Orchidées et autres fleurs en Aveyron

Démarré par Caloux, Mai 01, 2018, 20:23:21

« précédent - suivant »

Caloux

Merci Birba !

Une suite sans orchidées

Narcisse à feuille de jonc.  Très présente sur le Larzac et alentours.

38
Amitiés. Pascal

Caloux

Narcisse à fleur de jonc. Narcissus assoanus

39
Amitiés. Pascal

Caloux

Beaucoup d'anémones à cette époque dans les prairies

40
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

SPOTMATIK

Citation de: Caloux le Mai 15, 2018, 21:24:45
Narcisse à feuille de jonc.  Très présente sur le Larzac et alentours.
bien ..... pour l'avoir signalé , cette narcisse "naine" qui recouvre de larges étendues pendant une semaine , mais d'avance , on ne sait pas laquelle..... comme pour les asphodèles et les iris nains aussi qui leur succèdent plus localement ......

Roland Ripoll

Une bien belle suite toute en couleurs !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une belle suite...38 et 41 pour mes préférences
Denis ;)

yves68

Je respecte trop les fleurs pour en jeter à qui que ce soit, mais j'avoue être séduit par ta belle moisson d'images ! Dans les dernières livraisons, j'apprécie particulièrement la 42, l'interdépendance du végétal fait pour durer, l'arbre, et la fleur éphémère...
Yves

Caloux

Merci Roland, Yves, Denis et Spotmatik !

Quelques vues pour une conclusion temporaire, je ne manque pas de vues mais l'exhaustivité des ophrys aranifera, de leurs croisements et de leur variations en ennuieraient plus d'un je crois  ;)

Yves, il manque aussi le minéral très présent sur les causses et le Larzac : 

Une vue au grand angle que je n'utilise pas assez souvent finalement.
43
Amitiés. Pascal

Caloux

Vous me ferez remarquer que les lichens ne sont ni fleurs et encore moins orchidées mais leur genre à part et leur originalité méritent bien 2 petites vues

Sur le Larzac, je n'ose imaginer depuis combien de milliers d'années ces cailloux sont là, immobiles, à subir les outrages du temps après le retrait définitif des derniers glaciers du Würm. Je ne saurais donner l'âge de ces lichens encroûtants ...

44
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

f 1.4

Jolis ces lichens. Dans les précédentes, j'aime particulièrement la 41. :)

Clic-Clac 51

Sympa cette vue large incluant le paysage...mais un plus a la dernière pour son côté patchwork coloré et le graphisme
Bien vu
Denis ;)

Caloux

Merci Denis et F1.4 (avec un peu de retard...). Mais tout n'est pas perdu puisque je réactive ce fil avec de nouvelles vues récentes.

Toujours avec ma manie de quitter l'autoroute dès que possible, je m'égare au hasard en Lozère (non loin de l'Aveyron cependant) pour admirer quelques Dactylhoriza fuchsii : cette espèce pose de réels soucis d'identification avec Dactylorhiza maculata : en principe, le labelle trilobé indique plus probablement Orchis de Fuchs. Je vous la proposerai donc avec cette appellation.
Cette orchidée affectionne l'humidité mais pas que...

46
Amitiés. Pascal

Caloux

Quelques kilomètres plus loin en Aveyron, de nouveau quelques spécimens en bord  de route bien à l'ombre. L'identification est plus certaine cette fois
Dactylorhiza fuchsii
47
Amitiés. Pascal

Jean-Pierre_22


Caloux

Merci Jean-Pierre !  :)

Une suite avec Dactylorhiza Elata à flanc de barre rocheuse suintante de la pluie de la veille.  La fleur est légèrement différente en coloration mais aussi la forme du labelle n'est plus en pointe.
48  Orchis élevé
Amitiés. Pascal

jeanray

Citation de: Caloux
Des jumelles
41

Très belle image (au milieu d'une série très réussie)
Cordialement
JR

Caloux

Merci Jean-Raymond !

Et pour conclure sur les Dactylorhiza en Aveyron (mon inventaire n'est pas exhaustif, il y a encore d'autres espèces de ce genre présentes dans le département), 2 vues de prédateur en puissance. Les dactylorhiza sont faiblement nectarifères mais la forme et la couleur des fleurs les rendent attractives par nombre d'insectes malgré tout. De déception en déception, ils iront déposer les pollinies sur d'autres fleurs, heureusement pour l'espèce.

Qui dit insectes dit donc prédateurs.
49 Dactylorhiza fuchsii
Amitiés. Pascal

Caloux

La même en gros plan.

50
Amitiés. Pascal

Seb65

Jolie série avec une préférence pour la 46 et la 47 !

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

urka

Bravo pour ce fil très instructif avec de superbes photos!
Pour te donner l'eau à la bouche, j'ai découvert cette année un site sur lequel j'ai pu compter 200 pieds de Ophrys lutea.
André.

f 1.4

Très jolie mise à jour. Préférence pour la 47.