues artistiques et les compositions originales....Bravo !

Clic-Clac 51

3-7-12-14 seront mes coups de coeur
Un fil qui risque bien d'être enrichissant...je m'abonne
Denis ;)

Caloux

Voici donc l'Orchis mâle qui peut se confondre avec l'Orchis bouffon.

Généralement plus élancé, souvent de teinte plus foncée. La hampe porte normalement plus de fleurs mais il y des exceptions. En général, les 2 espèces ne se côtoient pas sur la même station mais 1 individus ou deux peuvent tout de même se mêler.
C'est une orchidée abondante, présente presque partout en France, on la rencontre souvent sur les bas côtés, le long des fossés.

Pour aider à différencier, il faut noter les deux sépales dressées en arrière de la fleur (un peu comme des ailes de cormoran). A noter aussi la tige plutôt rouge et plutôt verte chez l'Orchis bouffon.

15
Amitiés. Pascal

Caloux

16 Orchis mascula
Amitiés. Pascal

Caloux

17 Orchis mâle. Orchis mascula
Amitiés. Pascal

Caloux

18 Orchis mâle. Orchis mascula
Amitiés. Pascal

Caloux

et une dernière pour cette espèce

19 Orchis mâle.  Orchis mascula
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Un fil instructif et bien documenté ! Merci pour toutes ces informations.
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Bien belle ces petites que tu nous présentes, je vais aussi suivre avec grand plaisir je suis aussi un tout petit peut passionné de ces belles!
Jean mi

f 1.4


Caloux

#38
Bonjour et merci Roland, Jean-Mi et f 1.4 !

Passons à une autre genre d'orchidées : les ophrys.

Beaucoup plus discrètes, elles ne sont pas rares mais beaucoup plus difficiles à trouver : les fleurs sont petites, peu nombreuses et parfois peu colorées... que du bonheur lors d'une recherche  ;)

En cette saison, peu d'espèces à rencontrer même si l'Aveyron est avec la Corse l'une des régions les plus riches en espèces d'Ophrys.

La plus commune en Avril : L'Ophrys araneola ou Ophyrs petite araignée.  Ici dans une forme assez typique de l'espèce.
Amitiés. Pascal

Caloux

Les Ophrys sont sujettes à de grandes variabilités dans l'espèce, voire sur un même tige florale. Rajoutons les hybridations possibles et on obtient des casse-têtes en terme de détermination.

Les photos qui suivront seront donc sujettes à réserve quant à l'espèce exacte.

18 Ophrys araneola
Amitiés. Pascal

Caloux

19 Ophrys araneola
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Bien agréable ces trois derniers portraits
Denis ;)

Caloux

Merci Denis !

2 dernières pour aujourd'hui

20 Ophrys araneola

Amitiés. Pascal

Caloux

Et tentons un profil. Est-ce à son avantage ?

21
Amitiés. Pascal

ChrisC06

De très très chouettes images...  ;)
J'aime bien la 17.
Chris

PMT Photograhies

Elégants Ophrys à la tonalité douce.
Ici et ailleurs - Photographie

Aubertin

Ce n'est jamais facile le belles images de ces fleurs et tu t'en sors fort bien. J'ai une préférence pour la douceur de la 12

Caloux

Merci Chris, PMT et Aubertin

Une autre orchidée du sud pas toujours facile à dénicher : l'Ophrys lutea
D'abord une vue descriptive

22
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys lutea

Généralement sur terrain sec, souvent une friche de thym et de chênes pour l'ombre. Je ne l'ai rencontré qu'à 4 reprises sur des stations de 5 à 10 individus. La plupart du temps, impossible d'isoler la fleur de son buisson de thym protecteur.

Ici une vue d'ensemble en enlevant les feuilles et branches mortes autour du pied.

23
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys lutea


24
Amitiés. Pascal