Orchidées et autres fleurs en Aveyron

Démarré par Caloux, Mai 01, 2018, 20:23:21

« précédent - suivant »

Caloux

L'Aveyron est réputé pour ses orchidées avec une présence exceptionnelle du nombre d'espèces. Néanmoins, si la saison débute tôt (mi mars), la majeure partie des taxons se rencontre d'Avril à Juin principalement.
Les espèces se succèdent avec une période de floraison d'environ 3 semaines donc à moins d'y résider, ma recherche sur une semaine reste donc parcellaire. L'occasion d'y retourner...

Venant de la région parisienne et allant en direction de Millau, je décide de faire une pause en sortant de l'A75 juste avant d'arriver en Aveyron.
Un champ plein de jonquilles attire mon attention mais il est clôturé, je poursuis quelques centaines de mètres en bordure de rivière vers un autre pour y découvrir qu'une autre espèces se mêle aux jonquilles. Certaines d'entre vous connaissent sans doute la fritillaire pintade (  Fritillaria meleagris) mais ce n'était pas mon cas. Le terrain est humide et de toute évidence inondé une partie de l'année, la plante appréciant l'humidité s'y trouve donc à l'aise. C'est une Liliacée donc plante à bulbe comme le muguet, la tulipe, le narcisse etc...
Voici donc quelques vues en commençant par l'environnement.

01 Mixité entre jonquilles et fritillaires.

Amitiés. Pascal

Caloux

#1
Il y a majoritairement 1 fleur par pied, parfois 2 et rarement 3 mais ici aucun plan ne portait plus d'une fleur.
Celle-ci est assez grosse et du fait de sa couleur et du dessin en damier, ne peut se confondre avec aucune autre espèce.

02
Amitiés. Pascal

Caloux

Une vue agrandie pour le dessin particulier

03
Amitiés. Pascal

Caloux

L'extérieur est un peu terne, un peu cireux, j'ai profité de cette fleur avait connu quelques vicissitudes pour voir l'intérieur.

04
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Je trouve la 3 superbe ! Une très belle fleur que je ne vois pas en Provence...
Etre simple pour être vrai

Caloux

Je crois qu'en fait, il s'agit plutôt de narcisses que de jonquilles qui cohabitent avec les nombreuses fritillaires

05
Amitiés. Pascal

Caloux

Ainsi que nombre d'anémones

06
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Mai 01, 2018, 20:45:00
Je trouve la 3 superbe ! Une très belle fleur que je ne vois pas en Provence...
Bonsoir Roland, il semble que le l'ouest soit plus favorisé mais on en trouve aussi en Saône et Loire notamment. Au final une trentaine de départements avec parfois des densités impressionnantes mais malheureusement une absence totale dans certaines régions.
Je ferai une mise à jour avec sa cousine...
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Tu nous régales les yeux avec cette n°2 la n°5 n'est elle que belle et pourtant quelle belle pdv!... à coté de la 6 qui elle est une image que je suis sur beaucoup vont t'envier en tout les cas.... moi je suis contemplatif devant celle ci que je place en premier "en rapport à mes goûts"
Jean mi

f 1.4

Très belles images. Préférence pour la 2 et la 5. :)

SPOTMATIK

Bravo pour la 3 , que je découvre , celles présentes à proximité de l'A75 sur le Larzac n'ayant pas cette couleur subtile en damier , en spécimens unis plus clairsemés quand on s'y trouve au bon moment  :) :) :)

JPB36

Un + pour la 2 et la 3,
chez moi, dans l'Indre elle très localisée, mais où il y en a, c'est par centaines !!

Caloux

Merci Jean-Mi et F1.4 ! ainsi qu'aux autres visiteurs.

Citation de: JPB36 le Mai 02, 2018, 18:50:28
Un + pour la 2 et la 3,
chez moi, dans l'Indre elle très localisée, mais où il y en a, c'est par centaines !!
Selon l'expression consacrée : rare mais localement abondante !  ;)

Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: SPOTMATIK le Mai 02, 2018, 16:56:27
Bravo pour la 3 , que je découvre , celles présentes à proximité de l'A75 sur le Larzac n'ayant pas cette couleur subtile en damier , en spécimens unis plus clairsemés quand on s'y trouve au bon moment  :) :) :)

Oui, voici donc sa cousine des Pyrénées, ici dans le sud de l'Aveyron (du côté de Cornus), dans sa limite nord de répartition : Fritillaria pyrenaica .
Autant la fritillaire pintade affectionne les terrains riches et humides, autant la fritillaire des Pyrénées se contente de sols calcaires pauvres et secs.
Sinon, sa silhouette est aussi élégante, sa taille aussi. Elles vivent aussi en colonie : "rare mais localement abondante". Je l'ai rencontré à trois reprises sur une journée avec des stations de 20 à 100 pieds environ.
Sa couleur est en effet un peu plus terne lorsqu'elle est mal éclairée, il faut chercher le contre-jour. Et j'ai trouvé sur une station des individus à 2 fleurs.

07
Amitiés. Pascal

Caloux

Son côté lampadaire n'aura échappé à personne...

08
Amitiés. Pascal

Caloux

Et effectivement, comme le souligne Spotmatik, elle paraît terne en éclairage facial.  A noter le bord de la corolle qui se relève un peu.

09
Amitiés. Pascal

Caloux

Je sais que cela ne se fait pas, mais voir sous les jupes des filles...nous permet de découvrir de jolies couleurs bien cachées.

Photo prise avec un viseur coudé, ce qui m'a permis de positionner le boitier directement au sol, objectif visant le ciel à la verticale.

10
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Eh Beh ! C'est très très joli ...  ;)
Un p'tit plus pour la 3 mais les autres ne déméritent pas !
Chris

PMT Photograhies

Des images élégantes comme à ton habitude !
As-tu fait un détour par l'Aubrac ?
Ici et ailleurs - Photographie

Aubertin

Belle série florale, un epetite préférence pour les 2 et 3.

Caloux

Bonjour et merci Chris, Aubertin et PMT.
Non, pas d'arrêt en Aubrac (peut-être un peu tôt pour une saison photo). Du fait d'un hiver plutôt long, la végétation a presque 15 jours de retard dans nombre de régions. Je me suis concentré sur Millau et un maximum d'une trentaine de km alentour.  Pour ceux qui connaissent, à l'est jusqu'à Hures la Parade, au sud jusqu'à Fondamente et à l'ouest Saint Rome de Tarn.
Généralement, je roule (lorsque c'est possible), à 2 à l'heure sur les petites routes et je m'arrête dès que j'identifie une possible station pour les orchidées. Je fais donc peu de distance chaque jour le plus souvent. Sur certaines routes à cette époque, il m'est arrivé de ne pas voir un seul véhicule pendant plus d'une heure...
Amitiés. Pascal

jeanray

Un gros coup de cœur pour la 7  ::)
Cordialement
JR

birba-g93

Un gros coup de cœur pour la 7 exactement comme Jeanray

Amicalement, Birba.

f 1.4

Très jolie suite. J'ai aussi une préférence pour la douceur de la 7. :)

Caloux

Merci à Jean Raymond, Birba et F1.4 pour vos avis encourageants !

Première orchidées, j'en verrai en Aveyron plus que je n'en ai vu ces 10 dernières années. Mais le milieu reste fragile avec des conquêtes agricoles sur leur milieu naturel qui pourrait leur être préjudiciable.

L'orchis bouffon ( Anacamptis morio) pousse ici en compagnie du thym sur terrain sec. Il faut parfois le regarder de près pour ne pas le confondre avec l'Orchis male de même coloration.

11

Amitiés. Pascal