Orchidées et autres fleurs en Aveyron

Démarré par Caloux, Mai 01, 2018, 20:23:21

« précédent - suivant »

Caloux

Plein centre, la double fleur de la vue suivante 26

Ici, le biotope complet.

Ophrys lutea

25
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière pour cette espèce

Ophrys lutea

26
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Chouette série...  ;)
Perso, je ne l'ai jamais croisée. Un p'tit plus pour la 1ère.
Chris

Caloux

Citation de: ChrisC06 le Mai 10, 2018, 11:55:44
Chouette série...  ;)
Perso, je ne l'ai jamais croisée.

Merci Chris ! :)
Un mélange de hasard de lieu et de date qui fait le charme de la billebaude. En même temps, je suis surement passé à côté d'autres espèces...
Pour l'Ophrys jaune, je cherchais bien des ophrys mais pas celle-ci particulièrement ne sachant pas ses dates de floraison et son habitat : en l'occurrence fin Avril du côté de Millau (cf l'altitude) et pour le biotope selon les précisions que j'ai donné. Une fois qu'on a ces éléments, une recherche plus fructueuse est possible. Après la première découverte en vallée du Tarn non loin de Peyre, j'ai recherché des biotopes comparables ailleurs, ce qui m'a permis de compléter mes observations sur cette espèce.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Tu complètes de belle façon cette collection d'Orchidées pour lesquelles tu nous fais partager ta passion !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Jolie suite...22 et 26 pour mes préférences
Denis ;)

Caloux

Merci Roland et Denis pour vos encouragements !

Quelques Ophrys indéterminés car probablement hybrides : formes et robes inhabituelles. C'est très courant chez les Ophrys comme je le soulignais

Celle-ci pour sa coloration et ses deux "cornes" sur le labelle. Ophrys de la "fratrie" des aranifera quoi qu'il en soit.

27
Amitiés. Pascal

Caloux

Celle ci pour son labelle allongé et lisse (pas d'aspérités vs la précédente)

28
Amitiés. Pascal

Caloux

Un break sur les orchidées pour présenter une jolie et discrète fleur qui fréquente les mêmes milieux et joue la personnalisation : soit blanche, soit mauve.

Polygale du calcaire  Polygala calcarea

29
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

ChrisC06

J'aime bien ton break...  ;)
Particulièrement la dernière.
Chris

Caloux

Merci Chris,

On commence à voir apparaître des défauts optiques mais personnellement, c'est justement ce que cherchais en jouant sur faibles ouvertures et contre-jour.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une série sur l'Orchis pourpre  Orchis purpurea.  Espèce de large répartition et facile à trouver du fait de sa taille. Ici, en Aveyron, j'ai vu de magnifiques spécimens hyperchromes. Les couleurs sont hyper-saturées et même la forme des fleurs change sensiblement des "modèles" que j'observe en Essonne.

31
Amitiés. Pascal

Caloux

#63
Orchis pourpre : une belle poupée folklorique.

Hyperchromie
32
Amitiés. Pascal

Caloux

Des fleurs extra larges.

33
Amitiés. Pascal

Caloux

Fleurs extra larges

34
Amitiés. Pascal

Caloux

A contrario, celle-ci joue dans les pastels.

Hypochromie.

35

Amitiés. Pascal

Caloux

Et celle-ci peut être hybride a perdu sa pilosité et une bonne partie de ses couleurs.

36
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière pour cette mise à jour avec une ambiance

Orchis pourpres.

37
Amitiés. Pascal

jeanray

Très belle lumière sur les 25 et surtout 24.
Cordialement
JR

Clic-Clac 51

Toujours aussi instructif...je suis ce fil avec plaisir
Merci de partager
Denis ;)

ChrisC06

Bel ajout...  ;)
Un p'tit plus pour la 32 et la 34, et l'ambiance aussi.
La première de cette série ne m'a pas convaincue.
Chris

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Merci à vous Jean-Raymond, Chris, PMT et Denis.

[at]  Chris. La première des Orchis pourpre n'est pas la meilleure il est vrai, c'était pour montrer l'orchidée en pied et introduire la série.

[at]  PMT. Pour l'Oprhys Lutea, je suis content de l'avoir découverte (inédite pour moi) mais j'ai manqué de modèle (j'en ai vu une trentaine au total) pour de meilleurs portraits.
C'est une orchidée difficile : énormément de végétation environnante pour une plante très petite et une fleur souvent tournée vers le ciel, ce qui veut dire que dans l'angle de prise de vue, on risque d'avoir un fond de végétation au sol important.

Pour la quasi totalité de mes vues, je ne sélectionne que des sujets pour lesquels la végétation arrière est assez éloignée ou reste esthétique et obtenir le meilleur bokeh. Au risque d'être un peu flou parfois, je travaille aussi à faible ouverture et mise au point sur l'avant du sujet. 
Amitiés. Pascal

birba-g93

Bonjour Caloux,

De belles images d'orchidées, j'apprécie le côté du traitement doux ainsi que la netteté du numéro 36.
Merci pour ce partage.

Amicalement, Birba.